Question de cablage terre à terre

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonjour à tous,

Je finalise la restauration de ma PE15 avec le câblage de la partie électrique et j'aurais besoin de vos compétences sur une question de mise à la terre du moteur.
Pour faire simple je viens de recevoir toute ma commande de matériel de chez Conrad et le viens de m'apercevoir que je me suis planté et que 4 fils (3 alim + terre) ne passeront pas dans la gaine et le presse-étoupe. Vu que je ne peux en passer que 3 mais que le moteur et boulonné à la perceuse, elle même à la terre au niveau du coffret électrique métallique, pensais vous que je peux me passer de rajouter un fil de terre directement sur le moteur ?

J'ai testé la continuité et il n'y a pas de problème, il y a bien contact entre le bâtit de la perceuse et le moteur.

De la même façon, on m'avait dit qu'il fallait que le transfo 220/24 soit à la terre. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui ajouter un câble de terre puisqu'il est vissé dans le coffret qui est à la terre.

Qu'en pensez-vous ??

Merci par avance pour votre aide.

Fred
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, on ne devrait pas se contenter d'une liaison mécanique pour la liaison de terre.
Électriquement, ça marcherait mais il faut penser que la liaison mécanique peut évoluer du point de vue conduction. Il peut y avoir oxydation ou introduction de graisse lors d'un démontage, etc ...
Au minimum, pour le moteur, vous pouvez mettre un câble (vert/jaune) entre la borne de masse du moteur et le bâti et un entre le bâti et la borne d'arrivée du fil de terre dans le coffret.
Pour le transfo, c'est moins critique mais faut voir s'il est à double isolement (enroulements primaire et secondaire l'un au dessus de l'autre sur carcasse plastique et pas bobinés l'un sur l'autre), en tout cas s'il a une borne prévue pour, la relier par un fil à une vis au coffret. 8-)
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour à tous,

Je finalise la restauration de ma PE15 avec le câblage de la partie électrique et j'aurais besoin de vos compétences sur une question de mise à la terre du moteur.
Pour faire simple je viens de recevoir toute ma commande de matériel de chez Conrad et le viens de m'apercevoir que je me suis planté et que 4 fils (3 alim + terre) ne passeront pas dans la gaine et le presse-étoupe. Vu que je ne peux en passer que 3 mais que le moteur et boulonné à la perceuse, elle même à la terre au niveau du coffret électrique métallique, pensais vous que je peux me passer de rajouter un fil de terre directement sur le moteur ?

J'ai testé la continuité et il n'y a pas de problème, il y a bien contact entre le bâtit de la perceuse et le moteur.

De la même façon, on m'avait dit qu'il fallait que le transfo 220/24 soit à la terre. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui ajouter un câble de terre puisqu'il est vissé dans le coffret qui est à la terre.

Qu'en pensez-vous ??

Merci par avance pour votre aide.

Fred
Bonjour ,
D'une façon générale il faut toujours utiliser les bornes indiquées terre ou masse pour les raccordements
et ne pas se fier a des raccordements hasardeux sur des endroits de fixation quitte a ajouter un câble extérieur
vert/jaune si il n'est pas dans le câble d'alimentation
Cdlt
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un câble de terre, doit être de même section que les câbles d'alimentations de la machine, le bout peut être serti ou soudé dans une cosse, qui sera boulonné dans un boulon avec des rondelles plates pour la surface de contact et grower pour éviter le désserrage ?? Ce câble doit être protégé mécaniquement ( tube, goulotte ) et sérieusement fixé.
Le raccordement devrait toujours avoir lieu dans le coffret d'alimentation,,,
Pour être certain que la terre est efficace, provoque un déclenchement entre une phase et la terre et entre le neutre et la terre dans les 2 cas cela doit se réaliser, dès lors ton installation est en sécurité
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a une autre possibilité:
Si la machine a le châssis correctement relié à la terre le moteur étant monté généralement mobile pour pouvoir tendre la courroie, courtcircuiter cette partie mobile qui n'assure pas une liaison fiable par une tresse de masse qui va relier la bonne masse châssis avec celle du moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pas mal de personnes sont ignorantes de ce qui est le B A BA de la sécurité ; et c'est fort dommage !
il s'agit de votre vie , là !!!! et tout raccordement devrait commencer par une liaison IMPECCABLE du circuit de terre , et raccordé non pas en chapelet mais depuis la borne d'arrivée à chaque fois , pour éviter des coupures intempestives de ce circuit ( car une fois mis en place , je ne connais personne qui revienne dessus , et durant des années ...... )
donc par pitié , si le cable ne rentre pas en entier , agrandir et installer un passe-fil plus gros !
et les carcasses des ensembles contenant des circuits ( comme les moteurs )reliés chacune par un conducteur à cette borne d'arrivée
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si moi je revérifie à chaque intervention, y compris avec le testeur qui contrôle que pour 40 mA le disjoncteur est toujours efficace.
Si il faut changer tous les câbles et les presse étoupe lors d'une remise à niveau, ça peut rebuter. Il faut savoir que faire un circuit de masse en étoile à part avec des grosses tresses est une solution de rechange qui offre les mêmes garanties fonctionnelles, avec en plus l'avantage de voir immédiatement si une vient à se couper et si tout est bien relié.
 
M

mwm

Compagnon
Oui albatros , ce n'est pas à négliger, mais d'où la priorité du fil de terre qui entre dans la boîte de raccordement, c'est plus sécurisant et cela élimine beaucoup de problèmes par des incertitudes; le fil a déjà la section requise, la borne est prévue, l'étanchéité est assurée ainsi que l'oxydation par l'eau ou d'autres produits agressifs ... J'ai vu cela en milieu chimie, c'est fou à quel point cela se dégrade très vite les connections de châssis,,
Bon WE
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui mais j'insisterai en disant que ce fil de terre ne doit pas se contenter d'arriver à la boite de jonction de la machine. Il faut qu'il soit également relié au châssis de la machine, sinon il ne sert à rien.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses et pour votre aide . A vous lire je me rends compte que la question n'était finalement pas si terre à terre !
J'ai revu mon câblage pour être dans les clous et sécuriser comme il se doit la machine.
Je vais avoir quelques modifications à faire et je vais avoir certainement besoin de repasser une commande de complément mais ce sera pour la bonne cause !
Merci encore
Bonne fin de journée
Fred
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

La sécurité n'a pas de prix , vu le prix d'un P E, quelques euros, surtout que pour se faire griller dans une installation ancienne, il n'en faut pas beaucoup , pas de différentiel et une terre non vérifiée bien souvent, un piquet de chèvre entassé au marteau et un collier serflex pour la fixation, cela va bien pour un poste à galène, mais pas pour la mise à la terre des machines, Fais quand même gaffe , et reste vivant le plus longtemps possible auprès de nous ... Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je suppose que tu es dans le 35, c'est un peu loin, sinon j'aurai pu te mesurer ta terre puisque j'ai l'appareil qui va bien pour ça.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonjour Albatros,

Merci pour ta proposition c'est sympa !
Effectivement je suis dans le 35.
Je pense avoir fait ce qu'il fallait grâce à vous tous pour que mon installation soit en sécurité.
Bonne journée
Fred
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut