Question de choix. Quel est ce tour ?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Je suis un débutant qui veut se lancer et acheter un tour pour fabriquer
des piéces simples comme poulies , bagues, épaulements...
Je parcours le forum depuis quelques temps déjà et je me documente
tant que je peux...mais je n'ai encore pas touché un tour.
Alors ma question est simple:
Vaut-il mieux acheter un tour d'occasion(1000euros) voir photo et quoi regarder pour se faire une idée de l'état.
Ou un tour neuf qui pour le même prix n'aura pas les mêmes capacités, mais dont on pourra être sur de l'état.
J'ai le triphasé et de ce coté là pas de probléme.
D'apres la photo quelle marque ?

TourFor.jpg
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour grandioso,

Pour 1000€ en neuf, c'est petite machine,origine chinoise. La qualité de ces machines est en rapport avec leurs prix .

Les avantages pour un debutant ,c'est le coté petite machine, c'est tout de meme plus abordable et tolerant que le tour sur ta photo en particulier en terme de securité

D'occase, pour 1000€, tu peux trouver une tres bonne machine, mais la attention une machine du gabarit de la photo ne te pardonnera rien, c'est puissant a la broche et aux avances

Si tu es vraiment novice, a mon avis la seule solution c'est de te faire acompagner par une personne competente pour l'achat et tes debuts de tourneur
 
M

Melchior

Nouveau
Bonjour GRANDIOSO
Délicat de te coneiller en voyant qu'une photo !!
va lire ce quu'ARNAUD72 a écrit ,cela peut t'intéresser .
bienvenu sur le forum
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Pour ce qui me concerne il vaut largement mieux acheter un tour d'occasion des marques connues des années 70 -80 car c'était des machines professionnelles les plus performantes pour un travail unitaire et elles le restent dans ce cadre là me semble t-il.Leurs atouts: la puissance,la rigidité,la fiabilité,étant des machines professionnelles tout était largement dimensionné,le respect des normes d'où une facilité pour retrouver du matériel,de l'outillage et le respect de l'artisan car dans le milieu le bouche à oreille était la seule publicité reconnue et la sanction immédiate.Pour les marques,elles sont toutes citées sur le forum: Cazeneuve,Ernault,Ramo,AMC,Muller et Pesant,Martin Lefebvre,etc...
Pour l'état du tour regarder l'usure du banc,s'il n'y a pas de traces ,c'est excellent,les jeux dans les chariots,écouter les bruits de boîte,regarder l'aspect géneral,s'il est plein de coups partout,il a des heures mais c'est surtout les surfaces de guidage,le fourreau de la contrepointe,cela donne une idée génerale.
Pour la photo ça me semble un vieux Cazeneuve.
D'autres avis suivront,mais je vais vous donner un test effectué par un acheteur Luxembourgeois sur un trés gros tour(surement chez Berthiez) il a sorti de sa poche une piece de 5 centimes (époque en aluminium) et il a dit au gars qui me racontait l'histoire "prenez la plus grosse passe" et il a mis la pièce sur la tranche sur la tourelle,inutile de dire que si ça vibrait elle tombait,là c'était imparable,faites ça aujourd'hui sur un tour chinois,ça peut marcher avec un peu de superglue !
Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Vous etes marrants.
C'est vrai que les "vieux" tours sont de bonnes machines mais tout le monde n'a pas forcement la place, le 380 et surtout l'utilité de ce genre de tour.

Une chinoiserie bien réglée est amah suffisante pour un particulier en terme de précision s'il ne recherche pas le centième (et encore bien réglée elles peuvent y arriver).

Prévois aussi un budget outils si ca n'est pas prévu.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

A mon avis c'est un tour de marque LORCH ou Lorch Schmidt.
 
G

gaston48

Compagnon
Les manivelles me font penser à un Gema, pas sur, mais je connais ces manivelles !

... Mona plutôt ...


Le tiens est un peu plus ancien , boite norton ouverte et inverseur ouvert en bout
de broche aussi. je crois que c’est Italien .

mona2 [800x600].jpg


mona1 [800x600].jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
A le regarder un peu plus? peut-être un "New baby " qui venait de Monaco,je vais retrouver la marque...

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Ce tour me dit quelque chose.....quelle marque ????
Si tu compares une voiture sans permis à une Citroën Xantia par exemple ,tu as une image de ce qu'est un tour asiatique par rapport au tour de ta photo .Est-ce clair ???
Je n'ai rien contre les tours asiatiques mais je n'ai rien pour!!! Un moteur de 4 cv te suffira .Une chose que je regarde en premier : les plaques de vitesses ,avances et toutes indications ,si elles sont en bon état c'est que le tour a été entretenu et/où a peu servi,ça ne m'a jamais trompé,il faut bien sûr regardé ce qui a été dit plus haut.Bon Choix !!!
 
G

grandioso

Ouvrier
Choix tour

Bonjour,


J'irais voir le tour en question dans le courant de la semaine prochaine et je posterais les photos et éventuellement la marque si elle est visible, et mes impressions.
Le tour est stocké par un entrepreneur en batiment qui l'a récupéré en échange d'un impayé, donc pas possible de le voir en marche.
J'ai retenu :

-regarder: les plaques de vitesses ,avances et toutes indications ,si elles sont en bon état c'est que le tour a été entretenu et/où a peu servi,ça ne m'a jamais trompé.
: l'usure du banc,s'il n'y a pas de traces ,c'est excellent,les jeux dans les chariots,écouter les bruits de boîte,regarder l'aspect géneral,s'il est plein de coups partout,il a des heures mais c'est surtout les surfaces de guidage,le fourreau de la contrepointe,cela donne une idée génerale.

Encore merci à vous tous de vos conseils.
 
G

gaston48

Compagnon
DATOUR a dit:
Re,
A le regarder un peu plus? peut-être un "New baby " qui venait de Monaco,je vais retrouver la marque...

Cordialement

Tu as raison, on devine New- baby sur la poupée et s’il vient de Monaco
mon "Mona" au nom évocateur viendrait peut être bien de Monaco aussi.
Une fabrication (à la chinoise,) vendue sous différentes marques en fonction de l’importateur ...
 
G

grandioso

Ouvrier
choix d'un tour

Bonjour,

Le tour a été vendu, j'attends la prochaine occasion.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 546
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 671
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 479
kawah2
K
S
Réponses
10
Affichages
8 751
Jusinages
J
Haut