Question foret à lamer.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Bonjour,
j'ai acheté un jeu de forets à lamer,
seulement le pilot de ceux ci est un peu plus gros ( 2/10 ) que le trou initial ( 5.2mm pour un trou de M5 ), et je me demandais si ça vous semblait logique.

Petite photo :
http://i.imgur.com/4zbR5wu.png


Merci d'avance.
 
M

mizou51

Compagnon
J'edite mon message tes cotes sont surement bonnes.
Il existe 2 type d'ajustement en débouchant et 1 en taraudant
Il y a le diametre du pilote ici

P9020026.JPG
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Oui, c'est logique, puisque les forêt à lamer sont fait pour noyer les têtes de vis CHC.
Quand on perce pour une vis par exemple Ø8 le trou sera percé à 8,20.

Daniel
 
Y

Yoda78

Compagnon
:smt017Sauf si on veut faire un lamage directement sur un taraudage auquel cas le pilote est trop gros. Je ne vois pas bien pourquoi on ferait ça du reste.....:smt017
 
P

pef

Ouvrier
Merci pour vos réponses !!
En fait tous les pilotes sont plus gros de 2/10 (comme on peut voir sur la photo que j'ai mise),
la question que je me pose... est-ce que je dois percer 2/10 plus large que le perçage initial ou est-ce que le pilote va lui même aléser ces 2/10 ??
 
D

Dodore

Compagnon
Sur ces fraises à lamer le pilote ne fait pas d'usinage
Pour faire des perçages et lamages il existe des forêts étagés qui font le perçage et à la suite le lamage ces forêts sont cher et ils sont presque exclusivement utilisés pour la série , il sont difficiles à affûter
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
:smt017Sauf si on veut faire un lamage directement sur un taraudage auquel cas le pilote est trop gros. Je ne vois pas bien pourquoi on ferait ça du reste.....:smt017
Dernièrement j'ai voulu modifier le sens du berceau moteur de mon support de tour bv20.
Normalement en partant du haut de la pièce j'avais un taraudage partiel M6, puis le reste du trou débouchant. J'ai voulu encastrer des vis btr de ce coté pour en faire des goujons.
Pour lamer le début du filetage j'ai constaté que le foret à lamer bloquait, le pilote n'attaquait pas la matière, la fonte du berceau moteur.
Après centrage du trou j'ai donc fait sauter le début du taraudage M6 avec un foret de 6.5 et ensuite j'ai pu lamer l'encastrement de la tête de vis btr. Puis le tour fut jouer.
Je suis donc également tombé par le problème exposé ci dessus par PEF.
Pour mon foret à lamer c'est un M6 6.2 x 10.4 j'en déduit donc que c'est un modèle "trou débouchant justement fin" sans doute le standard car acheté sur ebay chine en bas coût.

Oui, c'est logique, puisque les forêt à lamer sont fait pour noyer les têtes de vis CHC.
Quand on perce pour une vis par exemple Ø8 le trou sera percé à 8,20.
Parce qu'une vis btr n'est sensée être utilisée que pour serrer une première pièce en la plaquant sur une seconde dans laquelle elle se visse. Pour des raisons de montage il doit y avoir donc du jeu entre la tête de vis et la première pièce avec un lamage fin ou moyen. Enfin il faut aussi du jeu entre le corps fileté de la vis et l'alésage de la première pièce sinon la vis se transformerait d'une certaine manière en goupille de positionnement hasardeux...

cdlt lion10
 
D

daniel g

Compagnon
Tout à été dit ou presque, il existe aussi des forets à lamer pour têtes fraisées.
Une précision supplémentaire, il faut regarder sur le foret le Ø du téton
de guidage, il peut y avoir des différence de Ø.

Daniel
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
L
Réponses
41
Affichages
20 313
guy34
G
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut