1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question de servo aeromodelisne

Discussion dans 'Modélisme' créé par victorjung, 6 Mars 2015.

1. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Bonsoir, J'espère qu'il y a des modélistes avions ici, car je me pose une question...
    vu que je me suis fabriqué une petite machine à coupé les mousses et polystyrènes, je me penche sur la fabrication d'un avion "scratch built"
    Sur la plupart des modèles que j'ai vu, il y a deux servo pour les ailerons, un pour chaque, mais est-il possible de commander seulement l'un ou l'autre sur une seule sortie du recepteur?
    Je m'explique je pousse le stick de direction sur la télécommande pour tourner grâce aux ailerons à droite, seul celui de droite doit descendre, mais si à je vais gauche, alors c'est l'autre, comment est ce possible d'avoir deux servo fonctionnent séparément en utilisant qu 'un seul canal?

2. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Ça doit être possible soit par mixage. Ou peut être en bidouillant les branchement des 2 servos.

Ps: moi je e fais pas d'aeromodelisme.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  4. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Pas forcément helico. C'est fini ce temps là.
    La moindre merde chinoise à 40€ fait du mixage même en radio à volant 3 voies.
    Voir chez hobby King

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    par contre, si je ne me plante pas cela prendra deux voies sur le récepteur...
    Une voie télécommande qui mixe sur deux voies récepteur

6. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    Bonjour ,

Si vous utilisez un servo par aileron il vous faudra utiliser une voie par servomoteur en général la 2 et la 5 du récepteur (par convention) , pas besoin de radio programmable ...si elle l'est c'est mieux :) bien sur , ne serait ce que pour les réglages d'inversion de sens , les débattements , les neutres , etc ......

Si vous utilisez un seul servomoteur pour la commande des ailerons , si il est placé en partie centrale de l aile , il peut commander alors deux ailerons via des barre de torsion ou câbles ... ou alors de mettre deux servos sur la même sortie du récepteur et un câble en Y , mais les réglages alors sont alors plus pointu car uniquement mécaniques .

dans tous les cas l'avion tourne du côté où l'aileron se lève ...

espérant avoir répondu / Pimpon

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je ne sais pas ce qui motive les aéromodélistes à mettre un servomoteur par ailerons mais d'un point de vue aérodynamique c'est une bêtise car une action conjuguée sur les deux ailerons est la base du pilotage symétrique. Mais bon dans ce domaine du modélisme on n'est pas à une incohérence près avec l'aviation grandeur.
    Stan

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    @Stanloc : :) :) :)

Pour mes 16 ans j'avais demandé à mes parents de m'offrir ça :
    kermode.jpg
    ↑  Mécanique du vol, de A.C. Kermode

Un pur bonheur de pédagogie aéronautique (à l'ancienne, qui explique tout de manière pragmatique).
    Il a du y avoir une refonte générale du bouquin, car à cette époque c'était déjà la 7ème ou 8ème édition...

Je le recommande à tous les passionnés de "ce qui volle" !

(Fin du H.S.)

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Donc en aviation grandeur, style A380, il y a un actionneur central qui actionne tous les ailerons via un système de poulies et câble ?

10. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    il me semble, qu'il existe des petits modules qui permettent aussi de faire l'inverse, c'est a dire 2 Servos sur une voie.
    Apres peut être qu'avec un cable en Y et les polarité inversé sur les 2 servos, çà suffit, je n'ai jamais eu besoin de tester.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, l'utilisation d'un servo par aileron, n'est en aucun cas une ineptie de l'aéromodélisme, par rapport à l'aviation grandeur, tous les avions à commande électriques utilisent des servomécanismes.Par ailleurs je ne vois pas ce que l'aérodynamique vient faire dans un principe de commande qui est d'un domaine purement mécanique. Ce principe présente plusieurs intérêts, la simplicité d'installation, ainsi que sa sécurité, rigidité des transmissions par proximité de l'actionneur avec la gouverne, précision, éloignement indifférent par rapport au récepteur, possibilité de gouverner avec un seul aileron en cas de panne, possibilité de régler les ailerons en différentiel, ainsi que de les utiliser en flapperons quand le cas se présente, et j'en passe. Personnellement j'avais par bonheur, arrêté de mettre un seul servo sur les ailerons, le jour ou, il a craché les dents de ses pignons sur flutter d'ailerons, alors que c'était un servomoteur de tout premier ordre et que les commandes ne souffraient d'aucun défaut par ailleurs.
    Cordialement
    Martin

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Restons en à la comparaison entre modèles réduits et aviation d'aéroclub, cela suffira, je pense. Oui le manche à balai actionne d'avant en arrière la gouverne de profondeur et de gauche à droite les deux ailerons en sens inverse : l'un se lève et l'autre s'abaisse.
    @vax ; ne t'inquiète pas pour moi niveau lecture et exercices pratiques en aérodynamisme.
    Stan

13. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    J ai une telecommande, programmable, mais je comprends pas trop comment ca se programme haha, En fait la ou je suis nul, c'est que je pensais que seul un aileron bougeait... alors que si je comprends bien ce que vous me dite, pour tourner à droite, l'aileron droit doit se lever, et le gauche s'abaisser? dans ce cas ca simplifie tout, parcequ'avec un cable y, et une disposition judicieuce des servo c'est tout à fait possible!
    Faudrait que je me penche quand meme sur cette telecommande un peu plus en détails, ca doit pas être si compliqué que ca...
    C'est une comme cela:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9042__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_2_.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je pense que certains aéromodélistes préfèrent réaliser le mélangeur électriquement plutôt que mécaniquement. Il est clair qu'en aviation légère le mélangeur au niveau du manche demande un peu de travail. Mais c'est pareil sur certains avions légers pour faire un virage correct il faut mettre du pied et du manche. C'est à dire qu'au pied on actionne le gouvernail de direction et au manche on commande l'inclinaison sans parler que si on veut virer très serré il faudra aussi doser avec la profondeur. C'est ce qu'on appelle un virage conjugué. Pour de petits changement de cap l'action sur les ailerons est souvent suffisant sur des avions plus lourds (effet de lacet induit).
    Comme on a aucun moyen de contrôle (pas d'instruments de mesure) en aéromodélisme on va au plus simple surtout qu'au début de la télécommande on manquait sévèrement de canaux.
    Stan

15. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Dans un gros virage on peut toujours mettre de la gouverne de direction avec un autre stick de la télécommande.

Chargement...
Articles en relation
  1. mennsylv
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 251
  2. AlexKb
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 333