[Question de bleu]Vitesse de coupe mini

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Encore une petite question bête pour ma culture!
Je vois de-ci, de-là que certaines machines sont limitées en termes de tours par minute (vieux tours et vieilles fraiseuses) et je me posais la question suivante:
Autant je conçois aisément qu'il existe une vitesse maximale de coupe, autant je ne saisi pas qu'il puisse y avoir une vitesse minimale de coupe... Cette vitesse existe-t-elle réellement (ce qui tendrait à dire que sous cette vitesse, ben ça coupe pas) ou est-ce simplement par soucis de rentabilité/temps passé?
Un travail manuel du métal à l'échoppe par exemple peut s'apparenter à une coupe à vitesse très faible non?

Merci pour votre éclairage :)
Guilhem.
 
K

katian

Ouvrier
d’après ce que j'ai compris, vitesse de coupe mini et copeau mini sont a prendre en compte pour que l'outil prenne de la matière plutôt que de juste glisser et s’échauffer sans rien prendre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Si on a pas de rendement à faire , on peut tres bien travailler à des faibles vitesses de coupe .
Il y a sans doutes une vitesse minimale ! ? , faut plutot voir section du copeau , c à d conjuguer vitesse et avance .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour ma part, il n'y a pas de vitesse minimum.
Par contre, il faudra utiliser l'outil adapté à cette vitesse !

Or, de plus en plus, les bricoleurs veulent utiliser les plaquettes en carbure.
Celles-ci ne supportent pas des vitesses trop basses.

Si l'on ne peut répondre aux préconisations des carburiers, il reste encore les outils en acier rapide.
Mais il y a le revers de la médaille: il faut les affûter (et savoir les affûter !)

Bonne journée.

jajalv
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ah si y a des cas où tu dois forcément tourner vite : dans l'alu par exemple, sinon ça bourre, ou alors il faut avancer comme un escagot (et encore), c'est pour ça que c'est pas évident de surfacer de l'alu sur une très vieille machine (paliers en bronze) : ça tourne pas assez vite, ou alors il faut utiliser un multiplicateur de vitesse en sortie de broche.
D'autre part faut pas imaginer que le travail au burin soit forcément synonyme de vitesse de coupe lente : c'est pas la vitesse moyenne de progression de l'arrête qui à prendre en compte (qui dépend entre autre de l'état de celui qui fait le boulot :mrgreen: ), mais la vitesse du maillet qui percute le burin.
Enfin il faut aussi prendre en compte l'état de surface demandé : très schématiquement et en finition, plus tu tournes vite et meilleur est ton état de surface (avec un outil tranchant, car en rodage/pierrage c'est différent).

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je me passe volontier des calculs aujourd'hui , ce doit etre l'experience et l'observation de la coupe qui permet de savoir si on est dans les clous ou pas .
J'ai pas trop de choix avec mon tour à paliers , mais j'usine regulierement differents metaux , les matieres plastiques et parfois du bois et les filetages au harnais à 30 ou 50 t/mn !
Même avec les petis Ø , je n'ai aucun pb de coupe avec les outils à plaquette carbure (+) ou des outils HSS.
 
C

Charly 57

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

ah si y a des cas où tu dois forcément tourner vite : dans l'alu par exemple, sinon ça bourre, ou alors il faut avancer comme un escagot (et encore), c'est pour ça que c'est pas évident de surfacer de l'alu sur une très vieille machine (paliers en bronze) : ça tourne pas assez vite, ou alors il faut utiliser un multiplicateur de vitesse en sortie de broche.
....
A+

Emmanuel

Bonjour

Pour l'alu, comme déjà dit mainte fois sur ce site, j'utilise du suif pour lubrifier et c'est miraculeux, le copeau ne colle pas à la fraise ou à l'outil...
Du suif dans une bonne pompe à graisse et j'en dépose régulièrement en cours d'usinage ( ok, c'est limite côté sécurité )
A vous de tester ...
 
T

tartempion

Apprenti
sur le lien qui renvoie à échoppe,la 1ere photo ,légendée burins de gravure, représente en fait des échoppes
la différence tient dans le fait que même si elles ont une virole,elles sont poussées à la main

le travail au marteau exige des burins entièrement métalliques

quant au fait que les burins ne tournent pas bien,ça reste une vue de l'esprit
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je rejoins jajalv il n'y a aucun vitesse mini même dans l'alu tu peux très bien tourner à 1 tour à l'heure et sa coupera quand même, comme dit jajalv tout est question d'affûtage.

J'ai travailler sur des gros tours et bien souvent on est obligé d'être en dessous de la vitesse de coupe préconiser pour des raisons d'inertie dû aux poids de la pièce sa n'empêche pas d'avoir un très bonne état de surface........on lance pas une pièce de 15 tonnes à 800 tours.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Mais , peut etre que notre ami Zebill voulait parler du copeaux minimum ! ?

Si l'epaisseur de la matière à enlever est inférieure à une valeur minimale , l’outil travaille dans de mauvaises conditions. La matière est d’abord comprimée puis arrachée .
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Je pense avoir à peu près appréhendé la notion de copeaux minimum, intuitivement je comprends le principe.
Mais normalement à partir du moment où la prise de passe est supérieure à cette valeur, la vitesse de coupe n'intervient plus (c'est plus une affaire de couple ou de puissance à la broche non?)?

Donc si j'ai bien saisi: oui il est possible de travailler à faibles vitesses mais bien évidemment il faut adapter la prise de passe (limitée par la puissance à la broche et la valeur du copeaux minimum) et la vitesse d'avance (et c'est là que ça peut prendre du temps!).

Pour les outils, j'aurai tendance à partir sur des outils HSS (j'ai un vieux tour sur paliers bronze et j'aime bien l'idée d'affuter les outils!)

@TGM et Tartempion: en parlant d'échoppe je pensais aux outils à mains utilisés (entre autres) en bijouterie et orfèvrerie. J'avoue avoir mis le lien vers Wikipédia un peu rapidement (les premières photos correspondant à mon idées!) :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

C'est bien pour cela qui existe des petites vitesses sur un tour, c'est pour l'ébauche on charge 3 fois plus l'outil mais on est souvent sous la vitesse de coupe de la matière à usiner c'est limite aussi rapide que de faire 3 passes avec du carbure mais comme tu dis il faut du couple.

Sur tour à palier bronze faire l'ébauche dans le sens normal et la finition en rotation inverse car en ébauche tu soulèves ta broche donc plus en contact avec le palier c'est pas trop grave et sa limite l'usure , et pour la finition tu inverses ta broche, elle resteras en contact constant avec ton palier et tu auras une meilleurs finition.

@ +
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

j' ai trouvé çà sur le net concernant les conditions de coupe dans l' usinage des métaux, ce qui peut vous donner une idée de la chose pour les débutants, pour les autres , ils ont évidement étudié cela en cours, quand à moi , de mon temps j' avais un prof de techno qui avait connu le Commandant Denis......c'était....au temps de Christophe Colomb!
Ce vieux chnoque nous faisait dessiner que des vieilles poulies en fonte du 19ème siècle, nous on voulait dessiner des truc modernes, pièces de Dauphines et de Simca1000, mais finalement maintenant, je pense que ces pièces avaient de la gueule tout en fonte moulée, on ne voit plus cela maintenant que les batis sont en mécanosoudé!
On avait encore une forge plus guère utilisée où on formait les outils en acier fondu et les trempions! L' acier rapide c'est mieux et le carbure aussi, mais pour fileter si on n'est pas un acrobate, il vaut mieux utiliser un outil en ARS(acier rapide supérieur), c'est plus cher qu'une plaquette mais on peut tourner moins vite pour avoir un état de surface correct!
Avec une plaquette, si on tourne lentement, on arrache et l' état de surface est lamentable!

A+

sapète1

origine:www.umc.edu.dz/vf/images/cours/.../chapitreii.pdf
Voir la pièce jointe Conditions-de-coupe.pdf origine:www.umc.edu.dz/vf/images/cours/.../chapitreii.pdf
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Bonjour brise-copeaux,
brise-copeaux a dit:
J'ai travailler sur des gros tours et bien souvent on est obligé d'être en dessous de la vitesse de coupe préconiser pour des raisons d'inertie dû aux poids de la pièce sa n'empêche pas d'avoir un très bonne état de surface........on lance pas une pièce de 15 tonnes à 800 tours.
Là, c'est l'expérience qui parle (la vraie), et je t'en remercie !

Mais sans aller jusque là, je suis sûr que dans notre cave ou garage, au moins 80% d'entre-nous travaillent bien au-dessous des vitesses préconisées !
Et combien s'en sont rendus compte ?

Lorsqu'un axe de diamètre 6, en acier, doit être tourné sur une machine qui plafonne à 2000trs/mn, quelle est la vitesse en mètre/mn ?
Et si cet axe est en alu ?
Dans ces deux cas, la vitesse est-elle correcte ?
Surtout pour des outils en carbure !

Bien sûr, on y arrivera, mais nous sommes très loin des conditions optimales !

Pour ma part, et pour les pièces faites à la maison, je n'ai jamais pu tourner à la bonne vitesse.
Elles sont pourtant nickel (même celles en alu :wink: ).

Et je vous souhaite d'en faire beaucoup, même à très basse vitesse.

Bonne journée sous la pluie qui n'en finit pas.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mais bien sûr !!
et la plupart du temps à sec , sauf certaines opérations .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

l'expérience (Jajalv et surtout Brise-copeaux) parle!!! :-D Le coup d'inverser le sens de rotation pour les broches sur palier c'est extraordinaire!!!
D'autre part effectivement on peut d'une façon générale usiner avec une vitesse de coupe plus faible que celle préconisée, mais on avance nettement moins vite (cf le dernier msg de Jajalv).
La technique du suif de Charly est très bonne aussi (ça doit sentir un peu le cochon grillé mais bon... :-D ).

Ci-dessous un document qui illustre bien les rapports entre Vc, Avance, Profondeur de passe, et... Puissance de la machine, mais c'est un document typique de Bureau Méthodes, à utiliser en grande série quand effectivement il faut faire de la rentabilité au max... quand on voit où ça nous a mené... :roll:
Abaque usinage.jpg


Reste que dans le cadre d'un usinage unitaire pas trop complexe (et donc avec des contraintes de temps faibles) l'expérience permet très souvent de voir si ça colle ou pas...

A+

Emmanuel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis qu’un petit bricoleur en matière d’usinage puisque je ne fais que de la petite mécanique (réparations, modélisme) et de l’horlogerie.
Mes bibles en la matière sont les livres de R. Nadreau (depuis 30 ans) et la lecture assidue de ce que disent les Pros sur ce Forum. Malgré mon âge Je n’ai pas eu la chance de discuter avec le Cdt Denis. :cry:

Jajalv a dit :
Or, de plus en plus, les bricoleurs veulent utiliser les plaquettes en carbure.
Celles-ci ne supportent pas des vitesses trop basses.

Pour ma part, et pour les pièces faites à la maison, je n'ai jamais pu tourner à la bonne vitesse.
Elles sont pourtant nickel (même celles en alu ).
Et je vous souhaite d'en faire beaucoup, même à très basse vitesse.
Brise copeaux a dit :
on lance pas une pièce de 15 tonnes à 800 tours.
Jean Yves a dit :
Si l'epaisseur de la matière à enlever est inférieure à une valeur minimale , l’outil travaille dans de mauvaises conditions. La matière est d’abord comprimée puis arrachée .

J’ai l’impression que les règles sur les vitesses de coupe et sur les dimensions de copeaux ne s’appliquent pas à petite échelle, comme si la matière se coupait plus facilement à petite échelle. Mais ce doit être faux car je ne trouve pas d’explication logique, à moins que ce soit l’effet du tournage à main levée qui permet de trouver l’angle de coupe idéal en « sentant la réaction de la matière ». :confused:

Par exemple je tourne de l’acier trempé à l’outil carbure (foret miniature cassé recyclé en outil de tour) jusqu’à 1/10 mm de diamètre et je vois sous la loupe X 15 le copeau sortir en spirale comme si c’était une peau d’orange. Comme je tourne à environ 800 tr/mn cela doit faire une vitesse linéaire de 0,25m /mn. Je ne suis pas de ceux qui lancent une pièce de 15 tonnes à 800 tr/mn, mais juste une pièce de 1,5 grammes. :)

Tournage d'acier carbone trempé revenu à 300°C (acier dit "à tampons" en horlogerie)
Le papier millimétré donne l'échelle.
Tampon05RD.jpg


Tournage sur un taraud ordinaire (même résultat dans taraud de meilleure qualité)
Taraud05RD.jpg


Tournage sur une aiguille de machine à coudre (acier de hautes qualités)
AiguilleCoudre01RD.jpg


Existe-t-il des études sur l’évolution des vitesses de coupe dans le domaine des micro-copeaux ?
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren et à tous ,

Ce n'est pas banal !
c'est du travail unitaire , du proto , comme on peut faire ou tenter de faire tous + ou - dans nos ateliers .

Les copeaux sont extremement fins et cassant en raison de la composition de l' 'acier .
Tu es obligé de respecter les grands principes de l'usinage , vitesse de coupe , affutage des outils , la aussi pas trop vite pour ne pas flinguer les outils ...
mais le seul but -important - est la reussite de la realisation de ta pièce .
Tu n'as aucune contrainte de rendement .

Tous ces abaques , tableaux etc ... issus des etudes sur l'usinage ont ete fait essentiellement pour rationaliser , ameliorer les productions en quantite , en qualité et côut .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Pour répondre à SULREN, je fait une réponse à une question posée et c'est mon expérience professionnel qui parle ceci dit c'est pas toujours évident parfois sa bricole on obtient pas toujours ce que l'on veux et là faut trouver des solutions, soit usiner par raclage "couchée la passe après la coupe" ou par galetage.

Dans les années 70 j'avais un ami qui travaillait chez Sagem il fabriquait à l'époque des télex et mon ami travaillait sur un tour multi-broche pour faire des axes de 2 à maxi 5 de Ø avec outil polycristallin, ses broches tournaient jusqu'à 18.000 tours c'est des broches à moteur hydraulique.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être dans la vitesse de coupe préconisée que en dessous mais que l'inverse est possible "parce que on ne peu pas faire autrement" et avec de très bon résultat.

Et puis chaque cas est différents tu ne vas pas donner le même traitement pour une grippe selon que tu sois bébé, adolescent ou vieux.

Pour tes aiguilles tu devrais tourner au moins à 20.000 tours mais il n'y a pas grand chose en amateur qui puisse tourner à cette vitesse, pour moi ton usinage je le vois plutôt réalisable en rectif quand usinage classic.


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
La moitie devrait suffire dans ce cas Brise-copeaux !

Sulren va peut etre nous le dire ? ,
ce qui me chiffonne un peu , c'est ton support d'outil ??
quel outil utilises tu pour usiner cette auguille ??
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je ne prends pas du tout à la légère les vitesses de coupe données dans les manuels, même si je me place en général au-dessous car je n’ai pas d’exigence de productivité. Je fais du copeau pour bricoler ou pour de l’horlogerie.

TOURNAGE :
Pour le tournage je n’utilisais jusqu’à présent que des outils HSS ou HSSCo8 en barreaux carrés 6 x 6 pour le tournage aux chariots, avec des angles adaptés au travail à faire (Outils soit achetés chez Otelo, soit récupérés de ci de là) ou des outils affûtés en burins horlogers (pointe losange) pour le tournage à main. Je pratique très souvent le tournage à main, que j’aime beaucoup.
Depuis quelques semaines j’ai décidé d’être en mesure de tourner et de percer des aciers trempés parce que je vais en avoir besoin. Il me fallait des outils carbure.
J’ai récupéré grâce aux membres de ce forum (que je remercie encore) plein d'outils carbure miniatures cassés. J'en ai fait des petits outils de tournage et aussi d'autres outils comme des fraises à pointer, par exemple.
Version super basique d'outil de tour, dans un foret carbure à queue de 3/8'':
ICI
Version plus élaborée, dans une queue cylindrique de fraise carbure cassée de 1,5mm. J'en ai fait d’autres depuis.
ICI

Les tournages que j’ai montrés plus haut n’étaient que les premiers essais de tournage d’aciers durs avec ces outils. C’était du tournage à main, pour voir comment cela coupait et pour trouver les meilleurs angles de coupe. Une main tient l'outil, appuyé sur le support d’outil qui intrigue Jean Yves. L'autre main tient la loupe x 15.
Je me suis arrêté au diamètre de 1/10 mm, mais on peut aller au-dessous. C’est juste pour vérifier que l'outil coupe très bien. En effet, s'il ne coupe pas il faut appuyer un peu dessus et la pièce en acier trempé casse vite à ces diamètres.
Je tournais à environ 800 tr/mn, mesuré après coup au tachy, mais le travail aurait très bien pu se faire en tournant la broche à la main à 100 tr/mn comme le font souvent les horlogers. Au diamètre de 1/10 mm, la vitesse de 100 tr/mn donne une vitesse linéaire..... d’escargot....qui rentre d'un festin de laitues .
Je suis d’accord avec Brise Copeaux sur le fait qu’on peut plus facilement obtenir ces tout petits diamètres en rectification (je le fais sur ma petite machine à deux balles). Pour les pivots d'horlogerie on le fait à la pierre, pivot appuyé sur un disque à encoches et entrainé en rotation à l'archet (en fanon de baleine, s'il vous plait :) ).

Conclusion : pour le tournage je ne me soucie pas trop de la vitesse. Cela fonctionne toujours, en tous cas aux petits diamètres. C’est ma réponse, qui ne vaut que ce qu’elle vaut, à la question de Zebill dans son tout premier post.
PS Sur l’acier, en tournage aux chariots, je lubrifie à l’huile de coupe entière, "au pinceau". En tournage à main, même sur acier durs, c’est à sec.

PERCAGE
Pour les forets HSS je tourne en gros aux vitesses des tables, mais en dessous.
Pour les forets carbure miniatures j’ai une broche qui monte jusqu’à 22 000 tr/mn. Là je préfère tourner vite car je trouve qu’on casse moins. S’il y a une petite saccade dans l’avance de broche on ne risque pas de faire prendre une passe trop importante au foret, qui le casserait.
Mais les horlogers arrivent à percer des axes de pendules en acier trempé, pour y planter des pivots, avec des forets carbure de 0,3 mm à 300 tr/mn, en avance sensitive.

TAILLAGE D’ENGRENAGES
Là je merde grave et j’aurais besoin des conseils des pros, sans vouloir polluer le post de ZeBill. Je ne taille que les tout petits modules de 0,3 à 0,9.
Dans le laiton, qui est ma matière principale, cela se passe toujours bien, mais je ne suis pas sûr d’être à la vitesse de moindre usure de la fraise.
Dans de l’acier, pourtant ordinaire, j’ai flingué la fraise N°1 il y a quelques jours en voulant tailler un petit pignon de 12 dents au module 0,3 (diamètre ext.= 3,6mm). Il faut que je la réaffûte en lui ôtant un bon cinquième de ses dents.
Cet acier contenait peut-être des saloperies, ou ma fraise « pas chère » était en HSS guimauve,……ou plus probablement je tournais trop vite et la fraise frottait sans couper. C’était avec une broche à vitesse variable, à variateur au pied, avec pour seule indication l’oreille. Si j’étais à 4000 tr/mn, au diamètre de fraise de 32 mm, cela faisait du 400 m/mn. C’est 20 fois ce que donne R. Nadreau pour du fraisage.
Pourtant, dans un ouvrage sérieux sur le taillage horloger, l’auteur (c’est un British, alors méfiance :lol: ) dit qu’il ne faut pas descendre à moins de 4000 tr/mn.

J'ai intérêt à clarifier la question si je ne veux pas « fumer mes fraises » en taillant de l’acier.
Merci pour vos infos.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui Sulren un peu surpris ! , que tu arrives à tourner un si petit Ø de cette facon ! .
On est si rapidement décalé du centre ....
Je ne le fais pas souvent , et je reserve cette methode au bois .
 
P

patduf33

Administrateur
Pour que le sujet soit bien à sa place je l'ai déplacer dans tournage, avec un lien aussi dans fraisage.
Comme ça tout les usineurs pourront trouver le sujet


Merci pour toutes ces infos :wink:

pat
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Jean Yves a dit:
Oui Sulren un peu surpris ! , que tu arrives à tourner un si petit Ø de cette facon !
Je sens que tu doutes de la possibilité de descendre en tournage au burin de l’acier à tampons à Ø 10/100 mm. Il faut savoir qu’un bon horloger peut le descendre à 7/100, toujours au burin. L’augmentation de difficulté entre 10/100 et 7/100 n’est pas dans le rapport 10/7 mais au moins dans le rapport 10^2 / 7^2 à cause de la fragilité qui augmente avec la variation de section. Je pense que la difficulté augmente encore plus vite que le carré, parce que l’observation de la pièce à la loupe devient très difficile, parce que le contrôle du poignet devient aussi très difficile, etc.
Je dois donc faire des progrès pour avoir mon CAP « d’orlogeur ». Je reprendrai cet exercice quand j’aurais le temps et en travaillant dans de meilleures conditions que celles dans lesquelles j’étais (loupe pas tenue à la main mais sur un serre tête, meilleur éclairage, meilleur outil, etc). J’arriverai à mieux que 10/100.

On est si rapidement décalé du centre
Je ne le fais pas souvent , et je reserve cette methode au bois .
Oui en non. En fait on ne déplace pas l’outil dans un mouvement de chariotage, mais on lui fait décrire de petits arcs de cercle. De plus on commence l’affinage final par la partie la plus en porte à faux et on se déplace vers la racine.
Il ne faut surtout pas appuyer mais juste chatouiller la pièce en cherchant l'angle qui coupe bien. En tournage au chariot c'est impossible. La tige parait grosse sur la photo, mais on a l’impression à l’œil nu qu’elle n’est pas plus grosse qu’un cheveu.
Je viens de retrouver cette pièce qui était restée dans un coin. C’était juste un exercice de tournage pour essayer un outil et pas une pièce destinée à servir et j’aurais très bien pu la jeter. Je l’ai observée à la binoculaire sous grossissement 40. On voit bien qu’on est loin d’un cylindre parfait. On distingue bien les petits manques de contrôle de l’outil qui ont créé des petits épaulements. Je peux te l’envoyer, tu le constateras. :wink:
Je vais essayer de m’équiper en photo sur la binoculaire pour une autre fois.

Si cette pièce était destinée à faire un pivot de montre il aurait fallu arrêter le tournage à un diamètre légèrement supérieur au diamètre définitif et obtenir ce dernier par brunissage et finition à la pierre sur un petit tour à pivoter, ce qui aurait le bénéfice d’égaliser le cylindre, de le polir et aussi d’en durcir la surface. Et bien sûr il aurait fallu faire un arrondi à la jonction entre le pivot et le tigeron, pour réduire le risque de rupture.
Tampon06RD.jpg


J’ai déjà posté cette photo quelque part dans le Forum, ainsi qu’une petite fraise à pointer à trois facettes, réalisée avec un foret carbure cassé (on voit encore la base des goujures du foret de départ).
La voici:
Fraise
Voici le pointage qu’elle a fait dans un taraud Titex de 2 mm
Pointage

PS1 Pat, tu m'as fait une frayeur en déplaçant le sujet. Je ne le trouvais plus et j'ai cru qu'il était sur un autre forum. A mon âge on a vite l'impression que Alzheimer tape à la porte. :sad:
PS2: Il ne faut pas perdre de vue que ZeBill avait ouvert cette discussion pour avoir des infos sur les vitesses de coupe. Désolé ZeBill. :oops:
 
P

ppt

Compagnon
sans atteindre les extrêmes de SULREN que je salue au passage, je constate moi aussi que la vitesse de rotation n'est qu'une des conditions de coupe nécessaire pour avoir un bon état de surface.
l'aiguisage (et pas seulement l'arête mais aussi les bons angles), la matière de l'outil (barreau ARS de qualité, l'outil à plaquette brasé chinois), la vitesse de l'avance, la profondeur de la passe influent au moins autant que la vitesse de rotation.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Eh bien je vois que ce sujet se développe et même si ça semble dévier de la question de départ, il n'y a aucun problème pour moi!
Je suis fasciné par les extrêmes atteints par Sulren (dont je suis fan des reportages soit dit en passant!).

En fait pour replacer l'idée de départ, je m'interrogeais sur les limitations que pouvaient présenter des machines ayant une vitesse de rotation inférieure à 1000t/mn (par exemple). Et bien je constate que pour l'utilisation que j'en aurai, cela ne constitue pas une limite en soit! Tout au plus un apprentissage supplémentaire!

Messieurs, merci pour ce très bel exposé (que je vous invite à poursuivre si l'envie vous en dit bien entendu!).
Guilhem
 

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