1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Question] Mandrin

Discussion dans 'Tournage' créé par booddha, 5 Octobre 2012.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Mandrin
    Bonjour,

    Quand je mesure le faux rond sur mon mandrin 3 mors, j'obtiens au mieux après différentes manipulations que je ne détaillerais pas ici, un faux rond de pas tout à fait 1/100 ème de mm. :supz:

    Ça c'est avec mon cylindre de référence serré dans le mandrin sur toute la longueur de mors et faux rond mesuré au plus près des mors.
    Quand je positionne le même cylindre sur la moitié des mors, le faux rond passe à 3/10 ème de mm :eek:

    Quand j'observe attentivement les mors un à un avec une équerre, je m'aperçois que la surface d'appui sur les pièces n'est pas tout à fait perpendiculaire au corps du mors. :|

    Ma question, sachant que ce sont des mors durs, y-a-t-il un moyen de corriger ce défaut en réusinant par exemple les mors en place dans le mandrin (comme des mors doux en quelque sorte) et par quel moyens, outils, méthodes. :smt017

    D'avance merci de vos lumières.

    Cordialement

    Booddha
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    [Question] Mandrin
    on peut arranger les choses en rodant les portée, mais comme tout les usineurs te le diront, un 3mors, c'est un mandrin d'abauche.
     
  3. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Mandrin
    Merci pour ta réponse, mais par quel moyen roder ces portées (ce sont bien les faces arrondies d'appui de la pièce dont tu parles ?)

    CDLT
    Booddha
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    [Question] Mandrin
    Bonjour,

      Je l'ai déjà fait pour un mandrin chinois, pourtant neuf, mais dont les mors avaient le même problème. Voici comment j'ai procédé : j'ai tourné un rondin d'acier au diamètre du trou du corps du mandrin, pile poil en diamètre mais assez libre et assez long pour qu'il puisse quand même être tourné à la main, puis j'ai mis sur ce rondin de la pâte à roder aux endroits de serrage des mors et j'ai fait un mouvement alternatif rotatif jusqu'à ce que lesdits mors portent sur toute leur longueur, en les serrant légèrement et progressivement selon l'avancée du rodage. C'est long, très long, mais efficace. Le mandrin était posé à plat sur l'établi. Ensuite un bon nettoyage pour éliminer toute trace d'émeri et depuis plus de problème.

      Bien sûr, ceci suppose que le problème vienne de l'usure de la portée de serrage des mors et non de l'usure de leur glissière.

    A+
     
  5. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Mandrin
    Merci vieulapin,
    Pas d'usure des glissières,

    Je n'ai pas fais tout à fait comme tu l'as noté. Je suis parti du principe que la partie de la portée qui "portait" était correcte. J'ai donc pris une rallonge de carré de clef à douille gros modèle (Diamètre environ 15 mm) qui à l'avantage d'être chrome-vanadium. Ensuite j'ai procédé au rodage. J'ai perdu mon "pas tout à fait 1/100 ème" pour un faux rond d'un peu plus d'1/100 ème mais cette fois sur la quasi totalité de la portée.

    Très bonne astuce en tout cas et grand merci, j'envisageai déjà l'achat d'un autre mandrin. Je pense même que cela peut-être une technique à employer sur des mandrins neufs pas top qualité ou des mandrins usés.

    CDLT

    Booddha
     
Chargement...

Partager cette page