Qu'est ce que c'est que ce transformateur? A quoi sert-il?

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur cet auto-transformateur.
Je l'ai acheté tel quel suite à un démantèlement d'un atelier (il était dans une armoire décablée).
J'ai essayé de regarder un peu sur le net mais j'avoue que c'est du chinois pour moi. Je préfère vous demander ce que c'est et à quoi ça peut servir!
En vous remerciant!
01e4a1e95db93d3349e244bcb42ee675be08dcc414.jpg
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Ben, un autotransformateur 220-380 transforme comme son nom l'indique du 220 en 380 et réciproquement.
Les utilisations que j'imagine c'est par exemple alimenter un appareil 220V monophasé à partir d'une source 380V.
Cordialement
Guy
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Merci de ta réponse. J'avais un peu de mal à croire qu'avec ce transfo, on pouvait obtenir du 380v monophasé à partir du 220v. Je me douter de l'inverse mais pas dans ce sens, je vais donc tester ceci.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour,
Merci de ta réponse. J'avais un peu de mal à croire qu'avec ce transfo, on pouvait obtenir du 380v monophasé à partir du 220v. Je me douter de l'inverse mais pas dans ce sens, je vais donc tester ceci.

Non du 380 V c' est du triphasé ce que veux dire Guy69 c' est que t'on 220v mono tu transforme en 380 v triphasé
donc pour celui qui n' a pas de triphasé chez lui avec ce transfo il peu faire tourner un moteur triphasé
 
G

Guy69

Compagnon
Un transformateur n'a aucune difficulté à élever une tension. Il suffit qu'il y ait assez de spires... si par exemple tu appliques 220V à un enroulement de 100 spires (au hasard), tu récoltes 440V aux bornes de 200 spires.
Par contre la puissance (volts x ampères) est constante (ou presque car il y a quand même des pertes de rendement).
cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
ce que veux dire Guy69 c' est que t'on 220v mono tu transforme en 380 v triphasé
donc pour celui qui n' a pas de triphasé chez lui avec ce transfo il peu faire tourner un moteur triphasé
NON, je n'ai pas dit cela :)
Il est bien écrit que c'est un transfo monophasé, donc pas de conversion mono-tri. On reste en monophasé
Cordialement
Guy
 
A

Akasra

Guest
+1, un transfo seul ne peut pas modifier du mono en tri. ça serait trop facile :lol:

@Famille40 : en fait c'est simple, dans un transfo t'as un primaire("entrée") et un secondaire("sortie"). Mettons que t'as 4 tours au primaire et 2 tours au secondaire, ta tension d'entrée sera divisée par 2. Si en revanche tu as 2 tours au primaire et 4 au secondaire, elle sera multipliée par 2.

C'est avec ce principe qu'on peut souder avec des transfos de micro ondes, on supprime l'enroulement très long du secondaire pour le remplacer par un de quelques tours seulement: la tension de sortie devient ridicule (genre 1.5-3V), mais l'intensité est énorme. (l'énergie est conservée, la tension diminue donc l'intensité augmente: P=UI)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme déja dit plus haut, c'est un autotransfo mono 220/380V ...Et c'est effectivement réversible ( on entre du 220 V et ça sort du 380V , ou en l'utilisant dans l'autre sens on entre 380v et ça sort du 220V )

Comme dit dans un autre topics récent sur le même thème, ce genre, ce type d'appareil est très pratique pour alimenter un appareil en 220V mono (toute sorte d'appareils domestiques allant du poste de radio à la disqueuse en passant par la cafetière ... ) a partir d'une ligne triphasée 380v sans neutre distribué ( cas très courant dans l'industrie pour les lignes alimentant les machines outils )

Par contre, ça ne creera pas plusieurs phases a partir d'une seule phase !
Pour faire cela il faut soit :
- Un convertisseur rotatif (équivalent d'un moteur mono entrainant un alternateur tri, solution vieillote , encombrante et bruyante)
- Un moteur tri monté en moteur pilote (même résultat que ci dessus, et même remarque quand a l'encombrement et au bruit )
- Des transformateurs spéciaux en montage scott (solution encombrante, compliquée et couteuse)
- Un variateur de fréquence électronique (entré mono, sortie tri , utilisé en convertisseur mono-tri , solution moderne la moins encombrante , la moins lourde, et sans bruit)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un moteur tri monté en moteur pilote

Je rebondis sur le message de slouptoouut pour dire que je trouve ce transfo super intéressant pour faire un convertisseur rotatif, transformant du monophasé 220V en triphasé 380V. En plus avec 3 000 VA cela permet d'alimenter une machine déjà assez grosse jusqu'à 3CV en gros :roll:.

Il y a des inconvénients comme indiqué par sloup, mais il y a aussi des avantages: on peut alimenter une ou plusieurs machine triphasées 380 V sans aucune modification, et cela à partir de finalement assez peu de matériel (un moteur qui tourne à vide et un jeu de condensateurs dans une boîte en tôle). Si on trouve cela à la benne le coût de revient est dérisoire et c'est quasiment inusable :wink: ...

Je fonctionne comme cela pour mon Colchester Bantam et ma Schaublin 13 (lien) avec le même type d'auto-transformateur 220 / 380 V.

Cordialement,
FB29
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma première idée!
Et merci pour ton lien, FB29! J'ai bien envie de tenter un projet de convertisseur rotatif!
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
11
Affichages
2 347
Panda24
P
A
Réponses
42
Affichages
7 285
Albéric
A
R
Réponses
3
Affichages
1 475
fabrice c
F
L
Réponses
44
Affichages
10 565
lion10
lion10
R
Réponses
33
Affichages
27 241
rogerlan
R
M
Réponses
7
Affichages
2 236
Marc6492
M
Haut