Question peut etre idiote concernant les CNC

  • Auteur de la discussion cefero
  • Date de début
C

cefero

Ouvrier
Bonjour a tous, quand je vois le prix de certaine vieilles fraiseuses manuelle je me demande pourquoi elle ne servent pas plus de base a des cnc. y a il des inconpatibilitées ou bien le prix des moteurs pap serait trop important. je suis curieux de connaitre vos avis la dessus car la chose me titille. merci
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
je pense que cela fait une très bonne base de départ, la preuve, il y a une section conversion sur ce forum qui y est consacré
 
C

cefero

Ouvrier
salut, oui j'ai vu mais se sont surtout des fraiseuses chinoises d'etablis, moi je parle d'une bonne vieille grosse européenne d'un minimun de 500 kg. car on en trouve pour 1000 euros sans soucis et cela permet le fraisage de l'acier en numerique. a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
cefero a dit:
salut, oui j'ai vu mais se sont surtout des fraiseuses chinoises d'etablis, moi je parle d'une bonne vieille grosse européenne d'un minimun de 500 kg. car on en trouve pour 1000 euros sans soucis et cela permet le fraisage de l'acier en numerique. a+

Regardes dans mon profil. :wink:

Tu as pourtant mis un post sur ce sujet... :)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Pour la conversion d'une vielle conventionnelle, il y a un obstacle de taille : beaucoup ont de simples vis trapézoïdales pour les déplacements. Or, c'est vis ont toujours du jeu. En manuelle, il y a une technique pour "rattraper" ce jeu à chaque changement de sens.
Par contre en CNC le logiciel ne peut pas forcément faire ce rattrapage. Du coup par exemple une découpe circulaire présente des "plats" aux changement de sens de chaque axe.
Pire encore : ce jeu peut être très dangereux si la machine travaille en "avalant". Les chocs peuvent être violent et la fraise peut exploser :shock:
Or, en CNC il est fréquent de travailler en avalant. La différence est que les grosses CNC ont des vis à billes sans aucun jeu. donc pas de souci.
On peut remplacer les vis trapz par des VaB, mais c'est loin d'être évident sur des machines qui dépassent la tonne...
Il y a actuellement des travaux de ce genre en cours : https://www.usinages.com/threads/renovation-remontage-numerisation-de-ma-z1c.16606/

A+

Mr DUS
 
G

gozos

Apprenti
Hello,

Moi je numérise une petite chinoise car je n'ai pas la place pour mettre plus gros mais si je l'avais je n'hésiterais pas!

Maintenant c'est sûr que la transformation est un peu plus onéreuse mais la différence n'est pas énorme car c'est juste des moteurs et vis à billes un peu plus gros, l'électronique restant la même.


Un autre point c'est que la fraiseuse chinoise arrive prête à l'emploi tandis que la grosse vieille fraiseuse nécessite une restauration en plus de la transformation... Ces fraiseuses sont aussi souvent en tri-phasé...
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
MrDUS31 a dit:
Or, en CNC il est fréquent de travailler en avalant.
Ce que tu dis n'est pas faux. Mais un peu raccourci !
Pour être plus précis.
1- La plupart des machines à commande numérique professionnelles sont équipées de vis sans jeu. Ce qui leur permet de travailler aussi en avalant sans problème.
2- Le travail en avalant donne une meilleure qualité.
Conclusion : en CNC il est fréquent de travailler en avalant.

Donc, le fait de travailler en avalant n'est pas l'apanage de la CNC, les machines traditionnelles avec vis sans jeu le peuvent aussi.
Sur le forum, il m'a semblé voir que certains membres avaient pu modifier des noix pour les rendre sans jeu, voire avec précontrainte.

On peut donc numériser une petite machine et avoir peu de défaut à l'inversion même avec une vis trapez, si écrou à rattrapage de jeu en bon état. Or une vieille traditionnelle aura sûrement des vis trapez usées.
D'autre part, une grosse traditionnelle utilise des glissières lisses qui demandent de grandes forces pour les déplacements. L'entrainement avec des moteurs pas à pas demandera des moteurs de grande puissance avec de gros étages de puissance pour le pilotage. Et là les composants sont plus chers et il n'existe pas de kits pour le monde amateur, donc gros budget.

Donc voila la raison cefero, une "bonne vieille grosse européenne" risque de revenir assez cher à transformer et donc beaucoup préfèrent une "jeune petite chinoise".
La vie est cruelle.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ma vielle européenne de 45 ans m'est revenu à 1500€, machine, conversion, et même la peinture, tout compris.
Je travaille en avalant sans problème avec 4/100mm de jeux sur les VAB.
D'accord, ça prend un peu plus de place, c'est pas si "mignon" et mes courses sont limitée à 480 x 150, ce que certaines chinoises dépassent.
Mais alors, je peux vous assurer qu'elle prend plaisir à faire des passes de 5 mm avec une fraise de 20 ou même de 16 de profond avec une ravageuse.

Si l'envie vous tente, je conseillerais d'en choisir une très simple, pas trop grosse pour manœuvrer les parties seul, avec le moins d'automatisme possible, pour la facilité de la conversion et aussi pour la payer moins chère. Essayer quand même d'avoir une géométrie correcte.

Je peux comparer, j'ai eu une petite chinoise ZX15 avant. Je ne reviendrais plus en arrière..... :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Foxtrot,

Je viens de découvrir la conversion de ta fraiseuse conventionnelle. Chapeau Foxtrot, tu as fait du super boulot.
Et effectivement, tu as un bien meilleur matériel qu'avec une chinoise d'établi. Y a pas de secret, il faut la masse pour amortir les vibrations et de la rigidité pour usiner correctement de l'acier.

Ceci dit, il faut trouver une machine dont les glissières sont en bon état, sinon il faut serrer le lardon dans la zone usée puis ça coince aux extrémités.
Pour les vis, tu les a changées pour des vis à billes, bonne idée pour diminuer le jeu et pour diminuer l'effort d'entrainement sur chaque axe (bien meilleur rendement des vab par rapport aux vis trapez). Mais il faut être bien équipé pour faire cette modif. Ce n'est pas un simple échange. C'est un gros travail que tu as bien réalisé.

Mais attention, que ceux qui sont tentés soient conscients qu'il faut une machine en bon état ou refaite et que les moteurs pap utilisés couramment dans le monde amateur ne permettront pas d'utiliser la machine avec les mêmes profondeurs de passe et avances que sur la machine de base.
 
J

JLuc69

Compagnon
lacier a dit:
2- Le travail en avalant donne une meilleure qualité.
Conclusion : en CNC il est fréquent de travailler en avalant.
Tout dépend du matériaux que tu usines !

Actuellement, je travaille dans une entreprise où on usine 80% de matières plastique, et le travail en opposition donne un meilleur résultat que le travail en avalant !

Il ne faut présager de rien...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Eh oui, il existe quelques cas où le fraisage en opposition est préférable. Et notamment dans les matières plastiques et plutôt pour les tendres. Pour les matières plastiques dures, il faut essayer cas par cas.

Encore une fois, il ne faut jamais dire jamais :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 759
brise-copeaux
brise-copeaux
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
1
Réponses
7
Affichages
1 131
Squal112
Squal112
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
Haut