Question: a quoi sert les petites portes sur le pied des vieux tour ?

  • Auteur de la discussion Fd meca
  • Date de début
F

Fd meca

Nouveau
J'avais une question bète , a quoi sert cette petite porte que l'on voit souvent sur les vieux tours , et qui donne accés à pas grand chose en général. un rangement pout burette d'huile , outils ... ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'avais une question bète , a quoi sert cette petite porte que l'on voit souvent sur les vieux tours , et qui donne accés à pas grand chose en général. un rangement pout burette d'huile , outils ... ?
salut,

Bah oui tu as trouver, on y range tout ce qui concerne l'outillage du tour, clé de mandrin, les mandrins, les lunettes, les pignons, l'appareil à retomber dans le pas...car éviter le plus possible de le laisser à demeure.
Par contre on n'y range pas les outils de coupes...ça se range comme les forets coupes en l'air.

@ +
 
M

moufy55

Modérateur
Logiquement dimensionnées pour comprendre les accessoires et clefs de service de la dite machine, pignons... Guère plus et c'est très bien !
 
M

moissan

Compagnon
sur les vieux tours cette porte est parfois très petite donc ne permet pas de ranger grand chose ... je pense qu'une ouverture est surtout utile en fonderie pour tenir le noyaux ... et que plutot que de fermer avec une plaque et 4 vis il etait a la mode de l'epoque d'y mettre une porte
 
J

jo69

Compagnon
Sur le mode humour ;;;; On y trouvait parfois d'ancienne Bouteille de" sidi braïm" toujours avec modération!!!!! j'avais pas relu confus.
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Perso sur mon lefevre et martin, j'ai pas de porte. Le pieds droit sert de reservoir à liquide de coupe avec la pompe dedant.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
C'est fait exprès pour que les ouvriers n'y mettent pas le Sidi brahim
 
J

jeje_03

Compagnon
ben j'ai bien la possibilité de remplir le bac et de boire direct au flexible..; mais bon... je pense pas que c'est bien l'usage :)
 
L

Le débutant

Compagnon
...BJR
...Je pensais que c'était fait pour faire des courants d'air, pour assurer le refroidissement (des bouteilles !)....:drinkers::drinkers:....Ou peut-être pour éviter que les tours "puent des pieds" ! ...:jesors23:
Cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ça se trouve surtout sur les tours anciens et comme à cette époque les ateliers n'étaient
pas chauffés , ça pouvait servir de poele .
non pas que l'on ait eu idée de confort pour l'opérateur , mais la machine étant en température
la précision était meilleure plus rapidement et on gagnait sur le temps de travail effectif.
autre avantage qui n'avait pas échappé au "patronnat" : l'ouvrier pouvait y mettre la gamelle
au chaud et ainsi continuer à bosser entre deux bouchées ; toujours ça de gagné !!

ah , des requins les patrons du temps jadis ..........
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faite un tour dans ses petites armoires, il y a un paquet de perruques.:-D

@ +
 
Haut