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Question adaptation

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Cayne, 19 Août 2008.

  1. Cayne

    Cayne Nouveau

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    19 Août 2008
    Question adaptation
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une petite fraiseuse perceuse : FX820V de marque PROMAC.
    Je voudrai maintenant commander l'outillage dont un mandrin auto-serrant. Malheureusement, je me suis rendu compte que la pièce d'adaptation CM2/B16 afin de fixer le mandrin sur la machine est un peux spécial. On fixe le cône morse dans la machine grâce à un tir fond... Il faut donc que l'adaptateur CM2/B16 soit taraudé (M10 du côté du CM2).
    J'ai regardé chez plusieurs distributeurs d'outillage (dont Otelo) mais je n'ai pas trouvé la pièce appropriée.

    Pensez vous que je puisse prendre une adaptateur CM2/B16 normal et le tarauder après coup ?
    Chez quel fournisseur puis-je trouver un tel adaptateur ?
    J'imagine que ça doit être le même système pour des machines d'autres marques, si oui quel système avez-vous utiliser afin de fixer un mandrin ?

    Merci d'avance

    Sébastien
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    Question adaptation
    pour un mandrin de perçage tu n'a pas besoins de tirant pour le retenir a conditions de l'utilisé uniquement pour l'utilisation prévu , c'est a dire du perçage car les effort ce font uniquement dans l'axe de la broche , pour monté des fraises il te faut un mandrin porte pince qui lui est pourvu d'un taraudage pour le fixé a l'aide d'un tirant pour ne pas que les effort latéraux ne décolle le cône du porte pince
     
  3. Cayne

    Cayne Nouveau

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    19 Août 2008
    Question adaptation
    Dans un premier temps afin de limiter un peux les dépenses (et oui je suis à sec...) je voulais utiliser le mandrin de perçage afin de réaliser de petits fraisages...
     
  4. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Bonsoir Cayne.

    J'ai fait comme toi, fraisage avec le mandrin. Le mandrin semblait tourner juste... Semblait seulement. Bon, ça marche, mais ça vibre. Il faut coller le mandrin sur le cône B16 (Loctite Blocpresse)

    Evite (c'est mon avis) le mandrin autoserrant. Le problème, même en perçage, c'est que si les efforts sont importants, l'outil a malgré tout tendance à tourner dans les mors (ça bouzille bien les forets, d'ailleurs), et en plus, ça peut devenir très difficile à desserrer ! Pour ma part, j'ai acheté un autre mandrin classique à clé, ras le bol de cette saleté d'autoserrant. C'est gros, encombrant, et bouffe de la hauteur pour rien, tout en rajoutant une longueur accentuant faux rond et vibrations.

    J'ai fini par acheter des pinces. Des pas chères. Chez Alles Gute

    C'est le jour et la nuit.
    Tu n'est pas obligé d'acheter une boîte entière. Juste un porte pince ER 20, 32, ou 40, la clé qui va bien, et la ou les pinces du diamètre de ta (tes) fraise(s). Ca ne te coûtera pas beaucoup plus cher que CM2/B16 + mandrin, voire même moins qu'un ensemble de qualité genre Röhm.

    Ces pinces sont vendues pour un faux rond de 0.02 mm en dessous de 20mm, et 0.025 mm au dessus. J'ai vérifié sur quelques pinces, c'est exact. Probablement des lots issus des vérifications en sortie de chaîne de fabrication, et vendues à vil prix. Des bonnes pinces, c'est 10 fois plus précis, et beaucoup plus cher. Mais ces pinces de bas de gamme me donnent satisfaction, à tel point que je ne me sers pratiquement plus de mandrin pour le perçage !

    Encore moins cher, les pinces tirées qui se placent dirctement dans le cône Morse avec un tirant Une dizaine d'euros par pince, une par diamètre de fraise. Ce sera un montage correct pour moins cher que la solution de dépannage qu'est le mandrin. Et surtout pas de fraise dans un autosserrant chinois ! A la rigueur dans un classique à clé.

    Si tu achètes un porte mandrin CM2/B16, attention aux commandes en Angleterre. Bien vérifier que le tirant est en M10, et pas en 3/8" BSW.

    Tu as des mandrins avec tirant chez RDG Tools. Livraison en 3 jours. Et aussi des pinces tirées pas chères. Le problème du mandrin est qu'ils ne précisent pas le type de tirant ("draw bar").

    Pour les pinces tirées, regarde le prix de celles-ci !!!

    Sinon, tu trouveras en fournitures indistrielles, bien sûr !!! Mais plus cher, bonne marque genre Röhm.
     
  5. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Même si c'est de l'acier très dur, cela ne doit pas être impossible de tarauder ce genre de chose.

    Il m'est arriver de tourner des queues de mèches pour qu'elles rentrent dans un mandrin de foreuse portative. D'autant que sur ces adaptateurs il y a presque toujours un trou de centrage, résidu de l'usinage des cônes. Donc je suppose qu'en y allant lentement, sans forcer sur le taraud et en dégageant completement les copeaux plusieurs fois cela doit pouvoir se faire (tarauds en 3 passes indispensables). Si dès le premier taraud tu vois que cela va coincer essaye de forer un poil plus large genre 8,6 ou 8,7 selon les mèches disponibles. (rappel M10x150 = trou de 8,5mm)

    Cela dit, je n'en voit pas l'intérêt si c'est pour des petites fraises et des petites avances, je pense que la queue de ta fraise patinera dans ce genre de mandrin avant le cône et avant qu'il ne se décolle. Cependant, je suis surtout tourneur et j'ai a peine touché une fraiseuse de ma vie.

    Le faux rond est aussi souvent plus grand avec un mandrin 3 mords que avec un porte-pince (donc moindre qualité du travail effectué).
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Salut lapin_de_garenne ! Déjà debout, ou pas encore couché ?

    Un truc tout bête : comment faire tenir le cône dans le tour pour le percer ? Par le mandrin de perçage ? Ca risque de ne pas tourner bien rond...
    Avec le mandrin du tour à la base du cône B16, et en lunette ? Ca risque de ne pas bien tenir et de l'abîmer...
     
  7. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

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  8. Cayne

    Cayne Nouveau

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    Merci beaucoup à tous !

    Je sais maintenant que l'idée d'un mandrin auto-serrant n'est pas la meilleure !

    Je vais donc m'orienter sur une solution porte pince.

    Merci encore à tous.

    Amicalement Sébastien
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    salut,
    c'etait dispo il y a quelques années, sinon, il te faut partir de la ref 30 135 102 chez Otelo et usiner la partie vierge au standard B16.

    c'est chiant, j'en conviens, mais c'est une solution.

    sinon, comme souligné auparavant, les pinces, c'est extra.
     
  10. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Déjà debout !

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Pour percer il suffit d'une foreuse sur colonne, en tenant l'adaptateur par sa partie cylindrique entre les 2 cônes. En effet si il est bien posé à plat et en s'aidant du trou de centrage le forage sera bien centré.

    Petit truc: les mèches je les tiens par une buselure fine, forée par la dite mèche que je fend dans la longueur d'un trait de scie. Cela est un bon substitut aux mords doux.
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Bonjour,
    je ne vois aucun cylindre siur aucun de mes adapteurs B16. J'en ai 3 au total, dont celui-ci, neuf, acheté il y a quelques jours.

    C'est pour ça que j'évoquais le serrage du B16 dans la mandrin du tour, mors appuyés sur la base du cône Morse, le soutien de l'autre extrémité en lunette fixe. Après réflexion, compte tenu de la pression appliquée par le foret, ça ne devrait pas bouger. Juste faire attention en dressant avant perçage. Et encore... la lunette fixe sur le petit bout du cône l'empêche de sortir.

    DSCF7085.JPG
     
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Question adaptation
    :maiscebien: Ca y est, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire.

    Il suffit de serrer le B16 dans un mandrin de tour, l'adaptateur s'appuie sur la base du cone CM, on pose le tout sur la table de la perceuse à colonne, et il n'y a plus qu'à percer.

    :ripeer: trop simple.
     
  13. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Bonsoir,
    j'ai modifié il y a pas longtemps un cm3 pour l'addapter sur un po de tour.
    prendre dans le mandrin le grand côté, utiliser la cp pour aligner en centrant sur le trou de centrage du CM, bloquer le mandrin,percer AVANT un trou du Ø qui convient, tronçonner (disqueuse) récupérer le perçage pour mettre la CP et finir l'usinage , (tarraudage dans mon cas) :wink:

    A+
    Robert

    Ps: Il y a longtemps que j'ai viré à la benne les mandrins à clé....
    Le jour ou un Rhöm, ou un Albret... vieux de 20 ans lachera prise...faites moi signe.. :roll:

    IMG_0314.jpg
    ↑  Celui qui est au 1° plan
     
  14. Cayne

    Cayne Nouveau

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    Merci encore de toutes ce précisions.

    Autre petite question. Etant un peux "noob" dans ce domaine (mais je me soigne) j'aurais voullu avoir votre avis sur un mandrin auto-serrant mais utilisé uniquement pour les perçages.

    J'ai le choix entre un mal-rond de 0.12 mm pour 37 Euros ou de 0.06 mm pour 79 Euros.

    Pour faire du perçage sur l'équivalent d'un BF20 cela vaut-il la peine d'investir dans un mandrin à avec 0.06 mm de mal-rond étant donné que de toute façon les forêts ne sont pas "rigides" ?
    Sinon connaissez-vous un fournisseur qui a un meilleur rapport qualité prix qu' Otelo ?

    Merci d'avance

    Sébastien
     
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