Terminé Qu'est-ce? et combien ça vaut?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Gdupo

Bot usinages.com
Bonjour!
J'ai un ensemble qui provient probablement d'une machine mais je ne sais pas ce que c'est!
C'est un ensemble de précision avec une partie diviseur.
Il y a:
-un socle incurvé avec des glissières. Il devait être fixé sur une machine et pouvoir être incliné. Des graduations indiquent de 0 à 15 et de 15 à 0. (voir photo).
- Un plateau tournant de 260 mm de diamètre. Il est gradué sur 180 degrés de 0 à 90 pour un quart et également de 90 à 0 pour l'autre quart. Plusieurs butées réglables permettent de limiter la rotation.
-Solidaire du plateau, un ensemble composé de:
-deux glissières en queue d'aronde perpendiculaires avec des lardons. Chaque glissière est équipé d'une règle coulissante dans une rainure graduée en mm l'une (longitudinale)de 0 à 125 mm et l'autre (transversale) de 0 à75 mm. Ces règles peuvent être bloquées à l'emplacement désiré chacune par une vis moletée.
-Un ensemble comportant une broche en SA 40. A l’arrière on trouve une partie diviseur avec des bagues crantées.(nombre:3). Cet ensemble broche se déplace sur la glissière longitudinale par l'intermédiaire d'une vis micrométrique. Le déplacement de la glissière longitudinale sur la glissière transversale doit pouvoir être obtenu par deux grosses vis moletées ( je ne sais pas si c'est complet).
Cette broche est inclinable en avant et en arrière . Un secteur gradué en degrés permet de mesurer précisément l'orientation .
Dimensions approximatives:
Longueur totale: 560 mm
Largeur totale: 360 mm.
Hauteur (broche horizontale = index sur le 0) : 260 mm.
Poids estimé: entre 15 et 20 kg.
Accessoires: 3 disques crantés, un cône SA 40 avec tirant (porte pince incomplet, il manque l'écrou).
Je joins plusieurs photos.
Ma première question est de savoir à quoi ça sert et de quelle machine ça peut provenir?
Ma deuxième question est: qu'est-ce que ça peut valoir si je mets cet appareil en vente?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer un peu ma lanterne!
Cordialement!
Gdupo

Vue générale 1.jpg


Plateau rotatif.jpg


détail du socle.jpg


vue arrière 1.jpg


vue de devant avec sa 40 inseré.jpg


Inclinaison de la broche.jpg


detail regle coulissante.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir c'est un morceau d'une affuteuse pour affuter les bouts spheriques pour la marque ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est un accessoire d’affûteuse et plus précisément, un ensemble à rayonner.

Avec cet accessoire tu peux affûter avec précision tous les congés et rayons
(donc concave et convexe) des outils de tour ou de fraises. (bois et métal)

Essaye de parcourir des documentations d’affûteuses sur ce forum, tu
trouveras des ensembles similaires « en situation »
 
E

Gdupo

Bot usinages.com
Bonsoir!
Merci aux trois "forumeurs" qui ont répondu. je les cite, le grand 63, gaston 48 et deckelite. C'est vraiment un plaisir car ils sont rapides et connaisseurs.Avec chaque réponse j'ai progressé dans ma recherche, maintenant l'objet est parfaitement identifié. Il s'agit d'un accessoire pour affuteuse VILAR LASSEUR. c'est l' appareil à rayonner modèle AR 2B. Avec la doc qui est sur le forum j'ai constaté qu'il est pratiquement complet. ( Il manque juste le tasseau qui sert d'appui pour le déplacement latéral par les deux grosses molettes.)
Il me reste encore à trouver l'estimation de cet engin. Je ne sais pas encore le sort que je vais lui réserver.
Donc je suis toujours preneur de renseignements!
Cordialement!
Gdupo. (ce soir "j'ai du pot")
 
E

Gdupo

Bot usinages.com
Bonjour!
Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut valoir, je suis preneur de l'information!
merci!
Gdupo
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 107
Dodore
Dodore
E
Réponses
5
Affichages
644
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
lolo
Réponses
1
Affichages
716
lolo
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
F
Réponses
4
Affichages
995
fabien42
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
Haut