1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question de moteur électrique

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lafeire, 1 Octobre 2010.

1. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    bonjour à tous.
    voilà mon dilemme.
    je souhaite m'equiper dans le futur d'une fraiseuse.
    Alors comme beaucoup j'ai pensé à une chinoisirie; pratique à poser dans un garage et surtout elle fonctionne en 220 mono.
    vu tous les déboires de certains je commence à changer mon fusil d'épaule. je me dis pourquoi pas une petite "vraie" fraiseuse.
    le problème c'est quelles fonctionnent toutes en tri.
    donc ma question, peut on remplacer un moteur tri par un mono de caractéristiques "équivalentes"?
    cette modification est elle également réalisable sur un tour?
    Merci de m'expliquer "simplement", mes cours sur le moteurs sont un peu loin.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir

Tu a deux solutions suivant la puissance de ton moteur d'origine
    Première le remplacement
    Deuxieme le variateur 220 mono 220 tri si ton moteur est bien en tri 220/380

3. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    je dirai qu'il existe une troisième solution, tout dépend de ton équipement futur ; tu as sans doute remarqué que beaucoup d'occasions de machines - bois ou métal d'ailleurs - sont proposées en tri...alors pourquoi ne pas passer en tri dans ton installation ? C'est personnellement le choix que j'ai fait il y a plus de 30 ans et je ne le regrette pas.
    A+

4. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    disons que je pense que la modification de l'installation est complexe pour équilibrer les phases et tout ça. et puis je voudrais un truc "simple".
    on branche et c'est tout :-D enfin à peu près.

existe t il des petites fraiseuse autre que le sieg et autres clones?

5. paspeufer

paspeufer Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai (près de Lille 59)
    Bonsoir à tous,
    faites toujours attention quand vous passez d'un moteur tri à un moteur mono car les courbes de couple-vitesse ne sont pas identiques pour les deux types (or la vitesse diminue avec la résistance de ce que le moteur doit entrainer car le couple résistant augmente, et il ne faut pas tomber à un couple inférieur au couple de décrochage sinon le moteur ne peut plus tirer sa charge mécanique et la machine s'arrête. Si le moteur n'est pas protégé électriquement, il brûle ses enroulements car il se comporte alors comme un transfo, ce pourquoi il n'a pas été construit). Un moteur tri dans les machines est toujours préférable à un mono.
    Si on passe du mono vers un tri, comme la courbe du tri est meilleure, on peut prendre la même puissance, ça ira toujours mieux qu'avec le mono. En plus, pour l'inversion de sens de rotation si nécéssaire, c'est plus facile, il n'y a que 2 phases à inverser sur un moteur tri.
    Un variateur c'est bien mais il faut tenir compte de perte de couple quand on dépasse 60 Hz et en-dessous de 40 Hz (si mes souvenirs sont bons, à contrôler sur un manuel de variateur).
    Sous les 20 Hz, le moteur n'est plus bien refroidi, c'est assez dangereux de le faire tourner en continu à cette vitesse (c'est une moyenne, pas une garantie!!! le moteur a été conçu pour tourner à 50 Hz avec son meilleur rendement en Europe).
    N'oubliez pas non plus que l'électronique chauffe aussi et doit être dans un endroit si possible hors poussière et à température acceptable (voir manuel d'un variateur) Personnellement, j'éssaie de m'en passer le plus possible.
    En espérant ne pas avoir jeter le trouble dans vos esprits,
    ceci n'est qu'un point de vue qui peut être contesté.
    Bonne décision
    Paspeufer

P.S. Attention,je ne suis pas sûr que les moteurs des chinoiseries soient tous en alternatif, il faut vérifier avant de changer pour un tri avec ou sans variateur si le moteur d'origine n'est pas un moteur courant continu. On peut en effet alimenter en 220 mono alternatif qui est transformé en continu dans la machine par de l'électronique qui régule le courant envoyé au moteur continu pour varier sa vitesse - peut-être que c'est de là que proviennent les nombreux problèmes de cartes électroniques???
    Dans ce cas rien à faire de facile, désolé.

6. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    ah oui mais ça me casse mon coup la!! :lol:
    merci de ces explications.
    je me doutais bien que un moteur tri avait beaucoup d'avantages. quelques souvenir d'elec me reviennent.
    pensent tu que c'est tout de même possible sur une machine "de petite puissance"?

7. paspeufer

paspeufer Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai (près de Lille 59)
    Relis mon message, je l'ai édité avec un PS.
    Pour moi, la solution la plus facile, si la machine n'est équipée de variation de vitesse que par poulies courroies, c'est de mettre un moteur tri en lieu et place de ton moteur mono et d'utiliser un variateur 220 mono vers 22O tri utilisé à 50Hz comme cela, pas de problèmes de régulation et peu de programmation du variateur. Plus la puissance est faible, moins cher sera le variateur 220 mono-220tri (les prix sont acceptables jusque 2.2 kW soit 3CV environ. Au-delà, mieux vaut avoir un réseau triphasé à la source et acheter un variateur 220 tri-220tri et encore moins cher dans le cas d'un réseau tri, un démarreur progressif avec mise hors-circuit de la partie électronique de puissance à la fin du démarrage).
    Si tu as un tableau de distribution avec quelques circuits, la répartition des phases n'est pas compliquée pour passer du mono au triphasé et à mon avis cela vaut la peine d'acheter autre que chinois.

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, je suis toujours là et d'autres aussi puisque j'ai dit la même chose dans mon récit que ChtiGG et Patduf33.
    Christian

8. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    ok je te remercie de tes reponses,c'est clair et accessible.
    je suis actuellement en recherche de petites machines mais je ne trouve que des chinoiseries. faut il que je me tourne obligatoirement vers de l'occasion?

9. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Si tu veut une machine européenne il va falloir passer par de l'occasion, en neuf il va te falloir un crédit sur 20ans :lol:

Pour ton moteur, tu peut remplacer ton tri par un mono, les propos de paspeufer ne son surmment pas faux, mais tu n'utilise pas ton moteur a ça puissance maximun tout le temps, de plus si vraiment tu le mettais a genou tu est quand meme sensé etre devant ta machine, donc tu l'arrétera.
    Les moteurs monophasé ayant un couple de démarrage plus faible tu peut prendre un moteur d'une puissance légèrement supérieur si tu a une transmision vraiment gourmande en puissance pour etre sur de ton coup.

10. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    Merci de vos réponses. après avoir fouillé un peu sur le forum, je laisserais bien tenté par un combiné haulin 300P.
    Peut on réaliser des filetages avec?

11. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonsoir lafeire, n'ayant pas le tri, j'ai tout simplement viré tous les moteurs tri de mes machines pour les remplacer a puissance égale par des monos.......aucun problème depuis 15 ans.......Cordiales salutations.

12. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    si tu étais à côté je t'aurais fais une bise. :-D
    ça me remonte le moral

Chargement...
Articles en relation