1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question moteur electrique

Discussion dans 'Blabla archive' créé par DUDU77, 18 Octobre 2009.

1. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a tous, voici ma quetion, j'ai une machine avec moteur tri 220 et je suis en tri 380 ,le moteur n'a pas de bornier etoile triangle ,donc quoi faire? un transfo tri 380/220 si on en trouve, ou du 220 mono avec un condo sur le troisieme pole?
    merci de vos réponses.
    Cordialement DUDU.

2. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    Bonjour Dudu

Oui , on trouve des transfos tri 380/220.

J'ai le même problème que toi à savoir des machines prévues pour le tri 220. Le transfo est la solution.
    Personellement j'ai bobiné un gros transfo qui non seulement alimente les machines utilisant du tri 220 mais qui me permet aussi de m'isoler galvaniquement du réseau EDF et surtout de na pas utiliser leur neutre pour les applications mono.
    Ainsi au lieu d'être en régime TT je suis en IT et c'est le bonheur.

Le coup du condo n'est à mon avis qu'une bricole ne permettant que de faire fonctionner des petits moteurs ou des moteurs démarrant sous faible charge.
    Les moteurs utilisant effectivement des condos sont des moteurs diphasés (donc avec un décalage de phase de 90°) et non triphasés et leur puissance se limite à quelques Kw dans le meilleur des cas.

Une solution est d'utiliser un variateur 220/3 x 220 mais c'est quand même malheureux si on a le tri 380 à la maison !

titi

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour titi3, :-D

Qu' est ce que le régime TT et IT ?

Quel est l' intérêt d' être isolé du réseau EDF ?

cordialement,

Alproc :drinkers:

4. titi3

titi3 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    Antony 92160
    Bonjour Alproc

Les régimes TT , IT , TN , TNS , TNC... sont ce que l'on appele les "régimes de neutre" :shock:

Dans une distribution dite "tétrapolaire" à savoir distribution des 3 phases plus le neutre il faut déterminer à quoi on relie le neutre et plus encore à quoi on va relier le fameux "conducteur de protection".

On ne laisse jamais "flotter "une installation et on lui donne une référence généralement la terre vu que nous somes tous dessus :-D
    En triphasé le point neutre du secondaire du transfo MT de ton cartier est le point à plus bas potentiel vu que théoriquement sur un réseau équilibré le neutre est à 0 au point de vue vectoriel. C'est donc grace à lui que l'on va référencer le réseau de distribution.

Quand on dit TT ( régime de neutre du réseau de distribution urbaine des particuliers) la première lettre désigne la position du neutre du secondaire du transfo MT dit aussi HTA.
    Ainsi pour un régime TT le neutre du transfo est relié à la terre.
    La deuxième lettre désigne à quoi est relié le conducteur de protection ( le fil jaune et vert chez toi) Ici encore en régime TT le conducteur de protection est relié à la terre.......... :wink:

Le régime IT et bien le neutre du transfo est relié à la terre ( notre référence à tous) via une impédance d'où le I et la protection est à la terre d'où le T.

En distribution tétrapolaire le risque le plus terrible est la rupture du neutre surtout dans une distribution non équilibée ce qui est souvent le cas dans un quartier.
    Cet incident est arrivé 3 fois déjà dans mon cartier ( deux fois merci EDF et la première lors de la grande tempête)

Pour éviter cela j'utilise un transfo séparateur comportant un primaire cablé en triangle en tri 380 et un secondaire parfaitement isolé cablé en étoile avec neutre accessible me donnant 3 x 220 , 3 x 400 , 3x 600...

Je dis parfaitement isolé car comme nous étions il y a peu encore en lignes aériennes , quand la foudre tombait ça claquait chez mes voisins et non chez moi :evil:

Je suis en neutre IT ainsi j'ai un controleur d'isolement qui m'indique et contrôle l'isolement de mon installation par rapport à la terre en permanence.......... et je ne prend pas la bourre en touchant mon fil de phase pieds nus sur le carrelage :wink:

titi

Chargement...

Partager cette page