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question aux spécialistes mecanique autos

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par MR VECTRA, 11 Février 2011.

  1. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    BONSOIR A TOUS

    je viens de démonter mon moteur pour revision ,donc moteur pour camion transporter vw , je vais pour ainsi dire , faire un alésage bloc ,puis refendre des chemises pour rester dans une cote standard ,donc ma question ,quelle qualité de matière pour les chemises .
    en parcourant certains sites j'ai lu qu'on pouvait prendre des chemises fonte gs ,ou acier mais quel acier , faut il faire un traitment thermique !

    merci pour aide :wink:

    MR VECTRA
     
  2. hot import

    hot import Compagnon

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  3. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Acier, traitement de surface du type Nickasil, chrome dur, ou autre.

    Fonte, rien sa glisse tout seul (sous réserve que le jeu piston cylindre, la cilindricité de la chemise et son honning soit OK)

    Faire attention a la segmentation qu'il soit compatible.

    Des chemises en fonte en Tunisie sa doit être facilement trouvable, vu le nombre de cylindre de moto qui sont envoyé par la bas, pour se faire chemiser, car un retraitement coute soit disant trop chère.
     
  4. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    salut !

    hot import ,c'est un vw transporter , moteur diesel 1.9 ,04 cylindre ,en fait je crois que c'est le meme moteur que la golf 3 , 1.9
    tourniquet ,j'ai pas bien compris ta remarque pour les cylindres , c'est vrai que les chemises sont en vente en tunisie,tout comme en france
    mais je n'ai pas confiance dans la qualité ,car les fabricants n'indiquent pas si en acier ou fonte , ni quel qualité de fonte ou acier ,juste la marque et référence , type ; mahl , ks etc...
    en fait si tu me dis , que la fonte passe mieux je pourrais prendre sur place 04 blocs de fonte gs 500, que je pourrais usiner moi meme .
    idem pour des chemises en acier ,je prends du 40cmd8 , ou 42cd4, je fais moi même le traitement et l'usinage .
    c'est deux type d'acier outre leurs prix avantageux présentent des carractéristiques mécaniques interréssantes ,et prennent bien la trempe , qu'en pensez vous , en fait le fun ,c'est de fabriquer moi même mes chemises ,mais si vous me dites qu'il vaut mieux les acheter là c'est une autre histoire :wink:
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Important : en cas de chemises trempées, il est indispensable de monter des cols durs amidonés.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Bonsoir ,

    Sur ce type de moteur (bloc fonte cylindres alesés ) c'est possible de le realéser en cote reparation .
    Il y a aussi la possibilite , apres realesage de monter des chemises seches , elles font environ 2 mm d'epaisseur ...

    Enfin , l'idée de faire ses chemises soi même est un peu !!! :shock:
    Mais si tu veux absolument les faire , elles sont par ordre de qualité en fonte GL , fonte GS , acier , acier nitruré ....
     
  7. Nours

    Nours Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Bonjour,
    Et selon Francis Blanche, grand ami des potaches et organisateur de collectes : Pour que l'École dure, amis donnez !

    Désolé M. Vectra pour la pollution de ton fil !

    Marcel.
     
  8. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Sa que je voulait dire, c'est que en moto, les cylindres sont aluminium. Il faut les recouvrir d'un traitement. Toutes les fabricants utilise un traitement du type Nickasil.

    Ces un revêtement déposé de façon électrolytique de nickel et de carbure silicium.

    Quand le cylindre est détérioré par usure ou serrage il faut refaire se traitement. En France, se traitement coute chère a réaliser. Beaucoup de personne envoie leurs cylindres en Tunisie ou au Maroc, pour les faire chemiser en fonte, et donc se passer de traitement.

    Ces pour cette raison, que je précisais qu'en Tunisie la chemise fonte, ne doit pas être un problème a trouver et a faire monter.

    Pour avoir eut quelque machine a remettre en route, avec se type de montage, sa se finit très souvent par un cylindre a la benne, et obligation d'en trouver un sans modifications. Le plus souvent le cylindre a été trop ré-aléser, pour passer la chemise fonte et na plus de tenue mécanique

    Pour en revenir a ton problème, si tu peut trouver des pistons en cotes réparation, en + 25 ou + 50, tu peut sans problème ré-aléser tes chemises. Il faut réaléser quelque centième en dessous de la côte finit, et finir par un honing du cylindre.

    Le honning va te servir a obtenir un état de surface très fin, et surtout a te créer des stries croisés qui permettront de retenir l'huile.

    L'avantage d'utiliser des chemises en fonte, ces qu'elle ne nécessite aucun traitement. Si tu veut en utiliser en réaliser en acier, il faudra obligatoirement, leurs faire subir un traitement.

    Se n'est pas un traitement thermique, mais un revêtement par vois électrolytique, que tu devra sous traité.

    Tous les fabricants comme dit plus haut utilise un revêtement du type Nickasyl. Le chrome dure ayant été quasiment abandonné, sont pouvoir mouillant étant bien trop faible. Il a de mauvaise capacité a retenir l'huile.

    La segmentation devra être adapté au métal employé pour la chemise. A voir si une compatibilité est disponible.

    Dernier conseils, refaire le haut moteurs, va te faire remonter tes compressions, sur un moteur avec pas mal de bornes, il arrive que la remonté de compression, te descende le vilebrequin.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Bjr ,

    "c'est un vw transporter , moteur diesel 1.9 ,04 cylindre ,en fait je crois que c'est le meme moteur que la golf 3 , 1.9"
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Re ,

    Pour completer , c'est un moteur 4 cylindres en lignes , arbre à cames en tete .
    Chez VW les cylindres sont aleses directement dans le bloc , les chemises ne sont pas amovibles .
    Il y a quand même plusieurs possibilites de reparation plus ou moins onereuses .
    Mais un realesage de moteur + montage de chemise seche + pistons + segments +++ il n'y a pas que la paire chemise/piston qui s'use ! ...
    C'est hors de prix pour des petits moteurs de ce type !!
    Mieux monter un moteur acheté en casse ou bien sûr faire un echange standard .
     
  11. massilia

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    question aux spécialistes mecanique autos
    ça n'as pas de sens,tu va crever dans les conduits d'eau et d'huile lors de l'alésage et en plus tes chemises rapportées ne seront jamais reffroidies correctement.Du boulot pour rien,enfin c'est mon avis et on est pas obligés de me croire.
     
  12. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Si ces usiné directement dans le bloc, possibilité de le faire re-nickasiliser.

    La couche de Nickasyl peut atteindre jusqu'à 3 dixièmes au rayon. La seul question a se poser ces le tarifs de la prestation.

    Aléser pour y faire passer des chemises fontes, tu va te retrouver avec le même problème qu'avec les motos, pas assez de matière et le bloc va se déformer
     
  13. hot import

    hot import Compagnon

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    question aux spécialistes mecanique autos
    je posais la question pour éclairer les lanternes de chacun..le transporteur a commencer sa vie sous une évolution du fameux combi vw avec un 4 cylindres a plat en type 4 avec de 1800 a 2 L de cylindrée, le tout en essence.

    sur la même base, on a retrouver le 4 en ligne diesel de la golf 1 monter incliner pour passer sous le plancher de coffre.

    ensuite on a changer de génération pour passer au modèle plus récent que chacun connait sous la forme du T4 avec le 1900 D ou TD ( golf 3 ), puis en évolution au 2.5 L tdi...

    perso, trouve un moteur d'occase, y'en a partout, moins d'emmerdes a changer le complet, plutôt que de démonter, tenter de "gratter "en alésage (risque pour les passages de refroidissement ), de chemiser, changer tout un tas de pièces, et au final, avoir ( si ça marche ) un moulin qui t'a couter les yeux de la tête plus un bras !.....

    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    question aux spécialistes mecanique autos
    re,

    Si ce traitement est courant sur cylindres en alliages d"alu , je vois mal faire des traitements electros , sur un bloc 4 cylindres en fonte !!!!!! ???
    Le realesage et le chemisage de moteur est une operation courante sur de plus gros moteurs .
    Generalement , le pb n'est pas la matiere du bloc , c'est le cout des operations .
     
  15. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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    question aux spécialistes mecanique autos
    Et pourtant se traitement peut se pratiquer et se pratique sur des cylindres fontes.

    Je vous invite a contacter par exemple la société Revaltec : http://www.revaltec.fr et a leurs poser vous mêmes la questions

    Il n'est nul besoin d'utiliser le " :!: " a outrance.
     
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