1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question de choix

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Celestin, 9 Décembre 2009.

1. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    Bonjour,

Je viens de nouveau vous solliciter, après le tour, j'aimerais bien acquérir une machine pour pouvoir exécuter des petits fraisages, des rainures de clavettes (si possible en intérieur d'arbre creux ou de cone); j'ecris machine car je ne sais pas si il faut impérativement une fraiseuse ou bien si une perceuse fraiseuse conviendrait.
    l'encombrement d'une Promac FX3... ou d'une Syderic SN2330 convient parfaitement, quelles sont les différences essentielles entre ces deux machines ? et surtout leur limites ? les prix varient de 800 à 1200 pour ce que j'ai pu en voir en occasion bien sûr; Auriez vous une fraiseuse à me conseiller dans la même zone de prix et d'encombrement. Qu'est ce que je peux esperer de mieux pour cette tranche de prix résumerait en fait mieux la question.
    Cordialement
    Celestin

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    question de choix
    Salut,

pour les rainures de clavettes en intérieur, je ne crois pas que ce soit possible par fraisage. Interférence entre l'axe de la fraise et la pièce à rainurer. C'est une mortaisseuse, ou encore une brocheuse, même manuelle, qu'il faut. Une brocheuse manuelle (sorte de presse) n'est pas très chère. L'outillage, par contre...

3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  4. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    bonjour Jf & Grenouille32/Tous

les rainures de clavettes ne sont pas une priorité, je n'ai cependant pas posé la question innocemment car je me doutais bien que ce fut trop simple.
    J'essaie de remettre tant bien que mal des vieux engins en état et je rencontre quelques fois la nécessité de refaire une rainure (la plupart du temps en extérieur), pour l'instant "je bricole" mais je me disais que tant qu'à faire puisque j'ai mis le doigt dans l'usinage pourquoi pas aller plus loin ?
    [off]On a beaucoup parlé de cone LOO, simple à refaire.... le cône ça devrait aller, le filet faudra que ça aille, mais la rainure de clavette.... faudra trouver un lapin avec un bridge !!!![/off]
    C'est donc pour cela que je voulais faire d'une pierre deux coups.
    Donc si on laisse tomber les rainures intérieures, des deux machines proposées qu'elle serait la plus performante dans la catégorie, ou alors pensez vous qu'on puisse trouver une "vraie" fraiseuse avec un gabarit similaire qui serait plus polyvalente comme celle là par exemple mais elle n'a pas d'outil et à l'heure ci elle doit être vendue

5. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les petites fraiseuses Rumag, je ne trouve pas de site dédié et pourtant elles existent bien.
    Costaud/vacherie ? possibilité ?, attachement ?, faiblesses
    Merci

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    question de choix
    Pour les rainures de clavettes, va sur le topic de C.phili sur la fabrication de son backstand, il y a toutes les photos pour voir comment faire celà.
    lien dans la rubriques "divers" puis "mes realisations"

7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    question de choix
    Bonjour CELESTIN

Je viens de faire un tour sur ton site et j'en ai pris plein les yeux.

Il faut absolument voir comment tu redonnes vie à un ensemble rouillé.

Je comprends que tu cherches une fraiseuse. Elle te sera d'une grande utilité.

Nul doute qu'en voyant ton travail, les foromeur auront à coeur de t'aider à trouver une fraiseuse.[/color]

Bonne chance dans ta recherche.
    Je me suis permis d'extraire deux photos de ton site

Bien cordialement

aprés.JPG
    ↑  APRES

avant.JPG
    ↑  AVANT

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  10. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    Bonsoir Tous,

Ah Pascal, tu as découvert mon point faible........le Ramo travaille déjà pour son copain.
    JF :wink: il y a un compte tours de prévu pour le cabriolet en montage volant, bien entendu.
    Tranquille, tu feras une grose bise à Hermann, il me manque ce Farmer 3S.

Euh si quelqu'un à des idées pour ma requête....et mes quelques questions...... 8-)
    bon ouiquende
    marc

11. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    question de choix
    La Dufour que tu indique au dessus, c'est la même que moi, une N°4...a priori...

Cône SA40, table d'environ 1000X250
    Poids environ 1 tonne

Avance auto en X seulement...

J'ai commencé à retaper la mienne, c'est une bonne machine si elle n'est pas usé...

Après, elle est nue, sans aucun outillage visiblement...

J'ai payé la mienne 350 € avec autant d'outillage, mais c'était certainement une affaire...

Si tu veux plus de renseignements sur cette machine, n'hésite pas, si je peux t'aider...

12. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    Merci Nico,
    c'est vrai qu'avec de l'outillage elle serait le bienvenu. Quand je vois le prix que sont vendues certaines machines par rapport au deux principales perceuses fraiseuses du "good corner" .
    Je passe certainement à coté de machines valables...bref avec de la patience ou de la chance.
    Est ce que l'avance automatique sur tous les axes est primordiale ?
    Quelle est le minimum de fonctions requis ?
    Quelle sont les machines à éviter impérativement pour cause d'absence de solution d'équipement ?
    Quelles sont les configurations à éviter ?
    Il y a un lot deux petites Rumag à vendre (une seule me suffit) et je pensais avec deux, avoir un reserve de pièces... mais apparemment elles sont différentes et toujours pas l'ombre d'un outil ou accessoire...
    Et qu'est ce que je peux esperer pour un budget d'environ 1000 euros sachant que la remise en état ne me fait pas peur (si on reste dans ma zone de capacité très réduite dans le domaine de la MO)
    Je ne cherche pas la "bonne affaire", je cherche une bonne machine avec un budget semble t'il pas déco..ant d'après ce que j'ai pu voir sur le forum.
    c'est vrai que ma préference va plus vers une fraiseuse qu'une perceuse fraiseuse, mais si on me donne de bons arguments pourquoi pas.
    celle là par exemple sans outils ? mais les équipements semblent sympas.....
    Merci encore

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    question de choix
    tu peux trouver de bonnes machines, pour moins que celà.
    et n'oublie pas qu'en fraisage, ce n'est pas la machine qui coute cher, c'est l'outillage.
    voilà vite fait et je ne doute pas un seul instant que tu sache t'en servir, j'ai l attentivement toutes les pages de ton site, c'est magnifique.
    un echantillon:

http://www.leboncoin.fr/vi/83546486.htm?ca=5_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/71120066.htm?ca=5_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/77349740.htm?ca=5_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/77310243.htm?ca=5_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/83547319.htm?ca=5_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/79727157.htm?ca=5_s
    toutes ces fraiseuses sont des "modernes", en fait, des fraiseuses classiques

et celle là, du vieux, rustique, pas cher et surement pas mal une fois remise en etat et proche de chez toi
    http://www.leboncoin.fr/vi/78762974.htm?ca=5_s

je me suis limité à 600€ en prix, ce sont toutes de grandes marques.
    la seule chose, essaye de trouver une fraiseuse avec une broche en cone morse(au moins 3 pour ce que tu fais) ou en SA.
    evite les cones BS.
    j'ai selectionné des fraiseuse ayant de la capacité d'usinage(table de bonne taille, un peu de puissance et qui puissent supporter le poids des pieces agricoles, car du SFV, c'est pas leger, pour avoir eu un ami qui collectionnait plus de 100 tracteurs entre 1900 et 1960 en gros)

14. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    question de choix
    Merci beaucoup KY260,
    J'ai a peu près les 3/4 de ces annonces en mémoire (pour leur prix), comme quoi....
    A aujourd'hui j'ai 6 engins dont encore deux gros à remettre en état; je ne compte pas mettre un cylindre moteur sur la machine, ce sont surtout de pièces du style fusée de train avant , support de boule chaude que j'aurai besoin de retravailler, donc le gabarit ne doit pas être trop important; pour faire court, le T36 m'a agréablement surpris par sa compacité, et je voudrais une machine de même "gamme"

En tous cas merci de m'avoir fait comprendre que pour une somme correcte on peut avoir du matériel non moins correct.
    Celestin

15. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
Chargement...

Partager cette page