1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

qu'est ce qu'une bonne critique ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fabricio, 14 Juin 2010.

1. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    je lance ce débat afin que chacun puisse ce comprendre et défendre son poins de vue sur qu'est ce qu'une critique constructive

ce sujet est partie d'une discutions que j'ai malheureusement lancer mais bon vue que le débat est démarré et si ca peu permettre au gents de mieux ce comprendre

je tien a signalé déjà que si un modo est contre ce genre d'intervention qu'il supprime tout simplement ce sujet.

je vous renvoie a la page ou tout a démarré

http://www.usinages.com/presentation-de-ma-machine-t19407.html

je demanderait a toute personne de rester cordial et de justifier leur propos afin d'avancer dans l'attente de chacun

je vous rappel le sujet qu'est ce qu'une bonne critique ?

merci

2. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    suite de l'épisode que vous trouverez plus haut....

moi JKL je ne me permettrait pas pour le moment de critiquer car je n'est rien a montrer, tu est bien plus expérimenter que moi dans ce domaine, de plus je n'est pas eu de propos négatif en ton égard et si je relis les poste que tu as écrit sur ce sujet je n'est rien a en redire

tu a critiqué et expliqué tes critiques donc rien a redire

maintenant ayant été plus de 5 ans modérateur d'un forum d'autant de personne que celui ci, je me serait jamais permis d'avancer une quelconque critique sans la justifier ce qu'a fait ordinerf.

et de la même manière que vous aimeriez que les gents entende vos critiques et les comprennent et la c'est pour toi mais ca s'adresse a tout le monde vous feriez bien aussi de comprendre les nôtres et tu remarquera que j'ai toujours justifier par une explication ce que j'ai mis en avant

3. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    petit laïus
    "petit cour sur comment lire une critique"

bien souvent on représente une personne critiquant un peu sèchement comme une personne remplie de mépris avec la bave dégoulinant du coin des lèvres et les yeux rouge sang.
    On ne peu que s' imaginer le ton du message car le net ne nous permet pas de transcrire les émotions a par grâce a ces petit smiley :roll:

maintenant exercice pratique:

choisissez un sujet bien corsé qui vous montre de la colère, des propos dur.
    c'est fait ?
    ok maintenant détendez vous fermez les yeux et imaginez une personne détendu et courtoise et relisez le sujet.

n'est' il pas plus écoutable ?

si une personne viens vous faire une critique c'est déjà parce qu'il trouve un intérêt a vous faire avancer.

n'est ce pas ?

donc keep cool!!

et je le redit toute critique est bonne a prendre tant qu'elle est justifier et expliqué

4. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Avant de parler de critique constructive, parlons des causes d'incompréhension.

Ce qui (à mon sens) manque surtout dans les présentations, c'est une définition précise des objectifs de la machine/projet (découverte, bidouille , quasi pro, depron, bois, acier, ...) et des moyens (matériel, financier) du concepteur. Ce que des pro appelleraient un cahier des charges.

Sachant cela, les intervenants devraient pouvoir adapter leurs interventions. On relativise les qualités/défauts suivant l'ambition du projet. Les compliments et suggestions d'amélioration n'en seront que plus pertinents.

On suppose des intervenants de bonne foi, ayant lu l'ensemble du fil, venant pour échanger des infos et respectant la netiquette.

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Fabricio a écrit :

et je le redit toute critique est bonne a prendre tant qu'elle est justifier et expliqué

On peut formuler une critique sans devoir se justifier car cela peut relever tout simplement de notre sens de l'éthique qui est différent de celui de l'auteur.
    En ce qui concerne l'utilisation du mot "critique" ici, là aussi tout le monde ne lui donne pas le même sens. Certains y voient une dénigration moi je ne lui donne TOUJOURS que le sens de "divergeance de point de vue". Neuf fois sur dix d'ailleurs ma remarque ne s'adresse pas à l'auteur du fil mais à la communauté des lecteurs et surtout à celle des débutants afin qu'ils sachent, à l'occasion du problème soulevé, qu'il existe plusieurs solutions ni meilleures les unes que les autres. De sorte que le débutant qui prend des notes pour s'instruire aura sous les yeux le moment venu les différentes possibilités de réalisation et il choisira celle qui formera le meilleur compromis avec les autres impératifs de son cahier des charges.
    Moi je n'ai jamais pour objectif de convaincre qui que ce soit que mon point de vue est le meilleur si je m'exprime c'est UNIQUEMENT pour que ceux qui en seraient demandeur connaissent mon analyse. Qu'on se mette une fois pour toute dans la tête que je n'en ai rien à foutre des choix de Pierre, Paul, Jacques et Philippe : ceux sont les leurs et qu'ils les assument. Juste je souhaite que ceux qui seraient intéressés par avoir plusieurs sons de cloche qu'ils aient le mien.

6. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    j'ai jamais dit que ca devait être l'auteur qui devais ce justifier mais la critique et pour moi quand tu évoque le fait de donner ton point de vue cela suffit a la justifier

tu te sent attaqué mais est ce que j'ai dit que tu avais écrit
    "ça pas bien ta machine, caca"
    alors je vois pas pourquoi tu te sent visé

j'ai juste dit que sur certain poste ou tu t'était fait refouler parfois et je dit bien parfois c'est par ce que tu n'y avais pas mis les formes

d'autre foi c'est par ce que tu tombe "par ce que oui ca existe" sur des gents qui refuse toutes critiques, dans ce cas tu n'en est en rien fautif

maintenant pascalp a peu être mis le doit sur une raison du problème.

il est vrais que les contraintes techniques seront différente d'une machine a l'autre.
    le tout c'est que la personne qui la fabrique est aussi les pied sur terre

j'ajoute que pour ma part une critique n'est nullement une denigration et il est vrais que parfois les gents s'insurge quant on emploie ce mot, pourtant il n'a rien de malhonnête.

7. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Bon Soir à Tous :wavey:

Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais).
    Mais cela n'empêche pas les règles de la bienséance d'autant plus sur un forum où seule l'écriture permet d'exprimer ses sentiments sans qu'ils ne soient corrigés par l'intonation d'une discussion même animée.

Ainsi dans un échange oral l'expression "mais t'es con toi ..." n'aura pas du tout le même impact que d'écrire 'tu es con" qui sera très mal perçu sur un forum.

La plupart des intervenants d'un forum ne sont pas des littéraires et cependant l'écriture reste le seul moyen d'échange.
    Il faut donc être très avisé de ne pas choquer ou blesser involontairement un interlocuteur par une prose trop rapide et mal interprétée.
    Les émoticônes sont là pour éventuellement corriger une expression écrite trop dure.

Je ne suis d'accord avec vous ni sur l'essentiel, ni sur l'accessoire.
    Par contre, je respecte votre opinion et suis prêt à me battre pour que vous puissiez l'exprimer. .. (l'Esprit de Voltaire)
    .

J'ai eu quelques fois maille à partir avec JKL dont l'expression écrite me contrarie dans certains cas, mais je respecte ses idées et ses opinions qui sont toujours fondées du bon sens et empreintes de beaucoup de connaissances.

Amitiés

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

...Et vous avez oublié une cause d'énervement et d'incompréhension , non pas lié , ni a "l' emmetteur" du message ni "au récepteur" du message, mais liée a l'outil utilisé (l'ordinateur !)

Quand on en arrive a collectionner les triangles jaunes avec un point d'exclamation, les ronds rouges avec une croix, les messages perdus apres leur rédaction et qu'il faut re-saisir au clavier, ou les "CTRL-ALT-SUPPR" 10 fois par jour ...Ca peut générer des incompréhension, ou des énervements, et fini par aboutir soit a des quiproquo (parce des messages sont manquants ou corrompus) , soit a "vous tomber dessus" par dépit sans aucune raison logique (parce, excédé , on finit par s'énerver apres n'importe qui ou n'importe quoi !)

sloup

9. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Lil, pas de chance avec moi car les smileys, je trouve cela débile et juste bon pour amuser les gamins en maternelle et pire quand je vois quelqu'un en faire un usage exagéré il perd toute crédibilité à mes yeux.
    Il faut savoir choisir son forum ; moi celui-ci je l'avais choisi parce qu'on parlait technique et dans ce cas je ne mets aucune émotion. Certes quand on fait le total des messages vraiment techniques on s'aperçoit que celle-ci est passée au second plan puisque rien qu'en messages de présentation/bienvenue - blablabla - et galeries de photos d'ateliers et de machines on en est à 75 000 sur 230 000
    C'est la maladie du web : les gens aiment montrer leur cadre de vie ils ont l'impression de sortir de l'anonymat c'est pourquoi Facebook et autres se font des ponts en or.

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Il y a un problème typique de ce mode de communication (forum informatique), on ne connait pas la personne
    à qui on s'adresse, on ne connait pas son niveau de connaissances ni son expérience technique.

A cela, on ajoute les problèmes de communication écrite comme le dit Lil.

Pour prendre un exemple de critiques :
    Je constate que beaucoup de fâcheries passent par la rubrique "Conception et fabrication".

Or, bien souvent on ne connait pas le cahier des charges du concepteur ni ses motivations.
    Le cahier des charges n'a parfois jamais été établi.
    Quant aux motivations, il faut essayer de les deviner en lisant les posts. Certains cherchent à se faire plaisir en
    concevant simplement un mécanisme qui bouge, d'autres veulent faire une réalisation fonctionnelle avec des
    performances très limitées, d'autres encore espèrent une machine à des fins professionnelles pour un coût dérisoire,
    d'autres ....

Ce qui sera satisfaisant pour l'un, sera en dessous de tout pour l'autre.
    A ce moment là, devant tant d'ignorance face à l'autre, il me semble correct de critiquer avec respect et tolérance.

Donc, demander la raison du choix des tiges de guidage en diamètre 12, longueur 250, avant de dire, c'est nul !
    Si c'est pour usiner du balsa, pourquoi pas.
    Si c'est pour usiner de l'acier, alors non.
    On parle avant de frapper quoi ! On est pas des sauvages (enfin ... je sais pas).

11. Père-Pendiculaire

Père-Pendiculaire Apprenti

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    Une critique est un avis , il peut être bon ou mauvais.
    S'il n'est pas argumenté , un avis est sans intérêt.

Les avis dans le genre "c'est mal fait " "tu es nul tu ne comprends rien " ne font penser aux nombreux patrons qui pour toute explication montrent comment il faut faire mais sont incapables d'expliquer comment , pourquoi et sont incapables de se faire comprendre clairement.
    Slt

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Lacier, si on dit que des guidages en tiges de 12 mm de diamètre c'est nul c'est parce que ceux qui sont déjà passés par là il y a très longtemps ( 30 ans dans mon cas ) savent très bien que tout bricoleur qui se respecte commence par usiner du balsa et quand il voit la machine faire rapidement et de façon excellente un travail laborieux s'il avait été fait à la main, il se dit " et si je pouvais maintenant faire la même chose en alliage d'alu ?????" puis plus tard lorsqu'il se sera enhardi qu'il verra sa CNC mettre 8 heures à faire un usinage il se dira " et si elle le faisait en 1 heure ???????" etc. et il en sera comme tous les copains déjà à sa 3ème CNC et encore en se disant "si j'avais su je ne l'aurais pas faite comme ça". Manque de pot il a fait exploser son budget. Faire quelquechose de bien dès le départ c'est jouer à l'économie. Sans parler de tous les gens ( je vous laisse comptabiliser le nombre dans la rubrique "conception" ) qui ont abandonné car ils ont été découragé non pas par les critiqueurs mais parce qu'ils se sont plantés faute d'avoir mis les conseils en pratique.
    C'est ça l'expérience qui ne sert à personne qu'à soi car les autres se croient plus forts.

13. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir, :-D

ah le bon sens limousin :wink:

on peut avoir un grand savoir et n' avoir aucune pédagogie, la communication est quelque chose d'extrêmement complexe.

une bonne critique ne ressemble en rien à un jugement et se doit d'être constructive c'est à dire d'apporter d' autres solutions, d'amener à une réflexion où à une amélioration.

mais bien sur jkl avant c'était bien mieux avant :smileyvieux:

cordialement

Alproc :drinkers:

14. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    encore une foi JKL c'est pas ton bon sens qu'on critique, mais ton sens de la diplomatie ou tes règles de la bienséance comme dit si bien Lil.
    mais j'ai l'impression que finalement tu fait ce que tu reproche au autre, c'est a dire ne pas accepter la critique.

15. Véro 1

Véro 1 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Si je peux me permettre... mais je ne vise absolument personne en disant ça, c'est que je constate que, d'une façon générale, les mecs et la "diplomatie" ça fait bien souvent deux...
    Ce n'est pas une opposition homme / femme, mais juste une constatation que, bien souvent, quand un mec sait (ou croit) qu'il a raison, il ne s'embarrasse pas de précautions pour savoir comment celui ou celle qu'il a en face de lui va recevoir ses certitudes (plaf !)

Ca doit venir de l'éducation... ou de je ne sais quoi..
    On doit pouvoir faire prévaloir son point de vue autrement qu'en l'assénant...
    Enfin, présentement, c'est comme ça que je crois.
    :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. AVN
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 089
  2. olidelac
    Réponses:
    4
    Affichages: