Question aux Dufouristes F52, F53, F59 et F61

J

jpx89

Ouvrier
Bonjour à tous !

Est-ce que des possesseurs de fraiseuse Dufour F52, F53, F59 ou F61 peuvent me dire si pour bloquer le mouvement du transversal, il faut pousser les 2 leviers latéraux ou les tirer vers soi ?

Entre ma F53 et ma F59 l’une c’était en tirant et l’autre en poussant, donc je ne sais pas laquelle a le montage d’origine.

Je sais que la F59 a déjà été révisée entièrement alors c’est peut être elle qui a le mouvement inversé.

Merci d’avance aux Dufouristes.

Amicalement.
Jpx89.
.
DSC00786 1.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
je peux regarder ca cette semaine ! mon levier de droite ne sert plus rien meme en bidouillant le reglage par contre le gauche oui et je crois que c'est en tirant vers soi. Je te redis ca lundi ou mardi.
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Je possède une f 59 .
Pour le blocage du déplacement je dois TIRER les 2 leviers vers moi .
Salutations
Baron
fraiseusedufour.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Mizou51 !

Merci de ton aide, j'espère avoir plusieurs réponses et qu'elles seront identiques.

Pour ton blocage qui ne fonctionne plus c'est souvent les patins en laiton qui sont dessoudés ou usés et ils se mettent en travers, ou alors la vis pointeau qui ne tiens plus l'axe fileté et il tourne avec le blocage au lieu de monter et descendre, c'est pour ça que je fais des essais à blanc pour régler tout ça avant de remonter la console sur ma F59.

Je vais souder à l'étain des patins neufs en bronze et mettre des vis BTR sans tète avec contre écrou pour mieux régler la vis pointeau de guidage de l'axe.

La petite vis BTR qui maintient l'écrou de réglage à créneau il ne faut pas la serrer, juste qu'elle rendre dans un cran de l'écrou, celle-ci aussi j'en mets une plus longue avec un contre écrou pour pas qu'elle se dérègle, l'écrou de réglage monte et descend avec l'axe lors du blocage donc il ne faut pas que l'écrou soit bridé, juste que la pointe de la vis l'empêche de tourner c'est tout.

Jpx89.
.
DSC01168.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Baron !

Merci de ta réponse et merci aussi pour cette photo, les Dufour F59 sont rares par rapports aux 51, 52 53 et 61 et sont un peu différentes par leur système compliqué de blocage de console sur le bâti et par leurs 2 pompes de graissage intégrées, sans compter les vitesses supplémentaire de broche et d'avance.

Le volant en façade pour le longitudinal est agréable aussi, le seul défaut et le trou dans le sol nécessaire pour profiter de toute la course du Z.

En plus tu as de la chance tu as la tête rapide en plus de la tête normale, moi je n'ai que la tête à mortaiser avec la tète normale.

j'aperçois des règles de visu sur ta fraiseuse, est-ce que tu pourrais me faire des photos plus détaillées de leur montage sur la machine, car le montage des miennes ne me plait pas trop et je cherche d'autres idées pour les modifier.

Amicalement.
Jpx89.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Pour la 53 c'est en tirant, sur la mienne.

Louis
 
S

SCSC

Ouvrier
jpx89 a dit:
Bonjour à tous !

Est-ce que des possesseurs de fraiseuse Dufour F52, F53, F59 ou F61 peuvent me dire si pour bloquer le mouvement du transversal, il faut pousser les 2 leviers latéraux ou les tirer vers soi ?

Entre ma F53 et ma F59 l’une c’était en tirant et l’autre en poussant, donc je ne sais pas laquelle a le montage d’origine.

Je sais que la F59 a déjà été révisée entièrement alors c’est peut être elle qui a le mouvement inversé.

Merci d’avance aux Dufouristes.

Amicalement.
Jpx89.
.
Pour moi la solution est dans le pas de vis...
DSC01168.JPG


Bonne soirée
SCSC
 
M

mizou51

Compagnon
jpx89 a dit:
Bonjour Mizou51 !

Merci de ton aide, j'espère avoir plusieurs réponses et qu'elles seront identiques.

Pour ton blocage qui ne fonctionne plus c'est souvent les patins en laiton qui sont dessoudés ou usés et ils se mettent en travers, ou alors la vis pointeau qui ne tiens plus l'axe fileté et il tourne avec le blocage au lieu de monter et descendre, c'est pour ça que je fais des essais à blanc pour régler tout ça avant de remonter la console sur ma F59.

Je vais souder à l'étain des patins neufs en bronze et mettre des vis BTR sans tète avec contre écrou pour mieux régler la vis pointeau de guidage de l'axe.

La petite vis BTR qui maintient l'écrou de réglage à créneau il ne faut pas la serrer, juste qu'elle rendre dans un cran de l'écrou, celle-ci aussi j'en mets une plus longue avec un contre écrou pour pas qu'elle se dérègle, l'écrou de réglage monte et descend avec l'axe lors du blocage donc il ne faut pas que l'écrou soit bridé, juste que la pointe de la vis l'empêche de tourner c'est tout.

Jpx89.
.
[attachment=0]DSC01168.JPG[/attachment]

Bonsoir JP

Bon j'ai pas tout compris sur le reglage du frein....tu n'aurais pas une vue eclatée ? ou autre ?
Désolé mais cela pourrait etre utile si je veux la regler à l'avenir

Florian
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir SCSC !

Je sais bien que la solution est dans le pas à droite ou à gauche mais encore faut-il savoir de quel coté on les met.

Donc d'après les réponses qu'on m'a donné, puisqu'il faut tirer vers soi sur les leviers pour bloquer, l'axe avec le pas à gauche va du coté gauche et l'axe avec la pas à droite va du coté droit, en plus c'est facile de s'en rappeler.

Merci à tous.
Jpx89.
 
S

SCSC

Ouvrier
Si çà peut t'aider voici un lien vers la doc.
#

Bonne semaine
SCSC
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Merci pour la notice de la 59 mais je l'ai déjà téléchargée depuis longtemps, j'ai d'ailleurs téléchargé toutes les notices de fraiseuse Dufour.

Pour la F53 et la F59 je crois que je les connais par cœur à force de les potasser tous les soirs, malheureusement tout n'est pas indiqué dedans sinon je n'aurai pas eu besoin de créer ce sujet.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Voici en détail le système de blocage du transversal (le principe de réglage est le même pour le blocage du Z).

Déjà sois sûr que le patin en bronze n’est pas usé ou décollé, pas facile à voir sans démonter.

Ensuite vérifie que la vis BTR sans tête avec l’embout guide rentre bien dans la rainure de l’axe du blocage, tu la visses en butée sans forcer et tu la desserres de 1/8em de tour, elle sert de guide à l’axe mais ne doit pas le serrer sinon il ne pourra pas monter et descendre pour le blocage.

Quand tu es certain que la vis guide empêche l’axe de tourner tu positionnes le levier en arrière en position déblocage et tu visses l’écrou à créneau en butée, ( l’écrou à créneau a plein de crans tout autour pour être bloqué par une vis pointeau et éviter son déréglage ), tu redesserres l’écrou à créneau de 1 ou 2 crans et tu approches la vis BTR pointeau sans tête comme la vis guide et tu la dévisses de 1/8em de tour environ, l’écrou doit avoir un léger jeu car il monte et descend aussi avec l’axe de blocage, vérifie que la pointe de la vis est bien dans un cran de l'écrou car quand je vois l'état de mes écrous il y a eu plein de fois ou la vis pointeau a été vissée à coté.

Ensuite tu peu fignoler ton réglage d’un cran en plus ou en moins selon la course de ton levier.

Si après tout ça le blocage ne fonctionne pas c’est que le patin en bronze est en vrac ou que l’axe est déréglé dans la partie du levier, ça arrive si la vis guide était trop dévissée et que l’axe a tourné, dans ce cas il faut dévisser la vis guide, revisser comme il faut la partie haute de l’axe de blocage dans le levier et reprendre ensuite le réglage de l’écrous à créneau comme plus haut.

Amuse toi bien.

Jpx89.
.
Blocage.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Sur la F61 c'est aussi en tirant pour bloquer le mouvement

Pat
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
jpx89 a dit:
Bonsoir Mizou51 !

Voici en détail le système de blocage du transversal (le principe de réglage est le même pour le blocage du Z).

Déjà sois sûr que le patin en bronze n’est pas usé ou décollé, pas facile à voir sans démonter.

Ensuite vérifie que la vis BTR sans tête avec l’embout guide rentre bien dans la rainure de l’axe du blocage, tu la visses en butée sans forcer et tu la desserres de 1/8em de tour, elle sert de guide à l’axe mais ne doit pas le serrer sinon il ne pourra pas monter et descendre pour le blocage.

Quand tu es certain que la vis guide empêche l’axe de tourner tu positionnes le levier en arrière en position déblocage et tu visses l’écrou à créneau en butée, ( l’écrou à créneau a plein de crans tout autour pour être bloqué par une vis pointeau et éviter son déréglage ), tu redesserres l’écrou à créneau de 1 ou 2 crans et tu approches la vis BTR pointeau sans tête comme la vis guide et tu la dévisses de 1/8em de tour environ, l’écrou doit avoir un léger jeu car il monte et descend aussi avec l’axe de blocage, vérifie que la pointe de la vis est bien dans un cran de l'écrou car quand je vois l'état de mes écrous il y a eu plein de fois ou la vis pointeau a été vissée à coté.

Ensuite tu peu fignoler ton réglage d’un cran en plus ou en moins selon la course de ton levier.

Si après tout ça le blocage ne fonctionne pas c’est que le patin en bronze est en vrac ou que l’axe est déréglé dans la partie du levier, ça arrive si la vis guide était trop dévissée et que l’axe a tourné, dans ce cas il faut dévisser la vis guide, revisser comme il faut la partie haute de l’axe de blocage dans le levier et reprendre ensuite le réglage de l’écrous à créneau comme plus haut.

Amuse toi bien.

Jpx89.
.
[attachment=0]Blocage.png[/attachment]

Salut JP

Bah y'a pas plus clair que ton explication ! c'est nickel je vais regarder tout ca....en fait debloquer la vis pointeau pour regler le jeu de serrage de la cale via l'ecrou creneau....c'est bcp plus clair comme ca en effet.

Encore merci
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

J'avais un doute, après vérification pour ma 52 en tirant vers soit.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Bon j'ai pu régler mes leviers avec ton aide....je vais imprimer les docs de la 52 Avec les vue en coupe

J'ai eu quelques soucis car je n'ai pas l'outil adequat pour serrer mes ecrous du bas....j'ai fait avec une pince à bec...et surtout il fallait a peine 1/8eme de tour à gauche et 1/4 à droite pour que cela bloque. Maintenant c'est top.

Encore merci aux foromistes comme vous.
17673720140915165602.jpg



81074820140915165610.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci Tchitchater, si tous les Dufouristes continuent de me répondre on va pourvoir faire un listing des fraiseuses Dufour présentes sur le site.

Du coup ma F53 était bien montée, je m'en doutais un peu car elle n'a pas l'air d'avoir été démontée tandis que ma F59 à déjà été démontée.

Jpx89.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 495
Castor24
Castor24
Haut