question alimentation

  • Auteur de la discussion tomtom85
  • Date de début
T

tomtom85

Nouveau
Bonjour,
je suis en train de réaliser mon alim pour la commande de 3 moteur pas a pas 3 à par phase.
J'ai 2 transfo 12v 400 va. Puis je les mettre en série pour avoir du 24.
Je voulais savoir quelles sont les valeurs ideales pour le pont de diode et le condo?
je suppose qu'il faut mettre un fusible avant et après le transfo?

Merci
thomas
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Oui tu peux mettre les secondaires en série, attention au sens, ca te donne 24 volts 30 ampères, c'est très largement, il va falloir un pont de diodes 60 ampères et le condensateur 10 000 microfarad par ampère que tu vas tirer au maximum de courant. Fais attention, tu disposes de 800 watts, le moindre court circuit ca crame. Il faudra bien mettre des fusibles. Et des fils assez gros.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
tu peux alimenter un transfo et l'autre séparément; chacun reçoivent un pont de diodes de 25 A par exemple
Le positif du premier pont en série avec le négatif du second pont , et il te reste 2 bornes qui te donneront 24 V
Si tu a des ponts , les capacités seront au prorata de ton intensité demandée, il n'y a pratiquement plus d'ondulation résiduelle de par les ponts... les tensions seront de 63 V au minimum pour tes condensateurs, ou plus suivant les disponibilités,
Les ponts de 25 A / 400 V ne sont pas cher du tout... bien protéger par disjoncteurs au lieu de fusibles!!!! :smt002
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Voilà quelques éléments pour calculer une alimentation continu "filtrée" :

La mise en série d'enroulements : oui mais attention, il faut faire un essai car tu peux obtenir 2 fois 12V ou rien (à mesurer). Si c'est rien, il faut inverser un des 2 enroulements.

Sans capacité de filtrage on obtient une espèce de tension dite double alternance qui passe par zéro 100 fois par seconde et atteint un maximum de 24V multiplié par racine de 2. Soit environ 34V : c'est cette tension qui est importante, car avec les condensateurs de filtrage ce sera la tension de sortie de ton alimentation.

Pour calculer la valeur des condensateurs de filtrage. Voilà un site ou il y a un petit outil de calcul http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-lissage-tension

Par exemple, si tu veux obtenir 10 A en 35V avec une ondulation résiduelle de 6% (2V), la capa devra être de 50000 µF.

Il est prudent de prendre des capacités d'un minimum de 63V de tension max.

La mise en parallèle de condensateurs permet d'additionner les valeurs. Attention, la mise en série permet de palier à des tensions max trop faibles, mais c'est une fausse bonne solution, car - pour faire simple - les capas doivent être de valeurs identiques et on n'additionne pas, on divise par 2 les valeurs : exemple, 2 capas de 10000µF/30V en série donne une capacité de 5000µF/60V (détails)

J'ai aussi l'impression que tes transfos sont - très - largement dimensionnés : Les 400VA s'additionnent (=800VA) et tu peux obtenir plus de 20A permanents en 35V avec çà... Et donc au moins alimenter 3 moteurs 15A (conso moyenne 50%) avec 225000 µF de condensateurs (€). Ce n'est sans doute pas ton besoin !C'est quoi tes moteurs ?

A suivre...
 
T

tomtom85

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
tomtom85 a dit:
Les transfo sont des transfo de récup, je peux en avoir des moins puissants (soit des toriques, 2 de 12V/50 VA soit deux de 2 de 12V/200va. Soit 2 classiques un de 24V/300VA et 1 de 24V/400VA)
Si ton électronique permet une alimentation de 35V, le transfo 24V/300VA suffira : Tes moteurs "tireront" 3A max en valeur de pointe, il faut dont prévoir un filtrage pour 9A. Je pense que 40 000 µF avec 4 condensateurs et un pont redresseur de 15 A devrait convenir.

Si l'électronique ne permet pas 35V...
Tu n'obtiendrais que 17V avec le seul transfo 12V/200VA. Et je crains que ce soit trop juste en tension. Il y aurait la solution de mettre sur l'alim 35V de gros régulateurs ajustables en // (à 24V par ex), mais ça devient biscornu. Un transfo 18V/300VA te donnerait plus simplement 24V

Ton électronique c'est quoi ? (de l'art de tirer les vers du nez par petits bouts :-D )
 
F

Fred69

Compagnon
Une question à ce propos: comment peut-on bloquer l'effet des surtensions sur une alim de ce type (transfo, pont redresseur, condensateur de filtrage) ?
 
T

tomtom85

Nouveau
bonjour,

les driver sont des TB1H TB6600HG IC
tension mini 12V, typique 24V, max 50V

la carte de commande est une 5 axes, voir fichier joint.

carte cn.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
tomtom85 a dit:
les driver sont des TB1H TB6600HG IC
tension mini 12V, typique 24V, max 50V
Et bien ça devrait pouvoir marcher avec ton transfo 24V ! Ya pu ka

EDIT : Cela dit, plutôt que de bricoler, acheter des capas (chères). Il y a ça qui va bien aussi.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Fred69 a dit:
Une question à ce propos: comment peut-on bloquer l'effet des surtensions sur une alim de ce type (transfo, pont redresseur, condensateur de filtrage) ?
On est dans de la grosse cavalerie là.
Des surtensions auront du mal à passer la capa de filtrage. Et pour peu qu'on ait un pont supportant 400V comme indiqué plus haut, il en faudra beaucoup avant de celui-ci en souffre.
A la limite un para-foudre sur le 220V.
 
T

tomtom85

Nouveau
finalement, je pense ce sera deux tranfos 12V 105VA en série avec une pont de diode de 15A et quatre capa de 10 000µF 63V en parallèle. quelle protection doit mettre (fusible, disjoncteur), quelle valeur et à quel endroit?

alim.jpg
 
V

vres

Compagnon
40000µF :eek: :eek: :eek:
Vu le courant d'appel pour charger une telle capacité, ça va être difficile de trouver la bonne protection.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
105va , ça ne te fera que 8.5ampere d'alim

en série deux transfo ne donne que la puissance d'un seul :wink: donc si deux transfo de 105va en serie tu as 105va total , si tu les met en // la tu as 210va :)

pour tes moteur le transfo 24v 300va sera bien , tu peu coller le 400va pour etre tranquille si tu rajoute un axe plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le filtrage , si des condo de grosse valeur sont trop chere tu peu aussi acheter un lot de 50 condo style 1000microfarad 63V et en monter plein en // sur un pcb :) , j'ai fait cela pour la découpeuse laser , 4 petit condo de 6300micro en // ça prend moins de place et ça coute bcp moins chere :) ( et le filtrage est un peu mieux :) )
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
en série deux transfo ne donne que la puissance d'un seul :wink: donc si deux transfo de 105va en serie tu as 105va total

Non.

12V/10 A (=120VA) en série avec 12V/10 A (=120VA) donnent 24V/10A soit 240VA.
12V/10 A (=120VA) en // avec 12V/10 A (=120VA) donnent 12V/20A soit 240VA.
C'est déjà assez compliqué avec les condensateurs, si les transfos s'y mettent !!! :-D

Pour le coup du courant d'appel des condensateurs... Un fusible de type retardé largement calibré (ex.5A) sera suffisant pour protéger d'un court-circuit sans claquer à la mise sous tension.

PS : N'en déplaise aux amateurs de récup et de bidouillage, ce type d'alimentation est obsolète et de toute façon plus chère (en neuf) et moins performante qu'une alimentation toute faite : 24V/10A coute au max 70€ voire moins de 30 € sur ebay
 
V

vres

Compagnon
Moi j'aime bien les alimentations classiques pour plusieurs raisons :
- Très fiable,
- ne se met pas en sécurité en cas de surcharges
- Un condensateur de plus grosse capacité plus apte a récupérer l'énergie sur les freinages.
 
M

mwm

Compagnon
une belle récupération à faire, les transfos d'éclairage pour les spots immergés dans les piscines 12 V / 600 VA, 50A en fait, si avec cela on ne s'en sort pas en alimentation classique...... J'en ai trouvé dans une poubelle,si,si, quelques mesures pour constater qu'ils étaient en bon état, pas de pertes, pas grillés :smt002 :smt002
 
T

tomtom85

Nouveau
Moi aussi récup de transfo d'éclairage, finalement ce sera transfo 24V 400VA, pour le condo mach3 me dit environ 400 un. Ça commence a faire beaucoup
 
M

mwm

Compagnon
tu peux faire un groupement en // pour augmenter les capacités 400µF, c'est pas trop cher à coté de 10.000µf, ou +
Les ponts il vaut mieux les prendre costauds ce n'est pas cela le plus cher, cela te permettra de travailler avec un petit radiateur si nécessaire, pour un modèle en 25 A
si tu tire 10 A il ne s'échauffera presque pas 50°C , ce serait un grand maximum... :smt002 :smt002
 
T

tomtom85

Nouveau
Ce n'est pas 400 uF mais 48000uF, la tablette à corrigée toute seule
 
M

mwm

Compagnon
48.000 µF , c'est pour de la HI FI cela :?: :?: :?:
Commences avec 20.000 µF et puis tu augmentes regardes la résiduelle alternative à l'oscilloscope, à vide et à charge a un moment donné tu seras pratiquement plat au lieu d'ondulant on part de sinusoïdal pour être le plus plat possible , mais pas en laissant 500 euros que pour des capacités :smt002 :smt002
 
V

vres

Compagnon
48000 µF ? C'est pour ne pas avoir de ronflette dans les moteurs :axe:
 
M

mwm

Compagnon
Quand même !!!!48.000 µF ,,,pourquoi pas des capa de sono de 1 Farad, ce serait plus simple 2 en série, en respectant les polarités et c'est cuit tu trouves cela sur e bay ou coin coin!!!! :smt002 :smt002
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
capa sono auto c'est des capa 24V ça tient 18-20V max , 1farad c'est énorme , on trouve des 24v pour camion qui tienne 35-40V en 1farad faut chercher , mais avec une capa pareille , les moteur on presque plus besoin de transfo :lol:

pour 10ampere 24V avec 23000micro c'est suffisant , pour les ronflettes c'est des petite capa en // sur les grosse genre 1nF :) mais osef des ronflette sur une alim moteur lol

et les condo 1farad c'est hifi auto c'est TRES different de sono mobile ou fixe ou hifi :wink: on bosse avec des convertisseur dc/dc en pwm pour entrer 14Vdc et en sortir +50volt et -50volt pour alimenter les transbut de sortie :) ( et plus de tension encore pour les TRES gros ampli auto , et cela demande du jus en entrée , parfis bcp de jus , dans les 100 as 200ampere sous 14v pour des ampli de plus de 1kwatt :wink: donc grosse capa pour compensé la perte sur les 5 as 6metre de cable ( cable en 25 - voir 50mm² venant du voir des alternateur )

soit ici on est sous 24volt , avec 10ampere , et alim toute proche avec réglation electronique du courant moteur , dooonnnccc apres une certaine capacité il n'y as plus de difference :) , tu peu collé un condo de 23000micro farad pour tes 10ampere c'est plus que suffisant :)

pour les deux transfo en // oui y as bien 210VA autant pour moi , je voulais dire le courant ne double pas juste la tension et la puissance , mais pas l'amperage :)
 
V

vres

Compagnon
Ce qui est interessant dans ces discussions sur les alimentation c'est que les tensions se transforment mais jamais les courants :shock:
Donc si on suit le raisonnement 10A moteur = 10A alimentation = 10 A transformateur .

Donc dans dans notre cas l'alimentation va débiter en continu 37A x 10A = 370W et le transfo va débiter en alternatif 24V x 10A = 240VA :eek: :eek: donc 130W tombés du ciel :???: . je n'ose demander combien vont consommer les petits moteurs !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hu ? , non non la tension 24V ac sous 10amp sera redressée donc plus de 35volt forçement on auras plus les 10ampere mais on auras toujours les 240 watt :)

et les moteur peu importe la tension d'alim seront limiter par l'electronique as par exemple 3ampere par bobine , ce qui fait 9ampere total si les 3 axe sont utiliser , total théorique , vu que la régulation as aussi le mode micro pas et donc le courant dnas les bobine fluctue entre 0 et 3ampere selon la position , donc dans la réaliter on consomme 3ampere max , selon la position du moteur :)

donc on as besoin de 9ampere sous 35volt par exemple , ce qui avec 240va sous 35v donne 6.5ampere , ce qui est un peu juste :) , mais si on as 24V dc redresser on as assez , donc dans son cas il faut plus que 240va , ce que j'ai souligner plus en avant :) (300 a 400va )

voila voila :wink:
 
V

vres

Compagnon
une petite simulation de l'alimentation de notre amis avec une capa de 40000µF un resistance de transfo de 0.2ohm et une charge résistive de 3ohms
- en vert le courant en sortie de pont,
- en bleu foncé le courant dans la résistance de charge,
- en violet le courant dans le transfo (120A en pointe :eek: )
- en rouge la tension filtrée,
- en bleu clair la tension en sortie de transfo.

La resistance R2 est uniquement là pour mesurer le courant en sortie de pont, je ne maitrise pas trop ce logiciel.

alim.jpg
 
M

mwm

Compagnon
@ doctor, c'est ce que j'employais sur des amplis de puissance de sonorisation en 2 x 35 V je faisais le contrôle de résiduel alternatif à l'oscilloscope, on voit très bien ce qu'il faut mettre en valeur...J'étais sidéré par le ronflement 50 Hz de la sono lors des funérailles des amis de chez Charlie purement dégueulasse dans les silences!!! on est hors sujet concernant le filtrage? le fait d'en faire trop dans un projet, amènera d'autres soucis,notamment des incertitudes ....
@ on as des moteurs qui deviennent des HP , modulez de la "zique" sur la tension cela peut être marrant... :smt003 :smt003 la fraise va danser le tango!!! :rolleyes: :
Je viens de lire ton dernier message c'est vraimment cela.... :smt002 :smt002 :smt002 :supz: :supz:
 
V

vres

Compagnon
La même simulation avec une capa de 10000µF

Pour la régulation de courant sur une bobine (charge inductive et charge résistive), j'ai déjà fait une simulation ici: https://www.usinages.com/threads/alimentation-non-regulee.72221/

C'est domage si j'avais gardé le fichier j'aurai combiné les deux.
Un jour il faudra que je fasse la simulation en décharge rapide pour s'amuser :-D :-D :-D

J'ai oublié l'image :oops:

alim 2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
567
gaston83
G
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut