question compresseur

  • Auteur de la discussion ggdu14
  • Date de début
G

ggdu14

Nouveau
bonjour a tous
j'ai fait l'aquisition d'un compresseur westinghouse e180 et je voudrait le mettre sur cuve avec un moteur électrique
le probleme c'est qu'il n'a pas de jauge et je ne sais pas quelle quantité d'huile mettre dedans
je me demande aussi quel moteur electrique mettre au bout car la poulie qui est actuelement montée dessus fait 26cms de diametre
merci de m'éclairer.
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut,
j'ai eu le même problème que toi pour l'huile, ce que j'ai fait, c'est un vase d’expansion (sur la photo il n'était pas encore monté mais il y avait le tube en cuivre ou il vient se monter), comme ça le compresseur prend l'huile qu'il a besoin ...
Pour trouver le moteur c'est un peu plus compliqué ... car plus tu montes en pression plus ça demande de couple ... Sur le mien j'ai mis un moteur de 2cv 1350 tr/min avec un accouplement (donc pas de démultiplication) et j'ai été obligé de mettre une mise à l'air pour qu'il puisse redémarrer avec la cuve sous pression ...

img_0310.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il faut decrire exactement ton compresseur

ça sen le compresseur de frein de camion ... certain modele sont lubrifié par circulation de l'huile du moteur ... donc pas de jauge mais 2 tuyaux d'huile ...

dans d'autre cas ce n'est pas une jauge mais un bouchon a remplir jusqu'a ce que çà deborde
 
G

ggdu14

Nouveau

bonjour,vous pouvez voir sur l'image l'emplacement des deux tuyaux d'huile remplacés par d'un coté un tube en cuivre et de l'autre d'un support tuyau
et sur le bas du bloc un tuyau qui sert de niveau d'huile d'ou j'ai vidangé le compresseur mais l'ancien propriétaire ne sait plus la quantité avec lequel il fonctionnait.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     J'ai eu le même type de compresseur — de frein de camion comme écrit par moissan — et la tige centrale (indiquée par une flèche) se dévissait du bouchon (dans le cercle). Cette tige servait de jauge et comportait deux traits : un pour le niveau max et un pour le niveau mini. As-tu regardé si ce ne serait pas un système identique sur celui-ci ?
 

zzz.jpg
 
G

ggdu14

Nouveau
dans mon cas c'est juste un bout de tuyau métal soudé qui dépasse autant a l'interieur qu'a l'exterieur qui sera remplacé par un boulon fermé
 
M

mecagric

Nouveau
Bonjour
J'ai moi-même monté en les alignant deux compresseurs de camion, un Unic et un Saviem
réunis par une liaison élastique pour l'un et la poulie sur l'autre en face, moteur 1,5 Kw,
1500 Rpm la poulie réceptrice est à peine plus grande mais ces compresseurs un peu
ancien devraient aller à 2000 Rpm.
Je règle sur 8 bar, le moteur étale bien,
Quant au graissage il se fait d'origine par barbotage, simple et efficace, la palette sous la
tête de bielle est toute petite, en ôtant le couvercle de carter, j'ai vérifié que le niveau d'huile
utile n'atteigne pas la bielle. Ce système me parait fiable et adaptable à la place du graissage
sous pression, voir seulement si la géométrie du carter ne le permettrait pas, adapter une
jauge et contrôler si un séparateur d'huile serait utile. Ici il n'est pas nécessaire.
 
G

ggdu14

Nouveau
bonjour et merci a tous pour l'interet que vous avez porté a mon sujet
j'ai eu ma réponse hier en contactant une personne qui vendait le sien sur le bon coin et qui a une jauge
je vous donne les cotes niveau mini et maxi si ça peut servir a d'autres :
-distance entre le dessus du bouchon entouré en rouge ,niveau maxi : 90 mm
-................................................................,niveau mini :106 mm
bon courage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Cela laisse supposer qu'il y avait bien une jauge à cet endroit et que, pour une raison quelconque, il a été soudé un tube à la place. Peut-être que, en dessoudant ce tube, le filetage y est encore et qu'il ne reste plus qu'à fabriquer une jauge comme celle ci-dessous, à la bonne longueur.
 

Yyy.jpg
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Il y a toute une panoplie de système de lubrification des compresseurs camion suivant les marques et les ages.
Soit l'huile moteur passe en continu dans le carter compresseur, soit c'est un carter sans circulation, isolé du reste du moteur.
Mais il y a aussi dans ce dernier type, 2 modèles : avec ou sans cuillère sous la bielle et là, les niveaux d'huile sont très différents.
Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
donc il n'y a pas 36 solution il faut demonter pour voir la bielle est determiner le bon niveau d'huille

certain compresseur de ce genre ont la plaque du bas qui se demonte par les 4vis
 
G

ggdu14

Nouveau
Dans mon cas il se demonte avec les quatre vis du bas ce que je vais m'empresser de faire
 
G

ggdu14

Nouveau
bonsoir,j'ai démonté les quatre vis de la base on voit la bielle et la palette de graissage
il n'y a pas d'accès direct dans le bloc juste un trou de 3cms de diametre qui permet de faire la vidange par une sortie laterale sur le coté de la base.
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 888
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
52 513
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 754
Einzylinder
Einzylinder
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
Haut