question aux "es" en engrenage

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir a tous,
Toujours dans mon projet de réalisation de mon moteur 12 en V Maybach, j'ai un gros probleme d'engrenage.
La cascade de pignons entrainant l'arbre a came est fait de:
1 pignon sur le vilo
1 grosse couronne suportant un pignon plus petit
1 pignon intermédiaire s'engrenant sur le petit de la couronne
1 pignon d'arbre a came.
J'ai calculé le nombre de dents de chacun pour avoir un rapport final de 0.5, a partir du pignon d'arbre a came dont je connaissais les caractéristiques.
Le module des pignons origines est de 2.5.
Avec mon échelle au 1/8, j'arrive donc a un module de 0.3125.
Vous comprendrez que le module 0.3125 est introuvable. Mais si je prends m=0.3, mon échelle est vraiment trop petite et m=0.4 trop grande.
Alors, je pensais réaliser mes pignons avec un module 0.3 en conservant les diamètres prévu pour un module mais en respectant le nombre de dents.
Il en revient un espace entre dent plus important, mais comme cela est concordant avec tous les pignons,...
Ma question est donc:
Cela est-il faisable?

pignon.JPG
 
M

MOWOG

Compagnon
:cry: 81 lecture et pas de réponse, je vois que ma question n'inspire pas beaucoup de monde.
Auriez-vous tous des lacunes réalisation d'engrenage.
:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour MOWOG,

Est-ce qu'il n'y aurait pas un paliatif .
Prendre le module 0.3, mais les dents seront plus petites qu'avec le module 0.3125.
Il faudrait plonger , je pense, jusqu'au diamètre réel à fond de dent, faire tout le taillage, ensuite, faire un léger décalage (à calculer), et retailler le tout.
(Je ne sais pas si je me fait bien comprendre).
Il faut que creux et dent, au niveau du diamètre primitif soit exactement les mêmes que sur un pignon au module 0,3125
Les diamètres extérieurs et à fond de dents doivent aussi être les mêmes que les pignons module 0.3125 si tu conserves les mêmes entraxes.

Ai-je été assez clair ?

Bon courage.

jajalv
 
J

jungo1

Compagnon
Salut MOWOG,

On peut lire mais quand on ne sais pas (on ferme sa gueule :-D ) plutôt que de dire une con..rie.

Par contre si sulren passe dans le coin il pourra te dire la faisabilité. sinon il ne te reste plus qu'à faire des "protos" en plastique pour voir si ça engrène sans accrocher. J'essayerai avec un diamètre plus petit de manière à avoir le même entre-dent mais ce n'est pas dit que ça marche.

Attendons de voir d'autres réactions des "experts"
 
R

remi

Ouvrier
Quand je rencontre un probleme comme ça ,je pense tout de suite à mettre une courroie :-D bah je sais c'est la solution de facilité mais ça fait moins de bruit moins de frottement mais avec le risque de casse
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu laisses trop de jeux d’engrainement, tu vas avoir d’énormes vibrations car
J’imagine que ton arbre à came est moteur à certains angles ç. a. d. qu’il faut le retenir
en rotation. La seule solution quand on souhaite augmenter l’entraxe pour un module donné
sans augmenter le jeux, est de faire un déport positif sur toutes les dentures.
Ca ne peut se faire que par taillage par génération et il faut faire un épure pour
voir s’il reste un témoin sur le haut de la dent et si l’engrainement est correcte.
 
M

MOWOG

Compagnon
En regardant bien, cela fait que 4/100 d'écart sur le pas, c'est pas énorme.
:roll:
 
J

jajalv

Administrateur
MOWOG a dit:
En regardant bien, cela fait que 4/100 d'écart sur le pas, c'est pas énorme.
:roll:
Oui, mais il faut que la dent d'un pignon puisse rentrer correctement dans le creux du pignon correspondant.
Sinon, ça va forcer quelque part.
 
C

CCD

Apprenti
Il y a fort longtemps on m'avait appris que le déport de denture permettait de modifier (légérement) les cercles primitifs des roues d'un engrenage.

Cela permet en pratique lorsque l'on a 10 dents sur une roue et 20 dents sur l'autre d'obtenir selon le déport de denture choisi un rapport légérement différent de 2.


:wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
MOWOG a dit:
Bonsoir a tous,
Toujours dans mon projet de réalisation de mon moteur 12 en V Maybach, j'ai un gros probleme d'engrenage.
......
Avec mon échelle au 1/8, j'arrive donc a un module de 0.3125.
Vous comprendrez que le module 0.3125 est introuvable.
.......
Alors, je pensais réaliser mes pignons avec un module 0.3 en conservant les diamètres prévu pour un module mais en respectant le nombre de dents.
,...
Ma question est donc:
Cela est-il faisable?

Il te faut reduire toutes les cotes de ton train d'engrenage (pigons et couronnes) au rapport pour le module 3.
Celà t'obligera à réduire ton modèle de 4/100, ce qui ne devrait pas se voir par rapport à une vrai échelle de 1/8 eme.
Avantage: pas de pb de pignonerie.

A toi de voir ....
 
M

MOWOG

Compagnon
Charly 57 a dit:
MOWOG a dit:
Bonsoir a tous,
Toujours dans mon projet de réalisation de mon moteur 12 en V Maybach, j'ai un gros probleme d'engrenage.
......
Avec mon échelle au 1/8, j'arrive donc a un module de 0.3125.
Vous comprendrez que le module 0.3125 est introuvable.
.......
Alors, je pensais réaliser mes pignons avec un module 0.3 en conservant les diamètres prévu pour un module mais en respectant le nombre de dents.
,...
Ma question est donc:
Cela est-il faisable?

Il te faut reduire toutes les cotes de ton train d'engrenage (pigons et couronnes) au rapport pour le module 3.
Celà t'obligera à réduire ton modèle de 4/100, ce qui ne devrait pas se voir par rapport à une vrai échelle de 1/8 eme.
Avantage: pas de pb de pignonerie.

A toi de voir ....


Oh que si ça se voit, de 1/8, je passe a 1/8.33, c'est énorme, car mon moteur devient trop petit.
Je m'étais donné 1/8 minimum, m'enfin, je vais revoir ma copie, il me reste aussi la solution du 1/6.25 avec un module 0.4, et tout ce qui va avec, le char en l'occurrence. Ce n'est plus le même prix
:wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Les pignons au module 0.3125 (ou n'importe quel autre module) sont réalisables en découpe fil.

DSCF2027.JPG


DSCF2022.JPG
 
M

MOWOG

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Les pignons au module 0.3125 (ou n'importe quel autre module) sont réalisables en découpe fil.

Peut etre, mais comment?
:wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une fraise Modul 31,58 est dans mon stock.

Si ca pourra convenir?

Cordialement

Raymond
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Mes cours d'engrenage sont bien loin maintenant :cry:

Tout ce qui est déport, découpe au fil etc... c'est bien pour ceux qui peuvent avoir accès à des machines de taillage pour pas cher.

La courroie est une solution, mais le couple "pignon/chaine" ça marche bien aussi, et c'est plus fiable que les courroies (c'est probablement pour cela qu'on n'en met plus sur nos moteurs, ça ne générait pas assez de chiffre), mais moins souple aussi.

@+
 
L

lusi

Compagnon
C'est dix fois trop grand !!!


Tu crois ce que tu as écrit ci desus?


Raymond
 
J

jacques maurel

Ouvrier
engrenages

avec un schéma le problème serait plus facile à comprendre. un déport d'engrenage est possible et facile à faire avec une machine à tailler par génération mais pas à la fraise module.
JM
 
M

MOWOG

Compagnon
Dans tous les cas, il me faudra le jeu de fraises complet car j'ai des pignons de 33 a 176 dents.
C'est pour cela que je ne dois pas me planter.

Pour LUSI, tu as du faire une erreur car effectivement, ton module est 100 fois trop grand.

:wink:
 
L

lusi

Compagnon
Ben oui.
Il veut du 0,3125 et pas du 31,58 !


Heureusement que je tu es le chef.

Et le chef a toujours raison.

@Mowog

Ca va devenir une voiture a cacher en desous des ongles si c est 100 fois trop grand.
La je ne peux pas donner un coup de main.

Modulfräser.JPG
Mon avis n est pas le meme que celui du chef qui a toujours raison
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J’avais zappé ce fil de discussion. Jajalv me l’a signalé en MP en fin d’après midi mais je suis sorti.

@ CCD. Tu as écrit :
Il y a fort longtemps on m'avait appris que le déport de denture permettait de modifier (légérement) les cercles primitifs des roues d'un engrenage.
Cela permet en pratique lorsque l'on a 10 dents sur une roue et 20 dents sur l'autre d'obtenir selon le déport de denture choisi un rapport légérement différent de 2.
Si tu parles du rapport de transmission c'est impossible, il restera le rapport du nombre de dents, qu’elles soient taillées avec déport de denture ou pas.

@ Lusi
Un engrenage de module 31,58 a un pas entre deux dents d’environ 100 mm. Il n’est pas possible que ta fraise ait ce module. Au pif elle a une taille qui pourrait être du Pitch 32 mais pas du module 32. Pitch 32 correspond à peu près à du module 0,8.

@ MOWOG
Ton problème peut bien sûr comme l’a dit Gaston se résoudre par du taillage avec déport de denture mais tu ne feras pas cela avec des fraises module. Il faut du taillage par génération, ou par électro érosion (si c'est possible en Mle 0,31), ou avec un fly-cutter taillé sur mesure, ce qui ne doit pas être facile à cette dimension.

Pour éviter d’avoir à faire du déport de denture sur toutes les roues tu peux refaire ton implantation pour mettre les roues et pignons aux entre axes correspondant exactement au module 0,3 si tu disposes de ce jeu de fraises. Seule une des roues du train d'engrenages serait alors taillée de façon spéciale avec déport positif. Mais il faut faire un schéma, empiler les côtes et voir si cela peut marcher, c'est-à-dire si avec un seul déport on peut rattraper les écarts de côte des autres roues.

Il faut voir aussi si, avec un peu de chance, le fait de rajouter une dent sur le pignon intermédiaire ne fera pas que les jeux dans les engrenages (chutes) se réduiront à des valeurs tout à fait insignifiantes, en taillant tout au module 0,3. Le rapport de transmission restera de 0,5 bien sûr.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour SULREN,
SULREN a dit:
J’avais zappé ce fil de discussion. Jajalv me l’a signalé en MP en fin d’après midi mais je suis sorti.
Un grand merci pour tes éclaircissements.

Bonne journée.

jajalv
 
C

CCD

Apprenti
SULREN a dit:
Bonsoir,
J’avais zappé ce fil de discussion. Jajalv me l’a signalé en MP en fin d’après midi mais je suis sorti.

@ CCD. Tu as écrit :
Il y a fort longtemps on m'avait appris que le déport de denture permettait de modifier (légérement) les cercles primitifs des roues d'un engrenage.
Cela permet en pratique lorsque l'on a 10 dents sur une roue et 20 dents sur l'autre d'obtenir selon le déport de denture choisi un rapport légérement différent de 2.
Si tu parles du rapport de transmission c'est impossible, il restera le rapport du nombre de dents, qu’elles soient taillées avec déport de denture ou pas.

Le rapport de transmission est lié aux rapports des cercles primitifs des roues composant l'engrenage.
Si tu changes le diamètre de ces cercles, en réalisant un déport de denture, tu changes automatiquement le rapport de transmission.

Je ne sous entends pas qu'avec 20 et 10 dents tu auras un rapport de 3 mais tu pourras varier légérement autour de 2 ...

Néanmoins si tu as tes propres certitudes sur le sujet, je ne veux certainement pas me lancer dans un "fight" pour te convertir ...

:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
CCD a dit:
Le rapport de transmission est lié aux rapports des cercles primitifs des roues composant l'engrenage.
Si tu changes le diamètre de ces cercles, en réalisant un déport de denture, tu changes automatiquement le rapport de transmission.

Je ne sous entends pas qu'avec 20 et 10 dents tu auras un rapport de 3 mais tu pourras varier légérement autour de 2 ...
Mais non !
Tant qu'on ne change pas le nombre de dents, on ne change pas le rapport.
Après, il faut tenir compte d'un jeu minimum entre les dents (et qu'il y ait du jeu, sinon ça coincera).
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour CCD,
Tu as écrit:
Il y a fort longtemps on m'avait appris que le déport de denture permettait de modifier (légérement) les cercles primitifs des roues d'un engrenage.
Cela permet en pratique lorsque l'on a 10 dents sur une roue et 20 dents sur l'autre d'obtenir selon le déport de denture choisi un rapport légérement différent de 2.
et tu l'as confirmé, car tu en es sûr:
Je ne sous entends pas qu'avec 20 et 10 dents tu auras un rapport de 3 mais tu pourras varier légérement autour de 2 ..
Néanmoins si tu as tes propres certitudes sur le sujet, je ne veux certainement pas me lancer dans un "fight" pour te convertir ... .
J'ai écrit et j'en suis sûr:
Si tu parles du rapport de transmission c'est impossible, il restera le rapport du nombre de dents, qu’elles soient taillées avec déport de denture ou pas.
Restons en là, parce que je ne viens pas sur ce forum pour "fighter" mais pour apprendre et partager. Les autres membres sont assez grands pour voir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
MOWOG, avant trop loin en terme de solutions, je crois qu'il serait utile de bien formuler ton problème; de préciser ce qui est impératif à ton montage et les paramètres sur lesquels tu peux jouer, enfin ce dont tu disposes comme outillage et qui peut être utilisé comme solution possible...
Pour être plus précis:
-s'agit-il d'une maquette fonctionnelle ou non (couple sur les engrenages?)
- quels entraxes sont imposés et quelle est la cinématique (par un croquis explicitant s'il y a d'abord une première réduction 33/176 puis 2 multiplications 136/51 sous chaque arbre à came?)
-je suppose que le rapport final de 0,5 est imposé comme généralement sur l'entrainement des arbres à cames.
-en terme de solution, pourquoi ne pas envisager de faire l'adaptation sur le pignon intermediaireZ 56 plutôt que sur le module de taillage? sa position et son nombre de dents sont probablement adaptables.
Je crois que tu dois refaire cette mise au point pour relancer le débat envers (et pour) l'assistance...
Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
En micromécanique, particulièrement en décolletage de petites pièces, il est courant d'indiquer les dimensions en centièmes de mm :!:
Donc 31.58 donnerait 0.3158 mm :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
C'est fort possible, même si c'est surprenant de voir un module avec ces décimales, d'autant que cela ne correspond pas à un Pitch rond, qui aurait pu être la dimension d'origine.
La hauteur de dent (76) ferait 2,40 fois le module au lieu de la valeur commune de 2,25 modules, mais cela dépend de la façon dont a été choisi le profil du fond de dent: 2,40 correspond à un fort dégagement de pied.
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci a tous,
Voici a partir de quoi je parts:
Je n'ai que des photos et quelques plans, et des cotes sures comme l'alésage, la course.
A partir de là, j'ai défini une échelle pour chacun, dans l'ensemble, ca colle pas mal.
Pour ce qui est de la cascade de pignons, a partir des plans et photo, j'ai déterminé les entraxes, et le nombre de dents, j'avais le nombre de 51 pour le pignon d'AAC (confirmé)et environ 32 pour celui du vilo ( a 1 ou 2 dents près)
A partir de la, je redessine le bourrin.

voici une très très petite partie des plans et phots dont je dispose
:wink: Voir la pièce jointe DOSSIER.pdf Voir la pièce jointe plan hl 230.pdf Voir la pièce jointe coupe.pdf
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 006
JASON
JASON
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
27
Affichages
1 485
Precis84
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 926
Nolandu45340
Nolandu45340
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 764
romain1206
romain1206
D
Réponses
0
Affichages
2 328
DAVID83250
D
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Haut