1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Question de bleu]A propos du profil des filetages...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ZeBill, 19 Octobre 2011.

1. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Bonjour à tous,

J'ai vu ici ou là (sur mon tour et sur ce forum pour être plus précis) que d'aucuns utilisaient des vis au pas ISO pour les mouvements de translation (sur les chariots croisés par exemple).

Intuitivement j'aurai pensé que le profil le plus adapté était plutôt un profil trapézoïdal (notamment pour sa résistance).

Ma question est donc la suivante:
    Dans le cas d'une application de translation (donc les efforts sont uniquement radiaux) quels sont les avantages et les inconvénients d'un profil ISO par rapport à un profil trapézoïdal (en terme de résistance à l'usure, de résistance aux efforts, de précision de guidage et tout ce qui vous vient à l'esprit!)?

Merci :)
    Guilhem.

2. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    Je crois que c'est une histoire de reversibilité, car en dessus d'un certain angle (30°) les assemblages
    peuvent bouger.
    Les crics et etaux n'ont pas de vis a filets triangulaires
    pm

3. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Le filet triangulaire est le plus résistant, mais a le moins bon rendement. Le filet carré est 2 fois moins résistant que le triangulaire, mais a le meilleur rendement. Comme il est difficile à réaliser avec un bon état de surface, on préfère le filet trapézoïdal qui est un compromis.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ce fut le cas dans le passé, mais pour avoir des crics de bord de voitures modernes, je peux t'asurer que les constructeurs de vehicules ne se posent pas autant de question.

Partager cette page