Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Salut à tous :wink:
Savez vous quels paramètres détermine la profondeur de passe en mm sur un tour ou une fraiseuse :?:
Merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut à toi,
Vaste sujet que celui-ci :!:
Et la réponse ne pourra certainement pas être simple :!:
En effet, la profondeur de passe maximale sera fonction de :

Les caractéristiques de la matière à usiner
La puissance de la machine
La matière de l'outil coupant
La géométrie de l'outil coupant

Amène donc un exemple pratique, svp :!:
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je rajouterais :

Usinage amateur qui ménage son petit matériel et ses outils ou bien en professionnel avec des contraintes de rentabilité et de délai ?

C'est aussi le cas du calcul de vitesse de coupe, en amateur on le met difficilement en pratique, vu la puissance de nos machines.
 
G

grenouille32

Compagnon
Entièrement d'accord avec ce qui précède :!:
 
M

Minidou

Nouveau
merci de rajouter le critère purement décoratif rigidité machine :oops:
 
M

marsouin84

Compagnon
Cas concret
Lopin d'alu (aug4) ou acier doux
machine de 3cv (voir ma signature)
plaquette carbure CCMT09 avec porte outil SCLCR1616H donc avec plaquette positive
Je vous poses la question pour justement éviter de forcer sur la machine; le porte outil ect... vu que; comme vous l'avez deviné je fais de l'usinage amateur
 
R

Rebus

Compagnon
Pas de réponses de pro ?

Je me lance bien que je n'ai plus manipulé de tours de cette puissance depuis le Lycée...

Si les jeux de la machine sont minimes, et bien sûr si la pièce ne fléchit pas, 2 à 3 mm sur le rayon ne me semple pas excessifs.
Avec bien sûr un serrage musclé de la pièce dans le mandrin et de l'outil dans le porte outil !

Si il y a des vibrations il faut réduire, si c'est bon on peut augmenter un peu suivant l'état de surface.obtenu.

Mais bon, est ce intéressant pour un amateur de rechercher les limites de sa machine ?
 
M

marsouin84

Compagnon
3mm :eek: C'est sur j'ai de la marge je ne me vois pas faire des passes aussi importante en tant qu'amateur
Merci pour la réponse
 
F

fred250

Compagnon
Je trouve que c'est domage de d'avoir un tel tour pour faire des passes de 1mm, t'a de la puissance et de la rigidité, alors profite en pour pouvoir ébauché tes pièces vitesse grand V au lieu d'y passer la journée comme sur un petit chinois.

Enfin tu fait comme tu veut, j'ai aussi un gros tour de meme puissance et je me prive pas sur la profondeur de passe, quel pied je trouve par rapport a mon ancien chinois ou il faut un temps fou pour faire l'ébauche quand il y beaucoup de matière a enlevé, là avec la pièce bien bridé en trois coup de cuillére a pot on enléve 10mm au diamétre en quelques minutes.

C'est vrai que l'on est que des amateur, mais comme beaucoup je n'ai jamais suffisament de temps pour faire tout ce que je veut, alors si je peut gagner du temps je m'en prive pas!
 
R

Rats

Nouveau
marsouin84 a dit:
3mm :eek: C'est sur j'ai de la marge je ne me vois pas faire des passes aussi importante en tant qu'amateur
Merci pour la réponse

3 MM c'est de la petite passe avec le tour que tu as !

Je pense que vous avez oublie un petit d'etaille aussi.

L'avance utiliser.

Dans certain cas un outil avec une avance plus basse que l'avance qui devrais etre utiliser, va avoir tandance a vibre. Nous avons tandance a diminue la profondeur de passe quand aux contraire, nous devrions plustot augmenter l'avance ! Certain outil de coupe vont arreter de vibre quand une bonne pression est mit sur l'outil, surtout dans le cas des outil en carbure. Ce principe s'applique beaucoup pour l'acier.
 
M

marsouin84

Compagnon
Il y'a une méthode pour définir les paramètres de la passe et de l'avance ou cela se fait de manière empirique :?:
 
R

Rats

Nouveau
Oui il y existe des document qui explique les avance a utiliser par rapport aux profondeur de coupe, normalement le fabriquant de la plaquette peut te fournir c'est information, il serais meme tres content de le faire, car normalement les avance et les profondeur de passe depende surtout de ta plaquette !

en general, le maxium de prodondeur de coupe d'une plaquette depend de sa forme.

Cette photo pourais t'etre utile !
* il manque une information*
Les copeaux en haut de page indique une avance trop lente
Les copeaux en bas de page indique une avance trop rapide
Les copeaux en forme de 9 ou de C indique une avance ideal.
jt2rma.jpg


Voci a quoi ressemble les tableaux que je te parle

35d7ti0.jpg


Tableaux imperial d'ont je me sert moi meme avec des outil de coupe Sandvik ( tableaux fournie par la compagnie)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

et pour la température des copeaux ca existe aussi
Saignant
a point
bleu
etc..... :coco78:
 
R

Rats

Nouveau
Dans une pièce en aluminium, Un copeaux dois sortir d'une pièce blanc et se diriger progressivement ver le bleu foncer. Cela indique que la chaleur est évacue de la pièce, la pièce ne chauffe pas trop.

Si le copeaux sort bleu, la pièce et l'outil chauffe trop.

Cela peut causer de mauvais fini de surface, surtout dans le cas de l'aluminium car elle risque de fondre et de coller, il y a aussi une usure plus rapide de la pastille/outil .

Normalement on diminue la vitesse et la profondeur de coupe. Pour compenser on peut augmenter l'avance légèrement.

Pour l'acier c'est la même chose, la couleur de départ change. Le problème est dut a la couleur foncer de l'acier et bien c'est moin visible que l'aluminium.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Rats a dit:
marsouin84 a dit:
3mm :eek: C'est sur j'ai de la marge je ne me vois pas faire des passes aussi importante en tant qu'amateur
Merci pour la réponse

3 MM c'est de la petite passe avec le tour que tu as !

Je pense que vous avez oublie un petit d'etaille aussi.

L'avance utiliser.

Dans certain cas un outil avec une avance plus basse que l'avance qui devrais etre utiliser, va avoir tandance a vibre. Nous avons tandance a diminue la profondeur de passe quand aux contraire, nous devrions plustot augmenter l'avance ! Certain outil de coupe vont arreter de vibre quand une bonne pression est mit sur l'outil, surtout dans le cas des outil en carbure. Ce principe s'applique beaucoup pour l'acier.
+1
ce serait une erreur car pour certaines plaquettes, c'est justement la valeur optimale par exemples celles-ci 08 de rayon de bec donc plutot pour dégrossir mais ça convient aussi pour la finition selon l'avance.

On remarque aussi que le constructeur donne une plage donc les petites passe sont à éviter.

Une règle que l'on m'a "vendue" : toujours éviter les passes plus petites que le rayon de bec de l'outil. Donc dans ce cas ci, jamais < 0,8mm.

c5d080a9d05832666f2fda571dabc24a_sandvik.jpg
[/URL]
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Pour donner des valeurs que j'ai utilisé.

Sur mon tour chinois de ~800 kg, 3mm au rayon sans problème dans de l'acier mi-dur, de préférence avec des plaquettes négatives. Il faut aussi tenir compte de la taille des outils, si c'est du carré de 12 ou de 25 ce n'est pas la même :-D

Avance, au moins 0.1mm/tour, plus de préférence (avec les plaquettes) et passe mini dans le même ordre de grandeur, sinon en dessous c'est la cata pour ce qui est de l'état de surface et des vibrations.

Sur la fraiseuse (Z1-C ~1500 kg), 5mm dans de l'acier avec une fraise Ø 80, 8 à 10 mm dans de l'AU4G et elle ne semble pas forcer.

http://www.youtube.com/watch?v=vTmFDtBPDtU

Comme le dit rats, la forme des copeaux est un bon indicateur pour la vitesse d'avance en tournage; de plus c'est pénible d'avoir des copeaux très longs et qui s'entortillent partout, en augmentant la vitesse d'avance on obtient des copeaux qui cassent régulièrement, c'est plus simple à gérer.

++
David
 
J

Julien

Ouvrier
Un ptit exemple sur mon tour qui est a peu pres du même gabarit que le tien:

http://www.youtube.com/watch?v=zHC9XcPmg98

passe de l'ordre de 4mm (dans l'alu), on entend bien le moteur accuser le coup, mais si la pièce est bien tenue et pas en porte à faux pas de souci.

La vitesse de coupe est de l'ordre de 400m/min (sur le grand diamètre du moins)
 
S

sativa55

Ouvrier
Tout ce qui a etait dit plus haut est exact
Je rajouterais juste que dans du laminé il est preferable de prendre une premiere bonne passe d'ebauche pour "faire sauter la croute" je dit ca car souvent un debutant aura tendance a faire l' inverse voyant que ca fait des etincelles et va detruire sa plaquette a vitesse grand V
Quant a faire des petites passes (mise a la cote) il est vrai qu'il y a un "copeau minimum" a respecter avec les plaquette carbure, en deçà on vas obtenir un etat de surface deplorable (refoulement de la matiere), il faudera alors privilegier un outil ARS ou une plaquette affutée :wink:
Une autre technique consiste a faire une passe d'ebauche puis une de finition, prendre sa cote de maniere a savoir de combien on doit rectifier le tire de maniere a faire sa derniere passe d'ebauche a la cote desirée plus la passe de finition et plus ou moins la valeur mesurée, l'idée etant d' avoir la meme epaisseur de passe de finition que lors de la mesure et ainsi ne pas etre ennuyer avec le copeau minimum; je sais pas si j' ai etais tres clair :roll:
Il m'est arriver de prendre 12 mm au rayon dans du rond d' alu de 120 sur 2500 de long (de 120 a 90 en deux passe 8-)
Pour ce qui est des epaisseur max cela depends de la geometrie de l' outil, de la matiere, de la machine, et de la confiance de l'usineur :lol:
Quelques exemples (je suis plus fraiseur que tourneur):
_fraise de 63 a 6 plaquettes en pleine matiere dans de l' acier, a 980 tr et environ 300 d'avance sur une huron; au dela de 4-5 mm rien a faire ca vibre a mort
_avec les meme Conditions de Coupe sur une hecker. 7-8 mm
_ avec les meme CC sur la huron mais une fraise de 63 a 5 plaquettes 10mm !

_fraise de 63 6 plaquettes pour faire sauter une aile de U de 38mm de large sur une dufour (520 je crois) a 10mm de passe elle souffre
_ avec le meme montage, meme outil, meme CC sur la huron 14 mm de passe et elle bronche pas (hauteur max de la plaquette)

_Dans du bronze meme fraise, 1080 tr 2 passes de 6 mm a 400 d' avance, et ca fait une belle banane, alors que la meme piece avec une passe de 12 et 800 d' avance (vitesse max :twisted: ), ca bouge pas ou presque !

_tourteau de 145, 490 tr 250-300 d'avance, 6mm dans l' acier ca commence a vibrer, changement de nuance de plaquette, 8mm a 350 la ca commence a envoyer serieux :twisted:
Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de verite absolue et que c'est surtout au juger, avec l' experience, et la connaissance de ton outillage
A noter qu'en fraisage le depincement de la broche vas beaucoup jouer aussi
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Pour commencer, j’aurais plutôt choisi des plaquettes de finition, congé de 0.2
avec les paramètres mini de coupe ou des outils HSS, (sans minimums eux)
il faut que petit à petit, tu appréhendes les forces de coupe mises en jeu,
en relation avec la rigidité propre de ta pièce et son ablocage.
Si tu fais du rentre dedans sans un peu d’expérience, ta pièce va voler,
tu vas rentrer dans les décors etc
Si tu usines une pièce tubulaire déformable, tu vas pas serrer au mandrin comme
une ébauche massive donc il faudra bien minimiser la section de copeau.
car c’est bien la section de copeau qui détermine le couple demandé et les efforts
mises en jeu. Pareil si tu fais de l’alésage profond à l’outils.
Donc en résumé, équipe toi d’outils qui peuvent descendre bas en section de
copeau dans un premier temps, l’idéal pour moi étant l’HSS, mais il faut au
minimum un petit touret à meuler pour rafraîchir régulièrement tes outils.
Et teste aussi tes passes en manuel aux manivelles, comme tu le fais si
tu perces au foret avec la contre pointe.
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut,
les valeurs que tu a trouver paraissent vraiment minorées
Enfin tout depend de ce que tu veut faire, si c'est du bricolage, que tu as tout ton temps et que tu désire economiser ton outillage alors c'est pas mal.
Par contre pour l'industrie c'est tres faible.
Il ne faut pas oublier que les vitesses de coupe sont données en fonction de la durée de vie de l' arrete tranchante de l' outil que l' on desir
Un petit exemple:
j' ai usiné des galets de laminoir en ARS, j' avais repris un ancien programme avec des vitesses de coupe de 140 m/min, je changeais de plaquette entre 1h et 1h15, apres avoir jeter un oeil sur la boite, je suis passer a 300m/min, la vitesse max etant a 330, je changeais de plaquette toutes les 20min mais la production elle est passée de 80 pcs/jour a 120 :wink: ; vu que je les emballais et expédiais, la secretaire etais venue me voir parce-qu'elle etais certaine que je m'etait trompé :lol:
En grande production les arrete de coupe sont données pour une durée de vie de 15 min environ (temps de contact outil/piece)
A noter egalement que plus la profondeur de passe est grande, plus on menage son outillage (ca evite de n'utiliser que la pointe)
Je te recommanderais vivement l' achat du livre: Memotech productique , materiaux et usinage, 400 pages de ressource, ca donne de bonne bases :wink:
Si on m' avais dit qu'un jour je ferais de la pub pour ce %ù£$¨* d' ancien proviseur :eek: :mad:
http://www.amazon.fr/Memotech-productiq ... 173&sr=8-1
Ce que dit gaston48 est tres juste, je le reprendrais juste sur un point:
finition=> 0.2 Mais pourquoi?
Il y a de bon est mauvais cotés:
- la prise de passe minimum est plus faible (bon)
- le "congé" plus petit (bon ou mauvais: resistance de la pieces plus faible, il faut voir le plan....)
-la rugosité seras beaucoup moins bonne...
-usure de l'outil plus rapide
encore une fois il n'y a pas de verité absolue!
un extrait d'un livre de 1er stim
http://hotfile.com/dl/64359365/86c978e/ccoupe.rar.html
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que dit gaston48 est tres juste, je le reprendrais juste sur un point:
finition=> 0.2 Mais pourquoi?
Il y a de bon est mauvais cotés:
- la prise de passe minimum est plus faible (bon)
- le "congé" plus petit (bon ou mauvais: resistance de la pieces plus faible, il faut voir le plan....)
-la rugosité seras beaucoup moins bonne...
-usure de l'outil plus rapide

Je suis d’accord avec toi sativa, mais pense que marsouin, dans un premier
temps ne va pas faire de production, ni de séries de pièces.
je pense qu’avec sa petite fraiseuse, il va réaliser tranquillement un
ensemble comportant des pièces avec des matières variées et qu’il
lui faut plutôt une plaquette universelle qui « pousse » pas sur la pièce.
Avec une avance mini, il aura une faible rugosité. J’ai de la DCMT 02
et pour du proto, je trouve que c’est assez passe partout.
Quand tu fais pour toi une pièce assez ouvragé, avec au cour des reprises,
des prises de mors un peu olé olé, tu veux que ça se passe en douceur
jusqu’au bout.
 
S

sativa55

Ouvrier
J' avais bien compris gaston
D'ailleurs je le dit plus haut: "si c'est pour du bricolage..."
Mais c'est pas parce qu'il ne l'appliqueras pas qu'il n'est pas bon de le savoir
Et Marsoin: ces documents proviennent du memotech citer plus haut mais apparemment plus en vente depuis un moment, livre acheté en terminal ou BTS je ne sais plus, a chercher du coté des bourses aux livres ou d'anciens eleves (j'ai garder tout mes bouquins techniques). Je me suis permis de le mettre ici car a la base ce sont des données Sandvick, Je laisse la liberté aux modo d' effacé le lien si ils jugent ca limite.
En esperant t'avoir ete utile.
Crd
 
M

magnan26

Apprenti
Bonjour, je relance un vieux poste mais je n'ai toujours pas bien compris, je trouve sur le net, sur mes livres les VC est les vitesses d'avance mais jamais le rapport avec la profondeur de passe, alors je vais donner plusieurs exemple qui me serviront à me faire une idée.

Mon tour un Lefevre Martin 450 de 1980
Acier doux type E36
Acier plus dur types 42CD4 ou inox
Aluminium type classique (lol je ne connais pas les nuances)
A quelle vitesse tourner, quelle avance ? et surtout a quelle profondeur de passe maximum est-ce que ce je peux prendre pour un diamètre 50 avec un outils en acier rapide puis un outils en carbure.

Même exemple avec ma fraiseuse Dufour 221R
Même Acier : mou, dur et alu en mode rainure non débouchant avec disons une fraise diamètre 50 en acier rapide à 8 lèvres et une fraise 5 plaquettes.
Je précise que sa n'est pas pour faire de la série juste pour éviter de tout cramé...
Si je me permet de demander cela c'est que j'ai déjà passer beaucoup de temps à chercher est je ne trouve pas (en langage pour les nuls) mes réponses...

mes machines sont équipés de lubrification (je ne sais pas si sa rentre en compte)...

svp le plus simple possible :wink: en détaillant vos formules je me ferais un pense bêtes a coter de mes machines
 
D

Dodore

Compagnon
Tout a été dit cent fois
Boris vian


Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi


Le sujet a été traité moult fois il faut faire des recherches

https://www.usinages.com/search/3176843/?q=Lefebvre+Martin+avance+profondeur+de+passe&o=relevance
Par exemple
https://www.usinages.com/threads/probleme-sur-grosse-ebauche.47753/
https://www.usinages.com/threads/temps-de-tournage.78048/
https://www.usinages.com/threads/profondeur-et-avance.74828/
https://www.usinages.com/threads/brise-copeaux.101515/
https://www.usinages.com/threads/finition-des-faces-entre-pointes.80682/page-2

Bonne lecture

J'ai chercher les références du formulaire Adam
Et je les ai trouvée dans ce lien
https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-coupe-pour-fraiseuse-manuelle.89513/
Les vitesses de coupe sont vieillottes mais quand même bonne pour l'acier rapide , un peu légère pour le carbure mais c'est une bonne base
Il y a également un lien vers le formulaire Adam
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour faire simple
Les vitesses de coupe tu regardes le formulaire
Il y a également sur ce formulaire Adam les formules de calcul
Pour les avances et profondeurs de passe en tournage
Ça dépend de la puissance de ta machine , en exagérant à peine tant que ca casse pas ou que ça ne cale pas c'est bon
J'avais dis , mais je n'ai pas retrouvé
Avec une pastille CNMG 120408
Ébauche 5 mm au rayon avance 0,3 par tour
Finition profondeur mini 0,2 au diametre avance 0,1 le mieux étant deux passes d'égale importance de0,5 au diametre

Pour le fraisage je ne connais pas la Dufour mais d'une façon general la profondeur de passe
Ébauche carbure avec pastille interchangeable
Profondeur c'est à voir suivant la puissance machine , maxi 5 mm avance 0,1 par dent, finition profondeur mini 0,1 avance mini 0,05 par dent
Attention ce n'´est valable que pour les outils plaquette carbure pour les autres fraises il y a trop de paramètres qui font varier les avances et profondeurs
 

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