1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question poulie et angle affûtage

Discussion dans 'Tournage' créé par cerber, 22 Juin 2010.

  1. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    question poulie et angle affûtage
    bonjour, 2 questions :

    1. lorsque l'on fait une poulie, pour calcule la vitesse de rotation entre plusieurs poulies trapézoIdales, ont prend on compte le diamètre extérieur de la poulie ou le diamètre de la poulie à la gorge (diamètre intérieur de la poulie là où s'appuie la courroie) ??

    2. pour l'affûtage des outils en HSS pour l'aluminium est ce que c'est 50 ou 55° pour l'un et est ce que c'es 6,8 ou 10 ° pour l'autre ? (pour aluminium fondu et moulé) mélange de plusieurs nuances d'alu apparement.
    petit dessins :

    merci

    diam poulie et angle affûtage.jpg
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question poulie et angle affûtage
    Bonjour,

    Si tu veut etre tres precis, il faut utiliser le diametre primitif pour calculer le rapport, c'est le diametre au milieu de la courroie (En clair, Diametre + Hauteur courroie). Pour une approximation rapide, le diametre exterieur suffit (Le rapport obtenu sera un peut plus petit).

    Pour les angles, l'angle de depouille que tu annonce me semble tres grand (50 ou 55). J'ai joint un tableau avec les angles d'affutage courants. Note, tu n'est pas au degre pret, surtout si tu affute a la main.

    @+
    Jean-Charles Voir la pièce jointe cutting angles.pdf
     
  3. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
  4. zerutoki

    zerutoki Guest

    question poulie et angle affûtage
    JCMA +1 pour la rotation
    pour ls angles d'affutage,moi je mettrai 6°sur la cuillere(suffisant pour l'alu)sache que si tu met un angle trop grand,tu n'aura pas le profil exact.
    pour la dépouille env 5° suffisent.
     
Chargement...

Partager cette page