1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question newbi sur tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par v tec, 14 Avril 2012.

  1. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    bonjour a tous, je connais plus sur le fraisage que le tournage, je voudrais juste que vous m aidier a resoudre certain point de comprehension

    j ai acheter ca pour me depanner:

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200743705482&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649


    je sais, je demande pas la qualité et la precision, juste me depanner


    mais comment je gere les vitesse d usinage?

    sur une fraiseuse la vitesse de rotation depend du diametre de l outil, et de la matiere, sur un tour, je supose que ca depend du diametre de la piece?

    je vais usiner majoritairement de l acier, mais une fois la vitesse choisi, comment ajuster la vitesse de deplacement de l outil?


    et avec un tour de cette qualité, quel profondeur de passe peut on esperer?


    maintenant me reste a trouver des outil, avec plaquette carbure a changer, un pour usiner le diametre exterieur, un pour ajuster le diametre interieur

    merci de vos conseil
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Bonjour,

    - Met toi dans le cas du fraisage et imagine que ta piece soit en rotation et la fraise fixe, c'est identique à ce que tu obtiendrais en tournage. Le calcul de la vitesse de coupe est identique : Vc (en m/mn) = pi x diametre (en m) x n (en tr/mn) => n = 1000 x Vc (en m/mn)/(pi * d (en mm)). Vc dependant du materiaux usinés, de l'outil (Acier rapide ou carbure).
    - Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que deux valeurs d'avance possible sur ce tour, 0.1 et 0.2 mm/ tour.
    Pour la profondeur de passe j'ai oublié, il y a longtemps que je n'ai plus ce tour, mais dans l'acier ce n'etait pas plus de quelques 1/10.

    - A cause de la rigidité et du peu de profondeur de passe possible, je te conseille d'utiliser des outils en acier rapide, tu auras de bien meilleurs résultats dans l'acier.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    Merci
    En fait la profondeur de passe dependra de la puissance du moteur je supose
    Des que la vitesse baisse c est qu on est limite

    Et dans le cas du tour l outil n a qu une dent pour le calcul
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Bonsoir,

    La puissance utilisée va dépendre de la section du copeau et celle-ci dépend de la profondeur de passe et de l'avance.
    copeau.JPG

    Le principal problème de ces petits tours est la rigidité. Bien avant que la vitesse baisse, ton état de surface va se dégrader à cause des vibrations. C'est pour cette raison que je te conseillais des outils en acier rapide. Pour la même avance et la même profondeur de passe, les plaquettes carbure vont demander plus de puissance (Sauf cas spécial. Par exemple, j'ai déjà utilisé des plaquettes pour de l'alu dans de l'acier. Ces plaquettes on une arête de coupe tranchante comme rasoir).
    Autre problème du au manque de rigidité. Je ne sais pas si tu a prévu de faire des tronçonnages et ou des saignées, mais quand j'ai débuté (avec un tour identique), ces operations étaient pour moi un vrai cauchemar. Il faut prévoir un stock de fusible, ou se bricoler une manivelle à insérer dans la broche pour le faire manuellement.

    Exact.

    Dans ton premier poste tu parlais de qualité et de precision. Pour la qualité de la machine d'accord, elle est ce quelle est, mais pour la qualité et la precision de l'usinage, on arrive quand même à faire des choses plaisantes. Il faut juste prendre un peu plus de temps que sur un tour "normal" et ne pas dépasser les capacités de la machine.

    @+
    Jean-Charles
     
  5. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    merci beaucoup

    pour la qualité de la surface en fait je m en fou un peu, je veux surtout que la piece soit fonctionnelle, exemple faire des coupleurs, pour numeriser ma fraiseuse



    dans l image que tu montre en haut, quel cas tu conseil? car je vais devois acheter mes outils bientot, et je veux pas en prendre 36 million, un pour l alesage interieur,un pour l exterieur


    concernant les outil en acier rapide on trouve ca cher otello?

    http://cgi.ebay.fr/tour-outil-de-tournage-en-acier-rapide-/190660357909?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2c643e2f15


    concernant les vibration dont du parle, j ai bien compris, je me doute que je vais m en rendre compte de suite au bruit ou sensation? au quel cas je pourrais ajuster mes profondeur de passe en fonction de ce ressenti



    et concernant le "sciage", eventuellement je peut mettre une scie a metaux pendant le tour tourne? puis faire un surfacage dessus?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Bonjour,

    Pour les outils HSS, au détail ou en coffret, tu les trouveras dans ces pages : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/outils-tour-embout-hss-soude-exterieur-page20.html
    Un autre fournisseur (Mais il en existe d'autres) : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=76
    Evite les barreau à aleser en 8x8 si tu doit faire des petits alesages, ils sont relativement encombrant. De tête, diametre mini de perçage de 15 ou 16mm.

    Pour le tournage extérieur a plaquettes 1 ou mieux 2 portes outils suffisent : porte outil SCLCR et SCLCL avec plaquettes CCCMT06 facile à trouver et réutilisable dans les petites barre d'alésage.

    Pour les barres d'alésage, cela dépend du diamètre mini que tu veut faire. Les barres à plaquettes courantes ont du mal à faire un alésage inférieur à 10mm. La plus petite que j'ai équivalente à celle-ci (Code SCLCR, ref : RCS06K) : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=sclc&navi_1=product&navi_product_1=search, diametre mini de 9 mm si je ne me trompe pas. Plaquette CCCMT06, comme pour les portes outils indiqués plus haut.

    Pour le sciage, je te déconseille très fortement de travailler tour en marche, même si c'est un petit tour. Si tu coince la lame, tu va faire des dégâts mécaniques dans le meilleur des cas ou te blesser au pire. Protège le banc avec un chiffon epais ou autre, on a vite fait de lui donner un coup de scie quand la pièce céde.

    @+
    Jean-Charles
     
  7. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    alors


    voila ce que j ai l intention de prendre cher rc machine, donne moi ton avis:

    RC10DS
    ou
    RCDMS10/8
    ou
    RCDMS108
    ou
    RCPT6/7


    et

    RCS06K


    quel ref tu me conseil pour l usinage exterieur?
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Re,

    RCDMS10/8 et RCDMS108 sont identiques à part la boite.

    RC10DS, RCDMS10/8 : Le corps fait 10mm de haut (Le chiffre 10 de la reference). Verifie sur ton tour, mais normalement c'est une hauteur maxi de 8mm pour que l'arete de coupe soit dans l'axe du tour.
    RCPT6/7 : Même remarque mais dans l'autre sens, hauteur de 6mm. Il faudra mettre une cale sous l'outil pour qu'il soit à la bonne hauteur.

    La reference RC10DS est en carbure brasée, les plaquettes ne sont pas amovibles. Ceux que j'ai acheté il y a longtemps m'on deçu, on est pratiquement obligé de les affuter en les sortant de leur boite pour faire un boulot correct.

    - RCDMS10/8 : J'ai la version en 8mm de haut (RCDMS8/8). J'en suis content, il sont bien finis et tres coupants d'origine. Ils sont egalement simples à réaffuter.
    - Je ne connais pas les RCPT6/7 (et RCPT8/7) et mais d'apres les photos, ils ont l'air pas mal.

    @+
    Jean-Charles
     
  9. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    exact j avais pas cogiter la hauteur d outil pour etre dans l axe, c est pas specifié dans l anonce du tour


    je supose que y a 0 outil de fourni avec?

    la hauteur d outil se regle pas?
     
  10. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Re,

    Le vendeur de ton lien n'indique pas grand chose et semble avoir utilisé google pour faire ses traductions :lol: .
    Swing sur un lit 180 mm -> diametre de passage sur le banc
    largeur du lit 100 mm -> largeur du banc
    Titulaire dans l'alésage de la broche MK 3 -> cone de broche CM3
    Plage de vitesse, infiniment 50-2500
    Plume d'oie 60 mm -> ???
    Cierge MK 2 -> cone de la contrepointe CM2

    Ces tours sont rarement vendus avec des outils. Suivant le vendeur, tu peut avoir des accessoires supplémentaires. Le mien était livré avec lunette fixe, lunette à suivre, plateau de bridage, jeu de pignons, 2 pointes sèches, mais pas pour le même prix.

    D'apres les photos, la tourelle livrée est celle que l'on trouve en standard sur ce type de tour. Elle est fixe, le réglage ne peut se faire qu'en mettant des cales sous le porte outil. Autrement, il faut une tourelle à changement rapide, pas donnée suivant les modeles :sad: .
    A l'epoque, j'avais pris l'option de m'en faire une, de même que pour mon tour actuel. Je dois avoir les plans quelque part si tu est interessé.

    tourelle.JPG

    @+
    Jean-Charles
     
  11. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    alors d apres leur reponse il faut du 10*10mm

    "Hello, for the small turning lathe it hands if you to 10 x 10 mm large turning tools uses. Yours sincerely"


    par contre pour l outil d alesage, la queue est ronde donc tu met ca ou?

    ca sert a quoi la lunette fixe?
     
  12. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
  13. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    question newbi sur tournage
    Bonsoir,

    Il existe des carré porte barreaux, mais il est possible de s'en bricoler un en perçant un bout de carré au diametre de l'outil + coup de scie sur un côté.
    http://www.sidermeca.com/product_in...=1062&osCsid=7da5302916bb27958fcc1e8a63496f3f

    Si tu veut en acheter un, attend d'abord de recevoir ta barre d'alesage. Sur les 3 ou 4 que j'ai, il y a des plats sur le corps pour pouvoir serrer la barre dans une tourelle standard.

    @+
    Jean-Charles
     
  14. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    sinon un carré en 10*10, percer en diametre xxmm au milieu, avec une vis pointeau

    deja j attend de recevoir le tour pour acheter les outils
     
  15. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    question newbi sur tournage
    dit moi ta un tel en mp? la j ai qq question qui me turlupine sur la machine ca sera plus simple a expliquer oralement
     
Chargement...

Partager cette page