Qu'est-ce que le clampage ?

  • Auteur de la discussion rocdacier
  • Date de début
R

rocdacier

Nouveau
Bonjour,

Je cherche la définiton de l'opération de clampage. Il est utilisé dans un contexte de tôlerie, alors que Google ne me retourne que des définitions pour la chirurgie.

Pendant qu'on y est connaissez-vous aussi la signifiaction du sigle ERP ?

C'est dans le contexte d'un logiciel industriel qui utiliserais la GPAO (ça je connais) et l'ERP !
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
rocdacier a dit:
Bonjour,

Je cherche la définiton de l'opération de clampage. Il est utilisé dans un contexte de tôlerie, alors que Google ne me retourne que des définitions pour la chirurgie.

Pendant qu'on y est connaissez-vous aussi la signifiaction du sigle ERP ?

C'est dans le contexte d'un logiciel industriel qui utiliserais la GPAO (ça je connais) et l'ERP !

Désolé pour le clampage sur lequel je n'ai aucune information mais par contre je peux vous transmettre ça sur l'ERP (Enterprise Ressource Planning) :

http://www.commentcamarche.net/contents ... e/erp.php3

En souhaitant vous avoir aidé !

Marcel
 
R

rocdacier

Nouveau
Merci, en fait j'avais pris le temps aussi de chercher l'ERP juste après.

C'est le clampage qui me pose problème par contre.

Je te remercie quand même. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
En chaudronnerie peut être ?
un clamp ou bride clamp qui permet de positionner 2 tubes pour
une soudure de raboutage
 
R

rocdacier

Nouveau
C'est possible. J'espère que quelqu'un pourra confirmer.

De mon coté, je me renseignerais dans l'entreprise qui utilse ce terme dans un rapport.

J'aurais la réponse pas avant 2 jours.

Je vous tiendrais au courant.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Il me semble que c'est l'agrafage de 2 tôles entre elles ce qui permet d'avoir une grande surface .
Je ne suis pas sûr , il me semble que c'est un terme qui est utilisé en chaudronnerie ( si ma mémoire ne flanche pas ,vu en CET en 1965 en " découverte " avant d'être dirigé vers le métier choisi par les profs ,alors ?????? )
Je suis intéressé de connaitre la signification exacte . Merci .
Mais il est vrai que chaque corporation utilise son propre langage .
Bonnne jpurnée à tous
Cordialement BRICOLO
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

---> Le mot "Clampage" est directement lié à l'anglais "clamp" qui à un rapport direct avec les fixations. Par exemple en menuiserie l'action de fixer une pièce à l'aide d'un valet, d'une presse, en chirurgie un clamp est une pince, un véhicule immobilisé à l'aide d'un sabot de Denver est "clamped" mais toujours quelque chose à caractère provisoire aussi.

Je suis d'accord Nico91 pour le synonyme "bridage" qui correspond parfaitement. En construction automobile, lorsque on fabrique une portière par exemple, donc un ensemble de pièces en tôle, on parle souvent de "clampage" ou de "ferrage" . Les pièces sont positionnées et "bridées" précisément avant les opérations de soudage et éviter les déformations
(les déformations y sont d'ailleurs anticipées).

Autre exemple, un jeu de brides pour fraiseuse se dit "set of clamps" sur les catalogues d'outillage british.

---> Concernant ERP, il s'agit vraisemblablement des outils de gestion "Enterprise Resource Planning" dont tu trouveras la définition sur Wiki avec les mots clefs suivants : progiciel_de_gestion_intégré

Au travers de cette définition, tu verras aussi la logique entre GPAO et ERP.

Voilà pour moi...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend de la langue qu'on a choisi de parler pour se faire comprendre... :mad:
En français ce terme n'existe pas. :!:

Si l'on veut se faire comprendre, il faut s'exprimer correctement.
Cela suppose de poursuivre de longues études, au moins jusqu'au niveau du Cours Moyen-Deuxième année (!), mais tout le monde n'atteint pas ce niveau avec le succès souhaité...
C'est aussi bête que cela.

P.S.
rocdacier, ce n'est pas pour toi que je dis cela, évidemment, mais pour les auteurs de ce texte inintelligible !
 
R

rocdacier

Nouveau
bois.debout a dit:
P.S.
rocdacier, ce n'est pas pour toi que je dis cela, évidemment, mais pour les auteurs de ce texte inintelligible !

Ouf ! :lol:

Les auteurs sont ceux d'un logiciel très réputés dans la découpe et le détourage. Ca fait peur alors. Je ne les citerais pas parceque je suis pas comme ça : Alma sapex :le_kneu:
 
N

nopxor

Compagnon
ERP en français, c'est peut être:
Emm.....ents Redondants Probables :wink:
 
C

Callaghan

Apprenti
salut,
le clampage consiste a brider 2 tôles ou 2 tuyauterie avant soudage.
il existe des appareils tout fait pour la tuyauterie.
img92.jpg

ou des systeme "maison" pour les toles.
exemple de systeme :
clamp.jpg

les clamps sont désouder après soudage
a plus :wink:
 
G

gmarty

Nouveau
B

bois.debout

Compagnon
rocdacier a dit:
...Les auteurs sont ceux d'un logiciel très réputés dans la découpe et le détourage. Ca fait peur alors... :le_kneu:

Eh, oui... Il y a de quoi avoir peur. :mad:
La preuve :!:

"Autrefois, les illettrés étaient ceux qui n'allaient pas à l'école. Aujourd'hui ce sont ceux qui y sont allés."
Paul Guth

S'il avait été simplement indiqué "maintien" ou "bridage", la question ne se serait même pas posée !
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah??? Bon???
Ben...pour moi, j'croyais que le clampage était la bridage effectué par un clampin lambda... :smt017 :smt017 :smt017
A ne pas confondre avec le clamping sauvage interdit presque partout de nos jours... :mad:
Ca me rappelle un "formateur" d'une boîte de matériel informatique qui nous parlait de stipeurs actionnés par des zémulateurs Aumemèdes...
Stepper motor, ça aurait encore passé, moteur pas à pas encore mieux, mais ça faisait moins high tech!
Bon! Tapez pas! :jesors23:
Cordialement, Bertrand.
 
R

rocdacier

Nouveau
Bien content de voir que je c'est un terme finalement peu utilisé et que le débat soit lancé.

La phrase dans son contexte est:

"Pilotage des machines à chalumeaux programmables, à écartement ou clampage automatique des chalumeaux."

Je suis convaincu qu'il s'agit d'un blocage automatique des chalumeaux. Mais en même temps, je pense que le terme n'est pas approprié à la situation comme le suggérais bois.debout est que "clampage" s'utilise dans des situations telles que vous l'avez évoqué.
 
B

bois.debout

Compagnon
rocdacier a dit:
...La phrase dans son contexte est:
"Pilotage des machines à chalumeaux programmables, à écartement ou clampage automatique des chalumeaux."...
Bonjour,

"Pilotage des machines à chalumeaux programmables, à écartement ou clampage automatique des chalumeaux."

La phrase indique qu'il s'agit de la commande de machines qui comportent des chalumeaux que l'on peut programmer dont l'écartement ou le "clampage" est automatique.

On comprend donc que ce logiciel permet :
1) le "Pilotage des machines"
2) la programmation de chalumeaux "dont l'écartement ou le "clampage" est automatique"...

S'agissant d'un logiciel de commande de machine-outil (d'après ce que je comprends), il est à supposer que c'est la machine qui est programmable et non les chalumeaux que cette machine comporte, dont l'écartement, la mise en position ou le blocage en position ("clampage"), est automatique, donc en fait, sans programmation particulière.

"Machines à chalumeaux programmables" et "Machines programmables à chalumeaux" ne signifient pas du tout la même chose, c'est le moins qu'on puisse dire !

En effet, dans le premier cas, ce sont les chalumeaux qui sont programmables, dans le second, ce sont les machines qu'on peut programmer...

Il faut donc d'abord préciser ce point de façon claire.

Quant aux sens du terme anglais "clamp" ou "clamping" (clampage n'existe pas en anglais), ils sont tellement variés qu'il faudrait un contexte beaucoup plus clair pour le définir de manière exacte dans ce cas précis.

De la part des auteurs, une explication claire en français correct aurait évité toute cette recherche et les doutes qui l'accompagnent :!:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Bois.debout a dit:
Tout dépend de la langue qu'on a choisi de parler pour se faire comprendre...
En français ce terme n'existe pas
Le grand dictionnaire de la langue française reconnait ce terme cependant, tout en précisant qu'il est probablement emprunté à l'Anglais:

"Sous la forme clamp ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr. et ds ROB. Suppl. 1970. Sous les formes clamp ou clan ds GUÉRIN 1892 et QUILLET 1965. Étymol. et Hist. 1873 chir. (LITTRÉ-ROBIN [13e éd.]). Prob. empr. à l'angl. clamp (corresp. au néerl. klamp, v. clan2, clamp1) désignant différents objets destinés à maintenir ou à serrer et attesté comme terme de chir. depuis 1876 (NED).
DÉR. 1. Clampage, subst. masc. Méthode consistant à poser momentanément un clamp pour compresser l'intestin, une veine ou un vaisseau. []. 1re attest. 1958 (GARNIER-DEL.), de clamp2, suff. -age*. 2. Clamper, verbe trans. Comprimer un vaisseau, une partie de l'intestin au moyen d'un clamp. []. 1re attest. 1961 (Lar. encyclop.), de clamp2, dés. -er."
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un ERP est aussi en normalisation, bâtiment un
Etablissement Recevant du Public
 
B

bois.debout

Compagnon
SULREN a dit:
...Le grand dictionnaire de la langue française reconnait ce terme cependant, tout en précisant qu'il est probablement emprunté à l'Anglais...
Bonsoir,
Là, on aborde un vaste sujet dans lequel je ne me laisserai pas entrainer car il dépasse très largement notre discussion qui est celui de la qualité et du choix des dictionnaires.
Le débat serait long, sans doute houleux, et aurait toutes les chances de se terminer en queue de poisson.

Pour faire court, il faut tordre le cou à une croyance populaire, hélas pour les enfants, encore colportée par de trop nombreux enseignants, qui consiste à dire: "C'est dans LE dictionnaire, donc c'est français".
Que nenni !

En effet, depuis trente ou quarante ans, soucieux de renouveler leurs éditions et surtout de les vendre, des éditeurs glanent ici et là, sans restriction, tout les termes qui peuvent être lus et entendus pour les entériner dans leurs ouvrages, que ce soit du français correct ou non.
Pour ne pas trop augmenter le nombre de pages et faire de la place, ils en profitent pour supprimer une foule de termes parfaitement corrects...

Coup de pot, à la lettre D, on trouve encore le mot "démagogie" !

Il y a une bonne vingtaine d'années, une passionnante émission d'Apostrophes avait été consacrée par Bernard Pivot à la qualité des dictionnaires, à leur critique et à leur choix.
Les conclusions étaient édifiantes, mais pas rassurantes du tout, quant à la qualité d'un bon nombre de ces ouvrages publiés par des éditeurs peu soucieux du bon français parmi lesquels on trouvait les noms les plus connus et réputés.
Le fait qu'un dictionnaire soit très connu n'est pas la garantie qu'il ne contienne pas de grosses bêtises.
Les machines les plus vendues actuellement sont-elles forcément les meilleures et les plus fiables ?

À qui faire confiance ? Me direz-vous...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je veux bien qu'on fasse de l'humour sur le fait que SULREN ait dit "c'est dans LE dictionnaire", mais:

Je précise que je faisais référence au dictionnaire "Trésor de la Langue Française" qui a été créé par le CNRS, donc sur fonds publics. Ils ont mis 40 ans à rédiger les 16 (ou 17?) volumes de cet ouvrage et ils ne sont basés sur la langue française pratiquée au 19e et au 20e siècles, seulement.
Je ne faisais pas référence à un dictionnaire à deux balles "Made in China" pour faire du fric.

En effet, depuis trente ou quarante ans, soucieux de renouveler leurs éditions et surtout de les vendre, des éditeurs glanent ici et là, sans restriction, tout les termes qui peuvent être lus et entendus pour les entériner dans leurs ouvrages, que ce soit du français correct ou non.
Le Trésor de la Langue Française est gratuit, donc l'argument qui consiste à dire que les auteurs y ont mis n'importe quoi, pourvu que cela se vende ne tient pas.

Par ailleurs le Littré, qui est une référence indiscutable de la langue française, y compris dans ses racines anciennes, cite le mot "clampe" en le définissant comme "Terme de charpentier. Sorte de crampon ou d'emboîture".

À qui faire confiance ? Me direz-vous...
Entre bois.debout et le TLF, je choisis le TLF sans hésiter.

Je le laisse aller dire au CNRS:
Le fait qu'un dictionnaire soit très connu n'est pas la garantie qu'il ne contienne pas de grosses bêtises
 

Sujets similaires

Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 615
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
13
Affichages
55 084
zorglub_1er
Z
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut