Question de servo aeromodelisne

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonsoir, J'espère qu'il y a des modélistes avions ici, car je me pose une question...
vu que je me suis fabriqué une petite machine à coupé les mousses et polystyrènes, je me penche sur la fabrication d'un avion "scratch built"
Sur la plupart des modèles que j'ai vu, il y a deux servo pour les ailerons, un pour chaque, mais est-il possible de commander seulement l'un ou l'autre sur une seule sortie du recepteur?
Je m'explique je pousse le stick de direction sur la télécommande pour tourner grâce aux ailerons à droite, seul celui de droite doit descendre, mais si à je vais gauche, alors c'est l'autre, comment est ce possible d'avoir deux servo fonctionnent séparément en utilisant qu 'un seul canal?
 
X

xenobus

Compagnon
Ça doit être possible soit par mixage. Ou peut être en bidouillant les branchement des 2 servos.

Ps: moi je e fais pas d'aeromodelisme.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est possible, il faut une radio programmable...comme pour les hélicos.

@ +
 
X

xenobus

Compagnon
Pas forcément helico. C'est fini ce temps là.
La moindre merde chinoise à 40€ fait du mixage même en radio à volant 3 voies.
Voir chez hobby King
 
V

vax

Modérateur
par contre, si je ne me plante pas cela prendra deux voies sur le récepteur...
Une voie télécommande qui mixe sur deux voies récepteur
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Si vous utilisez un servo par aileron il vous faudra utiliser une voie par servomoteur en général la 2 et la 5 du récepteur (par convention) , pas besoin de radio programmable ...si elle l'est c'est mieux :) bien sur , ne serait ce que pour les réglages d'inversion de sens , les débattements , les neutres , etc ......

Si vous utilisez un seul servomoteur pour la commande des ailerons , si il est placé en partie centrale de l aile , il peut commander alors deux ailerons via des barre de torsion ou câbles ... ou alors de mettre deux servos sur la même sortie du récepteur et un câble en Y , mais les réglages alors sont alors plus pointu car uniquement mécaniques .

dans tous les cas l'avion tourne du côté où l'aileron se lève ...

espérant avoir répondu / Pimpon
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas ce qui motive les aéromodélistes à mettre un servomoteur par ailerons mais d'un point de vue aérodynamique c'est une bêtise car une action conjuguée sur les deux ailerons est la base du pilotage symétrique. Mais bon dans ce domaine du modélisme on n'est pas à une incohérence près avec l'aviation grandeur.
Stan
 
V

vax

Modérateur
@Stanloc : :) :) :)

Pour mes 16 ans j'avais demandé à mes parents de m'offrir ça :
kermode.jpg
Mécanique du vol, de A.C. Kermode

Un pur bonheur de pédagogie aéronautique (à l'ancienne, qui explique tout de manière pragmatique).
Il a du y avoir une refonte générale du bouquin, car à cette époque c'était déjà la 7ème ou 8ème édition...

Je le recommande à tous les passionnés de "ce qui volle" !

(Fin du H.S.)
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc en aviation grandeur, style A380, il y a un actionneur central qui actionne tous les ailerons via un système de poulies et câble ?
 
X

xenobus

Compagnon
vax a dit:
par contre, si je ne me plante pas cela prendra deux voies sur le récepteur...
Une voie télécommande qui mixe sur deux voies récepteur

il me semble, qu'il existe des petits modules qui permettent aussi de faire l'inverse, c'est a dire 2 Servos sur une voie.
Apres peut être qu'avec un cable en Y et les polarité inversé sur les 2 servos, çà suffit, je n'ai jamais eu besoin de tester.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
stanloc a dit:
Je ne sais pas ce qui motive les aéromodélistes à mettre un servomoteur par ailerons mais d'un point de vue aérodynamique c'est une bêtise car une action conjuguée sur les deux ailerons est la base du pilotage symétrique. Mais bon dans ce domaine du modélisme on n'est pas à une incohérence près avec l'aviation grandeur.
Stan
Bonjour, l'utilisation d'un servo par aileron, n'est en aucun cas une ineptie de l'aéromodélisme, par rapport à l'aviation grandeur, tous les avions à commande électriques utilisent des servomécanismes.Par ailleurs je ne vois pas ce que l'aérodynamique vient faire dans un principe de commande qui est d'un domaine purement mécanique. Ce principe présente plusieurs intérêts, la simplicité d'installation, ainsi que sa sécurité, rigidité des transmissions par proximité de l'actionneur avec la gouverne, précision, éloignement indifférent par rapport au récepteur, possibilité de gouverner avec un seul aileron en cas de panne, possibilité de régler les ailerons en différentiel, ainsi que de les utiliser en flapperons quand le cas se présente, et j'en passe. Personnellement j'avais par bonheur, arrêté de mettre un seul servo sur les ailerons, le jour ou, il a craché les dents de ses pignons sur flutter d'ailerons, alors que c'était un servomoteur de tout premier ordre et que les commandes ne souffraient d'aucun défaut par ailleurs.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
biscotte74 a dit:
Donc en aviation grandeur, style A380, il y a un actionneur central qui actionne tous les ailerons via un système de poulies et câble ?

Restons en à la comparaison entre modèles réduits et aviation d'aéroclub, cela suffira, je pense. Oui le manche à balai actionne d'avant en arrière la gouverne de profondeur et de gauche à droite les deux ailerons en sens inverse : l'un se lève et l'autre s'abaisse.
@vax ; ne t'inquiète pas pour moi niveau lecture et exercices pratiques en aérodynamisme.
Stan
 
V

victorjung

Compagnon
J ai une telecommande, programmable, mais je comprends pas trop comment ca se programme haha, En fait la ou je suis nul, c'est que je pensais que seul un aileron bougeait... alors que si je comprends bien ce que vous me dite, pour tourner à droite, l'aileron droit doit se lever, et le gauche s'abaisser? dans ce cas ca simplifie tout, parcequ'avec un cable y, et une disposition judicieuce des servo c'est tout à fait possible!
Faudrait que je me penche quand meme sur cette telecommande un peu plus en détails, ca doit pas être si compliqué que ca...
C'est une comme cela:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9042__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_2_.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Je pense que certains aéromodélistes préfèrent réaliser le mélangeur électriquement plutôt que mécaniquement. Il est clair qu'en aviation légère le mélangeur au niveau du manche demande un peu de travail. Mais c'est pareil sur certains avions légers pour faire un virage correct il faut mettre du pied et du manche. C'est à dire qu'au pied on actionne le gouvernail de direction et au manche on commande l'inclinaison sans parler que si on veut virer très serré il faudra aussi doser avec la profondeur. C'est ce qu'on appelle un virage conjugué. Pour de petits changement de cap l'action sur les ailerons est souvent suffisant sur des avions plus lourds (effet de lacet induit).
Comme on a aucun moyen de contrôle (pas d'instruments de mesure) en aéromodélisme on va au plus simple surtout qu'au début de la télécommande on manquait sévèrement de canaux.
Stan
 
V

victorjung

Compagnon
Dans un gros virage on peut toujours mettre de la gouverne de direction avec un autre stick de la télécommande.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Stan, je crains fort que tu ne sois pas à jour, en ce qui concerne les possibilités des aéromodèles et des radiocommandes actuelles. Les possibilités de réglages et leur finesse sont infiniment supérieures à ce qui peut se faire sur un petit avion de tourisme d'aéroclub. Il est commun actuellement de règler les courbes de réponse servo par servo, ce qui permet entre autre de donner du différentiel aux ailerons, de compenser le couple moteur afin d'obtenir un roulis égalisé droite et gauche, etc. Bref la comparaison des systèmes de commande entre aviation légère grandeur, et aéromodélisme est nettement en faveur de ce dernier.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
victorjung a dit:
J ai une telecommande, programmable, mais je comprends pas trop comment ca se programme haha, En fait la ou je suis nul, c'est que je pensais que seul un aileron bougeait... alors que si je comprends bien ce que vous me dite, pour tourner à droite, l'aileron droit doit se lever, et le gauche s'abaisser? dans ce cas ca simplifie tout, parcequ'avec un cable y, et une disposition judicieuce des servo c'est tout à fait possible!
Faudrait que je me penche quand meme sur cette telecommande un peu plus en détails, ca doit pas être si compliqué que ca...
C'est une comme cela:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9042__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_2_.html

Salut,

Va voir un club, tu comprendras plus vite que sur le forum, par ce que sur un forum n'importe lequel...tout monde y va de ça petite sauce.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Victorjung, avec un simple câble en y tes deux servos vont fonctionner de manière égale, sur une voie, mais comme ils sont montés en symétrie, tes ailerons vont se déplacer correctement.
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, Stan, je crains fort que tu ne sois pas à jour, en ce qui concerne les possibilités des aéromodèles et des radiocommandes actuelles. Les possibilités de réglages et leur finesse sont infiniment supérieures à ce qui peut se faire sur un petit avion de tourisme d'aéroclub. Il est commun actuellement de règler les courbes de réponse servo par servo, ce qui permet entre autre de donner du différentiel aux ailerons, de compenser le couple moteur afin d'obtenir un roulis égalisé droite et gauche, etc. Bref la comparaison des systèmes de commande entre aviation légère grandeur, et aéromodélisme est nettement en faveur de ce dernier.
Cordialement
Martin

C'est sûr qu'en matière d'aéromodélisme je ne suis pas, je n'ai jamais été, à jour. mais sache que sur un avion d'aéroclub il n'y a pas de servomécanismes, il y a un pilote avec "des fesses" qui lui sont bien utiles pour ressentir les mouvements de l'avion.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, Stan, je crains fort que tu ne sois pas à jour, en ce qui concerne les possibilités des aéromodèles et des radiocommandes actuelles. Les possibilités de réglages et leur finesse sont infiniment supérieures à ce qui peut se faire sur un petit avion de tourisme d'aéroclub. Il est commun actuellement de règler les courbes de réponse servo par servo, ce qui permet entre autre de donner du différentiel aux ailerons, de compenser le couple moteur afin d'obtenir un roulis égalisé droite et gauche, etc. Bref la comparaison des systèmes de commande entre aviation légère grandeur, et aéromodélisme est nettement en faveur de ce dernier.
Cordialement
Martin

Cela fait plaisir de lire quelqu'un qui sait de quoi il parle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stanloc a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, Stan, je crains fort que tu ne sois pas à jour, en ce qui concerne les possibilités des aéromodèles et des radiocommandes actuelles. Les possibilités de réglages et leur finesse sont infiniment supérieures à ce qui peut se faire sur un petit avion de tourisme d'aéroclub. Il est commun actuellement de règler les courbes de réponse servo par servo, ce qui permet entre autre de donner du différentiel aux ailerons, de compenser le couple moteur afin d'obtenir un roulis égalisé droite et gauche, etc. Bref la comparaison des systèmes de commande entre aviation légère grandeur, et aéromodélisme est nettement en faveur de ce dernier.
Cordialement
Martin

C'est sûr qu'en matière d'aéromodélisme je ne suis pas, je n'ai jamais été, à jour. mais sache que sur un avion d'aéroclub il n'y a pas de servomécanismes, il y a un pilote avec "des fesses" qui lui sont bien utiles pour ressentir les mouvements de l'avion.
Stan
Salut,

C'est pour ça que je lui conseil de voir un club, car là on mélange tout, l'aéromodélisme et l'avion tourisme se n'est la même chose..quoique tous les deux voles.
Un truc que je vais vous raconter, on avais inscrit un ancien pilote d'hélico de l'armé dans notre club, et un peu prétentieux le type, il sous entendait qu'il aller nous faire voir de quoi il était capable en hélico.
Bref il achète le matos assez haut gamme, prend quelques cours avec un maitre, ensuite il se débrouille tout seul car pour lui le maitre n'y connait rien.
il scratchs 3 hélico dans l'année et on la plus revu...pour vous dire qu'un an après son inscription il était incapable de nous faire un stationnaire de 30 secondes.
Je pense que ça doit être pareil pour un capitaine de bateau, il ne serait pas fier si il devait manœuvré un modèle réduit sur un petit plan d'eau...donc ne mélangeons pas tout.

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
@brise-copeaux ; les lois de l'aérodynamisme sont les mêmes pour TOUT ce qui vole dans notre atmosphère ; seul le nombre de Reynolds est différent lorsque la taille de l'engin varie. Avant de faire voler un A 380 on fait voler en soufflerie, au moins, un modèle réduit ; cela coûte moins cher à fabriquer et la soufflerie peut être plus petite.
Mais enfin ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a une "rivalité" entre l'aviation grandeur et l'aéromodélisme. Je n'ai jamais su si c'était la trouille de monter dans un avion qui faisait que l'on se limitait à faire voler une maquette vu que certains dépensent au moins autant d'argent à le faire que s'ils montaient dans l'avion.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Chacun à ça place cher ami, je ne m'aviserai jamais de donner des conseils aux amateurs d'aéroclub.

@ +
 
V

victorjung

Compagnon
Alors oui je suis très loin de Rambouillet je suis en suisse, voire un club pourquoi pas, ça permettrai de faire les choses un peu plus sérieusement. Merci a tous pour vos contributions. Au final la réponse a mon problème est comme l a mentionee yakovlev un câble y et disposition symétrique des servos
 
T

tranquille

Compagnon
Je te conseille de regarder si ta radio peut avoir 2 sorties indépendantes d'ailerons
Il te faut un récepteur 6 voies mini, car les sortie d'ailerons sont très souvent en 2 et 6
L'avantage de 2 sorties indépendantes, c'est que tu peux jouer sur les neutres pour corriger un défaut de construction, ça ne te fais pas de tringleries dans les ailes, liaison directe c'est plus précis, ailes plus facilement démontables, possibilité de te servir des ailerons en flap ou en AF, contrer les couples moteur et piqueur, mettre du différentiel etc etc

PS : sur une télécommande, les ailerons ne sont pas actionnée sous l’appellation direction. Si tu fais ainsi, tu ne pourras jamais faire les mixages habituels
 
M

moissan

Compagnon
pas besoin de 2 sortie : le but est simplement de faire bouger les 2 aileron des aile ensemble , mais l'un qui monte quand l'un descend comme sur un vrai avion quand on penche le manche de gauche a droite

donc servo branché en paralele sur une seule sortie et il bougeron exactement ensemble , et il reste a placer les levier qui commandent les aileron dans le bon sens

si vraiment il etait mecaniquement dfificile de placer les servo pour le mouvement dans le bon sens il est possible d'inverser sont fonctionement : inverser les fil du potentiometre , et inverser aussi les fils du moteur electrique ... il faut forcement faire ces 2 inversion a la fois sinon l'asservissement ne marcherai plus le servo irait se bloquer a un bout de course au lieu d'aller a sa position demandé
 
X

xenobus

Compagnon
Ce qui est bien avec vous c'est que les réponses ont déjà été données mais non, il faut que vous repetiez pour être sûr d'avoir le dernier mot...
c'est l'âge où quoi?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
stanloc a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, Stan, je crains fort que tu ne sois pas à jour, en ce qui concerne les possibilités des aéromodèles et des radiocommandes actuelles. Les possibilités de réglages et leur finesse sont infiniment supérieures à ce qui peut se faire sur un petit avion de tourisme d'aéroclub. Il est commun actuellement de règler les courbes de réponse servo par servo, ce qui permet entre autre de donner du différentiel aux ailerons, de compenser le couple moteur afin d'obtenir un roulis égalisé droite et gauche, etc. Bref la comparaison des systèmes de commande entre aviation légère grandeur, et aéromodélisme est nettement en faveur de ce dernier.
Cordialement
Martin

C'est sûr qu'en matière d'aéromodélisme je ne suis pas, je n'ai jamais été, à jour. mais sache que sur un avion d'aéroclub il n'y a pas de servomécanismes, il y a un pilote avec "des fesses" qui lui sont bien utiles pour ressentir les mouvements de l'avion.
Stan
Bonjour, non seulement je sais comment est fait un avion d'aéroclub, mais je fabrique couramment des éléments pour ce genre d'engins. J'ai réalisé il y a peu deux motorisations électriques pour des motoplaneurs grandeurs, et je suis en train de réaliser un système de volets pour un planeur de performance que nous allons tester d'ici peu, en gros, j'ai un peu d'expérience dans le domaine. J'en ai d'avantage en modélisme pour avoir pratiqué la voltige F3A pendant une vingtaine d'années à haut niveau. Par ailleurs, voler "aux fesses" n'est pas toujours une bonne chose, les instruments de vol sont de meilleur conseil.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
stanloc a dit:
Mais enfin ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a une "rivalité" entre l'aviation grandeur et l'aéromodélisme. Je n'ai jamais su si c'était la trouille de monter dans un avion qui faisait que l'on se limitait à faire voler une maquette vu que certains dépensent au moins autant d'argent à le faire que s'ils montaient dans l'avion.
Stan
Il n'y a aucune rivalité entre grandeur et modélisme, et ce n'est surement pas la trouille qui pousse quelqu'un a voler avec un modèle plutôt que dans un avion grandeur, c'est tout simplement par gout, que l'on choisit l'un ou l'autre, ou l'un [highlight=#ffff40]et[/highlight] l'autre, car je connais moult amis qui pratiquent les deux, que ce soit en avion de tourisme, de ligne ou de chasse. La différence essentielle est qu'en modélisme, [highlight=#ffff40]on se voit voler[/highlight] et ça, pour quelqu'un qui est sensible à la beauté du vol, ça n'a pas de prix. Quant aux sensations, si elles sont moins physiques en modélisme, l'exaltation reste la même et le bonheur d'avoir effectué un beau vol avec des figures parfaites est identique entre modélisme et grandeur.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
2
Affichages
22 476
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut