Qu'est-ce un Protistor?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout l'monde!


WP_000759.jpg


Ca peut me servir à quelque chose ce truc? :D

Je viens de regarder. Je croyais que c'êtait un pont de diodes triphasé. Mais c'est des fusibles! :(

Merci!

Tchoaplus.

Max.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Protistor?

Bonjour,

oui, ce sont "simplement" des fusibles ...Mais pas n'importe lesquels , déja , c'est des fusibles "BS" en "taille 33" et le calibre est conséquent ! (900A quand même) mais en plus ils sont ultra-rapide spécialement prévu pour protéger les semiconducteurs (ils doit y avoir des grosse mémères diodes ou des gros pépères thyristors derrière !) et ils sont à percuteur (lorsqu'un d'entre eux vient a fondre, cela libère un "bitonio" qui vient percuter sous l'effet d'un ressort ,bandé tant que le fusible est bon , un microswitch...le dit microswitch est a l'intérieur de chaque bidule noir a l'avant des fusibles )

Le microswitch agit alors sur le circuit de commande pour tout arrêter (évitant d'autre dégats, ou d'avoir des phases manquantes ) et signaler le défaut ...Une fois le problème résolu et le fusible remplacé, il faut réarmer manuellement le microswitch (il ne revient pas seul , c'est une sécuritée qui impose une action humaine pour aquitter le défaut et redémarrer le système)

Au passage, ce genre de fusible ultrarapide à percuteur coute bombon !

sloup
 
S

Satamax

Compagnon
Re: Protistor?

Merci Sloup!

Me coucherais moins con moi :D

Ils partent à la poubelle. J'vais quand même essayer de détérrer les diodes! Ca m'intérèsse un peu plus. :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Protistor?

Bonsoir,

Satamax a dit:
J'vais quand même essayer de détérrer les diodes!
Visiblement tu ne connais pas ce genre de matériel. Fusibles 900A donc les fils doivent faire au moins 240mm 2 . :oops:

Les diodes ( dans ce genre là ) ou plus probablement les thyristors (dans ce style ) sont montés sur des dissipateurs ventilés (on voit le ventilo derrière les condos en bas à droite) et utiliser des semi-conducteurs de ce calibre suppose d'avoir un contrat élec à la hauteur. :eek:

Enfin, si ça ne coûte rien, tu peux toujours récupérer l'ensemble pour l'étriper, c'est instructif. Et puis, les micro-switch peuvent servir pour un bricolage. :supz:

L'ensemble est peut être un pont triphasé... Mais c'est du lourd, du très lourd. :s139zq2:

Bon bricolage.

Cordialement,
Bertrand
 
S

Satamax

Compagnon
Re: Protistor?

Oui c'est du lourd.

Ca alimentais un moteur de télésiege de 282kw si je me rappelle bien. Avec un rectivar.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Protistor?

Bonjour,

Satamax a dit:
Merci Sloup!
J'vais quand même essayer de détérrer les diodes! Ca m'intérèsse un peu plus. :mrgreen:

A priori ce qu'il y a à l'intérieur c'est un fusible calibré placé dans du sable solidifié d'après la brochure constructeur :shock: .

Pas de diode à l'intérieur donc, mais intéressant à démonter :-D !! Tu pourras au moins récupérer les jolies vis :mrgreen: !!!

Le nom "Protistor" doit vouloir dire quelque chose comme "PROTection for thyrISTOR" :eek:.

Ce n'est pas un semi-conducteur, mais il protège les semi-conducteurs de puissance situés en aval comme indiqué par les collègues.

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il n' y pas de semiconducteurs dans ces bidules mais
-une bande de métal fusible soigneusement calibré (c'est le fusible lui même)
-des grains de silice compacté (en gros, du sable, cela contribue a une coupure rapide et a éteindre l'arc )
-le percuteur (pièce cylindrique épaulée , en général rouge, qui fait saillie quand le fusible fond)
-le ressort (bandé, qui est libéré a la fusion de la bande de métal fusible, et pousse le percuteur)
-et, effectivement, 8 jolies vis pour la fixation des plaques inférieurs et supérieures ( genre vis parker )

les semiconducteurs sont probablement derrière, au dessus de la turbine de ventilation, et sont surement des diodes ou des thyristors "disc" , c'est a dire plats, en forme de disques épais avec deux poles plats de gros diamètre sur chaque face (qui constitue les sorties anode et cathode ) et une petite électrode latérale sortie sur fil ou sur cosse ( c'est la gachette, lorsqu'elle existe, si il s'agit d'un thyristor)

pour les tester sommairement, au repos, et déconnecté de leur circuits , prendre un controleur position ohms :
-entre anode et cathode (poles principaux sur les 2 faces ) on doit trouver l'infini (ou une valeur tres tres élevée , plusieurs méghoms)
-entre cathode et gachette (si c'est un thyristor) on doit trouver 20 à 100 ohms (on trouvera a peu pres la même chose dans les 2 sens)
-entre gachette et anode, on doit trouver l'infini (dans les 2 sens)

notez que de tels semiconducteurs , de ce calibre et de cette forme, se prétent tres mal a une réutilisation par l'amateur !
-Dabord, c'est encombrant, et ça a des forme assez peu pratiques ...
-Ensuite, les connexions ne se font ni par pattes ni par fil , mais au moyen d'un montage serré a un couple déterminé et faisant bloc avec le radiateur.
-Enfin, les courants de déclenchement, et de maintien, sont bien plus conséquents que les petits thyristors ou triac tels ceux des modulateurs de lumière qui servais à animer une "boum".

sloup
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Probablement rectivar VL2 de télémécanique, au dessus dans des radiateurs les thyristors. Ce système alimente un moteur à courant continu,à partir du tri reseau . Pourquoi protistor , ce sont des fusibles ultra rapides, car la machine peut être génératrice, sur un télésiege charge à la descente. Le rôle de ces fusibles
est de protéger efficacement les thyristors contre toute perte du réseau en charge entraînante, car deux des thyristors peuvent rester fermés et c'est un
Court circuit, le moteur se trouvant en dynamo. Souvant un contacteur rapide se trouve aussi dans la boucle,un système électronique détecte la perte
du réseau, et il est repoussé en arriere dans 1/50 de seconde
 
M

moissan

Compagnon
si ces fusible sont cher ce n'est pas a cause de prix du sable qui même bien tassé n'est jamais bien cher : c'est plutot parce que le conducteur fusible est en argent !

l'argent a une grosse qualité utile pour les fusible : il ne s'oxyde pas a une température proche de sa fusion donc tant que le courant maxi n'est pas dépassé il ne se dégrade pas ... contrairement a certain mauvais fusible qui finissent par sauter quand il sont utilisé trop longtemps au courant maxi
 
D

damien

Apprenti
protistor c'est une appellation que je n'ai vus que chez Ferraz Showmut.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Et cela coute parfois plus cher que le composant qu'il est sensé protéger (vécu) :smt003
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Dans le cas de la protection du thyristor , je ne crois pas que le prix soit égal ou supérieur à celui ci
 
O

osiver

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
Et cela coute parfois plus cher que le composant qu'il est sensé protéger (vécu) :smt003
Possible mais il faut aussi prendre en compte le coût total de remplacement, y compris MO et aussi celui des dégâts occasionnés par la défaillance du semi-conducteur :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 510
Luchon
Luchon
T
Réponses
10
Affichages
3 407
P
P
Réponses
13
Affichages
10 177
midodiy
midodiy
Haut