1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?

Discussion dans 'Tournage' créé par marsouin84, 7 Juillet 2010.

  1. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Salut à tous :wink:
    Savez vous quels paramètres détermine la profondeur de passe en mm sur un tour ou une fraiseuse :?:
    Merci
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Salut à toi,
    Vaste sujet que celui-ci :!:
    Et la réponse ne pourra certainement pas être simple :!:
    En effet, la profondeur de passe maximale sera fonction de :

    Les caractéristiques de la matière à usiner
    La puissance de la machine
    La matière de l'outil coupant
    La géométrie de l'outil coupant

    Amène donc un exemple pratique, svp :!:
     
  3. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Bonjour,

    Je rajouterais :

    Usinage amateur qui ménage son petit matériel et ses outils ou bien en professionnel avec des contraintes de rentabilité et de délai ?

    C'est aussi le cas du calcul de vitesse de coupe, en amateur on le met difficilement en pratique, vu la puissance de nos machines.
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  5. Minidou

    Minidou Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    merci de rajouter le critère purement décoratif rigidité machine :oops:
     
  6. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Cas concret
    Lopin d'alu (aug4) ou acier doux
    machine de 3cv (voir ma signature)
    plaquette carbure CCMT09 avec porte outil SCLCR1616H donc avec plaquette positive
    Je vous poses la question pour justement éviter de forcer sur la machine; le porte outil ect... vu que; comme vous l'avez deviné je fais de l'usinage amateur
     
  7. Rebus

    Rebus Ouvrier

    Messages:
    336
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Pas de réponses de pro ?

    Je me lance bien que je n'ai plus manipulé de tours de cette puissance depuis le Lycée...

    Si les jeux de la machine sont minimes, et bien sûr si la pièce ne fléchit pas, 2 à 3 mm sur le rayon ne me semple pas excessifs.
    Avec bien sûr un serrage musclé de la pièce dans le mandrin et de l'outil dans le porte outil !

    Si il y a des vibrations il faut réduire, si c'est bon on peut augmenter un peu suivant l'état de surface.obtenu.

    Mais bon, est ce intéressant pour un amateur de rechercher les limites de sa machine ?
     
  8. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    3mm :eek: C'est sur j'ai de la marge je ne me vois pas faire des passes aussi importante en tant qu'amateur
    Merci pour la réponse
     
  9. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Je trouve que c'est domage de d'avoir un tel tour pour faire des passes de 1mm, t'a de la puissance et de la rigidité, alors profite en pour pouvoir ébauché tes pièces vitesse grand V au lieu d'y passer la journée comme sur un petit chinois.

    Enfin tu fait comme tu veut, j'ai aussi un gros tour de meme puissance et je me prive pas sur la profondeur de passe, quel pied je trouve par rapport a mon ancien chinois ou il faut un temps fou pour faire l'ébauche quand il y beaucoup de matière a enlevé, là avec la pièce bien bridé en trois coup de cuillére a pot on enléve 10mm au diamétre en quelques minutes.

    C'est vrai que l'on est que des amateur, mais comme beaucoup je n'ai jamais suffisament de temps pour faire tout ce que je veut, alors si je peut gagner du temps je m'en prive pas!
     
  10. Rats

    Rats Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    3 MM c'est de la petite passe avec le tour que tu as !

    Je pense que vous avez oublie un petit d'etaille aussi.

    L'avance utiliser.

    Dans certain cas un outil avec une avance plus basse que l'avance qui devrais etre utiliser, va avoir tandance a vibre. Nous avons tandance a diminue la profondeur de passe quand aux contraire, nous devrions plustot augmenter l'avance ! Certain outil de coupe vont arreter de vibre quand une bonne pression est mit sur l'outil, surtout dans le cas des outil en carbure. Ce principe s'applique beaucoup pour l'acier.
     
  11. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Il y'a une méthode pour définir les paramètres de la passe et de l'avance ou cela se fait de manière empirique :?:
     
  12. Rats

    Rats Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Oui il y existe des document qui explique les avance a utiliser par rapport aux profondeur de coupe, normalement le fabriquant de la plaquette peut te fournir c'est information, il serais meme tres content de le faire, car normalement les avance et les profondeur de passe depende surtout de ta plaquette !

    en general, le maxium de prodondeur de coupe d'une plaquette depend de sa forme.

    Cette photo pourais t'etre utile !
    * il manque une information*
    Les copeaux en haut de page indique une avance trop lente
    Les copeaux en bas de page indique une avance trop rapide
    Les copeaux en forme de 9 ou de C indique une avance ideal.
    [​IMG]


    Voci a quoi ressemble les tableaux que je te parle

    [​IMG]


    Tableaux imperial d'ont je me sert moi meme avec des outil de coupe Sandvik ( tableaux fournie par la compagnie)
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Bonjour a tous :-D

    et pour la température des copeaux ca existe aussi
    Saignant
    a point
    bleu
    etc..... :coco78:
     
  14. Rats

    Rats Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    Dans une pièce en aluminium, Un copeaux dois sortir d'une pièce blanc et se diriger progressivement ver le bleu foncer. Cela indique que la chaleur est évacue de la pièce, la pièce ne chauffe pas trop.

    Si le copeaux sort bleu, la pièce et l'outil chauffe trop.

    Cela peut causer de mauvais fini de surface, surtout dans le cas de l'aluminium car elle risque de fondre et de coller, il y a aussi une usure plus rapide de la pastille/outil .

    Normalement on diminue la vitesse et la profondeur de coupe. Pour compenser on peut augmenter l'avance légèrement.

    Pour l'acier c'est la même chose, la couleur de départ change. Le problème est dut a la couleur foncer de l'acier et bien c'est moin visible que l'aluminium.
     
  15. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Quels paramètres déterminent la profondeur de passe ?
    +1
    ce serait une erreur car pour certaines plaquettes, c'est justement la valeur optimale par exemples celles-ci 08 de rayon de bec donc plutot pour dégrossir mais ça convient aussi pour la finition selon l'avance.

    On remarque aussi que le constructeur donne une plage donc les petites passe sont à éviter.

    Une règle que l'on m'a "vendue" : toujours éviter les passes plus petites que le rayon de bec de l'outil. Donc dans ce cas ci, jamais < 0,8mm.

    [​IMG]
    [/URL]
     
Chargement...

Partager cette page