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question aux "es" en engrenage

Discussion dans 'Fraisage' créé par MOWOG, 1 Février 2011.

  1. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Bonsoir a tous,
    Toujours dans mon projet de réalisation de mon moteur 12 en V Maybach, j'ai un gros probleme d'engrenage.
    La cascade de pignons entrainant l'arbre a came est fait de:
    1 pignon sur le vilo
    1 grosse couronne suportant un pignon plus petit
    1 pignon intermédiaire s'engrenant sur le petit de la couronne
    1 pignon d'arbre a came.
    J'ai calculé le nombre de dents de chacun pour avoir un rapport final de 0.5, a partir du pignon d'arbre a came dont je connaissais les caractéristiques.
    Le module des pignons origines est de 2.5.
    Avec mon échelle au 1/8, j'arrive donc a un module de 0.3125.
    Vous comprendrez que le module 0.3125 est introuvable. Mais si je prends m=0.3, mon échelle est vraiment trop petite et m=0.4 trop grande.
    Alors, je pensais réaliser mes pignons avec un module 0.3 en conservant les diamètres prévu pour un module mais en respectant le nombre de dents.
    Il en revient un espace entre dent plus important, mais comme cela est concordant avec tous les pignons,...
    Ma question est donc:
    Cela est-il faisable?

    pignon.JPG
     
  2. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    :cry: 81 lecture et pas de réponse, je vois que ma question n'inspire pas beaucoup de monde.
    Auriez-vous tous des lacunes réalisation d'engrenage.
    :wink:
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

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    question aux "es" en engrenage
    Bonjour MOWOG,

    Est-ce qu'il n'y aurait pas un paliatif .
    Prendre le module 0.3, mais les dents seront plus petites qu'avec le module 0.3125.
    Il faudrait plonger , je pense, jusqu'au diamètre réel à fond de dent, faire tout le taillage, ensuite, faire un léger décalage (à calculer), et retailler le tout.
    (Je ne sais pas si je me fait bien comprendre).
    Il faut que creux et dent, au niveau du diamètre primitif soit exactement les mêmes que sur un pignon au module 0,3125
    Les diamètres extérieurs et à fond de dents doivent aussi être les mêmes que les pignons module 0.3125 si tu conserves les mêmes entraxes.

    Ai-je été assez clair ?

    Bon courage.

    jajalv
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Salut MOWOG,

    On peut lire mais quand on ne sais pas (on ferme sa gueule :-D ) plutôt que de dire une con..rie.

    Par contre si sulren passe dans le coin il pourra te dire la faisabilité. sinon il ne te reste plus qu'à faire des "protos" en plastique pour voir si ça engrène sans accrocher. J'essayerai avec un diamètre plus petit de manière à avoir le même entre-dent mais ce n'est pas dit que ça marche.

    Attendons de voir d'autres réactions des "experts"
     
  5. remi 1

    remi 1 Ouvrier

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    nancy
    question aux "es" en engrenage
    Quand je rencontre un probleme comme ça ,je pense tout de suite à mettre une courroie :-D bah je sais c'est la solution de facilité mais ça fait moins de bruit moins de frottement mais avec le risque de casse
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Si tu laisses trop de jeux d’engrainement, tu vas avoir d’énormes vibrations car
    J’imagine que ton arbre à came est moteur à certains angles ç. a. d. qu’il faut le retenir
    en rotation. La seule solution quand on souhaite augmenter l’entraxe pour un module donné
    sans augmenter le jeux, est de faire un déport positif sur toutes les dentures.
    Ca ne peut se faire que par taillage par génération et il faut faire un épure pour
    voir s’il reste un témoin sur le haut de la dent et si l’engrainement est correcte.
     
  7. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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  8. jajalv

    jajalv Administrateur

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    question aux "es" en engrenage
    Oui, mais il faut que la dent d'un pignon puisse rentrer correctement dans le creux du pignon correspondant.
    Sinon, ça va forcer quelque part.
     
  9. CCD

    CCD Apprenti

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    question aux "es" en engrenage
    Il y a fort longtemps on m'avait appris que le déport de denture permettait de modifier (légérement) les cercles primitifs des roues d'un engrenage.

    Cela permet en pratique lorsque l'on a 10 dents sur une roue et 20 dents sur l'autre d'obtenir selon le déport de denture choisi un rapport légérement différent de 2.


    :wink:
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Il te faut reduire toutes les cotes de ton train d'engrenage (pigons et couronnes) au rapport pour le module 3.
    Celà t'obligera à réduire ton modèle de 4/100, ce qui ne devrait pas se voir par rapport à une vrai échelle de 1/8 eme.
    Avantage: pas de pb de pignonerie.

    A toi de voir ....
     
  11. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    question aux "es" en engrenage

    Oh que si ça se voit, de 1/8, je passe a 1/8.33, c'est énorme, car mon moteur devient trop petit.
    Je m'étais donné 1/8 minimum, m'enfin, je vais revoir ma copie, il me reste aussi la solution du 1/6.25 avec un module 0.4, et tout ce qui va avec, le char en l'occurrence. Ce n'est plus le même prix
    :wink:
     
  12. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Bonsoir,

    Les pignons au module 0.3125 (ou n'importe quel autre module) sont réalisables en découpe fil.

    DSCF2027.JPG

    DSCF2022.JPG
     
  13. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Peut etre, mais comment?
    :wink:
     
  14. lusi

    lusi Compagnon

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    question aux "es" en engrenage
    Salut

    Une fraise Modul 31,58 est dans mon stock.

    Si ca pourra convenir?

    Cordialement

    Raymond
     
  15. jajalv

    jajalv Administrateur

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    question aux "es" en engrenage
    C'est dix fois trop grand !!! :wink: :-D
     
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