1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qu'est-ce qu'un harnais de tour ?

Discussion dans 'Tours' créé par cbochris, 24 Juin 2009.

1. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    Bonjour,

Qu'es ce que un HARNAIS sur un tour, et qu'entend t'on par le fonctionnement a la "volée".
    J'ai deja lu pas mal sur les tours et rien sur ces sujets.....a part ca (voir copie plus bas)mais là je dois dire que je ne comprends pas vraiment.

COPIE :"À la volée, se dit de la marche d'un tour dont la broche, donnant le mouvement de rotation, est entraînée directement par la poulie de commande sans passer par l'intermédiaire d'un harnais."

Merci de vos reponses

Cordialement

2. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: Harnais de tour

Bonjour,

Pour faire simple :
    -à la volée la broche tourne vite
    -au harnais, un dispositif d'engrenages, réduit la vitesse de la broche.
    Si bien qu'avec, par exemple, deux vitesses du moteur et une boîte de trois vitesses, ça vous donne six vitesses rapides à la volée plus six vitesses lentes grâce au harnais, soit un total de 12 vitesses.

J'espère avoir été assez clair !

Cordialement.
    Nours qui a répondu à la volée !

3. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    Merci Nours,

Donc le harnais c'est le systeme d'entrainement dans la poupée fixe pour moduler la vitesse de la broche.

Tres clair merci.

Cordialement

J'ai evité la volée ...... de bois vert :)

4. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Les désignations que tu évoques ici remonte à la génèse des tours, soit à l'époque ou ils étaient entrainés par courroie au plafond.
    La volée est donc un entrainement direct de la broche par les poulies qui sont sur le même axe, comme les courroie plates ne peuvent pas transmettre un couple élevé il y a le harnais ou les courroies plates entrainent un arbre muni d'un petit pignon lui même entrainant un grand pignon sur la broche.
    Le harnais procure une vitesse de broche moindre (filetage) et donc un couple élevé à la broche (grosse pièce).

Les désignations sont ensuite restées sur les tours alors que l'architecture suscitée n'est pas forcément présente.Sur un cazeneuve 500 ou un ernault hn 250 on trouve encore la volée qui est un prise directe avec l'arbre d'entrée de boite et le ou les harnais qui sont des réductions par pignons.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. jfmarie

jfmarie Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2012

Bonjour.

L'explication est très claire. Mon tour est comme la figure 4 ( donc 4 vitesses à la volée et 4 au harnais ) mais sur le harnais, il y a des dents de cassées. Je peux donc, au niveau du moteur prévoir un jeu de poulies en plus pour récuperer les faibles vitesses du harnais. Donc, cela peut rentrer dans l'ordre à mon avis. Mais, pourais-je effectuer des filetages ?

Bonne journée

J-F

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone

oui on fait des filetages plutôt au harnais , mais on peut aussi les faire à la volée
    sur certain tours si on passe de la volée au harnais, il y a des conditions à respecter pour avoir les pas corrects
    exemple: cazeneuve HB; lefbvre martin

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Vitesse : 4 à la volée et 8 au harnais (sur ce shema il y a 2 harnais : pignons C et H )
    Mon vieux tour Weisser est comme cela , avec 3 + 6 .

Pour faire des filetages , bien sûr il faut des vitesses de rotation lentes , mais ce qui est important est d'avoir le jeu de pignons pour l'entrainement de la vis mere , c'est encore mieux quand il y a une boite à vitesses .

9. jfmarie

jfmarie Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2012
    Bonsoir Jean-Yves et merci de ta réponse rapide.

Non, mon tour est celui de la figure 4 donc je n'ai pas le pignon H. J'ai récupéré avec 7 ou 8 pignons pour l'entrainement de la vis mère.
    Je vais mettre quelques photos en ligne et demander encore une multitude de renseignements .

Bonne soiré en attendant.

J-F

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    J'ai melangé les 2 schemas !!...
    Vitesses :
    - 4 à la volée et 4 au harnais schema de gauche
    - 3 à la volée et 6 au harnais , sur ce shema de droite , il y a 2 harnais : pignons C et H .

11. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Merci pour ces explications , mon tour possède également ces indications , Volée et Harnais , je ne connaissais pas leurs significations :-D

12. Coco le bricolo

Coco le bricolo Apprenti

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Ain
    Bonsoir,

cet ancêtre de la boite de vitesse n'est pas seulement dédié aux seuls tour,
    voici une photo de la même chose sur ma fraiseuse Huré bientôt centenaire !
    Son ancien propriétaire qui n'avait pas connaissance de sa fonction première m'avait quand même montré une combine :
    en engrenant les pignons du harnais sans libérer la vis de la poulie, la broche est bloquée en rotation et il devient beaucoup plus facile de desserrer les tirants des outils.

121.JPG

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Pourriez vous éventuellement décrire cette vis de poulie ? car j'ai fais un essai suite à ce topic de passer en mode harnais , et effectivement , aucune rotation du mandrin n'est possible , je précise que le tour n'est pas encore opérationnel et que j'ai effectué cette manoeuvre à la main :-D

Merci
    Philippe

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    En général, sur la poulie côté mandrin, tu as un axe à tirer et tu lui fais faire un demi tour pour désolidariser la poulie de la broche et ainsi passer en mode harnais. On vois très bien cet axe sur les schéma plus haut.

Chargement...

Partager cette page