question a la con

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous bon je pence que tout le monde sais a present que je connais pas grand chose donc voila une autre question jes vois que tou est séparer suivant cnc cao fao quel sont les differance entre toute ses technique ou est que c'est la meme chose qu'on apelle diferament
merci de votre pacience
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est complètement différent et pourtant c'est intimement lié^^

la commande numérique (CNC) c'est la pilotage d'une machine outil par un ordi (ou automate) qui lit un CODE (souvent du code G) qui contient les déplacements à éffectuer.

ce code est généré pas un logiciel de Fabrication Assistée par Ordinateur (CAM en anglais), dans le but de reproduire la pièce qui a été modélisée (en 2D ou en 3D) par un logiciel de DAO (si je ne me trompe pas, on parle plus de CAO por des logiciels qui comportent la partie dessein et dimentionnement de la pièce)

le logiciel de Conception Assistée pas Ordinaleur te permet de modéliser une pièce, mais aussi de calculer son poids, sa résistance etc.

tu vois, c'est bien différent :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je voi plus clair

ok je voi plus clair donc si je veu realiser des par le bie de l'informatique je doi dabord le consevoir en cao puis etudier sa realisation en fao et ensuite finir par les consevoir avec la cnc en gros faut que je trouve un machine cnc mais avans de faire des piece il faut que je passe par la fao et cao
c'est bien sa
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ou tu peux aussi faire u petit dessein cracra sur la bord de la nappe et écrire ton G-code toi même...
prévois quant même une bonne dose d'aspirine ca pourra t'être utile^^

voila c'est ca.

petite précision, la FAO c'est très sommaire: tu importe ta pièce, tu lui demande de calculer le trajet à faire e fonction de plusieur paramètres et il te pond 10 000 lignes de code G tout seul comme un grand^^

après si tu fais de la production, il faut commencer à bosser un peu plus là dessus mais en hobby en générale c'est pas vraiment la cadence qui compte, plustôt le prix des outils que tu utilise.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci

merci beaucoup de tes lumiere efectivement moi sa sera plutot le loisir je compte pas ouvrir une usine
tu utilise quoi toi personelement comme soft cao fao
juste par curiositer que je commance a comprendre les rudiment
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tiens, j'ai oublié de te répondre nicoyote :oops:
j'ai du passer à coté, désolé.

Moi j'utilise Solidworks comme logiciel CAO, mais pour la génération des G-codes et le contrôle de la machine rien car je n'ai pas de machine... finie :lol:

mais j'ai déjà joué avec Mach3 et des pas à pas, c'est remarquablement fluide...
et pour faire le code G ben je verrai...

Mastercam est bien il parait mais cher aussi je pense...

A+
 
N

nicoyote

Compagnon
merci

merci pour ton information je sus en train justemen de discuter avec tout le monde de catia et solid work
je suis en train de me chercher une version pour voir si je nage pas trop
a plus
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
17 971
geger
geger
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 413
den's 12
den's 12
Haut