1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question métaphysique sur les fautes volontaires

Discussion dans 'Blabla archive' créé par jms, 26 Juin 2011.

1. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Je comprends parfaitement que tout le monde n'ayant pas eu la chance d'avoir une instruction nécessaire et suffisante à la maitrise de l'orthographe, certains puissent avoir une orthographe très approximative et ça ne me gène en aucune façon même si ça pique un peu les yeux parfois.

En revanche là où j'ai un problème de compréhension, c'est pour ceux qui font des fautes volontaires telles que les oublis systématiques d'accents et d'apostrophes :eek:

Que les abréviations fassent gagner du temps en économisant des caractères, d'accord, mais là il n'y a aucun gain, car taper sur la barre d'espace à la place de la touche de l'apostrophe, c'est de toute façon un caractère de tapé.
    Idem pour e et é (ou è), pour a et à, pour c et ç :???:

Je considère ça comme une forme de je-m’en-foutisme, une façon de dire, ce que j'écris est bien assez compréhensible, ils n'ont qu'à se débrouiller pour me lire. :sad:

Avez-vous d'autres explications ?

À vous lire :wink:

2. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Oui j'ai une explication car je suis moi même dans le ce cas.

Je travail énormément sur informatique et les apostrophes, accents et compagnie sont bien souvent proscrit car ils apportent des problèmes au niveau de l'affichage donc de ce fait il m'arrive dans la vie courante de faire la même chose (manque d'entrainement)

Autre cas qui me concerne également je travail énormément a partir de tablette pc ou autre matériel qui ont des claviers dit réduits ce qui fait que pour faire un simple apostrophe il faut faire 2 voir 3 manipulation supplémentaire et s'il s'agit d'un ? alors là c'est encore pire.

Mes explications ne sont pas là pour nous donner une excuse mais pour apporter un peu de lumière a vos interrogations :wink:

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'avais un Mac au boulot, avec un traitement de texte mac. Je n'ai pas tardé à me rendre compte que tout ce que j'envoyais à des PC était illisible: tous les caractères accentués étaient remplacés par des a tréma! Pénible et nuisant à la compréhension. J'ai donc pendant de nombreuses années été contraint de me limiter au jeu de caractères ASCII. Il peut en rester des séquelles.
    Salutations.

4. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    Bonjour a tous,

je suis aussi dans le meme cas ! voila plus de 15 ans que je n'accentue plus rien dans mes mails ni sur les forums et ceci tant au boulot qu'au prive pour la bonne et simple raison que l'ensemble du reseau ne les gerent pas.

Si une bonne partie de l'Enrope lit "pratiquement" toutes les accentuations, c'est une toute autre histoire pour le reste du monde ... Une fois que l'on sort de nos frontieres, les accentuations se transforment en %20 et autres bizarreries. Il faut savoir aussi qu'il en est de meme pour "l'etranger" qui lit ce forum et qui ne passe pas par du matos "a jour".

Pour le reste, loin de moi vouloir trouver l'excuse qui va bien et la volonte de "persister" dans cette voie pour ce forum. Si la demande est d'accentuer sur ce forum, je le ferai de bon coeur.

Bien a vous tous

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Pour tout vous dire, je suis administrateur de forum depuis une dizaine d'années, donc les bonnes raisons qui font que certains ne peuvent pas mettre d'accents dans leurs messages, je les connais (clavier qwerty, travail à l'étranger, etc) :wink:

Là, je parle de ceux qui volontairement commettent ces fautes et notamment celle de l'apostrophe.

6. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Remarque tout a fait justifiee. Surtout en ce qui me concerne, car "j'oublie" systematiquement les accents. :oops:
    L'explication ? Je travaille dans un environnement anglophone et n'ai a ma disposition que des claviers querty . Si c'est pour une lettre offcielle, je fais l'effort de passer en clavier azerty, tout au moins virtuellement, car le clavier physique reste en querty et je dois faire un gros effort pour me rappeler ou se trouvent les accents.
    Par contre, bientot a la retraite et la, promis jure, je repasse en azerty avec les accents et autres tremas. :wink:

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Yoh, ici en Alsace on n'a pas ce problème, on a l'accent naturellement.
    :-D
    Cordialement.
    Martin

8. Penesme

Penesme Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2008
    Localité:
    Prés de Cherbourg
    Bonjour,
    Il est fait de temps en temps des remarques à des membres qui omettent de dire bonjour dans leur intervention, je trouve cela justifié !
    N’est-il pas plus grave de livrer aux autres membres des messages qui sont pratiquement illisibles, cousus de fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation …
    L’informatique offre des outils qui permettent de filtrer une bonne partie des fautes et la moindre politesse n’est-elle pas de se relire.
    Certains messages me rendent mal à l’aise, ils dénotent d’un mépris d’autrui.
    Ce forum ne traité pas de littérature, quelles que fautes sont pardonnables.
    Je ne crois pas que la langue française puisse être comprise si elle est écrite phonétiquement.
    Il semble que certains trouvent ringard d’attacher de l’importance à l’orthographe, ce n’est pas mon avis.
    Écrire en français impose l’effort de suivre des règles. Dommage pour ceux qui au nom d’une utopique liberté refusent toute contrainte, mais la vie en société l’impose.
    Si mon message comporte des fautes malgré le correcteur d’orthographe et la relecture, je vous prie de me pardonner.

Cordialement.

9. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    dans la mesure du possible j'essaye de noter la ponctuation, il m'arrive parfois d'oublier un accent ou ...

c'est plus par la faute de taper rapidement que volontairement..

maintenant, si c'est lisible, je ne cris pas contre l'oubli volontaire

par contre le language SMS, là je gueule !!

10. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Autant je suis d'accord avec JMS, qui soulève avec légèreté un petit problème, autant je m'inscris en faux contre la pensée de se sentir méprisé, car un membre aurait envoyé un message truffé de fautes d'orthographes, au motif qu'il nous manquerait de respect, car il n'aurait prétendument pas relu son texte. Je suis persuadé qu'un pareille pensée risque d'empêcher certains membres qui ne maîtrisent pas la langue de Molière comme les emminents linguistes du forum, de poster un message, honteux qu'il sont de ne pas écrire sans fautes. Moi je remercie vivement tous les membres, avec ou sans faute d'orthographe, car je n'oublie pas que celui qui ecrit peut-être moins bien que moi, tourne peut-être comme un dieu et qu'à coté de lui, dans son domaine je suis peut-être un vrai Mickey.
    Membres du forum, de toute ortaugraf, je vous aime.
    Martin

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ces problèmes de "caractères ASCII" ou de claviers"QWERTY" sont une explication tres valable pour moi aussi , qui font (hélas) qu'on prend des habitudes, mauvaise pour la rédaction en bon français mais bonne pour l'informatique, et qu'ont finit par les appliquer partout (au moins on n'est pas "emmerdé" par des lettres accentués remplacés par des " a-témas" des "perluet" ou par carrément rien du tout si ce n'est un rectangle blanc ...parce l'ordinateur n'a carrément pas reconnu cet accent comme un caractère valide !

Ce que je ne comprend pas, depuis le temps que ça dure , c'est qu'apres 30 à 40 d'utilisation de l'informatique , les informaticiens soient toujours "cons comme des balais" et infoutu de normaliser ça , pour que tout le monde puisse avoir le même type de clavier (et non pas qu'il y ait des "AZERTY" et des "QWERTY") et que tout le monde ait les mêmes jeux de caractères puisque , même avec un clavier "AZERTY" et même avec un texte correct avec les accents a l'émission , on ne sait jamais si ils seront reconnus , on ne sait pas quel caractères idiots , ou quels absences de caractères, vont s'afficher sur l'ordinateur du destinataire a la réception ... et ceci même en France !
    (bref, que tout le monde ait la même chose , avec les mêmes dispositions de touches, et avec les mêmes jeux de caractères , avec les accents même si dans certains pays on ne les utilisent pas !)

Le jour ou ils auront, enfin, compris ça ...bien des problèmes idiots disparaitront !

quand aux messages en style SMS , ça c'est une autre histoire, qui ne relève pas de stupides incompatibilitées informatiques , mais de la faiénéantisme du rédacteur (ça, au moins, c'est facile a éviter ...)

sloup

12. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Tu prend le problème a l'envers, pose toi la question de savoir pourquoi il y a des clavier qwerty et pourquoi des azerty, la position des touches est définie par la langue utilisée, les lettres peu utilisé en Français se trouve dans des zones du clavier plus "difficile" d'accès que le reste des touches plus souvent utilisée,il en est de même pour les claviers ricains :wink:

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    les claviers qwerty et azerty sont l'héritage des claviers de machines à écrire et comme le dit j@rod issus de réflexions sur les lettres les plus usitées.

Quant aux caractères non reconnus, c'est un problème d'encodage , normalement les outils de mails et de traitement de texte sont capables de tout lire pour peu qu'on les paramètre bien :wink:

Le débat sur l’orthographe, pour intéressant qu'il soit, n'est pas le sujet ici :wink:

14. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    bonsoir
    voila un thème bien des fois abordé..... :sad:

ceux qui comme moi font moult fautes n'oserons plus parler (écrire)
    voila un autre exemple de l’élitisme. si le "à ou le a" est ok je ne sait jamais pour les autres accents et je ne pense pas être

je-m’en-foutiste

quelle tristesse ............... :oops:

snac

15. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Je ne dois pas écrire en français :shock:

Je ne parle pas des fautes d'orthographe.
    Je parle de fautes systématiques et intentionnelles consistant à oublier volontairement les accents et les apostrophes, c'est à dire que cela ne concerne que ceux qui le font volontairement et non ceux qui peuvent parfois se tromper :roll:

Chargement...
Articles en relation
  1. flo--2110
    Réponses:
    1
    Affichages:
    515
  2. Num
    Réponses:
    2
    Affichages:
    558