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Question aux spécialistes accus LiPo

Discussion dans 'Electronique' créé par dolominus, 7 Juillet 2013.

  1. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Question aux spécialistes accus LiPo
    Bonjour à tous.

    Voila, j'ai acheté cet avion neuf il y a à peu près 2 ans, et comme beaucoup de choses jamais déballé.

    Je place 6 piles neuves de 1,5 volt neuves dans la télécommande qui fait office de chargeur et met l'avion en charge.
    Après quelques minutes le voyant fin de charge s’éteint, puis essais et la rien.
    Seconde charge même chose, puis troisième etc.
    Je me dit que l’accu prend quand même la charge car ce temps est réduit à quelques seconde avant que le voyant ne s'éteigne.


    Cutter et extraction de l'accu du polystyrène, je mesure 4 volts aux bornes de celui ci. Inscrit 3,7 V, 130 mAh.
    Mais rien en sortie après le micro circuit comprenant 2CI dont 2 fils en sortent pour alimenter l'avion.

    Je me résous donc à déplacer le fil moins qui part vers l'avion et à le souder directement sur le moins de l'accu.

    Maintenant tout semble fonctionner normalement.

    A quoi sert ce micro circuit, est ce que c'est le cut off dont on parle dans certains post.
    Même le temps de charge semble réguler car le voyant s'éteint au bout de quelques minutes.

    Pour le moment l'avion est parti atterrir dans un grenier depuis hier soir et il me faut une échelle pour aller le chercher.
    Le récepteur étant bien sur rester en marche, l'accu doit être complètement vide.
    Est ce la le risque que cet accu ne reprenne pas la charge.

    P1060477 (Copier).JPG
     
  2. pavé

    pavé Apprenti

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    Question aux spécialistes accus LiPo
    bonjour
    bien qu étant surtout "moteur thermique" je pense que le petit module électronique est un régulateur BEC . cela permet d'alimenter le moteur en gardant une sécurité pour le récepteur: dés que la tension diminue trop , il y a priorité au récepteur : le moteur se coupe. en branchant directement,on supprime le régulateur , le moteur devait tourner plein régime non?
    normalement le moteur se met en marche à partir d'une certaine position du manche des gazs , et augmente de régime lorsqu'on pousse le manche .
    pour le deuxième point , hélas les lipos ont horreur d'ètre déchargées en dessous d'un certain seuil . il vaut mieux éviter d'essayer de la recharger.
     
  3. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Question aux spécialistes accus LiPo
    Je ne pense pas que ce petit module serve à ça car l’alimentation du récepteur et des moteurs est commune.
    Il n'y a que 2 fils qui partent de cet accu.
     
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Question aux spécialistes accus LiPo
    Je dirai que sur un petit planeur comme ça, le moteur et en tout ou rien

    Donc la chaine est la suivante

    Accu vers commande moteur et sorties vers
    - moteur
    - récepteur qui envoie aussi l'alim régulée au récepteur

    Les LiPos sont assez délicats dans leur charges et décharges et assez chers encore
    A mon avis, ce ne sont pas des LiPo dans cette boite
    Aucun accu n'aime une décharge profonde, même si certains y sont plus sensibles que d'autres, mais dans la grande majorité des cas, c'est irréversible

    Brancher les fils n'importe où n'est pas une bonne idée

    edit :
    http://www.flyingtoysworld.com/toutelagammextwin/avions/avionxtwinsportflyer.php
    2 voies - moteur droite et gauche
    batterie au lithium :supz:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. dolominus

    dolominus Compagnon

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  6. gugusse

    gugusse Ouvrier

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    Question aux spécialistes accus LiPo
    Bonjour,
    Je pense que le circuit qui est branché est une protection contre les surcharges, surintensités et décharges profondes.

    Après 2ans de stockage c'est énorme.
    Les lipos se conservent 3ans en moyenne.

    Pour une durée de vie supérieur il faut les stocker à 40% de la capacité.

    J'avais vu une étude mais je ne sais plus où (en anglais qui plus est).
     
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