question de néophite

  • Auteur de la discussion hb30
  • Date de début
H

hb30

Ouvrier
je vois sur différent sujet quand vous parlez des vitesses des fraiseuses, vous évoquer les vitesses au harnais ou à la volée.

n' ayant pas de fraiseuse, j' ai du mal à comprendre ce dont il s' agit exactement.

quelqu'un aura t il la gentillesse et la patience de m' expliquer.

à bientôt
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Harnais et volée désignent généralement les plages de vitesses hautes et basses.

Par exemple sur une perceuse a colonne avec 3 poulies tu va avoir 2 positions (harnais et volée) en la poulie moteur et celle intermédiaire puis differentes positions entre la poulie intermédiaire et la broche pour les vitesses intermédiaires.

En espérant avoir été clair..

Charles
 
H

hb30

Ouvrier
merci demoniakteam, j' imaginais pas du tout cela j' ai donc bien fait de demander.

donc si j' ai bien compris volée vitesse haute harnais vitesse basse où est ce le contraire.

Sur une fraiseuse qui aurait par exemple 6 vitesses je vais considérer qu' il y a 3 vitesses au harnais et 3 à la volée c'est bien cela ?

je me demande bien d' où peuvent venir ces termes techniques ?

à +
 
D

dranguila

Compagnon
c'est a peu près ça
par exemple sur ma fraiseuse il y a une boite a trois levier avec 3 emplacement par levier soit 27 vitesses
mais je peux enclencher une 4ème poignée
qui me mets en soit harnais soit volée (la volé étant pour les vitesses les plus élevé)
ce qui multiplie le nombre de vitesse initial de ma fraiseuse par 2 (27x2)
soit 54
j'espère que j'ai un peux complété l'explication
bonne soirée a+
 
P

Pikatchouz

Apprenti
hb30 a dit:
je me demande bien d' où peuvent venir ces termes techniques ?

Il me semble qu'à l'origine les termes sont en rapport avec la traction animale. Sur un tour, on trouve aussi "la tête de cheval"

Sur certains tracteurs, les gammes de vitesse sont symbolisées par un lièvre et une tortue, ça a le mérite d'être universel.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 011
osiver
osiver
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 798
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut