1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qu'est-ce que c'est ?

Discussion dans 'Salon de discussion archive' créé par hp=360, 31 Août 2008.

  1. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Qu'est-ce que c'est ?
    Bonjour, je ne savais pas trop où poster et vu que c'est juste pour satisfaire ma curiosité, ce sera dans la rubrique Blabla. Est-ce que cet outil etait utilisé sur une fraiseuse à copier ? un tour ?
    Merci d'avance.

    P1010159.JPG
     
  2. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Qu'est-ce que c'est ?
    Question : Qu'est-ce que c'est ?

    Réponse : une bataille de nègres dans un tunnel... :maiscebien:

    Réponse alternative : C'est une boite verte métallique avec une plaquette en Alu où il est écrit appareil à copier... :lol:

    :lol: Non blague à part, une photo plus précise serait la bien venue, on ne voit rien là dessus. Seul quelqu'un qui a travailler longtemps avec ce truc pourrait l'identifier sur une telle photo. Si il n'y a pas d'autres photos, une description peut-être, y a t'il des engrenages, des manivelles,...

    Bien à vous,
    Lapin.
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Qu'est-ce que c'est ?
    Oui, ma question s'adresse à quelqu'un qui reconnaît ce matériel pour avoir déjà travaillé avec, ce n'est pas une devinette, et c'est juste par curiosité, et je ne demande à personne de faire des recherches que je pourais faire moi-même. On voit assez bien sur la plaque ERNAUL-SOMUA , appareil à copier type 140. Ce n’est quand même pas une marque inconnue...
    Visiblement le déplacement est hydraulique, une autre photo n'arrangera rien : dessous il y a un fraisage en queue d'aronde d'une vingtaine de cm de large, pour fixation sur un trainard de tour ? le banc d'une fraiseuse ?
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 537
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Qu'est-ce que c'est ?
    Bonjour,

    C'est bien un copieur, mais est-il entier ???

    En principe, il est composé de 2 parties liées par une queue d'aronde, et dont le déplacement d'une partie par rapport à l'autre, est actionné/assuré par le vérin.
    La partie inférieure vient se fixer sur le chariot transversal du tour, et comporte souvent une semelle permettant pivotement-orientation de l'ensemble.
    En bout de vérin, il y a un distributeur commandé par le palpeur qui vient reposer soit sur un gabarit, soit sur une pièce modèle.

    J'espère avoir satisfait ta curiosité.

    Bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page