Question de chaine . . . . et de palan . . .

C

chris.j3

Compagnon
Salut, toujours sur ce palan,
Je cherche de la chaine pour la traction (celle ou est suspendu le crochet), ou puis je en trouver a un prix correct ou . . . si quelqu un en à . . .
Je n'ai qu un maillon de ce palan,les dimmensions sont: maillon de diàmetre 10, longueur totale 49.5 largeur 32 mais est ce que les dimensions sont exact vu que la chaine à déja . . . vécu . . . et été utilisé donc . . .
merci à tous .

palan1.jpg
 
K

KY260

Compagnon
la dimension ne correspond pas et c'est bien domage, car j'ai 8m de chaine de palan chez moi.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Chrisj3

La chaine que vous décrivez est à mon avis la chaine normalisée utilisée dans tous les guindeaux et cabestans de marine qui reçoivent la chaine
de 10 (on utilise couramment 6,8,10,ou12) ,donc 10 pas de 30 doit être acceptée par votre barbotin.Vous pouvez l'acheter chez tous les
shipchandlers et fournisseurs pour la marine ,la pêche et le levage.C'est du costaud (5T) , les prix que je connais vont de 5 à 8 €/m suivant finition (galvanisée ou pas) ça pèse 2 kg /m.Vous pourrez sans doute aussi en trouver d'occasion à bon prix chez les ferrailleurs , mais attention aux dimensions ! et, une chaine dont l'usure a diminué le diamètre de 30% par endroits doit être considérée dangereuse.

Cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

On continue dans le levage... :-D
Alors, la chaîne dont tu as besoin s'appelle "chaîne de charge pour palan", ça t'aidera peut être dans ta recherche.
Les mesures que tu as faites semblent correspondre comme le dit deuxcinq à de la chaîne de 10 au pas de 30 (pas = longueur intérieure du maillon).
Tu la trouveras entre autres sous la norme NF E 26011.

Par contre je suis moins d'accord avec son conseil concernant la chaîne marine. Les exigences et les spécifs ne sont pas les mêmes pour la marine et pour le levage.
Tu peux trouver ce qu'il faut chez les fournisseurs de matériel de levage comme : Traction Levage, Levac ...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir ,
Lacier, je comprends bien le sens de votre remarque quant aux exigences et spécificités et j'approuve votre prudence
mais à mon avis la question n'est pas de savoir si c'est pour la marine le levage ou l'agriculture mais de connaitre les caractéristiques
et ce que l'on peut en faire.
On n'utilise plus aujourd'hui dans la marine de chaine de quincaillerie de qualité ordinaire (non éprouvée et non calibrée) car
elle ne passe pas dans les guindeaux, on utilise des chaines calibrées à maillons soudés, en acier,galvanisées à chaud, correspondant à la
norme ISO 26011 que vous évoquez.J'ai déjà indiqué une résistance à la rupture de 5 000 kg on peut ajouter une charge de travail conseillée
de 1500 kg soit 3T sur deux brins ce qui n'est déjà pas si mal ! (Sécurité :20% d'allongement au moins avant la rupture)
Bien sur Chris.j3 pourra choisir d'acheter plutôt une chaine moderne en acier trempé grade 80 ou même 100 : la résistance sera multipliée par 2
ou 3 et malheureusement le prix par 3 ou 4 ( voir 30 €/m !) Tous ces articles sont très facile à trouver.
Chris.j3 c'est bien vous qui voyez !

Bien cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous, désolé de l'absence, j'étais en vacances.
Deuxcinq dit :"C'est du costaud (5T) , les prix que je connais vont de 5 à 8 €/m suivant finition"

5 euros le mètres pour une chaine pour ce gros palan , j'achete !!
Ou as tu eu ces prix ?
cordialement.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La chaine de 10 galvanisée (Vigouroux ISO 4550 Charge de rupture 5000kg) est vendue en prix public à 8 € / m chez accastillage diffusion
et 6,90 € / m chez big ship (ces magasins sont dans tous les ports et dans quelques grandes villes).On peut également acheter de la chaine
en noir ( sans galva) dans les coopératives qui vendent à la marine et à la pêche c'est moins cher mais ça rouille et c'est parfois vendu par
seaux entiers (ce qui fait beaucoup).Je regarderai la semaine prochaine .

Bon dimanche
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Huit euros ou moins, c'est effectivement tentant pour équiper un palan. Et il y a des chances que cela fonctionne, c'est vrai ! :-D

Cependant compte tenu de la lecture possible de cette discussion par les 13 000 membres du forum plus les visiteurs, j'estime qu'il est souhaitable d'apporter quelques commentaires à un tel choix pour un usage où un manque de sécurité peut être grave.

La chaîne marine avec un maillon de 10x30 ressemble effectivement tout à fait à une chaîne de levage avec un maillon de 10x30. A part le marquage de la classe de résistance sur la chaîne de levage, il sera difficile de faire la différence pour un oeil non exercé.
Pourtant les différences sont nombreuses :

- acier allié pour la chaîne de levage contre acier ordinaire bas carbone pour la chaîne marine

- différence de fiabilité de la qualité des soudures. Sur ce type de produit, le contrôle est fait par élongation jusqu'à rupture, donc c'est un contrôle destructif qui ne peut évidemment être fait sur le produit vendu ! Le contrôle est donc réalisé tout au long de la fabrication par prélèvement d'échantillons. La fréquence de prélèvement des échantillons n'est pas du tout la même entre ces 2 types de fabrication.
A cela il faut ajouter les tests réalisés par les entreprises qui achètent les produits sensibles comme la chaîne, les crochets... pour les intégrer dans leur fabrications de palans, treuils, grues... Ces entreprises font à leur tour un prélèvement aléatoire à des fins de tests destructifs pour valider la conformité des lots reçus ou leur refus. Le but de tout ces contrôles est de faire en sorte que la probabilité de laisser passer un élément défectueux soit très faible. A ma connaissance, la qualité marine est très loin de la qualité levage dans ce domaine.

- traitement thermique trempe + revenu sur la qualité levage

- du point précédent on obtient une résistance à coeur accrue, une dureté superficielle qui limite le grippage, une résistance aux chocs bien déterminée et une élongation garantie qui permettra par exemple de constater que la chaîne (ou le crochet éventuellement) a subi une surcharge et doit être remplacée. Cela permet d'avoir un témoin avertisseur de dysfonctionnement sans risque.

- la qualité de calibrage
etc...

Pour moi, il s'agit de deux produits totalement différents et dont la différence de prix est justifiée.

Malgré tous ces contrôles, le coeff de sécurité pour ces appareils est de 5 ! C'est à dire que pour un palan de 1T, on va prendre une chaîne qui a une charge de rupture de 5T (ainsi que pour les autres composants, crochets, organes de suspensions... etc).

Maintenant pour un usage perso, sur un palan qui sera sous exploité, c'est à dire que l'utilisateur se limitera à lever une très faible charge par rapport à la taille des chaînes et crochets utilisés, sur un palan manuel (pas d'à coups lors des manoeuvres), que moults précautions soient prises lors de l'utilisation, que l'appareil ne soit pas prêté à une personne moins délicate, que l'appareil ne puisse être emprunté par une personne non avertie... alors je peux comprendre la tentation de mettre un composant non prévu pour cet usage au départ. Mais il faut le faire en connaissance de cause.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour compléter ton sujet, si un jour tu prête ou vend ce palan n'oublie pas que si il y avais un souci du à une chaîne utilisée non conforme à sa destination, les problèmes qui pourrait arrivés :oops:

Donc prudence avec les appareils de levages, les constructeurs apportent toutes les garanties avec de nombreux contrôles qualités :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je comprends très bien la réserve et la prudence dont chacun veut faire la démonstration, et ne vous proposerais pas, Chrisj3 d'employer une mauvaise chaine de mouillage mais, une chaine calibrée, normalisée, dimensionnée suivant 26011 et réalisée en fil d'acier soudé ; sans doute même de qualité supérieure à celle qui équipait à l'origine le vieux palan que vous restaurez.
L'apparition des chaines modernes "haute résistance"est assez récente et leur emploi s'est généralisé dans les années 80 donc à mon avis
après la naissance de ce palan.
Pour la dimension vous n'avez pas le choix: c'est 10 x 30 ! ou sinon il faut changer le barbotin.Pour 6m de chaine de levage grade 80 ou 100
vous devrez certainement débourser 200 € où plus et aurez l'avantage suivant la résistance de votre chaine de pouvoir lever avec une sécurité
de 4 au moins 3,5 T sur un brin et 7T sur deux .Est-ce bien raisonnable ? Je crois que le maillon faible sera alors le palan ou le crochet, et la rupture sera plus sauvage que celle de la chaine. Vraiment je ne serais pas très fier de ce conseil ! (sans compter si j'ai bien compris que vous n'avez pas du tout envie de débourser une telle somme et on peut le comprendre : c'est le prix d'un palan !)
Si vous suivez les recommandations qui vous ont déjà été judicieusement prodiguées(ne jamais se tenir sous la charge !)et faites un
usage raisonnable de cet outil : vous ne risquerez pas grand chose. Après, pour l'assurance, ou si vous le prêtez . . . la responsabilité civile. . .
je n'y connais pas grand chose. . . c'est encore vous qui voyez!

Bien cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.​
Merci pour tous vos conseils avisés.
Mais . . . une petite précision, pour revenir au sujet de la chaine.
comme vous avez pu le constater, ce palan dâte de quelques années, et je ne m'en servirai principalement qu'en déco.
Pour ce qui est du levage proprement dit, je possède une palan récent et normalisé.
Ce palan, que je trouve sympa de par sa conception et sa mécanique apparente, ne me servira très peu ou alors juste pour un centaine de kilos mais jamais plus . . . et si je doit préter une palan, ce ne sera pas celui -ci.
Si je devais me servir de ce palan de façon normale, je comprend toute à fais les résèrves que vous mettez.
C'est pour cela que je cherche de la chaine le moins onereux possible.

Une petite remarque quand même, j'ai, il y à une quinzaine de jours, vu en promo,chez une grande surface très connue,un palan 2 tonnes à 25 euors.
Intrigué je me suis déplacé pour aller le voir, et il était donc comme je pensais éstamplillé CE et "madre in China"mais vu la grosseur de la chaine , je ne pense pas qu'il y ai eu un coeefficient de sécurité de la chaine de 4 car cela voudrait dire que la chaine résistait à 8 tonnes et la IMPOSSIBLE !! :eek: bref,Je ne l'ais pas acheté.

Mais bon pour revenir à mon vieux palan , qui me servira principalement de déco,
deuxcinq a dit:
La chaine de 10 galvanisée (Vigouroux ISO 4550 Charge de rupture 5000kg) est vendue en prix public à 8 € / m chez accastillage diffusion
et 6,90 € / m chez big ship

6,90 euros me va très bien !!

Deuxcinq, est-ce possible de mettre le lien de ce prix ou de l'envoyer par mp.

Merci à tous . . .

Bon Samedi.
Cordialement.
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

chris.j3 ->
Pourrait tu mettre d'autre photos de ton palan stp, en effet j'ai du mal a comprendre son fonctionnement ?
Le barbotin semble être fixer sur une vis sans fin ?

@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Sujet intéressant. Ce n'est pas tous les jours qu'on est confronté à un problème de chaînes et je constate une fois de plus, que sur le forum, tout problème trouve sa solution ... et à des prix sympas !

A tout hasard ... vous pouvez vous référer à ce document pour les dimensions normalisées :
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-chaines.pdf
 
C

chris.j3

Compagnon
Calamentran, Merci pour le lien . . .très interressant .

Itus, Le barbotin de la chaine de force ne se voyait pas sur la photo, il est dans l'axe et accouplé au pignon en bronze. Le barbotin que l'on voit et qui est fixé sur l'axe de la vis sans fin, c'est le barbotin de la petite chaine que l'on actionne à la main.







Cordialement . . .
 
I

Itus

Compagnon
Merci, c'est beaucoup plus claire :-D
Je n'avais jamais rencontré ce type de palan, intéressant !


@+
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Ahhhhh il fallait tout nous dire chris.j3 ! Pour cet usage, même une chaîne marine de qualité est trop chère. N’importe quelle chaîne 10x30 peut suffire, même de récup. En plus je pense que ce chouette palan serait plus joli avec une chaîne noire plutôt que galva. Seul bémol à cette restauration en dehors des normes, c’est que ce palan pourrait un jour changer de propriétaire sans que l’information sur son nouvel usage en décoration suive.

Pour le palan vu en grande surface et équipé d’une chaîne te paraissant petite ; il faut savoir qu’une chaîne de diamètre 6 mm en grade 80 a une charge d’utilisation d’environ 1000 kg, donc si le palan est mouflé on passe à une charge max de 2 T. Si on passe en grade 100, une chaîne de 7 mm a une charge d’utilisation de 1.9 T sur un seul brin ! Ca pouvait donc être un palan avec une chaîne de 6 ou 7 mm.
Concernant le prix de 25 €... je suis perplexe :shock: . Pour la qualité du palan, je ne l’ai pas vu, je ne peux rien dire. Ce que je peux ajouter, j’ai été amené dans le passé à faire des essais (destructifs bien souvent) sur du matériel de levage et les palans exotiques à prix cassés n’atteignaient pas toujours les performances attendues. :mad:

Pour deuxcinq, je ne rejette pas ta proposition d’utiliser de la chaîne marine pour équiper ce palan. Cependant j’eusse apprécié de voir dans ton post une mise en garde précisant bien qu’il s’agissait d’un cas particulier et qu’il fallait d’une manière générale pour le levage interdire tout usage d’un produit non certifié. Un visiteur survolant le post pourrait ne garder en mémoire que l’aspect du bon coup financier. Le cerveau humain va vite dans ce domaine !

Pour ceux comme moi qui aiment bien apprendre des choses en parcourant le forum, je précise que la poulie à empreintes sur laquelle passe la chaîne de charge s’appelle une noix dans le domaine du levage, le terme guindeau étant je crois l’appellation marine, de même que le barbotin qui lui se trouvent aussi en TP je crois. Les marins me corrigeront si…

Et, de toute façon : levez couvert (mettez le casque ou tenez vous loin de la charge !) :-D
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
françois44
Réponses
162
Affichages
3 860
françois44
françois44
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 405
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
R
Réponses
3
Affichages
1 575
schadok
S
L
Réponses
41
Affichages
20 303
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Haut