Question de novice : outils / affutage

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir à tous,
voila une question de néophyte qui fait suite au post précédent :
Je voudrais m'équiper en outils de tournage de base à plaquette.
Ces 5 types d'outils sont-ils suffisants pour débuter ?
- A charioter (à droite ? à gauche ? les deux ?)
- Couteau (à droite ? à gauche ? les deux ?)
- A dresser (à droite ? à gauche ? les deux ?)
- A aléser
- A saigner
Pour chaque "type" de plaquette correspond-t-il un support spécifique ?
L'affutage de ces plaquettes se fait-il sur un touret à meuler standard ?
Merci d'avance
Alain
 
N

nektarfl

Compagnon
alainjjb a dit:
Bonsoir à tous,
voila une question de néophyte qui fait suite au post précédent :
Je voudrais m'équiper en outils de tournage de base à plaquette.
Ces 5 types d'outils sont-ils suffisants pour débuter ?
- A charioter (à droite ? à gauche ? les deux ?)
Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
alainjjb a dit:
- Couteau (à droite ? à gauche ? les deux ?)
Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
alainjjb a dit:
- A dresser (à droite ? à gauche ? les deux ?)
Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
alainjjb a dit:
Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
alainjjb a dit:
je ne m'en suis jamais servi, mais c'est vrai que j'ai une scie alternative.
alainjjb a dit:
Pour chaque "type" de plaquette correspond-t-il un support spécifique ?
OUI, chaque support ne peut supporter qu'un seul type de plaquettes
alainjjb a dit:
L'affutage de ces plaquettes se fait-il sur un touret à meuler standard ?
si ce sont des plaquettes carbure séparées, on les jette quand elles ont fait leur temps. Par contre sur des outils à pastilles carbures soudées, il est important de savoir les affuter.

Pour ma part (je ne suis pas un balèze en tournage) je n'ai qu'un seul outil de tour avec une plaquette triangulaire, qui ressemble à un outil couteau, je m'en sers pour tout ce qui concerne la forme extérieure de mes pièces.

Par contre, à force, dans du barreau HSS, je me suis fabriqué des outils à aléser (des petits car pour les grosses dimensions, j'en ai un à pastille carbure.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir et merci pour cette réponse,
si je te comprends je peux commencer avec un outil à charioter et un à aléser. Avec ça je réponds à 80% de mon besoin (... de débutant). Au fur et à mesure de ma progression je pourrai compléter ma série.
Alain
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
Bonsoir,
C'est facile !
tu tiens ton outil pendu, plaquette ou tranchant vers le bas et dessus de l'outil en face de toi (comme si tu le voyais monté sur un étau-limeur).
Si la coupe est à droite (tranchant): outil à droite,
Si la coupe est à gauche (tranchant): outil à gauche.

C'est pour ça que sur un tour, on emploie beaucoup d'outil à droite, alors que l'outil va de droite à gauche.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
idéalement:
1) charioter droit pour faire les diamètres et faces.
2) à 45° pour faire les chanfreins, casser les angles
3) à aléser
4) à tronçonner

choisir un type de porte-plaquette qui supporte le même modèle de plaquette.

le tout en sens à droite suivant la norme Din 4983
voir la page du catalogue Othelo (tjs lui !) 431 et 432 pas mal fichues.

Pour les plaquettes: elles ne s'affutent pas sauf par nous pauvres bricolos...

Slts
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis débutant aussi.

Je me sers à 80% du temps d'un outils avec une pastille carrée montée en losange en bout. Si un coin est abimé, je tourne pour conserver bon le coin gauche et le coin qui est devant
Ca c'est pour l'extérieur des usinages

Pour les usinages intérieur, j'ai un outil à aléser et un forêt de 20
 
C

coredump

Compagnon
Dans le cas d'outils a pastilles, je prendrais seulement un SDLC pour charioter/dresser, ca utilise des plaquettes CCMT qu'on trouve tres facilement sur ebay.
Il y a aussi les outils triangulaires, ou l'avantage est plus d'arretes de coupe, mais les plaquettes sont plus rare sur ebay (et peu etre pas possible de faire du dressage/chariotage avec un seul po)

Ca suffit pour 80% des operations que je fais.

Eventuellement un outil a aleser, mais attention a la taille, ca dépend de ce que tu fais avec.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir à tous,
Coredump, lorsque tu dis "je prendrais un SDLC" ça veut dire :
- Fixation à vis
- Forme 55°
- Type de porte-plaquette : 95°
- Angle dépouille : 7°

En regardant la 1ère page consacrée au tournage dans le catalogue OTELO je lis : "Le critère communément admis pour la durée de vie de l'outil est de 15 minutes". Est-ce que ça veut dire qu'au bout d'1/4 h la pastille est à tourner ou à changer ?
Seconde page : "Géométrie de tournage". Il y a une colonne "négatives" et une colonne "positives". Ca correspond à quoi ?
Les plaquettes CCMT ont quoi comme particularités ?

Merci d'avance
Alain
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est ca le sdlc, les CCMT sont des plaquettes losanges, donc deux arretes de coupe.
Elles sont positive, d'ou faible effort de coupe. Et robuste car la pointe est avec un angle elevé. Plus une plaquette est pointue, plus elle est fragile. Et c'est fragile!

Les 15 minutes sont donnés a vitesse de coupe, d'avance et de profondeur de passe maxi. A chaque fois qu'on divise par 2 la vitesse de coupe, on multiplie par deux la durée de vie (en gros). Donc pas de soucis de ce coté la.

Par contre tu n'as pas donné le type de tour que tu as, ni le type de matiere a usiner, car ca change pas mal la donne entre un petit tour d'établi et un gros de 3m d'entre pointes...
 
A

alainjjb

Apprenti
Mon tour est un tour d'établi qui était dans un lycée professionnel. C'est en réalité un combiné tour-fraiseuse mais je ne l'utiliserai qu'en version tour. C'est un Sydéric MU200 de 0,55Kw. Donc petite machine.
La matière à travailler : laiton, aluminium, acier
Merci pour toutes ces infos
Alain
 
T

Tinker

Apprenti
Salut,
alainjjb a dit:
L'affutage de ces plaquettes se fait-il sur un touret à meuler standard ?
si ce sont des plaquettes carbure séparées, on les jette quand elles ont fait leur temps.

Pas vraiment un truc de deutant, mais, je ne jette pas les plaquettes carbure séparées, comme toute matiere dur, casser, foret, taraud, fraise, je les garde pour dans le cas des pastille, les brazer sur des des barreau en ascier doux pour fabriquer des outils special.

J'en suis conscient que c'est pas un truc de debutant, mais l'idee de jetter des pastille usage! Je me suis equiper en meule vert(pierre pour le carbure) et disque en diament, pour affutage de carbure.

Cordialement, Mathieu
 
N

nektarfl

Compagnon
Tinker a dit:
Pas vraiment un truc de deutant, mais, je ne jette pas les plaquettes carbure séparées, comme toute matiere dur, casser, foret, taraud, fraise, je les garde pour dans le cas des pastille, les brazer sur des des barreau en ascier doux pour fabriquer des outils special.

Cordialement, Mathieu

Peux-tu m'informer sur le brasage de plaquettes carbures?
Mon besoin est un peu différent (l'idée est de braser une extrémité carbure à des pièces en acier, ainsi, j'use moins de carbure pour la même chose) (au besoin, ouvre un nouveau topic pour expliquer la méthode merci)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
alainjjb a dit:
- A saigner
Alain
L'outil à saigner (ou tronçonner) peu se présenter sous deux formes :
- une version droite qui permet de tronçonner une pièce en tournant normalement
- une version col de cygne, qui impose d'inverser le sens de rotation de la pièce. Dans ce cas là l'effort exercé sur l'outil est inverse du précédent.

Dans les deux cas, il est interessant que l'outil puisse déboucher sur un alésage car les efforts ont tendance à décaler l'outil par rapport à l'axe de la pièce
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Couper une pièce au tour est une opération que je trouve délicate.

J'ai un outil à tronconner avec une lame mais je ne m'en sers que rarement. J'opte pour un débit à la scie avec une marge de matière puis reprise de la face
 
T

Tinker

Apprenti
Re: Question de novice : outils / affutage brassage carbure

Salut,

nektarfl a dit:
Peux-tu m'informer sur le brasage de plaquettes carbures?
Mon besoin est un peu différent (l'idée est de braser une extrémité carbure à des pièces en acier, ainsi, j'use moins de carbure pour la même chose) (au besoin, ouvre un nouveau topic pour expliquer la méthode merci)

cette un brassure aux "jaune", brassure courant. Ce que tu cherche est ce dont que je preconise, l'outil est former en ascier et la pastie est brasser desuss, ensuite, dressage aux meule vert finition aux diamant si tu peut. Rien de different d'un brassage ordinaire! Decapant (type borax). Ça permet de former des outils comme dans un barreau de ascier rapide, mais en carbure! Si tu regard les outils en pointe de carbure fixe, tu vera une mince filet jaune de brasure.

Cordialement, Mathieu
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. J'ai essayé, moi aussi, de braser une plaquette carbure mais j'ai du "merder" quelque part car à la première utilisation, la plaquette est partie en morceaux... Trop chauffé peut-être...

François
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour la brasure ce qui va bien c'est la brasure "argent" si les pièces à souder sont à la bonne température une toute petite quantité suffit ( je n'ose pas dire une goutte )
attention par contre les plaquettes amovibles pour porte outils sont revêtues et quelquefois elles ne se soudent pas très bien
on peut enlever la couche exter mais en général le carbure au milieu n'est pas de la super qualité

pour préciser je n'en ai jamais soudé moi même mais j'avais un soudeur qui le faisait pour moi c'est lui qui m'a expliqué pour la brasure "argent"
 
M

michel19

Compagnon
françois44 a dit:
Bonjour. J'ai essayé, moi aussi, de braser une plaquette carbure mais j'ai du "merder" quelque part car à la première utilisation, la plaquette est partie en morceaux... Trop chauffé peut-être...

François
Salut Francois.
Pour braser la plaquette sur le corps de l'outil, tu ne dois pas trop chauffer la plaquette et laisser refroidir gentillement après soudure.
J'ai fabriqué un outil à mortaiser pour ma fraiseuse (voir sujet sur huron ku6). Cet outil travaille aux chocs sans Pb. La majeure partie des plaquettes carbures sont issues de la métallurgie des poudres et obtenues par frittage. Le fait de les monter très haut en température provoque une rupture des liaisons des grains composant les plaquettes.Il existe d'ailleurs des plaquettes spécifiques pour les travaux à hautes températures.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je brase toujours moi-même les plaquettes de mes outils sans rencontrer
de difficulté particulière, en prenant soin de ne pas chauffer plus que le point de fusion de la brasure. Une ou deux gouttes suffisent. Après, je laisse refroidir tout seul. Un grattage de la croûte formée par le flux et c'est fini.
Voici une photo de ce que j'utilise : à gauche les plaquettes dans lesquelles je taille ce dont j'ai besoin (je ne connais pas la nuance, on me les a données, mais c'est très dur), au milieu la brasure que j'utilise, à droite quelques outils brasés.

Cordialement

Brasage.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Voilà donc de bons conseils, merci. Par-contre, où peut on trouver ces plaquettes carbure?

François
 
G

gaston48

Compagnon
La brasure argent à 40 % que l’on trouve en grande surface marche
très bien. Le problème est le décapant :

Jusque dans les année 80 le décapant le plus courant marchait très
bien. Il était au borate de soude avec pour seul inconvénient, il
eblouissait au chauffant (à cause du sodium des lampes du même nom).

Le marquétingue s’ai saisi du problème et nous la remplacé par du
borate de potassium non éblouissant et ça marche plus pour les
carbures !

Je vis sur un vieux pot et il faudra sans doutes s’approvisionner
chez Castolin pour trouver un équivalent , même chez les fournisseurs
comme la Sana, c’est foutu.
D’une façon générale on a intérêt à rafraîchir à la meule la surface à
braser même si elle n’est pas revêtu.
Otélo a du carbure micrograin épatent en petit barreau de différentes
sections.
Maintenant si quelqu’un a une marque courante de décapent éblouissant
Je suis preneur.
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà braser un morceau d'acier rapide sur un barreau d'acier afin de réaliser un outil de tour?

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir
Oui, à l’argent aussi, sans problème et sans perte significative de dureté.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Gaston48

J'aurais pensé que faire rougir l'acier rapide pour le braser lui ferait perdre une grande partie de ses propriétés, non ? je n'ai jamais essayé.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir vieulapin, tu devrais essayer. Si la chauffe est rapide, franchement
je ne vois pas beaucoup de différence. De la même façon qu’à l’affûteuse
ou au touret, il arrive à tout le monde de surchauffer aussi l’outils :roll: et il est
toujours aussi efficace pratiquement :wink:
L’expérience la plus intéressante est de cintrer au rouge sombre une lame
de scie en acier rapide (massive) une foi refroidie, elle est aussi dure et
cassante qu’avant ce qui est d'ailleurs pratique pour fabriquer des ressorts
des grattoirs de forme etc
Pour les outils de tour, c’est le même mode d’assemblage que pour des
pastilles carbure, à savoir des appuis et des épaulements qui reprennent
les efforts de coupe, il vaut peut être mieux pas braser en bout comme
la soudure par étincelage des outils classiques.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci Gaston48. J'essaierai à l'occasion. Quand je me sers d'acier rapide pour des outils de tour, je me sers toujours de barreaux monoblocs.

A+
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Merci Gaston48 pour l'info.

cordialement.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
882
mecanicpassion
mecanicpassion
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
Rich
Réponses
94
Affichages
15 084
Y
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 683
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
A
Réponses
10
Affichages
6 043
yvon29
yvon29
Haut