question avec cycle 14 et 20

  • Auteur de la discussion zaldia64
  • Date de début
Z

zaldia64

Nouveau
bonjour

J'ai besoin de lumière car j'ai suivi le déroulé opératoire pour réaliser un contour grâce au cycle 14 et 20 mais cela ne marche pas. J'ai suivi les instructions du manuel texte clair avec un cycle call et rien ne fonctionne je joins le fichier en question.

Le but est d'usiner le contour sur 2 mm en plusieurs fois puis faire une finition avec un label. Faut il employer le cycle call ou labell call?

merci d'avance Voir la pièce jointe contour01.H voici le fichier ou j'ai un souci
 
S

schermi

Apprenti
Bonjour,

je n'arrive pas a lire le fichier mais de tete il faut :

appel de l'outil
cycle 14 num de label
cycle 20
cycle 24 ou 25 contour
cycl call

L Z200 M2
label set1
.
.
.
label set0

Il faut que le label soit a la fin du programme apres le M2
 
D

DJH78

Nouveau
Bonjour,
D'abord vous devez savoir que votre fichier joint est illisible. S'il a été fait sur le poste de programmation, vous devez absolument le sauvegarder à l'aide de TNCremoNT. Dans le cycle 14 vous dites quels sont les labels que vous utilisez. Le cycle 20 sert à définir les données de l'usinage (profondeur, surépaisseur). Vous devez ensuite définir le cycle 22 qui fera l'évidement et l'appeler avec CYCL CALL M3 ou M99.
 
S

sébastien T

Nouveau
Salut,
si tu n'as toujours pas trouvé je te donnes la solution, mais bon cela a bien été expliqué. j'apporte donc de l'eau au moulin...

Le fichier que tu as envoyé viens du poste de programmation, pour pouvoir le lire il faut donc le remettre au même endroit (c:\programme\iTNC530\340494\tnc\)
bref le voilà corrigé.

Tu avais 2 erreurs majeurs :

1)- le contour à été programmé en tant qu'ilot (RL en remontant montre que ta fraise est à gauche du profil donc crée un contour exterieur) si tu voulais le faire en poche il suffisait de mettre RR. Ce n'est pas pour cela que tu travailleras en opposition car dans le cycle 20, Q9=+1 soit elle recalcul son contour en avalant.

Dans le cas où ce contour devait être un ilôt, il aurait fallu programmer une poche autour de cet îlot dans un 2ème label.

2)- le cycle d'usinage est le cycle 22 qui doit être précédé du cycle 14 et du cycle 20 et suivit d'un cycl call.

ensuite il n'y a plus qu'a faire les finitions CYcle 23 / Cycl call
et Cycl 24/ Cycl call

Voilà le programme corrigé en PJ

PS les plongée hélicoïdales ou pendulaires pour l'entrée dans la matières ont besoins des paramètres de coupes dans le tableau d'outil : LCUTS et ANGLE (respéctivemlent Longueur de coupe et angle de plongée maximum de l'outil)

Bon usinage!! Voir la pièce jointe contour0.H Ancien programme avec l'erreur Voir la pièce jointe contour01.H Nouveau programme corrigé
 
S

saranico

Nouveau
Bonjour Sebastien
Je suis novice en programmation Heindenhain ,je me débrouille tant bien que mal sur ce calculateur (ITNC 530) je suis tombé sur ce post par hasard et tes programmes de contournage m'ont été d'une grande aide sur la manière d'utiliser les labels et je t'en remercie,mais je n'arrive pas a faire de ce contour un îlot .
Aurais tu la gentillesse quand tu a un peu de temps de mettre ce programme en îlot afin que je puisse étudier la façon de faire .

En tous cas je te remercie de ton aide
 
S

sébastien T

Nouveau
Salut Saranico,
Eh oui pour faire le même contour en ilot, si tu veux utiliser les cycles d'évidement, il te faudra donc évider entre une "poche virtuelle" (LBL 2) et son ilot (LBL 1). Si on ne décrit pas de poche la CN ne pourra pas savoir jusqu'où elle évide!
Donc on détermine un deuxième label dans lequel on fait la "poche", un peu plus grande que la pièce brute.
Le cycle 14 comprendra donc les 2 labels (1/2) voir le programme ci joint... Et bien sur mettre le correcteur de rayon du LBL1 à l'extérieur du profil.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
S.TARLET Voir la pièce jointe contour01-ext.H
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
17
Affichages
1 262
dh42
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
J
Réponses
1
Affichages
2 250
claude74
claude74
D
Réponses
498
Affichages
100 052
La bidouille
L
J
Réponses
12
Affichages
3 358
Dodore
Dodore
C
Réponses
22
Affichages
6 326
dh42
Haut