Question fraiseuse Vernier

D

Dm911

Nouveau
Bonjour,
je possède une fraise Vernier qui a l'air en bon état,c'est un cadeau que l'on m'a fait mais j'ai plusieurs question a propos de cette machine....

-quelle est le modèle exacte de cette machine :-D
-quelle est l'année de construction appoximative de cette machine
-existe t'il une tête pour faire du forage?
-quelle est la réputation de cette machine?

voici les photos:









Merci
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour


Il s agit d une fv3. La doc est sur le forum.
Pour la réputation c est du rustique et solide. J en suis personnellement tres content. Le seul défaut est l huile de coupe qui a tendance à passer dans la console donc point à vérifier.
 
D

Dm911

Nouveau
ippolis a dit:
Bonjour


Il s agit d une fv3. La doc est sur le forum.
Pour la réputation c est du rustique et solide. J en suis personnellement tres content. Le seul défaut est l huile de coupe qui a tendance à passer dans la console donc point à vérifier.

Merci pour votre conseil,je vais chercher après la doc

quelle est la différence entre la fv3 et fv3s?

je suis novice et ceci est ma première fraiseuse,je ne sais pas si c'est le top pour apprendre.....
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour

La différence est dans la taille de la table et dans les déplacements plus important sur la fv3s. Mais la fv3 est déjà grosse. Environ 2t5 sur la balance. Donc si vous débutez, il va vous falloir être prudent. Ce sont des machines excessivement puissantes destinées à faire de la production.
 
L

Labadie

Ouvrier
Voir la pièce jointe Fraiseuse%20Vernier%20FV3.pdf Voir la pièce jointe Vernier%2C%20fraiseuses%20a%20console%20FV.3%20%20FV.3.S%20%20FV.300%20%20FV.3.T0.pdf Voir la pièce jointe Vernier%20FV3%20Pieces%20d%E9tach%E9es.pdf
Bonjour
Un peu de doc pour commencer. Si vous êtes vraiment néophyte en la matière il vous faut quelqu'un pour vous conseiiler. Le fraisage est quelque chose de complexe et qui peut s'avérer dangereux si l'on ne connaît pas les règles de base. Il faut connaître les notions de vitesses de coupe, de rotation de l'outil, et d'avance. Savoir ce qu'est le travail en avalant et en opposition. Savoir brider une pièce. Votre machine est une excellente machine de production mais capable de générer des efforts très importants qu'il faut appréhender.
Je possède une FV3S, elle date de 1978. Il y a une plaque derrière dans le corps de la machine.
Bonne lecture
RL
 
A

ATV325

Compagnon
il faut relativiser tout de même, ne décourageons pas notre ami, beaucoup, pour ne pas dire la plupart ont commencé ici sans aucune connaissance ...
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je confirme qu'il faut relativiser, si tu réfléchis toujours à ce que tu fais et que tu gardes l'esprit mécanique, tu sortira de belles pièces !! C'est comme tout, même si c'est une machine puissante, il faut rester logique ! Quand tu usinera, tu sentira très vite, si tu t'y prends mal. Je suis jeune et j'ai commencé l'usinage il y a peu de temps (avec de petites machines), et je peux t'assurer que quand tu t'y prends bien, ça roule comme sur des roulettes. J'ai également bossé sur des tours énormes (cazeneuve HB725), et pourtant je "débute", mais je fais attention et à partir de là, tout ce passe bien.
 
A

ATV325

Compagnon
tout à fait et puis bien heureusement la plupart des gens ne sont ni inconscient ni stupide ...
 
L

Labadie

Ouvrier
ATV325 a dit:
tout à fait et puis bien heureusement la plupart des gens ne sont ni inconscient ni stupide
Si c'est pour moi ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
RL
 
A

ATV325

Compagnon
labadie, je ne me serais pas permis cela, je comprends votre avertissement et je voulais juste le relativiser c'est tout
 
L

Labadie

Ouvrier
ATV325 a dit:
labadie, je ne me serais pas permis cela, je comprends votre avertissement et je voulais juste le relativiser c'est tout
Ok pas de problème.
Souhaitons à notre ami de réussir dans son aventure.
RL
 
D

Dm911

Nouveau
Merci pour les docs...et sur la deuxième,on voit la difference visuelle entre la FV3 et FV3s

j'ai la chance d'avoir un ami vraiment fort en tournage,fraisage et rectif qui pourra m'aider,il m'a déja donné tout les cours qu'il a eu lors de ca formation avec toutes les annotations qu'il avait prises a l'époque

le seul soucis pour l'instant concerne le forage avec la fraiseuse car elle ne possède pas de tête de forage :mad:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Alors là ce n'est plus pareil, si vous avez un ami qui connaît, ça va aller tout seul. Qu'appelez-vous une tête de forage? Ces machines sont dites universelles. On peut monter toutes sortes d'outils sur la tête pour fraiser, percer, aléser etc. Il suffit d'avoir le bon porte outil avec un cone SA40 ou BT40. Il faut aussi des réducteurs pour pouvoir monter les outils qui ont une queue avec cone morse, mais c'est tout. Il y a les têtes à mortaiser pour faire des rainures intérieures de clavetage par exemple, mais je ne connais pas les têtes de forage. Déja avec ce que vous avez vous pouvez commencer à bien "bricoler".
Bonne soirée et bons copeaux
RL
 
T

tyros

Compagnon
je pense que par tête de forage, il entend un axe Z sur la tête pour l'utiliser en perceuse sensitive?
 
S

sativa55

Ouvrier
tyros a dit:
je pense que par tête de forage, il entend un axe Z sur la tête pour l'utiliser en perceuse sensitive?

C'est ça ou bien il veut chercher du pétrole...

:jedwouhor:
 
J

JJL57

Ouvrier
bjr
moi je dirai même que c'est une FRV3 TO (table orientable).
Et le petit SIM à coté n'est pas mal non plus, increvable et hyper rigide, pas d'équivalent à l'époque.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Il me semblait aussi mais je n'en suis pas sûr, on ne voit pas très bien sur la photo. Si c'est ça, c'est vraiment le top.
RL
 
D

Dm911

Nouveau
Quand vous m'avez mis la doc avec les différents modèles,j'ai vu la fv3TO et de suite j'ai été voir,effectivement on dirait que la table est orientable mais pas de graduation et je ne sais pas comment on voit la différence :-D

et si on peux trouver du pétrole avec une fraiseuse,je suis preneur :-D :-D :lol:

mon gros soucis,les thermes techniques,et la pratique du métier qui n'est pas le miens....mais bon avec les passionnés qui traînent sur le forum ca devrait le faire :smt023
 
J

JJL57

Ouvrier
A mon avis le barbouilleur schtrumpf a recouvert les graduations, il y en a forcément.
au centre on voit une cavité sombre ou il doit y avoir un index et juste en dessous tu dois avoir une règle circulaire graduée vissée ou rivetée qui a été recouverte de peinture.
On la voit dans la doc qui décrit les differents modèles.
 
L

Labadie

Ouvrier
:-D Oui, le barbouilleur chtroumph a même peint le niveau d'huile de la boîte des avances!!
RL
 
D

Dm911

Nouveau
une autre photo





Vous pensez que ce n'est pas ca teinte d'origine :-D j'aime bien la couleur schtroumf au moins dans le noir,je suis sur de ne pas la manquer :partyman:

le verrouillage de la table,ce sont les 2 grosses vis que l'on voit de part et d'autre du levier central alors?

Merci
 
J

JJL57

Ouvrier
oui il te faut juste trouver la clé qui va bien.
On voit des petites têtes de vis ou des rivets, essaie de gratter ou de dissoudre la peinture à l'acétone pour voir, tu devrais trouver des graduations en dessous.
La peinture n'est pas d'origine c'est sur, elles étaient grises en standard et les couleurs à la mode à cette époque c'était plutôt le vert machine outil et vert et bleu martelé.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Je viens de voir la doc. C'est bien une table tournante. Il y a une goupille conique de verrouillage sous la table côté droit de la machine. On la voit un peu sur la dernière photo, et les deux vis de devant sont bien pour orienter la table. Super bécane.
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Re
Page 4 ensemble table tournante dans la dernière doc de la liste
RL
 
D

Dm911

Nouveau
Merci pour les infos les gars :smt023 je pensais que c'étais la peinture d'origine car elle est vraiment bien faites et pas peinte au pinceau

par contre j'ai regardé,je n'ai pas de goupille coté droit,uniquement un trou.....et les graduations,je ne vois pas trop ou elle peuvent se trouver :oops:

autre chose,quel est l'intéret d'avoir une table orientable?quelles sont les applications?

Merci
 
J

JJL57

Ouvrier
En agrandissant ta dernière photo, ce que j'ai pris pour des têtes de vis ou des rivets j'ai l'impression que ce sont plutôt des petits trous....les huit sur une ligne horizontale passant sur le gros renflement.
Ce qui voudrait dire que le réglet gradué qui se trouvait là a du être viré pour la peinture et pas remis (peut être abimé?)
Bah une tâble orientable c'est fait pour être orientée....lol, pour faire des fraisages obliques.
Elle s'oriente de +-45°.
Ce sont des machines universelles qui avaient leur place dans des ateliers d'outillage.Cette option pouvait intéresser certains ateliers pour leurs réalisation, c'est comme la tête à mortaiser ou la tête rapide ou la version avec vis débrayable sur le X pour pouvoir entrainer un diviseur et faire des fraisage circulaires en plus des fraisages hélicoidaux.
Il fallait une dizaine d'année à l'époque pour former un bon fraiseur aléseur, tu ne peux imaginer le nombre d'astuces et de combines qui existent pour réaliser certains usinages.
 
D

Dm911

Nouveau
Graduations trouvées,elles sont gravées et étaient recouvertes par la tonne de graisse que j'ai mis pour la proteger :supz:

Lorsque la table est orientée,cela limite le déplacement?

En parlant diviseur,on peut mettre n'importe quel diviseur sur n'importe quelle machine?

Merci
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Dm911 a dit:
En parlant diviseur,on peut mettre n'importe quel diviseur sur n'importe quelle machine?
Si c'est juste pour diviser, oui. Sauf si trop encombrant mais sur votre machine il y a quand même pas mal de place. Si c'est pour des divisions dites différentielles, il faut une lyre avec les pignons qui vont bien pour entraîner le tout avec la vis du longitudinal, côté droit de la machine. Mais ce n'est pas moi qui vai vous dire comment il faut faire! Sinon un diviseur se monte sur la table comme un étau.
RL
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Labadie a dit:
Si c'est pour des divisions dites différentielles, il faut une lyre avec les pignons qui vont bien pour entraîner le tout avec la vis du longitudinal, côté droit de la machine.

Juste une petite correction, les divisions différentielles se font avec un diviseur universel et une lyre avec des pignons ce qui permet d'accoupler la rotation du disque à trou du diviseur avec la broche du diviseur et non pas avec le déplacement de la table de la machine (pour plus d'info voir la doc du diviseur Dufour DU140 dans la section téléchargement).

Lorsque l'on entraine le diviseur universel par la vis de déplacement de la table (donc avec lyre et pignons), il s'agit de fraisage hélicoïdal.

Sur certaines machines il est possible de faire tourner le diviseur universel (avec lyre et pignons) en automatique en montant un pignon sur la sortie de commande de l'axe X, en débrayant la vis de X, il y a bien rotation du diviseur mais pas de déplacement de la table (possible par exemple avec une fraiseuse ZHV1 si je ne me trompe pas).

Sur ta fraiseuse Vernier, tu dois pouvoir monter un diviseur universel avec une hauteur de pointe de 125 à 200 sans soucis majeur... 8-)

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
23
Affichages
5 604
veloce3
V
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
952
tadkhoz
T
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 186
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
9
Affichages
3 435
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
3
Affichages
7 019
vincele
V
vax
Réponses
11
Affichages
3 192
vax
G
Réponses
25
Affichages
5 981
celtic14
celtic14
G
Réponses
7
Affichages
1 103
Grimpabois
G
Haut