question aux connaisseurs des De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense avoir bien potassé le sujet, mais je ne me souviens pas avoir vu quel accessoire se monte au dos de la broche à l'endroit que je pointe avec le tournevis sur la photo
20150727_204707.jpg

Mon tour est un modèle H130C
Les freins sont généralement montés en bout d'arbre moteur, ou sur la poulie à l'entrée de la boite. Y aurait-il une raison ou un inconvénient pour ne pas le monter autour de l'axe de broche là où est la rainure de clavette. Il y a beaucoup de place à cet endroit, et il est facile d'y fixer un disque de frein.
Il y aurait un avantage c'est de pouvoir bloquer la broche pour faire les rainures de clavette, mais ce n'est pas une opération de tous les jours, donc s'il y a un risque je ne vais pas mettre ma mécanique en danger.
Merci d'avance de votre aide.
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir ,
sur le 140 c'est l'appareil pour les pinces tirées qui ce monte a cette endroit , je suis pas sur que la profondeur de la gorge de clavetage soit prévu pour encaissé le couple d'un freinage
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est un systeme de tirant blocage/deblocage par levier pour faire de la serie, je possede ce systeme mais incomplet sur mon H130F. J'ai refait un tirant à visser.
Quelle est la meilleure place pour un frein? moteur, entré de boite ou broche? bonne question!
J'aurais tendance à dire que ce serait mieux sur la broche, pour ne pas faire de claquement dans la boite, au moment du freinage, les pignons resteraient en contact du meme coté, pareil pour la chaine et la couroie, pas d'inversion de sens de couple...mais pourquoi c'est jamais sur la broche que l'on voit un frein?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Peut-être pour la raison évoquée par rantanplan? C'est vrai que le tube n'est pas épais à cet endroit.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Eh! bien toi tu as l’œil!
L'éclairage n'était pas dirigé dessus. Mais effectivement j'avais vu qu'elle manquait. Par contre j'en ai une qui ressemble mais de diamètre inférieur et avec sa clavette. Je n'ai toujours pas trouvé où elle va.
La manquante a dû passer aux pertes et profits avec le 127 dents, et quelques autres pignons.
Il était vraiment nu quand je l'ai acheté dans sa gangue de copeaux.
Pour revenir en haut, J'avais aperçu ce croquis sans vraiment bien comprendre le fonctionnement et en plus c'est en anglais ça ne facilite pas....
La seule chose que j'ai compris c'est qu'il manque aussi le petit entonnoir destiné à faciliter l'entrée des barres.
Merci de tes renseignements, ça aide d'un côté et ça confirme de l'autre.
 
C

crapulatos

Compagnon
D'ailleurs si quelqu'un avait un plan coté de cet entonnoir, ça serait formidable car il me manque aussi ... enfin il n'est pas sur le tour
ça permettra d'éviter de réinventer la poudre

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Pour des histoires de couple,le frein est mieux sur les gv ,car couple moins variable que sur la broche qui toune sur un H140 de 58 à 2000t/mn
 
M

midodiy

Compagnon
Pas d'entonnoir sur H130F, juste une boite qui recupere les quelques copeaux qui s'evadent en traversant la broche...
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 158
Zig360
Z
C
Réponses
6
Affichages
11 265
Coupeau Yann
C
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 936
Jaan
Jaan
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
Haut