[QUESTION] mise en marche cahotique

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Le bruit et la rotation irrégulère se produisent toujours à grandes vitesses ou même au ralenti?
A-tu regardé l'état des charbons et du collecteur?
A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
bonsoir a tous merci pour vos réponses j'ai pas déposé encore le moteur ça se produit juste pour les grandes vitesses et même en débrayant la vis mère ça se produit
en tendant la courroie a mort ça se produit en lançant le mandrin a la main ça se produit donc je pense déposer le moulin pour voir de plus prés
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut pierreg60, c'est une sage décision ci tu ne veut pas avoir trop de dégât, pense à regarder les roulements du moteur et ci tu peut en même temps visité ta boite de vitesse voir ci il y a pas quels chose qui cloche regarde aussi le serrage de ta broche il faut quelle soit légèrement serrée juste un petit poil cela permet de garder le contact entre dents.Tu est un grand garçon, tu va bien trouver et nous dire ce que c'est.
Bon courage.

Cordialement @++
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous j'ai vérifié une bricole ce soir j'ai viré la courroie et essayer de maintenir le moteur (sans rien dessus) Avec une courroie usagée en tirant sur la courroie pour créer un couple le moteur se mets a cafouiller donc le problème vient soit du moulin soit de son alimentation demain je ferais quelque essais et contrôlerais la tension du moulin (le phénomène se produit dans les 2 sens de rotation)
 
B

BHN

Nouveau
Ou les condensateurs? Ca m'est arrivé après quelques heures sur mon tour.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm je viens d'allez voir ton tour , ce n'est pas un moteur a charbon ?

on dirait un moteur monophase 220Vac ! vu qu'il n'y as pas de variateur de vitesse !

donc possible oui que cela soit le condo , mais possible aussi que un des enroulement foire !!! (court jus entre deux fils ! )
 
M

MKSA

Compagnon
Moteur a charbon ? Tu veux dire asynchrone ! :-D

L'autre modele c'est le synchrone, pas de charbon, rotor cage d'ecureil et le condensateur de forte valeur et volumineux est tres important car c'est lui qui permet le demarrage. Le couple d'un moteur synchrone est de plus tres faible au demarrage et augmente avec la vitesse.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous voici une petite vidéo du problème

et voici le coupable
Moteur%20WLP%20HS%2001.JPG


et les spec
Moteur%20WLP%20HS%2002.JPG


demain je monte au lux chez breger faire un petit devis pour un 2 cv en 380 et un variateur comme ça je serais tranquille :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on dirait que le moteur as une belle hernie dorsale

:lol:

ça ne pouvais etre que ça comme probleme de toute façon :wink:


et oui le moteur tri avec variateur sera 1000fois mieux :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour a tous comme je n'ai pas encore reçu mon moteur 380 j'ai décider (pas de maigrir) mais de remonter le vieux moteur avec un condo neuf et a votre avis ? c'est encore pire même à vide le moteur a des ratés de fous (petite question au passage il n'y a pas de polarité sur un condo ?) et j'étais tellement frustré que j'ai fraisé un morceau d'acier juste pour me calmer les nerfs.......
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Il n'y a pas de polarité sur un condo moteur.

Il y a 2 types de condo pour moteur, un qui reste en permanence branché (condensateur "run") et un autre qui n'est connecté que lors du démarrage.
Dans ce cas il y a à l'intérieur du moteur un système qui déconnecte le condo par la force centrifuge.
Le moteur chinois de ma fraiseuse est ainsi fait, en entend un genre de frottement au démarrage suivi d' un clic.
Il se peut aussi que ce système déconne sur ton moteur et a bruler le condo.

Une solution de dépannage serait d'enlever le condo et de lancer le moteur à la main, à l'ancienne, mais c'est très dangereux bien sûr.

Sylvain.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oui j'ai aussi remarqué ce clic qui se produit au lancement et à l'arret du moulin ensuite le moteur etait brulant au bout de 2 minute d'essais a vide (environ 80° au touché la même température qu'une durite de G12) est ce normal ?
 
F

fred250

Compagnon
sur ce genre de moteur c'est pas vraiment normal de chauffé autant :???:
 
F

fabrice

Compagnon
voila
mon moteur est crever
j ai tester les condos et il sont bon
le moteur est hs et j avis les memes simptomes que toi je vais chez rc pour faire marcher la garantie lundi....
 
P

Pierreg60

Compagnon
essaye de négocier un moteur 380v a la place du monophase il est a 147€ Chez RC

moi j'attends mon vario qui arrivera le 10 normalement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous!
J'ai reçu mon variateur de fréquence de la marque EUROTHERM DRIVES je connais pas mais il peut sortit 750w soit 1Cv et le moulin de 2.2kw est trop énorme donc avis à la populasse si quelqu'un a un moulin de 1Cv en stock qu'il me fasse signe :)

Bref .....

Fabrice ou en est tu avec ton moteur ?

je commence à déprimé car pas de tour depuis + d'un mois :(
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je remonte de ma cave car ce matin j'ai acheté un moteur 1cv au lux neuf (140€) et comme un couillon j'ai remarqué que le régime nominal est de 2800trs/min bref un vrai âne ! Donc de rage j'ai ouvert ce put*** de moteur d'origine, et là près de l'axe, il y a un système avec des masselottes et un espèce de contact (genre vis platinés d'allumage) et il était tout charbonné. J'ai tout nettoyé et remonté et ça marche donc voilà la fin de ma mésaventure merci a vous pour toutes vos réponses et avis ça m'as bien aidé :)

Maintenant j'attends le moteur d'origine en 380v et là je ne m'emmerderais pas avec des modifications
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
31
Affichages
20 103
O
Haut