1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question amperage poste a souder

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par misterforge, 24 Juin 2016.

1. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    salut a tous,
    je suis nul en electricité,je vais essayé d'etre clair dans ma question:
    je me tate d'acheter un poste mig inverter 250 amperes monphasé 230,mais je dois changer d'atelier dans quelues temps et je ne connais pas mon futur compteur electrique,ce sera surement une vieille installation (grange,hangar....)et j'ai peur que le poste soit trop puissant.il est donné pour consommé 9000watts et il ya ecrit courant d'entré 40amperes(rated current input---40A)

j'ai crus comprendre qu'il exister des compteurs domestique de 6000 et 9000 watts,mon inverter actuel fait 180amperes et ne pose pas de problemes sur mon compteur domestique de 6000watts

mes questions sont les suivantes:

est -il possible de faire fonctionner un inverter mig 250amperes sur un compteur 6000 watts SI JE NE DEPASSE PAS LES 180AMPERES?ou peut etre qu'il y a un phenomene de "stockage"d'energie des le branchement du poste qui m'obligerais a le brancher sur un gros compteur 9000watts?

consomme t-il pareil qu'un poste plus petit avec le meme reglage?

que veut dire rated current input---40A?

Merci et j'espere avoir été clair vus mon incompetence en electricité.

Dernière édition: 24 Juin 2016
  2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Gogol est ton ami.
    En tapant "traducteur" tu aurais: Entrée courant nominal.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

3. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    t'as pas compris,c'est pas un question de traduction mais une question de fond,lis le post en entier et tu comprendras

4. cr-_-

cr-_- Ouvrier

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

J'ai un inverter donné en entrée pour 16A, sur un disjoncteur 10A et ça ne le fait pas sauter, mais je ne l'utilise pas à fond (baguette de 2.5 max, je n'ai pas besoin de plus)
    De manière générale les appareils consomment moins que le max en entrée. donc pour ton cas à qualité égale de tes inverters le même réglage sur l'un entraînera une même consommation sur l'autre
    (A quelques petits trucs près mais ça reste négligeable)

5. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
  6. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
    Bonjour

En gros ton poste consomme tesion de sortie x courant de soudage .
    donc plus le courant de soudage est fort plus tu consomme

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour répondre à ta question : A partir du moment où tu règles ton poste sur un courant en sortie compatible avec ton compteur, tu pourras souder. Le poste ne sera pas utilisé à son maxi, c'est tout

mais (hs) :

Je pense qu'un poste de 9kw devrait être en tri. Utiliser des puissances telles en mono n'est pas très raisonnable
    Les gros postes ne sont pas très simples à manipuler dans un atelier, car souvent, on travaille sur de grosses pièces, donc c'est le poste qui s'approche
    Gros investissement, voir si c'est judicieux. Je crois qu'un petit poste suffit la plupart du temps. On veut toujours plus gros, mais finalement, on s'en sort avec du plus modeste, quitte à faire en plusieurs fois ou à laisser refroidir ...
    Les consommables, même s'ils se retrouvent proportionnellement moins chers au final, représentent une immobilisation d'argent plus importante

Bref, faut vraiment définir son besoin

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je ne comprends pas comment on peut raccorder un tel poste, les prises les plus grosses supportent 32A, soit environ 6kw, si on le branche en direct il faudrait avoir tiré une ligne depuis le compteur en section d'environ 10mm², ce qui ne se fait pas en domestique et pour de l'installation professionnel on alimentr en triphasé...............bref, c'est le genre de poste que je n'achèterais pas, les risques de surchauffe de l'alim restent trop important car rien n'est calibré pour cet usage en installation domestique.

9. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Dernière édition: 25 Juin 2016
  10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je ne connaissais effectivement pas les prises mono en 63A.
    Pour le reste c'est bon, merci, des brt en 90 ampères, cela doit maintenant faire 25 ans que j'en réalise, et le peu de ceux qui tirent vraiment 90A ont de très nombreux problèmes de surchauffe du coupe circuit principal qui, même si il est "censé" supporter 90A en régime continu, est, et de loin, incapable de le faire en réalité , sans même parler de toute une génération de compteurs qui ont pris feu, bref, je maintient, 40 Ampères pour un appareil en domestique, SI l'installation n'a pas été correctement prévu dès sa conception, représente un très gros risque de surchauffe des connections.

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour ,

le raisonnement de biscotte la tient , la route ! par contre la politique du mono à tout crin obéit à 2 soucis : d'abord contrôler davantage les dégats des coupures de neutre pour ses surtensions et ensuite avoir la main sur l'équilibre des phases ;
    A+++++
    GUY34

12. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    merci a tous,je ne l'utiliserais pas a plus des 2/3 de sa puissance donc ça devrais aller...j'avais peur qque ça saute au branchement du poste sans meme avoir souder,c'est la technologie inverter qui me fesait penser qu'il y avait comme un stockage d'energie du poste

13. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    un poste a souder quel que ce sois la puissance et le nombre d Ampère consomme ce que lui demande
    ce qui est inscris sur les poste a souder c est la puissance maximal en Ampère 60 / 180 +/- 40 volts de tension si je me trompe pas
    après il existe la tension admissible en volts 110 V mono 220 V mono 220 V tri 380 V Tri
    pour le même ampérage d utilisation on a moins besoins d Ampère quant on monte >> en tension
    a plus

Dernière édition: 26 Juin 2016
  14. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    tu et certain qu'il s'agit d'un mono

les inverter 160 180 actuels utilise une 32 amp 220

Dernière édition: 25 Juin 2016