1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Question] Graissage des VAB

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par dh42, 9 Novembre 2012.

1. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Je me pose la question suivante: Toutes les combien d'heures d'utilisation faut il mettre un coup de pompe à graisse dans les vis à billes ?

Quelle graisse utiliser ?

J'ai l'impression, mais ce n'est peut être qu'une idée stupide, que trop de graisse pose problème ; j'ai eu un blocage d'axe juste après avoir graissé les vis ; peut être un pur hasard.

En 2 ou 3 allez/retour l'écrou à "dégueulé" une bonne partie de la graisse mise :???:

Si je ne met pas de graisse pendant un certain temps (disons 10 à 15 heures), j’entends le clic-clic des billes, avec la graisse, plus de bruit ; mais c'est peut être normal que l'on entende ce bruit de billes ?

Merci pour vos réponses :wink:

++
    David

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
  3. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Apparemment c'est bien de la graisse qu'il y a dedans, mais très fluide ... mais pas une info sur la "doc" BZT :roll: .. et c'est des graisseurs de ce type, je suppose qu'ils ne s'utilisent qu'à la graisse.

++
    David

4. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    hello

j'ai posé la question chez HIWIN y a 15 jours vu que j'ai commandé
    des VAB chez eux
    et comme je veux quelles durent longtemps, je veux faire un graissage centralisé

le gars ma fait une réponse de normand ..........ça dépends :mrgreen: :mrgreen:

en gros ça dépends de la matière usinée, ça dépends de la T° du local, ça dépends
    des vitesses de déplacement ......

bref, j'ai pas eu de réponse, mais j'ai compris que il n'y en avait pas qu'une .....

vv

5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

:lol: Ça nous avance bien !

Je me demande si sur les 6040 Chinoises il y a des graisseurs ; je n'en ai pas vu sur les photos, mais ils sont peut être bien cachés.

++
    David

6. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Bonsoir,
    Il n'en a pas sur ma 6040 qui date de mars 2010. Nettoyage régulier et un petit coup d'huile de temps en temps, et ça roule.
    Faut dire que j'usine pas des heures de suite...
    OscarH

7. Marc67

Marc67 Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2008
    Localité:
    Alsace
  8. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Je me pose une question toute simple : comment on mesure la distance faite par une VAB ?
    Ca dépend de la taille des pieces, de la profondeur d'usinage, de la complexité de la pièce, et de la fréquence d'usinage...
    A moins que Mach3 ne stocke cette information quelque part.
    Bonne Journée - OScarH

9. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Mach3 donne la distance parcourue par les axes , ainsi que le temps de fonctionnement et d'utilisation de la broche. (menu Operator/Maintenance Hours)

La distance parcourue est peut être utilisable ; pour les 2 autres, c'est une autre histoire. (note: ça ne comptabilise que les déplacement obtenus par la lecture d'un fichier Gcode ou par l'interface MDI, les déplacement en manuel sont ignorés)

maintenance mach3.jpg

This Session: (cette session) enregistre le temps ou Mach3 est actif même si la machine ne bouge pas ou si le reset clignote (ou si il n'y a pas de machine au bout) ... pas très utile pour la maintenance.

Spindle On time: (temps de fonctionnement broche) ... ne fonctionne pas pour moi, toujours à 0 ....

Je n'ai pas trouvé d'info dans les docs à propos de ce menu (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, je suis peut être passé à coté )

++
    David

10. gwen-ctn

gwen-ctn Nouveau

Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Localité:
    tournai
    salut,

ça ne va peut être pas t'aider des masse mais sur ma petite mf70 cnc après avoir tester une 20 aine de graissage différents, de la vaseline a l'huile fine en passant par la graisse de chaine moto :roll:

ce qui marche le mieux pour moi c'est du wd40 maintenant à voir sur des vis a bille... je me posais justement la même question compte tenu que ma bzt arrive enfin la semaine prochaine....

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Si la graisse de vaseline se trouve en cartouches pour pompes à graisse, ça pourrait le faire je pense ; la graisse d'origine BZT à une consistance assez proche même si je ne pense pas que ce soit de la vaseline (plus jaune).

Tu a commandé quel modèle ?

++
    David

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    trop bourrer de graisse peu coincer un peu ... bon que si ça tourne a basse vittesse

l'huile est meilleur a grande vitesse : l'inconvenient c'est que l'huile se perd plus vite , et c'est dommage quand il n'en reste plus du tout

pour un graissage centralisé automatique , l'huile me parait preferable ! puisque c'est automatique il y en aura toujours

pour le graissge centralisé des roulement j'aime bien le brouillard d'huile : air comprimé chargé d'huile : ça met les boitier de roulement en surpression et empeche la poussiere d'y entrer : ça pourrait etre bon aussi pour les ecrou a bille en millieu poussiereux

13. gwen-ctn

gwen-ctn Nouveau

Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Localité:
    tournai
    la vaseline existe bien en cartouches ICI[/color] par exemple.

par contre en l'essayant j'ai trouver qu'il y avais beaucoup de friction et une grosse tendance a faire des agglomérats de copeaux et poussières au fond des gorges, résultat plutôt bof pour moi.

après tout la vaseline est surtout utilisée par défaut dans l'agro-alimentaire pour des questions d’hygiène, et pas vraiment d'efficacité...

tu as eu ton problème de calage avec la graisse fournie par BZT?

pour ma part mon futur joujou est une PFK 0605 PX (d'après le dernier mail d' IW elle est censé être partie de chez BZT ce vendredi :prayer: :prayer: :prayer: )

je pense d’ailleurs à faire un petit sujet pour présenter tout cela...

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. gwen-ctn

gwen-ctn Nouveau

Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Localité: