1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Question de bleu]Vitesse de coupe mini

Discussion dans 'Tournage' créé par ZeBill, 7 Novembre 2011.

  1. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour,

    Encore une petite question bête pour ma culture!
    Je vois de-ci, de-là que certaines machines sont limitées en termes de tours par minute (vieux tours et vieilles fraiseuses) et je me posais la question suivante:
    Autant je conçois aisément qu'il existe une vitesse maximale de coupe, autant je ne saisi pas qu'il puisse y avoir une vitesse minimale de coupe... Cette vitesse existe-t-elle réellement (ce qui tendrait à dire que sous cette vitesse, ben ça coupe pas) ou est-ce simplement par soucis de rentabilité/temps passé?
    Un travail manuel du métal à l'échoppe par exemple peut s'apparenter à une coupe à vitesse très faible non?

    Merci pour votre éclairage :)
    Guilhem.
     
  2. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    d’après ce que j'ai compris, vitesse de coupe mini et copeau mini sont a prendre en compte pour que l'outil prenne de la matière plutôt que de juste glisser et s’échauffer sans rien prendre...
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour ,

    Si on a pas de rendement à faire , on peut tres bien travailler à des faibles vitesses de coupe .
    Il y a sans doutes une vitesse minimale ! ? , faut plutot voir section du copeau , c à d conjuguer vitesse et avance .
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour,

    Pour ma part, il n'y a pas de vitesse minimum.
    Par contre, il faudra utiliser l'outil adapté à cette vitesse !

    Or, de plus en plus, les bricoleurs veulent utiliser les plaquettes en carbure.
    Celles-ci ne supportent pas des vitesses trop basses.

    Si l'on ne peut répondre aux préconisations des carburiers, il reste encore les outils en acier rapide.
    Mais il y a le revers de la médaille: il faut les affûter (et savoir les affûter !)

    Bonne journée.

    jajalv
     
  5. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour,

    ah si y a des cas où tu dois forcément tourner vite : dans l'alu par exemple, sinon ça bourre, ou alors il faut avancer comme un escagot (et encore), c'est pour ça que c'est pas évident de surfacer de l'alu sur une très vieille machine (paliers en bronze) : ça tourne pas assez vite, ou alors il faut utiliser un multiplicateur de vitesse en sortie de broche.
    D'autre part faut pas imaginer que le travail au burin soit forcément synonyme de vitesse de coupe lente : c'est pas la vitesse moyenne de progression de l'arrête qui à prendre en compte (qui dépend entre autre de l'état de celui qui fait le boulot :mrgreen: ), mais la vitesse du maillet qui percute le burin.
    Enfin il faut aussi prendre en compte l'état de surface demandé : très schématiquement et en finition, plus tu tournes vite et meilleur est ton état de surface (avec un outil tranchant, car en rodage/pierrage c'est différent).

    A+

    Emmanuel
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonsoir ,

    Je me passe volontier des calculs aujourd'hui , ce doit etre l'experience et l'observation de la coupe qui permet de savoir si on est dans les clous ou pas .
    J'ai pas trop de choix avec mon tour à paliers , mais j'usine regulierement differents metaux , les matieres plastiques et parfois du bois et les filetages au harnais à 30 ou 50 t/mn !
    Même avec les petis Ø , je n'ai aucun pb de coupe avec les outils à plaquette carbure (+) ou des outils HSS.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour

    Pour l'alu, comme déjà dit mainte fois sur ce site, j'utilise du suif pour lubrifier et c'est miraculeux, le copeau ne colle pas à la fraise ou à l'outil...
    Du suif dans une bonne pompe à graisse et j'en dépose régulièrement en cours d'usinage ( ok, c'est limite côté sécurité )
    A vous de tester ...
     
  8. tartempion

    tartempion Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    sur le lien qui renvoie à échoppe,la 1ere photo ,légendée burins de gravure, représente en fait des échoppes
    la différence tient dans le fait que même si elles ont une virole,elles sont poussées à la main

    le travail au marteau exige des burins entièrement métalliques

    quant au fait que les burins ne tournent pas bien,ça reste une vue de l'esprit
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour à tous.

    Je rejoins jajalv il n'y a aucun vitesse mini même dans l'alu tu peux très bien tourner à 1 tour à l'heure et sa coupera quand même, comme dit jajalv tout est question d'affûtage.

    J'ai travailler sur des gros tours et bien souvent on est obligé d'être en dessous de la vitesse de coupe préconiser pour des raisons d'inertie dû aux poids de la pièce sa n'empêche pas d'avoir un très bonne état de surface........on lance pas une pièce de 15 tonnes à 800 tours.

    @ +
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Re ,

    Mais , peut etre que notre ami Zebill voulait parler du copeaux minimum ! ?

    Si l'epaisseur de la matière à enlever est inférieure à une valeur minimale , l’outil travaille dans de mauvaises conditions. La matière est d’abord comprimée puis arrachée .
     
  11. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonsoir,

    Je pense avoir à peu près appréhendé la notion de copeaux minimum, intuitivement je comprends le principe.
    Mais normalement à partir du moment où la prise de passe est supérieure à cette valeur, la vitesse de coupe n'intervient plus (c'est plus une affaire de couple ou de puissance à la broche non?)?

    Donc si j'ai bien saisi: oui il est possible de travailler à faibles vitesses mais bien évidemment il faut adapter la prise de passe (limitée par la puissance à la broche et la valeur du copeaux minimum) et la vitesse d'avance (et c'est là que ça peut prendre du temps!).

    Pour les outils, j'aurai tendance à partir sur des outils HSS (j'ai un vieux tour sur paliers bronze et j'aime bien l'idée d'affuter les outils!)

    @TGM et Tartempion: en parlant d'échoppe je pensais aux outils à mains utilisés (entre autres) en bijouterie et orfèvrerie. J'avoue avoir mis le lien vers Wikipédia un peu rapidement (les premières photos correspondant à mon idées!) :wink:
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Re.

    C'est bien pour cela qui existe des petites vitesses sur un tour, c'est pour l'ébauche on charge 3 fois plus l'outil mais on est souvent sous la vitesse de coupe de la matière à usiner c'est limite aussi rapide que de faire 3 passes avec du carbure mais comme tu dis il faut du couple.

    Sur tour à palier bronze faire l'ébauche dans le sens normal et la finition en rotation inverse car en ébauche tu soulèves ta broche donc plus en contact avec le palier c'est pas trop grave et sa limite l'usure , et pour la finition tu inverses ta broche, elle resteras en contact constant avec ton palier et tu auras une meilleurs finition.

    @ +
     
  13. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonsoir,

    j' ai trouvé çà sur le net concernant les conditions de coupe dans l' usinage des métaux, ce qui peut vous donner une idée de la chose pour les débutants, pour les autres , ils ont évidement étudié cela en cours, quand à moi , de mon temps j' avais un prof de techno qui avait connu le Commandant Denis......c'était....au temps de Christophe Colomb!
    Ce vieux chnoque nous faisait dessiner que des vieilles poulies en fonte du 19ème siècle, nous on voulait dessiner des truc modernes, pièces de Dauphines et de Simca1000, mais finalement maintenant, je pense que ces pièces avaient de la gueule tout en fonte moulée, on ne voit plus cela maintenant que les batis sont en mécanosoudé!
    On avait encore une forge plus guère utilisée où on formait les outils en acier fondu et les trempions! L' acier rapide c'est mieux et le carbure aussi, mais pour fileter si on n'est pas un acrobate, il vaut mieux utiliser un outil en ARS(acier rapide supérieur), c'est plus cher qu'une plaquette mais on peut tourner moins vite pour avoir un état de surface correct!
    Avec une plaquette, si on tourne lentement, on arrache et l' état de surface est lamentable!

    A+

    sapète1

    origine:www.umc.edu.dz/vf/images/cours/.../chapitreii.pdf
    Voir la pièce jointe Conditions-de-coupe.pdf
    ↑  origine:www.umc.edu.dz/vf/images/cours/.../chapitreii.pdf
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    [Question de bleu]Vitesse de coupe mini
    Bonjour à tous,
    Bonjour brise-copeaux,
    Là, c'est l'expérience qui parle (la vraie), et je t'en remercie !

    Mais sans aller jusque là, je suis sûr que dans notre cave ou garage, au moins 80% d'entre-nous travaillent bien au-dessous des vitesses préconisées !
    Et combien s'en sont rendus compte ?

    Lorsqu'un axe de diamètre 6, en acier, doit être tourné sur une machine qui plafonne à 2000trs/mn, quelle est la vitesse en mètre/mn ?
    Et si cet axe est en alu ?
    Dans ces deux cas, la vitesse est-elle correcte ?
    Surtout pour des outils en carbure !

    Bien sûr, on y arrivera, mais nous sommes très loin des conditions optimales !

    Pour ma part, et pour les pièces faites à la maison, je n'ai jamais pu tourner à la bonne vitesse.
    Elles sont pourtant nickel (même celles en alu :wink: ).

    Et je vous souhaite d'en faire beaucoup, même à très basse vitesse.

    Bonne journée sous la pluie qui n'en finit pas.

    jajalv
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...
Articles en relation
  1. booddha
    Réponses:
    4
    Affichages:
    860

Partager cette page