1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question de néophite

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par hb30, 27 Mars 2010.

1. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    question de néophite
    je vois sur différent sujet quand vous parlez des vitesses des fraiseuses, vous évoquer les vitesses au harnais ou à la volée.

n' ayant pas de fraiseuse, j' ai du mal à comprendre ce dont il s' agit exactement.

quelqu'un aura t il la gentillesse et la patience de m' expliquer.

à bientôt

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    question de néophite
    Salut,

Harnais et volée désignent généralement les plages de vitesses hautes et basses.

Par exemple sur une perceuse a colonne avec 3 poulies tu va avoir 2 positions (harnais et volée) en la poulie moteur et celle intermédiaire puis differentes positions entre la poulie intermédiaire et la broche pour les vitesses intermédiaires.

En espérant avoir été clair..

Charles

3. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    question de néophite
    merci demoniakteam, j' imaginais pas du tout cela j' ai donc bien fait de demander.

donc si j' ai bien compris volée vitesse haute harnais vitesse basse où est ce le contraire.

Sur une fraiseuse qui aurait par exemple 6 vitesses je vais considérer qu' il y a 3 vitesses au harnais et 3 à la volée c'est bien cela ?

je me demande bien d' où peuvent venir ces termes techniques ?

à +

4. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    question de néophite
    c'est a peu près ça
    par exemple sur ma fraiseuse il y a une boite a trois levier avec 3 emplacement par levier soit 27 vitesses
    mais je peux enclencher une 4ème poignée
    qui me mets en soit harnais soit volée (la volé étant pour les vitesses les plus élevé)
    ce qui multiplie le nombre de vitesse initial de ma fraiseuse par 2 (27x2)
    soit 54
    j'espère que j'ai un peux complété l'explication
    bonne soirée a+

5. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  6. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    question de néophite
    Il me semble qu'à l'origine les termes sont en rapport avec la traction animale. Sur un tour, on trouve aussi "la tête de cheval"

Sur certains tracteurs, les gammes de vitesse sont symbolisées par un lièvre et une tortue, ça a le mérite d'être universel.

Chargement...

Partager cette page