1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question pointe tournante

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Estelise, 3 Juillet 2013.

  1. Estelise

    Estelise Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    question pointe tournante
    Bonjour,

    Nouvelle sur le forum, j'aurais une question (extrêmement) bête sur l'utilisation d'une pointe tournante sur un tour...

    Comment dois-je procéder pour bien m'en servir?
    Parce que dans mon cas, assez rapidement, les pièces en alu ou en laiton s'usent et la pointe n'est plus entraînée.
    Ce qui m'oblige à chaque fois à arrêter le tour pour avancer la pointe tournante jusqu'à la prochaine fois.... sans compter que le cône des pièces s'usent, c'est pas terrible du tout....

    Ce que je fais: après avoir fait un cône à 60° avec un foret à centrer, j'avance ma pointe tournante (angle de pointe 60°) jusqu'au contact (tout simplement)

    Voilà, si vous pouviez m'aider, merci :)
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    question pointe tournante
    bonjour
    il faut percer un trou de centre d'une longueur de 1 à 3mm , 2 mm est une dimension correct , suivant le diametre de la pièce
    les 2 mm se mesure quand le cône à 60° arrive sur la face
    ensuite on met la pointe , mais , avec une pointe tournante , il faut légèrement avancer jusqu’à sentir une légère résistance, si la pointe s’arrête de tourner pendant l'usinage, on remet un peu de pression, on est pas obliger de mettre le tour à l’arrêt pour faire ceci
    par contre quand on travail, le métal à tendance à se dilater, spécialement l'alu ou le bronze, et normalement la pointe ne devrais pas s’arrêter de tourner
    dernière remarque, mais qui était valable dans le temps.., avec des pointes sèches, c'est a dire monobloc et qui ne tournent pas , il faut mettre la pointe en contact sans forcer, et mettre de la graisse pour éviter de griller la pointe,je dis bien griller parce qu'elle devient bleu, et qu'elle fond
     
  3. Estelise

    Estelise Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    question pointe tournante
    Merci pour la réponse!

    Peut-être que je ne fais pas mon trou de centre suffisamment profond, effectivement.
    En fait pour accéder à la pointe tournante, il faut que j'ouvre le capot de protection qui est relié à une sécurité, je dois donc arrêter le tour malheureusement :(
    Du coup en te lisant j'aurais tendance à croire que mes pièces ne se dilatent pas/pas suffisamment (je fais de légères passes mais sur une bonne longueur et avec ou sans arrosage)

    Bon je testerais encore, et encore merci à toi!
     
  4. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    question pointe tournante
    Slt,

    il est possible aussi que ta pointe soit fatigué, ce qui impliquerait une mauvaise rotation, ou besoin d'un peu d'huile... (si possible sur ton modèle de pointe).

    Il existe des pointes à ressort qui permettent de mieux maitriser la poussée sur des pièces en alliage léger.. :wink:
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    question pointe tournante
    oui effectivement mais ce n'est pas très courant et on peut très bien usiner sans cet outillage

    effectivement, si tu ne tournes pas très vite , si tu prends des petites passes, et si tu lubrifies , la pièce n'a pas le temps de se dilater
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    question pointe tournante
    Bonjour,

    là, il y a déjà un problème: une piece en alu ou en laiton ne s'use pas sur une pointe tournante. il y a normalement contact franc entre le pièce et la pointe, et donc pas d'usure.

    je suspecte une pointe qui n'est pas alignée ou qui est décentrée par rapport à la broche... ce qui dans ce cas crée un défaut de contact et un matage de la matière, finissant par une pointe qui ne touche plus...
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    question pointe tournante
    c'est bien le problème c'est que la pression n'est pas suffisante, donc pas de contact franc
    je ne pense pas que se soit un problème de deaxage , sauf si la pointe est désaxer de plus de 0,5 mm, dans son cas c'est certainement un manque de pression au moment de mettre la CP
    le mieux avant de tout modifier ce serais de faire un essai avec une pression plus forte sur la CP
     
  8. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    question pointe tournante
    Je l'utilise tout les jours de la semaine sur un tour Hardinge BB51 bi-tourelles... La seconde tourelle (qui ne travaille que sur l'axe Z/ à 0 en X) étant pilotée, c'est vraiment pratique pour doser la poussée :wink:
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    question pointe tournante
    oui d'accord mais il ne faut pas comparer un tourneur débutant ou même expérimenter qui travaille sur un tour traditionnel et un tourneur expérimenter, et qui, surtout, travail sur une CN et en plus, sur un tour qui pilote deux tourelles
    et je ne parle pas du prix d'un tel outillage pour un bricoleur
     
  10. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    question pointe tournante
    Justement, savoir que ce type de pointe peut permettre d'avoir une pression réduite à l'usinage et ainsi éviter les contraintes (surtout sur du fin)reste une option intéressante.. Surtout que la pointe ne fera pas la différence entre tourneur débutant ou expérimenté :mrgreen:

    Cependant tu as raison, donner un peu plus de pression est à essayer avant tout :wink: Mais si le mal persiste, je serais d'avis de huiler, ou de changer l'outil tournant :wink:
     
  11. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  13. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    question pointe tournante
    Bonsoir a tous
    C'est probablement le problémes il est conseillé de faire un epaulement et placer la piece en butée sur les mors si ont travaille en mixte
    cordialement
    Henri
     
  14. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    question pointe tournante
    Bonjour a tous , moi je me suis fabriqué une butée réglable avec un rond de feraille qui traverse la broche . ca fonctionne nickel !! :)
     
  15. Estelise

    Estelise Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    question pointe tournante
    Merci pour toutes ces réponses!!! Je ne m'attendais pas à tout ça, merci :)
    Je vais répondre en essayant de n'oublier personne!

    Je ne pense pas que ma pointe soit fatiguée, elle tourne bien, elle est quasi neuve (c'est une rohm) mais la pointe commence a être marquée elle aussi....


    Oui je ne connaissait pas... cela semble effectivement très pratique (pour moi!) mais je vais essayer de bien faire avec la mienne ^^


    J'ai bien peur que mon problème vienne de là... Je me rappelle qu'il y a quelques années, la contre poupée a été retirée pour pouvoir changer les joints usés du traînard...
    Du coup il a été à priori mal réglé au remontage, on peut effectivement voir qu'en perçant, les forets se recentrent automatiquement.... Cela ne me posait pas de problème jusqu'à maintenant (vu que les forets sont suffisamment élastiques pour se recentrer tout seul) au point que j'avais oubliée ce "détails"... Mais là avec la pointe ça ne marche plus...

    Comme je le disais je crains qu'il ait raison... je ne peux pas dire de combien elle est désaxée, mais elle l'ai un peu... Cela dit je vais suivre ton conseil et essayer de mettre plus de pression, ça ne coûte rien!

    Je suis d'accord avec toi, à l'avenir ça peut être une bonne solution! Et je vais commencer par tout ça: plus de pression, huiler et essayer une autre pointe tournante...


    Bonne idée, mais je ne pense pas, en tout cas mes pièces ne sont pas marquées par les mords. Pour vérifier cette solution je vais tester avec une pièce épaulée comme le suggère Celtic14

    Idée à reprendre, merci :)



    Donc pour résumer, j'ai effectivement un défaut d'alignement de la contre poupée (je ne sais pas de combien).
    Avant de faire quoique ce soit à ce niveau là, je vais essayer de mettre plus de pression, avec un trou de centre plus profond, voir si je peux tester avec une autre pointe tournante et tout ça sur des pièces épaulées.
    Si ça ne change rien, c'est que le défaut d’alignement est trop important et il faudrait faire les réglages qui vont bien (là ça va être autre chose!)

    Pour info j'ai un tour Linz

    En tout cas merci à tout le monde, c'est super sympa de m'aider!!!!
     
Chargement...

Partager cette page