Question moteur pap sur voiture

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai quelques soucis avec ma voiture, je soupçonnes la vanne egr (plutôt le moteur qui la pilote car la vanne est clean). Je me demandais si le moteur qui la commande qui est un pap pouvait gripper. Ce qui pourrait engendrer un disfonctionnement de mon moteur diesel.
Un moteur pap doit-il tourner librement à la main sans point dur comme un moteur universel??? Je précise que je ne connais absolument pas ces moteurs ni leurs fonctionnement d'où ma question.

Merci d'avance.
 
V

victorjung

Compagnon
Non sur un pap tu sens "cliquer" à chaque pas.
 
N

nagut

Compagnon
j'ai eu des problèmes de clim sur mon ancienne voiture, elle ne répartissait plus que d'un coté
le mécano m'a dit que c'était le moteur de commande du "papillon" ( le répartiteur d'air de droite à gauche ), qui était certainement grillé.
je lui ai demandé ce que c'était comme moteur, il m'a dit que c'était des servomoteurs; les même que ceux utilisé en modélisme par ex.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Après 2 jours de mécanique (le tout gros entretien sur la voiture de madame hier) et des essais infructueux pour remettre la mienne en ordre, je me suis résigner à la déposer au garage.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
c'était quoi les symptômes? Quel modèle de voiture? Sur les miennes, la vanne Egr est juste commandée par une durite et un système de clapet, pas de moteur là dessus.
@+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Bavaria,

C'est un Citroen Berlingo 1.6Hdi 75cv.

L'egr est commandée électriquement sur ce modèle et non pneumatiquement. Les symptomes sont que j'ai des trous entre le ralenti et 3000t/min. J'ai également la durite après le doseur d'air qui se fait aspirer et ce après nettoyage de l'egr. Témoin d'anomalie antipollution allumé. Le garagiste (sans avoir vu la voiture) me dit de ne plus rouler pour éviter de causer des dégâts irréversibles mais que ce pourrait être le turbo qui serait mort (j'en doute un peu mais sans avoir vu la voiture, il peut émettre bcp d'hypothèses). Si le turbo était mort, je pense que j'aurais une grosse perte de puissance, hors j'ai l'impression que la voiture n'a jamais eu aussi facile à dépasser les 3000t/min.
Elle part chez le garagiste vers milieu de semaine.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Sur ma 207 Hdi 1.6 , j'ai eu des trous a l'acceleration et des défauts d'antipollution défaillant moi aussi : j'ai fait changer le débimetre d'air, apres avoir constaté que les trous avaient disparu une fois celui ci débranché (mais avec un défaut sur l'ODB du coup )
Sur ce meme modele, un des fusible au niveau du BSM est souvent en cause car grippé/rouillé (pb d'étanchéité) et cause ce genre de défaut moteurs.
Bref, avec toute l'electronique qu'on embarque, parfois faut pas chercher plus compliqué :roll:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
un des fusible au niveau du BSM

Qu'est ce que le BSM???

Boitier de Servitude Moteur
Dans mon cas c'est le boitier electronique qui est sous le capot avec une collection de fusibles.

A ne pas confondre avec le Boitier de Servitude Intelligent qui est sous le tableau de bord, avec le reste des fusibles :roll: (et qui vaut le double/triple)

Enfin bon, j'y connais rien hein, mais ayant eu des soucis j'ai été forcé d'apprendre par la force des choses. Un pro qui passe ici aura peut etre des conseils/renseignements plus précis et avisés.
 
A

a donf la sub

Apprenti
j'ai eu un souci de ce genre sur mon transit, vanne EGR qui restait ouverte, c'est une soupape commandée par un moteur genre essuie glace serti sur le corps alu
pour tester, débranche la connectique et va rouler (pas trop loin) pour voir si le moulin fonctionne mieux et ne se mets pas en défaut
au final, je l'ai déposé (5min) j'ai fabriqué 2 joints "pleins" pour la condamner (5min) dans une vielle plaque d'immat, + 1H pour extraire la vis cassée dans le corps de la vanne (coupé a ras, percée, puis fendue au tournevis), et 5 min pour la reposer
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-zWftz3PEMR0/U8qxOenj2BI/AAAAAAAAAdw/Tl0E2-baOas/w746-h560-no/20140712_150404.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-wlmjTkFJRXE/U8qwWHoT-eI/AAAAAAAAAdM/z_ZSLt6gHlI/w746-h560-no/20140712_164025.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-jEIbmjlgtFg/U8qxOf9aGzI/AAAAAAAAAdw/TzEtEdLfOzc/w746-h560-no/20140712_161558.jpg[/thumbnail]

sur mon tacot, malgré les dires du garageot que j'ai consulté, pas de mise en défaut électronique, et malgré les dires d'un bidouilleur de boitiers pas besoin de reprog pour faire sauter la commande de la vanne, ca roule débranché 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et merci pour les renseignements.

Au final le moteur de commande de l'egr était défectueux donc remplacement de l'ensemble. Le doseur d'air est lui aussi malade bien que fonctionnel à la main. Celui-ci a été débranché et voilà près d'un mois que je roule ainsi.
Seul le témoin au tableau de bord reste allumé.
 
P

pascounet71

Apprenti
salut ,

je roule en c5 break 136 cv et 2.0 de 2006 , gros problème avec les vannes egr : le papillon était mal "serti" d'ou 35000 km et mise en mode dégradé .... sympa , ....
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
G
Réponses
15
Affichages
13 759
speedjf37
S
F
Réponses
6
Affichages
25 646
fraiddy
F
Haut