Question outils/compresseur

  • Auteur de la discussion rdpdo
  • Date de début
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

J'ai un compresseur schepach de 50l, 2hp, affiché avec un débit en sortie de 160l/min. Mais je sais en vous lisant que ces données sont farfelues, et j'aimerais donc avoir votre avis quant à l'utilisation de deux outils :

Un mini pistolet qui consomme 60l/min fonctionnant à 1bar (itawa LPH80)
Un pistolet qui consomme 138l/min fonctionnant à 2 bars

Dans chaque cas, combien de temps pensez-vous que je puisse utiliser ces outils en continu? C'est pour vernir une guitare avec du vernis céllulo, et il ne faut pas que le compresseur s'arrête/se re-déclenche pendant l'opération de vernissage.

Merci de vos avis éclairés :)

a+++ !
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir,

le mieux est de faire un essai et si le compresseur ne suit pas, je te conseille d'augmenter ta réserve
en plaçant une cuve plus importante en parallèle. Bien sûr, il faudra plus de temps à ton compresseur
pour remplir ces 2 cuves; mais par la suite, il te faudra aussi plus de temps pour les vider, d'autant plus
que tes pressions d'utilisation ne sont pas élevées et que ton compresseur doit fournir 6 à 8 bars s'il est standard
(tu ne l'indiques pas dans les caractéristiques).

Une vanne d'isolement de ta seconde cuve évitera de la mettre en pression lorsque ce n'est pas nécessaire (pour les courtes
utilisations par exemple)

C'est un avis
Bons essais,
Cordialement,
Paspeufer
 
R

rdpdo

Apprenti
paspeufer a dit:
Bonsoir,

le mieux est de faire un essai et si le compresseur ne suit pas, je te conseille d'augmenter ta réserve
en plaçant une cuve plus importante en parallèle. Bien sûr, il faudra plus de temps à ton compresseur
pour remplir ces 2 cuves; mais par la suite, il te faudra aussi plus de temps pour les vider, d'autant plus
que tes pressions d'utilisation ne sont pas élevées et que ton compresseur doit fournir 6 à 8 bars s'il est standard
(tu ne l'indiques pas dans les caractéristiques).

Une vanne d'isolement de ta seconde cuve évitera de la mettre en pression lorsque ce n'est pas nécessaire (pour les courtes
utilisations par exemple)

C'est un avis
Bons essais,
Cordialement,
Paspeufer

Merci pour le conseil, en effet c'est un compresseur 8 bars.

Sinon j'ai l'idée de remplir le compresseur, de régler le détendeur a 1bar et de calculer le temps qu'il met pour se déclencher mais je ne sais pas comment simuler un débit de 60l/min par exemple...

A++
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour faire le verni avec votre compresseur.
Je suis dans le meme cas que vous, compresseur 50 litres et moteur 1,5 cv, donc moins puissant.
Le debit de mon pistolet je sais pas mais il a une de 1.8 et je l'utilise sous 3 bars de pression ,et j'ai aucun probleme pour vernir les meubles.
L'essentiel c'est que le compresseur se remette en route avant d'ateindre les 2 bars de service de votre pistolet, ça permet d'avoir une reserve d'air pour pouvoir travailler tranquille.
Vernir une guitare c'est vite fait, c'est pas une grosse surface, a vue de nez je dirai 2 minutes sans s'affoler.
Attention: a faire en exterieur ou dans un local trés bien ventillé et avec un masque.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
J'ai aussi une deuxieme cuve comme le dit Paspeufer, mais je l'utilise que pour les gros travaux.
Cordialement

Gatebois
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, comme indique par gatebois, je suis également dans le même cas, un petit compresseur et une cuve de 25litres. Il m'arrive de pistoler pendant 2h d'affilée et cela ne m'a jamais posé de problème. Mon compresseur fournis 3,5 bars en continu ce qui est suffisant pour mon hvlp. Si ton pistolet n'a besoin que d'1 bars cela ne sera certainement pas un problème.

Par contre, je m'interpelle, pq ton compresseur ne doit-il pas se remettre en route pendant l'utilisation???

D'ailleurs, un compresseur donnant 8bars se ré-enclenche en général aux alentours de 6 bars donc pas souvent le temps de descendre trop bas en pression.
 
R

rdpdo

Apprenti
Merci pour vos réponses, cela me rassure :)

Pour ce qui est d'éviter le déclenchement du compresseur, j'ai vu sur les forums de lutherie que lorsqu'un compresseur se ré-enclenche il risque d'y avoir une petite chute de pression dans le pistolet et donc une mauvaise application du produit (vernis ou peinture) sur la guitare à ce moment. Mais peut-être est-ce chipoter... ?

Avec vos réponses je me demande si je dois vraiment investir dans un super pistolet a 250EUR qui permet de descendre a 60l/min sous 1bar... Sur les forum de lutherie on parle bcp des marques Devilbliss, itawa, et sata mais je pourrais certainement faire des économies en utilisant des pistolets plus demandeur en débit. Enfin, tous ceux qui utilisent le itawa hp80 sont très satisfait (a priori le mieux est le sata minijet 3 ou 4). Je découvre juste les pistolets je continue mes investigations:)

Il m'en faut un qui accepte les solvants. Certains utilisent le GK550 vendu sur centrale du carrossier mais son débit de 138l/min a 2bars me laissait septique quant à l'utilisation avec mon compresseur. Mais a 100EUR, si ça passe, ça m'arrangerais :p

a++
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Il ne peut pas avoir de chute de pression puisque la cuve est en pression superieure a la pression d'utilisation.
Pour le pistolet je m'embete pas, je prends un pistolet a 40 euros chez leroy pimpin ou casto machin et je le remplace tout les deux ans.
Ce qui me permet d'avoir un pistolet pratiquement neuf et un pour pieces au cas ou j'ai un souci.
De toute façon ça sert a rien de prendre un pistolet haut de gamme, si c'est pour un usage ponctuel.
Cordialement

Gatebois
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Entièrement du même avis que gatebois, la seule différence c'est que j'ai un pistolet acheté 15€ depuis plus de dix ans!!! Et puis il faut savoir également que le pistolet se règle en fonction du coup du main et on est parfois loin de ce qui est préconisé par les constructeurs!!!
 
S

stic

Apprenti
J'ai peint pas mal de truc avec un compresseur plus petit encore, bien que je ne soit pas un super "peintre" ça n'a jamais été un problème.
( je dis pas que c'est idéal, mais qu'on peut faire avec.)
Fais un essai sur un objet sans importance pour t'en convaincre.
 
Haut