question de choix

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de nouveau vous solliciter, après le tour, j'aimerais bien acquérir une machine pour pouvoir exécuter des petits fraisages, des rainures de clavettes (si possible en intérieur d'arbre creux ou de cone); j'ecris machine car je ne sais pas si il faut impérativement une fraiseuse ou bien si une perceuse fraiseuse conviendrait.
l'encombrement d'une Promac FX3... ou d'une Syderic SN2330 convient parfaitement, quelles sont les différences essentielles entre ces deux machines ? et surtout leur limites ? les prix varient de 800 à 1200 pour ce que j'ai pu en voir en occasion bien sûr; Auriez vous une fraiseuse à me conseiller dans la même zone de prix et d'encombrement. Qu'est ce que je peux esperer de mieux pour cette tranche de prix résumerait en fait mieux la question.
Cordialement
Celestin
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour les rainures de clavettes en intérieur, je ne crois pas que ce soit possible par fraisage. Interférence entre l'axe de la fraise et la pièce à rainurer. C'est une mortaisseuse, ou encore une brocheuse, même manuelle, qu'il faut. Une brocheuse manuelle (sorte de presse) n'est pas très chère. L'outillage, par contre...
 
G

grenouille32

Compagnon
Rainures de clavettes intérieures, éventuellement par mortaisage, sur une fraiseuse. :?:
 
C

Celestin

Ouvrier
bonjour Jf & Grenouille32/Tous

les rainures de clavettes ne sont pas une priorité, je n'ai cependant pas posé la question innocemment car je me doutais bien que ce fut trop simple.
J'essaie de remettre tant bien que mal des vieux engins en état et je rencontre quelques fois la nécessité de refaire une rainure (la plupart du temps en extérieur), pour l'instant "je bricole" mais je me disais que tant qu'à faire puisque j'ai mis le doigt dans l'usinage pourquoi pas aller plus loin ?
[off]On a beaucoup parlé de cone LOO, simple à refaire.... le cône ça devrait aller, le filet faudra que ça aille, mais la rainure de clavette.... faudra trouver un lapin avec un bridge !!!![/off]
C'est donc pour cela que je voulais faire d'une pierre deux coups.
Donc si on laisse tomber les rainures intérieures, des deux machines proposées qu'elle serait la plus performante dans la catégorie, ou alors pensez vous qu'on puisse trouver une "vraie" fraiseuse avec un gabarit similaire qui serait plus polyvalente comme celle là par exemple mais elle n'a pas d'outil et à l'heure ci elle doit être vendue
 
C

Celestin

Ouvrier
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les petites fraiseuses Rumag, je ne trouve pas de site dédié et pourtant elles existent bien.
Costaud/vacherie ? possibilité ?, attachement ?, faiblesses
Merci
 
K

KY260

Compagnon
Pour les rainures de clavettes, va sur le topic de C.phili sur la fabrication de son backstand, il y a toutes les photos pour voir comment faire celà.
lien dans la rubriques "divers" puis "mes realisations"
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour CELESTIN

Je viens de faire un tour sur ton site et j'en ai pris plein les yeux.

Il faut absolument voir comment tu redonnes vie à un ensemble rouillé.

Je comprends que tu cherches une fraiseuse. Elle te sera d'une grande utilité.

Nul doute qu'en voyant ton travail, les foromeur auront à coeur de t'aider à trouver une fraiseuse.[/color]

Bonne chance dans ta recherche.
Je me suis permis d'extraire deux photos de ton site

Bien cordialement

aprés.JPG
APRES

avant.JPG
AVANT
 
T

tranquille

Compagnon
Et ton Hermann dors à quelques kilomètres de chez moi !
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous,

Ah Pascal, tu as découvert mon point faible........le Ramo travaille déjà pour son copain.
JF :wink: il y a un compte tours de prévu pour le cabriolet en montage volant, bien entendu.
Tranquille, tu feras une grose bise à Hermann, il me manque ce Farmer 3S.

Euh si quelqu'un à des idées pour ma requête....et mes quelques questions...... 8-)
bon ouiquende
marc
 
N

nico

Compagnon
La Dufour que tu indique au dessus, c'est la même que moi, une N°4...a priori...

Cône SA40, table d'environ 1000X250
Poids environ 1 tonne

Avance auto en X seulement...

J'ai commencé à retaper la mienne, c'est une bonne machine si elle n'est pas usé...

Après, elle est nue, sans aucun outillage visiblement...

J'ai payé la mienne 350 € avec autant d'outillage, mais c'était certainement une affaire...

Si tu veux plus de renseignements sur cette machine, n'hésite pas, si je peux t'aider...
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Nico,
c'est vrai qu'avec de l'outillage elle serait le bienvenu. Quand je vois le prix que sont vendues certaines machines par rapport au deux principales perceuses fraiseuses du "good corner" .
Je passe certainement à coté de machines valables...bref avec de la patience ou de la chance.
Est ce que l'avance automatique sur tous les axes est primordiale ?
Quelle est le minimum de fonctions requis ?
Quelle sont les machines à éviter impérativement pour cause d'absence de solution d'équipement ?
Quelles sont les configurations à éviter ?
Il y a un lot deux petites Rumag à vendre (une seule me suffit) et je pensais avec deux, avoir un reserve de pièces... mais apparemment elles sont différentes et toujours pas l'ombre d'un outil ou accessoire...
Et qu'est ce que je peux esperer pour un budget d'environ 1000 euros sachant que la remise en état ne me fait pas peur (si on reste dans ma zone de capacité très réduite dans le domaine de la MO)
Je ne cherche pas la "bonne affaire", je cherche une bonne machine avec un budget semble t'il pas déco..ant d'après ce que j'ai pu voir sur le forum.
c'est vrai que ma préference va plus vers une fraiseuse qu'une perceuse fraiseuse, mais si on me donne de bons arguments pourquoi pas.
celle là par exemple sans outils ? mais les équipements semblent sympas.....
Merci encore
 
K

KY260

Compagnon
tu peux trouver de bonnes machines, pour moins que celà.
et n'oublie pas qu'en fraisage, ce n'est pas la machine qui coute cher, c'est l'outillage.
voilà vite fait et je ne doute pas un seul instant que tu sache t'en servir, j'ai l attentivement toutes les pages de ton site, c'est magnifique.
un echantillon:

http://www.leboncoin.fr/vi/83546486.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/vi/71120066.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/vi/77349740.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/vi/77310243.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/vi/83547319.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/vi/79727157.htm?ca=5_s
toutes ces fraiseuses sont des "modernes", en fait, des fraiseuses classiques



et celle là, du vieux, rustique, pas cher et surement pas mal une fois remise en etat et proche de chez toi
http://www.leboncoin.fr/vi/78762974.htm?ca=5_s

je me suis limité à 600€ en prix, ce sont toutes de grandes marques.
la seule chose, essaye de trouver une fraiseuse avec une broche en cone morse(au moins 3 pour ce que tu fais) ou en SA.
evite les cones BS.
j'ai selectionné des fraiseuse ayant de la capacité d'usinage(table de bonne taille, un peu de puissance et qui puissent supporter le poids des pieces agricoles, car du SFV, c'est pas leger, pour avoir eu un ami qui collectionnait plus de 100 tracteurs entre 1900 et 1960 en gros)
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci beaucoup KY260,
J'ai a peu près les 3/4 de ces annonces en mémoire (pour leur prix), comme quoi....
A aujourd'hui j'ai 6 engins dont encore deux gros à remettre en état; je ne compte pas mettre un cylindre moteur sur la machine, ce sont surtout de pièces du style fusée de train avant , support de boule chaude que j'aurai besoin de retravailler, donc le gabarit ne doit pas être trop important; pour faire court, le T36 m'a agréablement surpris par sa compacité, et je voudrais une machine de même "gamme"

En tous cas merci de m'avoir fait comprendre que pour une somme correcte on peut avoir du matériel non moins correct.
Celestin
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Celestin,
Pour ma culture personnelle, c'est quoi une "boule chaude" :?: :oops: :wink:
Meilleures salutations d'un coin de pays (un peu) enneigé :!:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Grenouille

Tu vois le tracteur vert un peu plus haut (Société Française de Vierzon, type 302) devant tu as une grosses sphère (la culasse- le moteur est horizontal, monocylindre de 5,3 litres ) avec en dessous une pièce argentée; cette pièce enveloppe ce qu'on appelle la "boule".
Sur ces semi diesel deux temps, pour démarrer, tu chauffes la dite boule avec un bruleur (à l'origine avec un chalumeau vertical à essence, puis plus tard avec un bruleur à propane plus "sécurisant") Quant cette boule est bien chaude après 5/10mn de chauffe, tu balances le volant d'inertie à droite du tracteur (derrière le cache avec le bouquet de fleurs, sauf que de ce coté là c'est l'embrayage) tu fais deux ou trois aller retour pour aspirer l'air et ensuite, vigoureusement tu envoies le volant vers l'avant en compression, le mélange ainsi comprimé s'enflamme au contact de la "boule" devenue ainsi "chaude" et le moteur tourne (quelques fois à l'envers....) c'est la montée en température du moteur qui maintien celle de la boule assurant ainsi l' "allumage" à chaque injection. Quand tu as des pertes de compression à ce niveau, le tracteur "souffle du museau" comme un taureau pas content. Quand le tracteur tourne au ralenti et si il est bien réglé tu dois voir des ronds de fumée à l'échappement comme dans les dessins animés, c'est le cas de celui ci. Ces machines sont fascinantes, malheureusement la spéculation fait que leur valeur à pris des proportions aussi demesurées que les Jielde.....
Les utilisateurs de ce système étaient principalement LANZ en Allemagne et la SFV en France, il y a eu aussi "Le Percheron" HSCS, Field Marshal...
Si la neige t'empêche de sortir cet après midi, et que tu n'as pas envie de faire de copeaux, fais toi un bon café et va voir sur le site ça risque de te prendre un peu de temps.
Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Celestin pour tes explications.
Bon dimanche à toi
 
N

natale

Compagnon
Voici le site d'un copain Italien qui s'amuse à construire des tracteurs miniature qui marchent ! Bon il utilise le gaz comme carburant car vu le proportion de la machine le diesel n'assure pas la regularité de fonctionnement....
http://digilander.libero.it/liguori/index.htm
Regardez un peu Landini, Lanz et Sulzer ! :-D
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Natale,

Encore un artiste, je suis certain qu'il s'entendrait bien avec nos vaporistes. C'est superbe comme travail. Quelle minutie, sens du détail, chapeau.
Viva "testa calda" c'est vrai j'ai oublié Landini dans ma liste, avec mes excuses.
Celestin

bon je retourne à la recherche de la fraiseuse . Remarquez avec la poulie de battage je pourrai bien entrainer une ancienne fraiseuse, pour l'arrêt d'urgence ce sera un peu chaud....faudra courir vite... :lol:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous,

J'ai eu une réponse d'une personne de ma génération qui c'est servi de cette machine pour la remise en état de vieilles machines... 8-)
Seulement il ne peut m'en dire plus sur l'identité de la belle, il me dit juste 1,70m de haut sur 1m de large
Pouvez vous m'aider à l'identifier svp ?
Qu'est ce qu'elle vous inspire sinon que ce n'est pas un perdreau de l'année. ?
par contre le "gros"moteur me fait peur, 3ch c'est un maxi, là je crois quil y a l'écurie au grand complet.

les courroies plates ? ça vous plaît ?
Faut il impérativement la console en bout du bras coulissant, ou bien peut'on s'en passer (je pense que c'est pour du train de fraises, ou du fraisage horizontal)
Merci à vous

alcera01.jpg


alcera02.jpg
 
K

KY260

Compagnon
à vue de nez:
1- elle est en SA40, donc d'une certaine puissance, puisqu'on peut passer jusqu'à 200mm en tourteau de Sa40. sans aller jusque là, ce qui ferai forcer la machine au delà de ses limites, c'est de l'outillage standard, donc la possibilité de s'equiper pour un prix tres raisonable. à la vue de la table, il fourni quelques cones, donc c'est pas mal

2- les courroies plates ne posent aucun soucis, si ce n'est qu'elle font embrayage si on est trop optimiste, ce qui est tres bien pour debuter. c'est ce que j'ai et c'est pas mal. j'ai deja fait du boulot sur la mienne, je veux en changer non pas pour la courroie, mais pour avoir une table plus grande. courroie plate signifie vitesse de rotation assez basse, donc pas de carbure couteux, mais du bon et brave HSS reaffutable à volonté et je connais un affuteur bien et pas cher.(on verra celà en temps utiles si tu le desires).
Par contre, achete une bombe d'adherent pour courroie, c'est necessaire, ou un pain de resine(tu dois trouver celà facilement, faisant du machinisme agricole historique, les courroies sont identiques à celles des batteuses et autre, mise en bout de machine à vapeur et autres moteurs fixes)

3- il y a un arbre sur le cote droit de la machine qui va à la table, c'est l'avance auto couplée à la broche. c'est super.
tu fais une passe trop optimiste, la courroei patine, la broche s'arrete ainsi que l'avance. donc tu casses beaucoup moins de fraises.

4- à priori, y'a pas d'avance sur le Y et le Z. Pour le Y, pas grave, pour le Z, on peut s'en passer si on ne s'en sert pas toujours comme perceuse(sinon, tu vas avoir des bras de déménageurs)

5- pour le support en bout de belier, c'est effectivement pour le fraisage horizontale, souvent en fraise 3 tailles, pour les arbres longs, donc du rainurage fin, mais profond(tout est relatif)
c'est pas une necessité absolue, et ça peut se refaire.
par contre cet accessoires etait prevu, donc tu as une broche horizontale derriere la tete, ce qui fait que quand tu enleves ta tete, tu peux fraiser des pieces de taille imposante. c'est une habitude à prendre, mais c'est tres pratique lorsque la partie à fraiser est perpendiculaire à ta face de reference. je suis aussi equipé comme cette fraiseuse et je dois reconnaitre que ça ouvre des perspectives interessantes qui permetent de se sortir de la mouise de temps à autre.
si tu optes pour cette merveille ou une du meme genre, prevois un palan au plafond et une table à roulette pour poser la tete.

6- pour la puissance, demande au vendeur de regarder la plaque, mais ça m'etonnerai que ça atteigne des sommets, peut etre 4 chevaux, mais pas plus.
mon moteur de 3 chevaux sur la belle est du genre massif, lourd, mais ne fait que 3 chevaux.
Par contre, il a l'air d'etre en bi vitesse, car 2 faisceux de fils qui sortent de la boite qui recouvre les bornes.
as tu le 380Vtri chez toi?
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Ky260
Bien on cerne déjà mieux le sujet
Par contre au niveau doc elle n'est pas identifiée; j'ai demandé effectivement les caracteristiques du moteur et si il y avait le support et l'arbre du "bélier" pour info 3 de la liste de ce matin sont vendues et la belle AL5C n'est pas et ne sera pas sur palette "chacun ses problèmes, il faut envoyer un transporteur équipé" donc ce n'est pas le mien (de problème) mais ce sera certainement celui d'un ferrailleur,eux sont équipés.
J'ai le tri 12kvA 20A,le tour (3kw) est déjà dessus.
Les rouleaux de résine je connais :lol: mais aujourd'hui on est en poly-V pour "passer" 4/500cv c'est mieux :???:
Là je m'absente 4 jours, ça me donnera le temps de réfléchir à tous ça
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
ton abonnement tri est donc largement suffisant.
pas de probleme si tu as un moteur bi vitesse type dahlander.
pour celle qui n'est pas sur palette, , faire monter ce type de machine dessus est facile, mais faut un peu de temps et etre 2 ou 3.

en tout cas, si certaines machines sont deja vendues, c'est que les occasions etaient correctes.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
L
Réponses
41
Affichages
20 477
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
P
Réponses
2
Affichages
10 663
Patajoin35
P
V
Réponses
38
Affichages
2 499
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut