Question économique sur une affûteuse

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir à partir de quand une affûteuse devient-elle économiquement intéressante. En d'autres terme combien de fraises inaffûtable à la main faut-il faire affûter pour que cela devienne intéressant d'investir dans une affûteuse à 800 € par exemple ?

Est-ce que quelqu'un a fait ce calcul pour nous amateur ?

Naturellement je ne parle pas ici du plaisir/défis d'apprendre à affûter, de celui de remettre en route une machine, d'avoir la bonne fraise affûtée sous la main le moment venu, ect... mais du simple calcul économique.

Merci pour vos commentaires, Guydo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Une fraise simple coûte de 10 à 40 euros, comptons une moyenne de 20, donc il faut user 40 fraises pour arriver au prix de 800 euros. Dans un atelier on y est très vite, pour un amateur c'est plus discutable car il faut compter le temps des réglages d'affuteuse et le fait qu'on ne le fera pas souvent. Donc tout dépend de ce que l'on fait et de la consommation de fraises.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
tout dépend en combien de temps tu veux que ça soit rentable ... si tu résonne comme un financier qui veut que ça soit rentable très vite , et même tellement vite que rien n'est rentable ...

mais si tu raisonne plus sérieusement et que tu accepte que ça se rentabilise en 10ans ou 20 ans c'est forcément rentable !

le résonne n'est pas une faute d'orthographe ... il y en a bien qui résonnent comme les cloches
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis pour les petites fraises (jusqu'à 15- 20mm de diamétre environ) , ca ne vaut pas le coup de les réaffuter, et de toutes façons pas facile à faire avec une affuteuse.
Pour les deux tailles de diamétre plus important tu utilises des fraises à plaquette.
Reste d'autres cas où ça peut être interessant ( 3 tailles, fraises pour queue aronde...) mais marginal à mon avis.

Au delà de ça je pense qu'avoir une affuteuse c'est un plaisir, comme celui de l'usinage mais il ne faut pas y voir un rapport économique, autrement tu vas attendre (très) longtemps pour le ROI ( retour sur investissement).

Bon affutage


Jean-Louis
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour vos commentaires. Je sais que le plaisir n'a pas de prix, mais je me demandais quand si l'aspect économique était aussi abordée. Je vais que oui et que l'on est sur les mêmes longueurs d'ondes.

Bonne soirée, Guydo
 
K

KY260

Compagnon
c'est forcement rentable.
une fraise pas affutée ou vieillissante, tu en trouves plein en annonces (sans compter celle qu'on esquinte par megarde, j'en ai au moins 15/20à la maison).
au total, pour des diametres interessants à partir de 10mm où les prix commencent à monter, et je ne parle pas des tourteaux en hss, l'affuteuse devient tres tres rapidement rentable, meme pour un amateur.

pour te donner un exemple tout bete, je vais modifer mon savant bricolage que j'avais posté, pour pouvoir faire les tourteaux, j'en ai 5 ou 6 de fatigués à la maison.
quand tu vois le prix d'un affutage chez un pro, je ne parle meme pas du prix neuf d'un bon tourteau en 80mm, le calcul est vite fait.
 
B

brocstore

Apprenti
par les temps qui courent si tu n'as pas besoin de cet argent , il est sans doute aussi bien placé dans un affuteuse qui ne perdra que
peu de valeur que sur un livret A ; et pour un amortissement rapide , il reste la possibilité de la location.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Cela varie aussi suivant les modèles d'affuteuse et l'équipement: avec des meules diamant , tu peux aussi affuter le carbure et donc recycler des plaquettes usées , et aussi affuter les outils de tour de tout type.
tu peux parfois aussi faire de la petite rectif.
en fait cela étend pas mal tes possibilités de "bricolage", je veux dire par là, la possibilité d'adapter un outil existant au lieu d'acheter systématiquement un neuf.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
Rémy73
Réponses
3
Affichages
2 441
Rémy73
Rémy73
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 010
Mimifor
M
Madman
Réponses
5
Affichages
8 632
rabotnuc
R
booddha
Réponses
9
Affichages
5 620
epine43
E
Haut