Question Embase Magnétique (Comparateur)

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Restaurer des cales étalon, c'est cool, y'a pas de mécanisme, un coup de meuleuse sur chaque face et c'est bon!
:jesors23:
 
J

jeandupont

Compagnon
Mdr! :ripeer:

Seul 3 cales sur 30 mériterais un " coup de Meuleuse " mais grace à notre ami " Lerusse " (sur le forum) qui ma retrouvé 3 cales de même marque (Manurhin) et des épaisseurs correspondantes ( 1,10 - 1,20 - 1,30 ) il n'y à qu'à refaire le vernis et 2/3 babioles sur le coffret :roxxx: en-cour , peut-être un post " rewiew " :smt017

P2170001.JPG

Capture du 2017-02-17 13-06-35.png


BC001.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai bien noté que le sujet est classé.
J'ai quand même du mal à avaler qu'un aimant permanent puissant voie sa magnétisation disparaître
"si" je ne me trompe pas l'explication est la suivante:
quand le courant de la self est en place, les + et les - se retrouvent chacun d'un coté opposé et "bloqué" par la qualité de l'acier employé, mais il cherche à s’équilibrer et à retrouver leur place originel/d’équilibre, donc l’aimantation se dissipe +/- lentement avec le temps.
pour le pépitas, je suis très content de cette marque...
 
M

moissan

Compagnon
il y a plusieur type d'aimant completement different

une matiere pour aimant a 2 caracteristique principale

1) l'induction magnetique en tesla ( ou gauss unité ancienne ) c'est ce qui fait son efficacité aparente

2) le champs coercitif : c'est ce chiffre qui caracterise sa qualité a ne pas perdre son aimantation , et c'est la le piege : il existe certain aimant avec une très grande induction magnétique , mais un faible champs coercitif : ça fait des aimant qui ne restent aimanté que tant que le circuit magnetique qui les utilise et la et qui se demagnetise quand on les demonte : on trouve ce genre d'aimant dans des moteur a courant continu a haute performance et des moteur pas a pas ... je ne serait pas surpris qu'on en trouve dans des support de comparateur

pour demonter ce genre d'aimant il faut les faire coulisser dans une autre piece du même diametre pour que le circuit magnetique reste fermé

les aimant ferrite ( haut parleur et petit moteur electrique ordinaire) on une induction magnetique plus faible mais un champs coercitif fort , il ne se desaimantent jamais

les aimant neodyme cumulent tous les avantage : grand induction magnetique , et grand champs coercitif leur permettant de garder leur aimantation en circuit magnetique ouvert

pratiquement les aimant qui se demagnetisent en les demontant sont aussi les plus facile a remagnetiser : remonter ton pied magnetique , le mettre dans la position qui doit aimanter et empiler tout les aimant que tu trouve pour fermer le circuit : ça doit le remettre dans son etat neuf

inutile de chercher dans quel sens mettre les aimant : si il sont assez fort il aimanteront dans le sens qu'ils veulent
 
E

errun54

Nouveau
SUPPORT DE COMPARATEUR DEMAGNETISE

Bonjour,
Si par mégarde, vous avez sorti le noyau du support magnétique et que celui-ci n’aimante plus, vous pouvez tenter de le ré-magnétiser de la façon suivante.

Support en question
1551633273902.png


Il faut positionner le verrou du support sur magnétisation, et faire une bobine autour de celui-ci
1551633312073.png


J’ai enroulé 4 bobines de 60 spires en parallèle (fil souple de 0,5 mm2)
1551633345074.png


Ensuite il suffit de réaliser le câblage suivant
1551633378409.png


Montage des diodes de roue libre (3 diodes de 80A -800V en parallèle)
1551633430357.png


Un secteur de diode récupéré sur un alternateur de voiture peut convenir
1551633468225.png


L’ensemble est prêt à recevoir l’impulsion de magnétisation
Une impulsion de 1 à 2 secondes en respectant les polarités (+ Diode sur + Batterie) suffit pour ré-magnétiser
J’ai donné l’impulsion avec 3 batteries de 12V en série (36V=)
1551633509775.png


Le support est de nouveau opérationnel
1551633591217.png


Attention! fort courant d’appel et de coupure (facilement > 100A) lors de la manipulation.
Ne pas alimenter trop longtemps risque de brûlure.
Pensez a vous protéger.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Super :smt023 c'est le genre d'astuce que j'aurais bien testé " à l'époque " , là il y à belle lurette que le truc est passé à la benne et que j'ai investit dans un pied magnétique " Tang & Chang " :mrgreen: mais l'astuce st très bonne ça peut servir oui .
 
Haut