Question bridage de tous les jours

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
S

stefkpl

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une petite 6090 chinoise à plateau alu.
Comment faites-vous pour brider vos usinages découpé.
Je m'explique, j'ai une pièce en médium ou en plexi, je dois faire une découpe ronde ou carré. vous feriez comment?
Pour le moment, je n'ai usiné que des boitiers en abs, j'avais dans un morceau de médium fais des poches et ajouté un calage avec du champ plat alu.
Maintenant que j'en ai fini avec ça, j'aimerai avancer sans être obligé de fabriquer une bride spécifique par usinage.....

J'espère que je suis assez clair. Ou pour refaire simple, comment vous bridez simplement vos pièces? :)

Merci par avance.

Amicalement

Stéf
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
C'est pas très clair ,
Mais ci-dessous :
Des barres qui coulisses sur mon plateau pour tenir tout ce qui est plaques plates ,
et un étau pour pièces moyennes !
Voir le sujet :
https://www.usinages.com/threads/un-etau-pour-cnc.75906/

J.Pierre

Bridage1.jpg


Bridage2.jpg


IMG_0273.JPG


Etau2.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stefkpl

Apprenti
Merci Jean-pierre pour cette réponse.

En faite, mon soucis est pour les pièces comme celle de l'engrenage en laiton, si je découpe une pièce (j'ai bien compris maintenant qu'il me faut un petit substrat sous la pièce pour faire une découpe sans usiner mon martyre), comment je maintien la pièce découpée?
Pour le laiton, je dirai que la gravité fait son travail, mais pour du ppma, du MDF de 5mm et d'autres matières moins lourde. Comment les faire tenir en place? Elle ne joue pas à pièce vole?

Je vais fabriquer des supports comme ceux qui sont en photo pour déjà tenir les pièces plate et investir dans un petit étaux.
 
J

JPierre62

Compagnon
stefkpl a dit:
Merci Jean-pierre pour cette réponse.

En faite, mon soucis est pour les pièces comme celle de l'engrenage en laiton, si je découpe une pièce (j'ai bien compris maintenant qu'il me faut un petit substrat sous la pièce pour faire une découpe sans usiner mon martyre), comment je maintien la pièce découpée?
Pour le laiton, je dirai que la gravité fait son travail, mais pour du ppma, du MDF de 5mm et d'autres matières moins lourde. Comment les faire tenir en place? Elle ne joue pas à pièce vole?

Je vais fabriquer des supports comme ceux qui sont en photo pour déjà tenir les pièces plate et investir dans un petit étaux.

Pour le laiton en petite épaisseur , il a aussi le défaut de vouloir remonter avec nos fraises , en 0.5 mm , je met quelques bandes de collant double face là ou j'usine , pour éviter le phénomène !
Pour le MDF ou autre , je ne met que mes barres de maintien ! rien d'autre . le fraise ne soulève pas trop la plaque !
je tiens quelque fois mon MDF avec quelques clous ( aux angles de ma plaque ou là ou je n'ai pas d'usinage ) que je plante en bais !

Faut pas acheter un étau , fait celui que j'ai fait !
A ta dimension avec ta CNC ! Il ne coute rien , et est plus pratique en CNC que ce que tu va trouver dans le commerce

Bonne soirée ! J.Pierre
 
N

Num

Compagnon
Bonjour Jpierre62,
sur les images, j'ai vu l'usinage d'une roue dentée, je recherche un logiciel pour justement faire l'usinage de roues dentées, avec une petite fraise.( avec rayons intérieur comme sur le photo )
avez-vous une référence pour ce logiciel ?
merci, et bonne journée.

A+
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour,
@ Stefkpl,

Si tu ne veux pas que tes pièces bougent quand elles sont découpées,
intègre des " attaches "dans ton soft d'usinage! ça ne bougera pas, et si tu les
fais bien placées et petites elles ne seront pas difficiles à enlever après !!

Hervé
 
J

JPierre62

Compagnon
Num a dit:
Bonjour Jpierre62,
sur les images, j'ai vu l'usinage d'une roue dentée, je recherche un logiciel pour justement faire l'usinage de roues dentées, avec une petite fraise.( avec rayons intérieur comme sur le photo )
avez-vous une référence pour ce logiciel ?
merci, et bonne journée.
A+

Bonjour
Si tu as Cambam , tu as le programme qui est super dedans : à :
Complément>Boite à outil et engrenages !
Moi je fais tous mes engrenages avec ça ! C'est super facile et directement dessiné par le logiciel !
A+ !

J.Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
Hervé-34 a dit:
Bonjour,
@ Stefkpl,
Si tu ne veux pas que tes pièces bougent quand elles sont découpées,
intègre des " attaches "dans ton soft d'usinage! ça ne bougera pas, et si tu les
fais bien placées et petites elles ne seront pas difficiles à enlever après !!
Hervé
Bonjour Hervé
Ou trouve tu ce système d'attaches ? dans cambam ou ailleurs ? je l'utilise pas , mais ca peut rendre bien des services !

J.Pierre
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour Jean Pierre,

Oui, dans Cambam, sur le coté dans " gestion des attaches "

Tu peux mettre le nombre, la taille, et la position manuellement pour
les mettre ou tu veux ! car Cambam ne les met pas toujours très
" intelligemment " !!

Hervé
 
J

JPierre62

Compagnon
Ok Hervé !
Bien vu ! Il aura fallu 3 ans pour que je découvre ça ! lolol
Merci !
J.Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
J'avais fourni ça à l'atelier , au boulot pour nos soudures sur gabarit , c'est vrai que c'est pratique ... , mais la hauteur serait un handicap pour nos petites machines ! On risquerai de taper dessus lors des déplacement de la machine !
Non , , moi , avec mon martyr en bois de 22 mm d'épais , quand je dois brider des plaques de mdf ou autres matières pas trop épaisse , je me sert de petites chutes rectangulaires en appui sur les bords de plaques ,et que je visse dans le martyr !
En plus de mes barres hautes et basses , ca suffit largement pour tenir mes plaques : pour éviter le soulèvement !

J.pierre
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut