quels outils

  • Auteur de la discussion patou62
  • Date de début
P

patou62

Nouveau
bonjour
complètement novice et à la retraite je me lance dans le tournage, aussi je me pose plein de questions :

une question que je me pose, pour un mandrin 03-13mm,

http://www.multirex.net/mandrin-de-percage,fr,4,460032.cfm#savoirPlus
est-ce le bon: cone N°2

vla ce qui disent dans la description:
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2

je pense qu'il me faudra également des forets à centrer
http://www.multirex.net/jeu-de-3-forets-a-centrer,fr,4,460038.cfm
mais y me paraissent petit:
dimension du corps : 3.15 mm. Dimension de perçage : 0.8 ; 1.0 ; 1.25 mm.

sinon j'ai pris un jeu d'outils à tarauder, fraiser, aleser, redresser, à fileter intérieur et extérieur (une boite de 11outils) pour débuter

faut un jeu de cale ou pas, car j'ai vu qu'il fallait que le bords de l'outil soit au centre du mors. ?

je reçois la machine aujourd'hui, comme dit dans ma présentation, et surtout question de prix et après avoir parcouru le forum
mon choix s'est dirigé sur une chinoise type bl20, une ACIMEX BL200L-1?

je me prépare à suivre les conseils quant à la réception et à la préparation sur le post du bl20.
merci par avance pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour patou62
pour ton mandrin c'est bon ta contre pointe est en cône morse 2 (CM2) les accessoires donc en CM2
pour les forets à centrer tu auras besoin de plusieurs dimensions( petit diamètre de perçage = petit foret à centrer )
pour les cales moi par exemple j'utilise des morceaux de cerclage en ferraille de 0.5 mm cerclage que tu trouveras surement autour de ta caisse de tour.
la hauteur des outils à hauteur de ta contre pointe .
bonne réception de ton cadeau de Noël :mrgreen:
@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Patou62

    Tout ce que t'écrit ami-bidasse est parfait, toutefois, en ce qui concerne les cales pour aligner tes outils, je te recommanderais plutôt de t'offrir (ou te faire offrir :wink: ) une tourelle à changement rapide et une collection de porte-outils qui vont avec : quand tu y auras goûté, tu ne voudras plus revenir aux calages sous les outils.

Cordialement
 
P

patou62

Nouveau
Vieulapin a dit:
Bonjour Patou62

    Tout ce que t'écrit ami-bidasse est parfait, toutefois, en ce qui concerne les cales pour aligner tes outils,je te recommanderais plutôt de t'offrir (ou te faire offrir :wink: ) une tourelle à changement rapide et une collection de porte-outils qui vont avec : quand tu y auras goûté, tu ne voudras plus revenir aux calages sous les outils.

Cordialement

salut

j'ai reçu la bête, avec un tas de pignon, surement pour les filetages. me suis pas encore penché sur la question, sinon, le tableau affiché sur la bécane pour les vitesses est inverse, le b est avant le a, et sur la bécane, les manettes c'est le bon ordre A -B, bien évidemment lors des essais à vide, me suis fait eu :)

sinon, j'avais des barres en laiton, j'ai essayé, mais comme j'étais pas à niveau, ça a talonné, d'autant plus que je connais pas l'emploi exact des outils :roll:

une tourelle à changement rapide, tu peux régler la hauteur ? et les outils sont pas les mêmes ? ça c'est c...

je vais déjà commander le mandrin; sinon pour les forets à centrer, il en faut quand même pas un pour chaque diamêtre , c'est juste pour l'amorce du foret

merci encore pour les réponses rapides.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonsoir,

Je te recommande la lecture de ceci: https://www.usinages.com/threads/21949et de sa suite.
et

Jipé 87 a dit:
Tété a mis en ligne "Le tour et la fraiseuse", par Robert Nadreau (1958)
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html

GEGE amis en ligne quelques liens intéressants, on parle de tournage dans le 3ème lien :
lecture-pour-reviser-ou-apprendre-t13946.html

Amicalement
@+

Bons copeaux. :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
patou62 a dit:
une tourelle à changement rapide, tu peux régler la hauteur ? et les outils sont pas les mêmes ? ça c'est c...
     Oui, tu peux régler la hauteur, c'est même prévu pour ça, et les outils sont les mêmes. Chaque porte-outil comporte une vis verticale pour régler la hauteur et garder ce réglage.
 
P

patou62

Nouveau
merci pour les liens, extrêmement utile, pour la tourelle à montage rapide, vais attendre un peu, acheter un mandrin, des forets à centrer,

d'abord me familiariser avec l'outil, quoique nettoyage complet plus polissage de certaines pièces, surtout les bases des chariots, c'était plutôt fait à l'emporte pièce, ça coinçait et ça "grattait". et les réglages, par contre je trouve que le volant du chariot à un sacré jeu, on peut pas le diminuer, j'ai eu beau chercher pas trouvé.

bonne soirée.
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
945
tadkhoz
T
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
A
Réponses
10
Affichages
6 043
yvon29
yvon29
J
Réponses
13
Affichages
1 470
FB29
FB29
B
Réponses
9
Affichages
7 122
rabotnuc
R
C
Réponses
4
Affichages
2 721
thierry74
thierry74
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 574
chabercha
chabercha
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
L
Réponses
13
Affichages
7 378
KOPPJL
KOPPJL
L
Réponses
77
Affichages
7 032
Lucuferus
L
Haut