Qu'est ce (et non pas caisse) ???

P

patou64

Ouvrier
Je pense que c'est connu mais bon !!

Qui peut me dire quel est l'objet radiographié ici ?

512x623c.jpg
 
S

Sham

Ouvrier
La machine d'Anticythère? :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticythère

Une sorte d'horloge astronomique permettant de prédire le mouvement des planètes, les éclipses...

Le tout daté de 87 avant JC!

Presque 2100 ans, c'est un cas unique, les mecanismes de cette complexité ne sont apparus qu'un bon millénaire plus tard!
 
P

patou64

Ouvrier
Bon je me doutais bien qu'il y avait quelques érudit sur le forum.

Bravo
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Patou 64 a dit:
Bon je me doutais bien qu'il y avait quelques érudit sur le forum.
J'avais même mis un post sur Usinages à ce sujet, mais bien sûr je n'ai pas voulu répondre à ta devinette pour laisser aux autres l'opportunité d'y répondre.
les-laquo-calculateurs-raquo-mecaniques-des-oeuvres-de-genie-t13400-15.html

J'en profite pour corriger légèrement ce qui a dit en disant que c'était "une sorte d'horloge astronomique". Ce mécanisme n'en était pas une, car il n'incorporait aucun dispositif chronométrique, c'est à dire de mesure du temps.
On rentrait les données à la main et il affichait ses résultats. C'était en fait une espèce de calculateur mécanique de fonctions astronomiques. Ce qui est tout à fait remarquable..... s'il a bien existé à cette époque et si ce n'est pas une pièce plus récente. Ce qui fait douter certains c'est qu'ensuite pendant plus de 1000 ans on n'a plus fait d'engrenages mécaniques et qu'il a fallu attendre la sortie du moyen âge.
Quien sabe?
 
P

patou64

Ouvrier
SULREN a dit:
Ce qui fait douter certains c'est qu'ensuite pendant plus de 1000 ans on n'a plus fait d'engrenages mécaniques et qu'il a fallu attendre la sortie du moyen âge.

L'engrenage est une invention attribuée à Archimède et à toujours été plus ou moins utilisée par les hommes pour les principe d'irrigation roue poulie etc.

L'usage mécanique que nous lui connaissons est différent et est arrivé avec la technique des métaux qui ont permit de construire des montages plus précis et plus solide.

La poulie est connue depuis la nuit des temps et permettait d'allumer un feu en faisant tourner une tige grâce à un petit arc tendu d'une cordelette.


Nous n'avons plus rien à inventer tout existe disait un poète (fatigué surement)
 
S

SULREN

Compagnon
Oui tout le monde attribue l'engrenage à Archimède et les engrenages ont depuis toujours été utilisés, dans les norias entres autres.
Mais pour ce qui est des engrenages métalliques de type horlogerie on connait ceux d'Anticythère et puis plus rien ..........jusqu'au XIVe siècle, ni trouvés lors de fouilles ni dans des livres anciens.

C'est ce trou qui a créé un doute sur Anticythère chez certains historiens.
Les engrenages en bois pourrissaient vite, mais ceux en fer ou laiton auraient pu se conserver longtemps, surtout s'il s'agissait de petits mécanismes faciles à protéger des outrages du temps.
Laissons faire l'Histoire et on verra comment elle tranchera la question.
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Kalaga
Réponses
5
Affichages
719
rabotnuc
R
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
Haut