1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question alimentation

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par tomtom85, 13 Janvier 2015.

1. tomtom85

tomtom85 Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2014
    question alimentation
    Bonjour,
    je suis en train de réaliser mon alim pour la commande de 3 moteur pas a pas 3 à par phase.
    J'ai 2 transfo 12v 400 va. Puis je les mettre en série pour avoir du 24.
    Je voulais savoir quelles sont les valeurs ideales pour le pont de diode et le condo?
    je suppose qu'il faut mettre un fusible avant et après le transfo?

Merci
    thomas

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    question alimentation
    Bonjour
    Oui tu peux mettre les secondaires en série, attention au sens, ca te donne 24 volts 30 ampères, c'est très largement, il va falloir un pont de diodes 60 ampères et le condensateur 10 000 microfarad par ampère que tu vas tirer au maximum de courant. Fais attention, tu disposes de 800 watts, le moindre court circuit ca crame. Il faudra bien mettre des fusibles. Et des fils assez gros.
    Salutations

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    question alimentation
    tu peux alimenter un transfo et l'autre séparément; chacun reçoivent un pont de diodes de 25 A par exemple
    Le positif du premier pont en série avec le négatif du second pont , et il te reste 2 bornes qui te donneront 24 V
    Si tu a des ponts , les capacités seront au prorata de ton intensité demandée, il n'y a pratiquement plus d'ondulation résiduelle de par les ponts... les tensions seront de 63 V au minimum pour tes condensateurs, ou plus suivant les disponibilités,
    Les ponts de 25 A / 400 V ne sont pas cher du tout... bien protéger par disjoncteurs au lieu de fusibles!!!! :smt002

4. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    question alimentation
    Voilà quelques éléments pour calculer une alimentation continu "filtrée" :

La mise en série d'enroulements : oui mais attention, il faut faire un essai car tu peux obtenir 2 fois 12V ou rien (à mesurer). Si c'est rien, il faut inverser un des 2 enroulements.

Sans capacité de filtrage on obtient une espèce de tension dite double alternance qui passe par zéro 100 fois par seconde et atteint un maximum de 24V multiplié par racine de 2. Soit environ 34V : c'est cette tension qui est importante, car avec les condensateurs de filtrage ce sera la tension de sortie de ton alimentation.

Pour calculer la valeur des condensateurs de filtrage. Voilà un site ou il y a un petit outil de calcul http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-lissage-tension

Par exemple, si tu veux obtenir 10 A en 35V avec une ondulation résiduelle de 6% (2V), la capa devra être de 50000 µF.

Il est prudent de prendre des capacités d'un minimum de 63V de tension max.

La mise en parallèle de condensateurs permet d'additionner les valeurs. Attention, la mise en série permet de palier à des tensions max trop faibles, mais c'est une fausse bonne solution, car - pour faire simple - les capas doivent être de valeurs identiques et on n'additionne pas, on divise par 2 les valeurs : exemple, 2 capas de 10000µF/30V en série donne une capacité de 5000µF/60V (détails)

J'ai aussi l'impression que tes transfos sont - très - largement dimensionnés : Les 400VA s'additionnent (=800VA) et tu peux obtenir plus de 20A permanents en 35V avec çà... Et donc au moins alimenter 3 moteurs 15A (conso moyenne 50%) avec 225000 µF de condensateurs (€). Ce n'est sans doute pas ton besoin !C'est quoi tes moteurs ?

A suivre...

5. tomtom85

tomtom85 Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2014
    question alimentation
    Merci pour vos réponses, les moteurs sont ceux là

http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-3-pcs-Nema-23-stepper-motor-270-oz-in-1-9NM-single-shaft-3A-CNC-/281533686930?pt=Motoren_Getriebe&hash=item418cb72492

Les transfo sont des transfo de récup, je peux en avoir des moins puissants (soit des toriques, 2 de 12V/50 VA soit deux de 2 de 12V/200va. Soit 2 classiques un de 24V/300VA et 1 de 24V/400VA)

Quelle serait la meilleur solution?

Thomas

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    question alimentation
    Si ton électronique permet une alimentation de 35V, le transfo 24V/300VA suffira : Tes moteurs "tireront" 3A max en valeur de pointe, il faut dont prévoir un filtrage pour 9A. Je pense que 40 000 µF avec 4 condensateurs et un pont redresseur de 15 A devrait convenir.

Si l'électronique ne permet pas 35V...
    Tu n'obtiendrais que 17V avec le seul transfo 12V/200VA. Et je crains que ce soit trop juste en tension. Il y aurait la solution de mettre sur l'alim 35V de gros régulateurs ajustables en // (à 24V par ex), mais ça devient biscornu. Un transfo 18V/300VA te donnerait plus simplement 24V

Ton électronique c'est quoi ? (de l'art de tirer les vers du nez par petits bouts :-D )

7. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
  8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    question alimentation
    Une question à ce propos: comment peut-on bloquer l'effet des surtensions sur une alim de ce type (transfo, pont redresseur, condensateur de filtrage) ?

9. tomtom85

tomtom85 Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2014
    question alimentation
    bonjour,

les driver sont des TB1H TB6600HG IC
    tension mini 12V, typique 24V, max 50V

la carte de commande est une 5 axes, voir fichier joint.

carte cn.jpg

10. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    question alimentation
    Et bien ça devrait pouvoir marcher avec ton transfo 24V ! Ya pu ka

EDIT : Cela dit, plutôt que de bricoler, acheter des capas (chères). Il y a ça qui va bien aussi.

11. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    question alimentation
    On est dans de la grosse cavalerie là.
    Des surtensions auront du mal à passer la capa de filtrage. Et pour peu qu'on ait un pont supportant 400V comme indiqué plus haut, il en faudra beaucoup avant de celui-ci en souffre.
    A la limite un para-foudre sur le 220V.

12. tomtom85

tomtom85 Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2014
    question alimentation
    finalement, je pense ce sera deux tranfos 12V 105VA en série avec une pont de diode de 15A et quatre capa de 10 000µF 63V en parallèle. quelle protection doit mettre (fusible, disjoncteur), quelle valeur et à quel endroit?

alim.jpg

13. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    question alimentation
    40000µF :eek: :eek: :eek:
    Vu le courant d'appel pour charger une telle capacité, ça va être difficile de trouver la bonne protection.

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    question alimentation
    105va , ça ne te fera que 8.5ampere d'alim

en série deux transfo ne donne que la puissance d'un seul :wink: donc si deux transfo de 105va en serie tu as 105va total , si tu les met en // la tu as 210va :)

pour tes moteur le transfo 24v 300va sera bien , tu peu coller le 400va pour etre tranquille si tu rajoute un axe plus tard :)

15. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    question alimentation
    pour le filtrage , si des condo de grosse valeur sont trop chere tu peu aussi acheter un lot de 50 condo style 1000microfarad 63V et en monter plein en // sur un pcb :) , j'ai fait cela pour la découpeuse laser , 4 petit condo de 6300micro en // ça prend moins de place et ça coute bcp moins chere :) ( et le filtrage est un peu mieux :) )

Chargement...

Partager cette page